J'écoutais à midi une émission sur les princesses des contes de fée et les stéréotypes. Je rigolais sous cape : si les puristes m'entendaient raconter ces contes !!!
Quelques exemples :
Les fées qui se sont penchées sur le berceau de la Belle au Bois Dormant lui ont donné des compétences rares : elle sait parfaitement réparer les voitures, les trains (et les rails, ajoute systématiquement L.). Ca ne lui sert pas à grand chose dans le conte, sinon à se piquer parce qu'elle a oublier ses gants de sécurité, mais ce détail émerveille mes princesses qui sont fans de voitures, de dépanneuses, de trains (et de rails).
Dans la princesse et les grenouilles (conte made in chez nous) c'est le prince qui se fait enlever par la sorcière et la princesse qui va le délivrer en faisant preuve de courage et de ruse.
C'est Raiponce qui est actrice de son escapade et le prince lui apporte juste son aide (je ne connais pas le conte original, alors j'en ai inventé un à partir des cheveux longs pour s'enfuir)
Et je ne vous parle pas des indiennes qui chassent le bison et des multiples autres héroïnes féminines.
Je kiffe !
Je leur ai lu "Marre du rose récemment". Je me demandais comment ça allait être perçu, ils sont encore petits. Jules mes l'a beaucoup réclamé pendant un moment (et veut maintenant peindre ses petites voitures
) (comme un personnage de l'histoire).
C'est une petite fille qui parle et qui explique qu'elle n'est pas comme les autres. Elle aime le noir et pas le rose, et elle aime les jeux qu'on attribue généralement aux garçons. Et elle pose beaucoup de questions parce qu'elle ne comprend pas qu'on la juge là dessus.