Bon alors par quoi commencer
D'abord ce n'est pas forcément volontaire. L'émission de selles de façon incontrôlée ça existe. Ca s'appelle de l'encoprésie. L'enfant sent que ça arrive mais ne peut rien retenir. Ca témoigne d'un trouble "psy" au sens large (pas maladie mentale
), style causée par le départ du papa. Donc rien ne sert de demander à l'enfant de faire un effort. Il faut chercher et trouver la cause.
Ensuite es-tu sûre que c'est bien l'absence du papa qui en est responsable?
Dans tous les cas, je lui dirais:
1) j'ai bien compris que ça ne va pas
2) j'ai bien compris que tu ne fais pas exprès de faire dans ta culotte mais que tu cherches à attirer mon attention sur ce qui ne va pas
3) peux-tu me le dire avec tes mots, pour que je puisse t'aider à aller mieux
4) préfères-tu en parler avec X ou Y (genre la tata avec qui le courant passe, ou le médecin avec qui elle se sent le mieux) ou plutôt avec moi
5) ensemble toi et moi, nous allons tout faire pour trouver une solution
Tu vois ce que je veux dire
Continuer à la rassurer de ton amour et tout et tout, malgré la venue des petites soeurs.
Glisse lui aussi un petit chapître sur la jalousie (sentiment normal, éprouvé même quand on est adulte, il n'y a pas de honte à être jaloux, etc..). Je pense qu'il y a un peu trop de changements à la fois pour elle.
Si le papa peut envoyer une petite carte depuis son lieu d'accueil, elle pourrait la mettre auprès de son lit. Ce sera
SA carte, rien que pour elle. Son papa a pensé à elle et il est encore avec elle au travers de la carte. Petit rituel du soir, on fait un bisou à papa par l'intermédiaire de la carte.
Tu sais aussi que tu peux trouver de l'aide auprès de ton pédiatre. L'encoprésie n'est pas rare.