Yoka, je passe de temps en temps par ici sans poster. Ce que tu dis de toi m'a fait penser à un site qui s'appelle lafariqueabonheurs ... et il y a aussi le blog du même nom.
Je suis "tombée" (sans me faire mal ) sur un "questionnaire" mis au point par les 2 psys fondatrices du site et du blog, je te le mets, ça pourra peut-être t'aider:
A faire au quotidien ( pendant 21 jours):
1) Qu'est-ce que tu as appris aujourd'hui ?
2) Qu'est-ce qui t'a fait rire aujourd'hui ?
3) Qu'est-ce qui t'a surprise aujourd'hui ?
4) De quoi es-tu fière aujourd'hui ?
5) Quels actes d'amour ou d'amitié as-tu donné aujourd'hui ?
6) Quelles preuves d'amitié au d'amour as-tu reçu aujourd'hui ?
7) Pour quoi ou pour qui ressens-tu de la gratitude aujourd'hui ?
Qu'as-tu fait aujourd'hui pour te rapprocher un peu plus de ton objectif, de ton rêve
9) Qu'as-tu fait pour prendre soin de toi aujourd'hui ?
10) Qu'est-ce qui t'a enthousiasmé, excité ou inspiré aujourd'hui ?
Pas facile de répondre à toutes les questions chaque jour et puis parfois on ne peut répondre qu'à 1 ou 2 mais je pense que ça a le mérite de nous faire envisager notre journée sous un autre angle de vue, en nous décentrant. Ca aide à voir ces petits riens qui font que la vie a une certaine saveur alors même qu'avant on ne voyait que le négatif. On n'a pas besoin d'aller chercher de grandes choses, des actes ou des gestes extraordinaires. Prendre soin de soi, c'est pas forcément passer 1h à se pomponner, ça peut être passer quelques instants les yeux fermés à écouter les bruuits de la nature, à lire, ou encore gribouiller si ça fait du bien. Prendre soin de soi c'est trouver ces petits riens qui nous font du bien.
Ca me fait penser ... j'ai acheté un livre-cahier " Gribouiller c'est méditer - l'art du zentangle" (éditions Marabout), pour celles qui aiment bien gribouiller, c'est sympa. Je pense que je vais essayer de l'utiliser en classe et avec mes enfants pour avoir des moments où on se vide la tête avant d'avoir à se concentrer. Et il y a aussi tous les albums à colorier pour adultes qui peuvent être bien sympas pour se détendre, ne serait-ce que quelques minutes.
Je ne sais pas si ça servira à qqun.Je partage juste. Je sais juste que j'ai besoin de me trouver ce genre de questionnement / d'activité pour m'aider à me détendre, à être moins à fleur de peau. Ca ne fait pas tout mais ça peut aider parfois. Ca va m'aider à prendre un peu de distance en attendant le retour chez le psy...