26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 21:03:28
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des féministes !  (Lu 49562 fois)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #300 le: 26 Novembre 2014 à 22:19:45 »

Je suis devant France 2.

Merci Madame Veil !

+1
Et ce n'est la seule loi à son actif. Elle a fait beaucoup aussi pour la protection de l'enfance.

Oui...sa biographie est à lire.
Je lui voue une admiration profonde.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #301 le: 27 Novembre 2014 à 09:43:16 »

oui vraiment formidable ! je regrette simplement que certaines personnes l'utilisent comme un moyen de contraception  qu une femme ait recours à l'IVG dans sa vie : bien sûr ...mais quand on voit des gamines de 20 ans qui n'en sont pas à leur première ...je suis désolée mais je suis outrée ! avec tous les moyens de contraception qui existent et sont mis à disposition gratuitement pour la plupart !! et la pilule du lendemain (qui peut quand même être prise jusqu'à 5 jours après le rapport à risque !! ) ... mais bien sûr l'IVG autorisée est un grand pas pour la femme !!  Sourire merci à madame Veil !! Souriant quelle femme !!

Oui, c'est un argument de ceux qui sont contre l'IVG . Mais dans ce domaine, à chacun sa conscience. Ce n'est pas à l'état de statuer sur ce point.

Il y a toujours quelques personnes pour détourner une loi. Il ne faut pas qu'à cause de quelques mauvais utilisateurs, celle-ci puisse être remise en question alors que c'est un véritable progrès pour la plus large majorité.
Comme tout ce qui est solidarité sociale, il y a toujours quelques profiteurs... Ce n'est pas pour autant qu'il faut nier le bien fondé de la solidarité.

Mais comme toi, je regrette certains usages de l'IVG. Encore un effort supplémentaire à fournir du coté de l'éducation sexuelle ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
virginie & co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

septembrette 2013

« Répondre #302 le: 27 Novembre 2014 à 22:08:24 »

... je pense que l'éducation est faite maintenant quand même ... et très tôt ...et régulièrement à l'école ...mais que certaines ne me donnent pas l'impression d'être plus dans la réflexion que ça après l'IVG ... alors qu il me semble que c'est une décision lourde, quelles que soient les raisons qui te motivent ... je suis fondamentalement pour l ivg ! mais contre le manque de respect de certaines pour l'embryon / l'œuf  qu elles portent ... ça n'est que mon point de vue ... disons que si l'intervention était payant au bout d'un certain nombre, je pense qu il y aurait moins d'IVG ... et qu une méthode de contraception prise en aval de la conception est plus indiquée, plus logique ... mais chaque situation est différente ...
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #303 le: 27 Novembre 2014 à 22:13:09 »

Il faudrait en discuter avec les mam's d'ados mais pour le coup j'ai l'impression que justement, contrairement à ce qui s'est fait pour "nous" (moi? je ne sais pas quel age tu as  Clin d'oeil) cette education sexuelle ne se fait pas ou trop peu chez nos zados.... je me trompe? ce qui est quand même reccurent dans ce que je peux lire c'st que les jeunes de maintenant on un rapport à la sexualité comme à n'importe quel autre produit de consommation.....et le reste va avec malheureusement.... enfin c'est mon avis  Tire la langue
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
virginie & co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

septembrette 2013

« Répondre #304 le: 27 Novembre 2014 à 22:16:57 »

j'ai 35 ans et mon premier cours d'education sexuelle remonte à l'ecole primaire ...
il me semble que dans es coles et collèges de mon secteur ( pour en parler notamment avec l'infirmière du collège) : le sujet est abordé ++ : d'autant qu il y a eu une série de grossesses chez des ados il y a 2 ans : comme ds le film pacte de grossesse  Roulement des yeux quele tristesse !! et des parents (ou des gamines selon les cas ) opposés à l'ivg ...
Journalisée

Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #305 le: 27 Novembre 2014 à 22:19:14 »

pas glop en effet
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
virginie & co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

septembrette 2013

« Répondre #306 le: 27 Novembre 2014 à 22:21:31 »

et là pour le coup l'ivg me semble être tellement évidente ! quand je pense à celle qui n'avait pas 15 ans ... faut la voir la pauvre gosse ! elle a toujours l'air crevée ...  et triste ... mais ce n'est peut être qu une idée connaissant la situation ...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #307 le: 28 Novembre 2014 à 10:02:36 »

Coucou,

Dans mon entourage, je connais pas mal de femmes qui ont eu le cran de parler de leur IVG. Cela reste une blessure.
Au sein du lycée, tous les ans, il y a quelques filles pour se retrouver enceinte... Trop tôt. La plupart (pas toutes, une ou deux/an font le choix de garder l'enfant) font le choix de l'IVG.
C'est toujours un drame.

Des femmes qui ont recours à l'IVG comme moyen de contraception, je n'en ai jamais rencontré (ou qui ne le disent pas... Pas si fière, peut-être ?). Si ce n'est une fois, par hasard, dans une émission TV de témoignage. J'ai zappé Roulement des yeux.
Je crois que cela reste de réelles exceptions. Faut-il créer aussi une exception pour ces quelques rares cas ? Je n'en suis pas persuadée. Cela risque surtout de relancer un débat qui n'a plus lieu d'être, tout en étant contreproductif sur l'engagement éducatif destiné aux ados.

Ce n'est que mon avis Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #308 le: 28 Novembre 2014 à 12:58:07 »

Je m’incruste par ici, bien que je ne me considère pas comme une vraie féministe, mais le sujet des IVG me touche particulièrement  Sourire

Je pense qu'il y a un vrai problème derrière toutes ces IVG.

J'habite une ville de moyenne importance, et j'ai toujours mal aux tripes quand je vois le programme de bloc de l’hôpital sans lequel je bosse, et que je vois qu'il y a environ 15 IVG chirurgicales / semaines dans mon petit hôpital ... + Combien en clinique ? + Combien d'IVG médicamenteuses ?

Peut être parce que la maternité à été un parcours difficile pour moi, peut être que je me focalise la dessus, mais j'ai du mal à penser que toutes ces IVG sont le résultat d'accidents 

Les gynécologues sont ils suffisamment ouverts à discutions concernant tous les moyens de contraception ? Pour les nullipares, il est très difficile de se faire prescrire un stérilet, beaucoup de gynéco ne jurent que par la pilule, et la les oublis sont faciles ...  Roulement des yeux
Parle t on assez des implants contraceptifs ?
Qu'en est il de l'éducation sexuelle pour cette génération Huh? J'ai 30 ans j'ai eu quelques cours d’éducation sexuelle au collège, très peu par mes parents, je me suis prise en main seule concernant ma contraception des 16 ans. Qu'en est il maintenant ?

J'ai aussi l'impression qu'il y a cette "banalisation" de l'IVG. Je sens bien que mon regard est biaisé par mon vécu personnel, mais j'ai l'impression d’entendre de plus en plus de réflexions comme :
"ce n'était pas le bon moment"
"la grossesse me rendait trop malade" (d'une femme qui attendait des jumeaux, probablement plus malade avec cette grossesse qu'avec un singleton du à la charge hormonale)
Et a chaque fois, c'est comme un coup de poignard en plein cœur pour moi, je repense à mon "moi" qui ne pouvais pas tomber enceinte, je repense à une amie qui n'a jamais fait le deuil de ne pas pouvoir donner la vie.

D'un autre côté, le droit à l'IVG est quelque chose de précieux sur lequel il ne faudrait surtout pas revenir, parce que des femmes en détresse, des accidents, il y en a ! Comment envisager de garder un enfant d'un viol ?!? Ou de devenir mère en n'ayant pas 15 ans ?!?

Mais peut être y a t il quelque chose à faire derrière tout ça ... Prévenir plutôt que guérir ... Éduquer, informer, expliquer, encadrer, accompagner ... L'IVG est elle la solution Huh?

Je pense que ce que je regrette c'est aussi la disparition de la notion de "détresse" dans le recours à l'IVG. Parce que le droit à l'IVG : oui, bien sur ! Mais à mon sens, il faut que ça reste l'exception, et non pas la normalité 
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #309 le: 28 Novembre 2014 à 13:14:59 »

J'ai travaillé quelques temps en centre de planification familiale.

Le recours à l'IVG est toujours un moment difficile pour une femme. Ce n'est jamais banal, même pour celles qui y ont déjà eu recours.

Oui il y a un tout petit nombre de femmes qui a recours de façon répété à l'IVG. Mais quand on le cherche pourquoi, ce n'est pas parce que l'IVG est vécu comme étant banal, le problème est plus profond. D'une part, il y a des couples hyperfertiles (un oubli de pilule = un bébé / un accident de capote = un bébé ; non, ce n'est pas juste mais c'est comme ça) d'autre part il y a des personnes qui n'arrivent pas à gérer leur contraception. Sans l'IVG légal, ces personnes n'arriveraient pas mieux à gérer leur contraception et ça ferait des drames humains (IVG illégaux avec les risques de décès, enfants abandonnés, enfants mal aimés....).

Je pense à mes filles, un jour elles seront ados, un jour, elles auront probablement une vie sexuelle. Je souhaite qu'elles aient cette possibilité d'avoir recours à l'IVG si besoin, même si elles n'ont pas pris la pilule et pas mis de capote et que "c'est de leur faute et qu'il fallait y penser avant."  On a le droit à l'erreur, un bébé ne doit jamais être une sanction.
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #310 le: 28 Novembre 2014 à 16:48:27 »

Mes parents m'ont toujours appris à prendre mes propres décisions et à les assumer.