Je m’incruste par ici, bien que je ne me considère pas comme une vraie féministe, mais le sujet des IVG me touche particulièrement
Je pense qu'il y a un vrai problème derrière toutes ces IVG.
J'habite une ville de moyenne importance, et j'ai toujours mal aux tripes quand je vois le programme de bloc de l’hôpital sans lequel je bosse, et que je vois qu'il y a environ 15 IVG chirurgicales / semaines dans mon petit hôpital ... + Combien en clinique ? + Combien d'IVG médicamenteuses ?
Peut être parce que la maternité à été un parcours difficile pour moi, peut être que je me focalise la dessus, mais j'ai du mal à penser que toutes ces IVG sont le résultat d'accidents
Les gynécologues sont ils suffisamment ouverts à discutions concernant tous les moyens de contraception ? Pour les nullipares, il est très difficile de se faire prescrire un stérilet, beaucoup de gynéco ne jurent que par la pilule, et la les oublis sont faciles ...
Parle t on assez des implants contraceptifs ?
Qu'en est il de l'éducation sexuelle pour cette génération
J'ai 30 ans j'ai eu quelques cours d’éducation sexuelle au collège, très peu par mes parents, je me suis prise en main seule concernant ma contraception des 16 ans. Qu'en est il maintenant ?
J'ai aussi l'impression qu'il y a cette "banalisation" de l'IVG. Je sens bien que mon regard est biaisé par mon vécu personnel, mais j'ai l'impression d’entendre de plus en plus de réflexions comme :
"ce n'était pas le bon moment"
"la grossesse me rendait trop malade" (d'une femme qui attendait des jumeaux, probablement plus malade avec cette grossesse qu'avec un singleton du à la charge hormonale)
Et a chaque fois, c'est comme un coup de poignard en plein cœur pour moi, je repense à mon "moi" qui ne pouvais pas tomber enceinte, je repense à une amie qui n'a jamais fait le deuil de ne pas pouvoir donner la vie.
D'un autre côté, le droit à l'IVG est quelque chose de précieux sur lequel il ne faudrait surtout pas revenir, parce que des femmes en détresse, des accidents, il y en a ! Comment envisager de garder un enfant d'un viol ?!? Ou de devenir mère en n'ayant pas 15 ans ?!?
Mais peut être y a t il quelque chose à faire derrière tout ça ... Prévenir plutôt que guérir ... Éduquer, informer, expliquer, encadrer, accompagner ... L'IVG est elle la solution
Je pense que ce que je regrette c'est aussi la disparition de la notion de "détresse" dans le recours à l'IVG. Parce que le droit à l'IVG : oui, bien sur ! Mais à mon sens, il faut que ça reste l'exception, et non pas la normalité