19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.606 Membres
Dernier membre: Coco6978

19 Février 2025 à 23:53:32
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Relancer la lactation à 6 mois, est-ce possible ?  (Lu 2099 fois)
Jade108
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Janvier 2014 à 12:49:31 »

Bonjour à toutes !

Je suis Maman de Lisa et Anaïs (nées en Septembre 2009) que j'ai allaitées exclusivement jusqu'à ma reprise de boulot (elles avaient 5 mois).
Mais aujourd'hui, ma question concerne mon petit bonhomme Guillaume, né en Juillet 2013. Comme ses soeurs, on est partis sur un allaitement exclusif, et comme ses soeurs, j'avais prévu d'arrêter l'allaitement avant ma reprise début Février (je devrais donc arrêter ces jours ci).

Mon bonhomme n'a pas pris de poids le mois dernier. (il avait des reserves car né à 3kg950). La pediatre m'a dit qu'avec la diversification et des compléments de lait artificiel, ça allait rentrer dans l'ordre.
Le problème c'est qu'on vient de lui découvrir une allergie aux protéines de lait de vache et qu'il ne veut pas prendre le lait de substitution (faut dire que vu l'odeur, je le comprends !), et que ce mois ci il n'a pris que 250g, autant dire rien du tout. (il stagne à 6kg850 à presque 6 mois).

Je pense que sa non prise de poids vient du fait que je n'ai pas assez de lait, et après c'est un cercle vicieux : comme il ne prend pas assez, il se reveille plusieurs fois par nuit, donc je ne dors pas bien et donc j'ai moins de lait.
Du coup, on est en mode gavage : je rajoute du lait de substitution dans ses purées, hier il a pris du lait car c'etait mélangé à des cereales, on ajoute de l'huile dans la popotte... je ne me fais pas trop de soucis pour sa reprise de poids (s'il prend pas de poids avec ce régime...)

Par contre, cette allergie change un peu ce que j'avais prévu et je me dis que ce serait bien qu'il profite un peu plus longtemps de mon lait. Et donc je souhaiterais relancer ma lactation (si ce n'est pas déjà trop tard !)
Est-ce que vous avez des conseils ou des astuces ? La pediatre m'avait donné des tisanes, mais je n'ai pas trouvé ça super efficace...

Merci d'avance pour vos réponses !
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #1 le: 09 Janvier 2014 à 14:40:17 »

Bonjour ! (oui,me voilà Clin d'oeil)

Alors,déjà,ton loulou n'a pas grossi,mais il a peut être grandi le mois dernier? Il arrive aussi à l'âge où on grossit moins(et heureusement Tire la langue)

Comment as-tu eu des doutes par rapport à cette allergie,il avait quels symptômes?
Je suppose que toi,tu consommes des laitages,tu as du les évincer de ton alimentation?

Pour ce qui est de relancer ta lactation,bien sûr que c'est possible !
Il semble que ton bébé mange déjà des purées,je te conseille quand même de lui proposer le sein AVANT sa purée....

C'est simple,il faut juste le mettre plus souvent au sein pour relancer la machine.....
Puisque tu souhaites privilégier le lait maternel,il faudrait que tu tires ton lait,avec un bon tire -lait électrique.....
Par ex,après les tétées.
Comment comptes-tu procéder quand tu auras repris le travail?
Pourra-t'il avoir ton lait sur son lieu de garde?

L'huile dans la popotte,c'est valable pour tous,c'est indispensable,donc,tu fais bien Clin d'oeil
Tu peux essayer de consommer des gélules de fenugrec,vois avec ton pharmacien (plusieurs gélules par jour,tu vas sentir l'anis Clin d'oeil)
En homéopathie,en principe,on donne ricinus 5ch,mais c'est bien de consulter pour avoir le traitement adapté.....
Si tu es une adepte des Huiles essentielles,pour l'allaitement,il y a L'HE de fenouil (en massage local 2 gouttes dans de l'huile de noisette,en rinçant bien les mamelons avant la tétée suivante)+ une goutte à laisser fondre sous la langue plusieurs fois par jour (4ou5 fois)
Perso,je mangeais beaucoup de fenouil,même si il n'y a pas eu d'études serieuses là dessus Roulement des yeux
Tu peux consommer de l'ovomaltine,également de la levure de bière si tu aimes ça....
Les tisanes,wele*da par ex,c'est bien ,tu peux persévérer (et celà t'hydrate,un bon point !)

Prends tu des compléments alimentaires,cela pourrait aider pour ta fatigue Clin d'oeil
Si tu le trouves,je trouve que serena*tal allaitement est top,car il y a plein de choses,pour ton état général ET pour la lactation !
Sinon,il y a oligo*ps allaitement,une pharmacienne m'en a parlé  Clin d'oeil

Je trouve qu'il n'y a rien de très embêtant dans ta situation !
Il faut que tu gardes confiance en toi,et en ton bébé,et ça va rouler Souriant
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Jade108
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Janvier 2014 à 15:26:44 »

Dis donc, c 'est du service rapide !! Merci !!

Pour répondre à tes questions :

- ce mois ci il a pris 0,5 cm ; le mois d'avant je ne sais plus (le carnet de santé est chez la nounou)

- pour ce qui est de l'allergie : j'ai eu 2 fois l'occasion de lui donner du lait artificiel : il en a bu difficilement 60ml (c’était en complément de la tétée du soir, histoire qu'il refasse ses nuits). Plusieurs fois il n'en a pas voulu. J'ai pensé qu'il avait eu sa dose. Un autre soir, je lui ai donné le bib' avant la tétée, histoire de l'habituer mais il n'en a pas voulu. En 5 min, il a eu des plaques rouges tout autour de la bouche, comme s'il était brûlé (il m'a même mis le doute sur la température du bib' tellement c’était impressionnant, mais non, il était tout juste tiède). Les plaques avaient disparu 1h après. Je l'ai pris en photo et l'ai montrée à la pédiatre et un autre médecin à l’hôpital : les 2 m'ont dit que c’était une allergie aux protéines de lait de vache.

- La pédiatre ne m'a pas parlé de modifier mon alimentation, donc je ne change rien.

Je me doutais que pour relancer la lactation, c’était un truc aussi simple que le faire téter plus souvent !  Clin d'oeil
Pour ce qui est de lui donner le sein avant la purée, c'est de toutes façons ce qu'il réclame ! 
J'ai effectivement un tire-lait électrique, mais les derniers tirages après la tétée que j'ai fait n'ont donné qu'un fond à chaque fois, de quoi démotiver.
Faut-il que je fasse comme lors de la naissance, et tirer mon lait toutes les 3h ?

Pour ce qui est de ma reprise, je n'avais au départ rien prévu !  Clin d'oeil Une médecin à l’hôpital m'a suggéré de le faire téter le matin, puis à 18h et le soir, histoire que je n'ai à tirer mon lait qu'une seule fois sur mon lieu de travail.
Je ne sais pas si ça peut être jouable niveau timing car on va laisser les petits chez la nounou à 7h, donc ça voudrait dire que je le fasse téter à 6h30, et qu'il patiente jusqu'à 11h-12h... Tu me diras, je peux toujours tirer mon lait le matin et que la nounou lui donne à l'heure où il a faim dans la matinée. (les filles étaient comme çà : on les réveillait vers 6h45 et elles déjeunaient vers 8h)

Je me souviens qu'à la maternité, on m'avait parlé de pics de croissance à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Ca te parle ?

Je crois que je vais faire un tour en pharmacie, mais en attendant je me refais une tisane !

Journalisée
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Janvier 2014 à 18:04:15 »

Juste pour savoir,il a une tétine?
Allergie aux protéines de vache,c'est certainement le cas si les médecins te l'ont dit,tu pourrais peut être demander à faire un test,juste pour en être certaine à 100% Tire la langue

J'ai envie de te dire oui,pour tirer ton lait toutes les 3h,si vraiment tu sens qu'il n'y a pas assez de lait pour nourrir ton bébé.....C'est contraignant,et effectivement pas encourageant quand on ne tire pas grand chose,mais ça devrait vite s'arranger Tire la langue

Pour les matins,c'est sûr que tu vas tôt chez la nounou
ça serait peut être mieux de le mettre au sein dès son réveil,et de porter à la nounou ce que tu auras tiré la veille au soir,je ne sais pas Roulement des yeux
Sinon,oui,tétée aux retrouvailles le soir,puis plus tard,et au max les week ends Clin d'oeil

Les pics de croissance,oui ! Tire la langue
Surtout,il ne faut pas se décourager pendant ces (courtes  Clin d'oeil) periodes,beaucoup de mamans ont l'impression de ne plus avoir assez de lait,puisque le bébé réclame+++,et malheureusement,beaucoup renoncent à ce moment là
Alors qu'en fait,le lait s'adapte aux nouveaux besoins de l'enfant,la nature est bien faite !
Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2014 à 22:50:20 »

Bonsoir,

Juste pour apporter un peu de soutien supplémentaire, Tire ton lait plus souvent que tu peux... il n'y a rien de mieux pour relancer la lactation. Ensuite, si tu as une nounou tu dois certainement déjà donner ton lait au bib... Et bien pour ta reprise du boulot, tu continues!! Pour le matin, effectivement, ça peut être compliqué de le faire têter s'il est encore endormi... donc de tirer son lait (si tu y arrive bien) peut être une solution. Et puis le midi au boulot (essaie de trouver un endroit à l'écart) et le soir, vive les retrouvailles!!! Après, pour la tétée de 18h, ça dépend vraiment de ton bout de chou, si c'est un rythme qui lui convient carrément oui.... sinon, peut-être essayer compote au gouter...
Et pour relancer la lactation, je te dirais, mais tu dois déjà le savoir... BOIRE!!!! beaucoup (d'eau!!! ). Et pour les tisanes, regarde bien le temps d'infusion (j'ai été surprise par les 10 ou 12 minutes d'infusions!! quand j'ai du en faire) et aussi la quantité que tu dois en boire par jour en fonction de l'age de ton p'tit lou... à priori, tu dois en boire toute la journée...  Tire la langue (c'était pour celle que je prenais jusqu'à 10 fois par jour!!... ça ne fait jamais que 5 litres d'eau.... avec ça!!...) Chez moi, il y a aussi la consommation de lentilles qui fonctionnait bien, et j'ai remarqué depuis quelques temps que les œufs sont miraculeux (même dans les préparations!!! - crêpes, quiches...ect...) Peut-être sont-ce les protéines?? Et sinon, tout ce qu'a dit ayaya!
Tu as refait un test avec le lait? Il y a des examens prévus? Si ça se trouve, ce n'est pas ça?? Peut-être un quelque chose sur la tétine qui ne convient pas (matière de la tétine, reste d'un peu de produit vaisselle...). Il faudrait être sur pour prévoir l'introduction des protéines de lait de vache entre 6 mois et un an (c'est le cas d'une juinette 2013 et la réintroduction se fait pas étape). Et l'autre chose qui me parait bizarre, c'est qu'on m'avait dit que peut-être une de mes filles était allergiques aux PLV et qu'en allaitant, ça passait quand même dans le lait maternel, c'est moi qui aurait du arrêter d'en consommer...

Bon allaitement!!
Bon courage!!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Janvier 2014 à 22:56:39 »

Clin d'oeil
Nous avons donc les mêmes interrogations Tire la langue
C'est pour ça que j'ai posé la question pour la tétine Clin d'oeil,et pour l'éviction ou pas des produits laitiers pour la maman....
Un vrai test d'allergie,pour commencer,ça serait pas mal,histoire de ne pas s'embarquer dans un plan allergie pour rien(car c'est pas drôle,on s'en passerait )
Journalisée

lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2014 à 08:47:28 »

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de tout lire car je suis à la bourre... mais, il faut voir si ton enfant est également allergique à travers ton lait. C'est le cas chez moi, j'ai dû mener une éviction totale du lait et du soja dans mon alimentation et la leur ! Attention sur les compléments alimentaires et autres médicaments que tu peux être amener à prendre ou lui donner : il peuvent contenir du lait (sous forme de lactose) ou souvent aussi de la lécithine de soja. La protéine du soja est très proche de celle du lait et la double allergie est courante.

Je reviendrai plus tard.

Lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2014 à 09:56:32 »

Mon neveu (il y a 20 ans !) était allergique aux protéines de lait de vache,et on avait du essayer le lait infantile à base de soja...et effectivement,on nous avait prévenu qu'il y avait un risque que ça ne passe pas non plus
c'était passé,heureusement Tire la langue
on a réintroduit plusieurs mois plus tard,avec en premier un petit morceau de beurre dans la purée,et ainsi de suite.....
Journalisée

Jade108
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2014 à 13:58:09 »

Me revoilà !

Il avait une tétine, puis il a eu son pouce, mais là il ne prend ni l'un ni l'autre... il me prend un peu pour sa tétine géante j'ai l'impression !!  Roulement des yeux Parfois je sens bien qu'il ne tète pas vraiment, mais peut être parce qu'il n'y a plus de lait.

La pédiatre m'a dit que la réintroduction serait faire à 1 an et qu'il n'y avait rien à faire d'ici là (pas besoin de consulter un allergologue par exemple). La dieteticienne de l’hôpital ne repond pas pour le moment, mais je lui demanderai son avis. Moi aussi je voudrais être sûre que c'est bien le lait qui lui a donné cette réaction, et quel est son niveau d'allergie (1 goutte ? 1 cuillère à café ? 1 cuillère à soupe ?)

Bon je vais me remettre en mode "tirage de lait comme à la maternité alors !  Clin d'oeil". Vu que j'ai du temps en ce moment, il faut que j'en profite !

En tous cas, son nouveau régime a l'air de lui convenir puisqu'il a pris 200g depuis Mardi et la nuit derniere il a dormi 9h d'affilées !!!  ça faisait looooongtemps !

Journalisée
Jade108
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Janvier 2014 à 14:05:53 »

Et pour relancer la lactation, je te dirais, mais tu dois déjà le savoir... BOIRE!!!! beaucoup (d'eau!!! ). Et pour les tisanes, regarde bien le temps d'infusion (j'ai été surprise par les 10 ou 12 minutes d'infusions!! quand j'ai du en faire) et aussi la quantité que tu dois en boire par jour en fonction de l'age de ton p'tit lou... à priori, tu dois en boire toute la journée...  Tire la langue (c'était pour celle que je prenais jusqu'à 10 fois par jour!!... ça ne fait jamais que 5 litres d'eau.... avec ça!!...) Chez moi, il y a aussi la consommation de lentilles qui fonctionnait bien, et j'ai remarqué depuis quelques temps que les œufs sont miraculeux (même dans les préparations!!! - crêpes, quiches...ect...) Peut-être sont-ce les protéines?? Et sinon, tout ce qu'a dit ayaya!
La mienne s'infuse en 5 min, et ils disent d'en prendre 1 à 3 par jour. J'ai aussi des granulés aux huiles essentielles de cumin et de fenouil, et que je peux ajouter à la tisane. Niveau goût, c'est pas génial, mais c'est pour la bonne cause !!

Tu as refait un test avec le lait? Il y a des examens prévus? Si ça se trouve, ce n'est pas ça?? Peut-être un quelque chose sur la tétine qui ne convient pas (matière de la tétine, reste d'un peu de produit vaisselle...).
Non, je préfère ne pas prendre le risque, je ne sais pas comment il pourrait réagir... Je garde d'ailleurs de la cortisone à portée de main au cas où.
Des examens prévus : pas besoin selon la pédiatre, mais je préfèrerais avoir confirmation. Pour ce qui est de la tétine en elle même : il a été en contact avec (à chaque fois qu'on a tenté de lui redonner du lait de substitution) et aucune réaction.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 10 Janvier 2014 à 21:45:56 »

ce que tu décris ressemble effectivement à une allergie au lait de vache. Quelques conseils :

- prévois de consulter un gastro-pédiatre compétent en allergies alimentaires plutôt qu'un simple allergologue (à moins qu'il ne s'agisse d'un pédiatre).
- les tests : ils peuvent être négatifs à cet âge là, le meilleur test est celui de l'éviction. Effectivement, éviction jusqu'à 1 an, essai de réintroduction après seulement, et éventuellement en milieu hospitalier s'il a eu une réaction cutanée 5 minutes après un contact avec le lait : il peut s'agir d'une allergie immédiate, le type d'allergie potentiellement dangereuse, alors que quand il s'agit d'allergie différée, la réintroduction en hôpital de jour est "stupide" (la réaction peut avoir lieu au bout de quelques jours quand on est rentré à la maison) et inutile (aucun risque vital).
- quand on commence une éviction, on fait une éviction totale (seule question : avec ou sans traces ? peux-tu ou non consommer des produits laitiers ?), c'est au bout de plusieurs mois qu'on commence à tester le seuil de tolérance. Dans le cas des produits laitiers, on commence par un peu de beurre, éventuellement beurre cuit dans les gâteaux avant de tester une tartine de beurre, et ensuite, très progressivement, on augmente...
- par principe vu que c'est un bébé : éviction du soja en même temps que le lait.
- le manque de prise de poids peut être un signe d'allergie. Si ton bébé a bon appétit, dort bien, a une courbe de croissance harmonieuse quand tu l'allaites en consommant normalement des produits laitiers : c'est qu'il tolère les traces qui passent dans ton lait ; sinon, c'est que c'est encore trop pour lui, et tu devras t'astreindre à un régime d'éviction, en regardant la composition de tout (aliments, médicaments), même la moutarde (la moutarde douce contient des produits laitiers), même le chocolat noir (selon les marques, il y en a), et autres aliments où la présence de lait est totalement "insolite".

(G a eu un régime d'éviction bébé, il a un seuil de tolérance : 2 produits laitiers par jour, et est allergique au fromage de chèvre. F a eu une période d'allergie au lait, mais on a pu bien réintroduire, seuil de tolérance d'au moins 3 produits laitiers par jour, mais est intolérant au lactose depuis bébé. Pour H, je dois refaire un essai "beurre". Quant à moi, je me porte mieux sans produits laitiers.)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: