03-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

03 Novembre 2024 à 14:35:39
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 88
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les pompons de décembre 2013 pouponnés  (Lu 97604 fois)
monroe1427
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 02 Janvier 2014 à 14:45:46 »

gwenen, comme le dit Sivorze, tu es la re-bienvenue!
Merci pour l'astuce Hepar du pediatre, zhom est parti en chercher, c'est aussi le 3è jour pour Emma!

Sivorze, les après midi ne doivent pas être évidentes pour toi...

Petitelulu, merci pour tous tes petits conseils... Qui sont en or! et tu me permet de déculpabiliser un peu...
D'autant que la fatigue entre maintenant énormément en jeu depuis que zhom travaille et que je gère les nuits... (alors que pendant son congé paternité je dormais de 22h à 6h... et que zhom s'en occupait!)
Journalisée

27 ans, et maman de Emma et Inès, nées le 16 novembre 2013 à 35+6SA!

Trinomette de Ma-Ya et Cosidy
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 02 Janvier 2014 à 16:06:22 »

Bonne année à toutes ainsi qu'à vos pompons,

Sinon Sacré programme pour nous au réveillon du 1er  de l'an, j'ai voulu faire un vrai repas de fête à la maison (vive pic@rd !). J'ai réussi à m'occuper des loulous toute la journée du 31, me préparer comme il faut, dresser une table digne d'un diiner presque p@rfait. Mais sauf que le diner n'a jamais eu lieu  . A l'heure de l'apéro, les loulous commençaient leurs pleurs quotidiens jusqu'à 4h du mat , et notre repas s'est arrêté à l'apéro que je continuais à picorer au petit déj. Le fameux repas a finalement commencé le 1er à 16h, he he he. j'aurais du lire ton post avant petitelulu, car j'aurais du RENONCER  comme tu conseillais Sourire.

Pour la constipation, il ne faut pas s'inquiéter, et même 1fois /semaine est normal d'après la puér de la PMI. Elle a juste regardé si ventre dur pour mon loulou, si c'est le cas c'est peut-être une constipation.
M avait les fesses rouges un peu à la néonat et au début à la maison, et voici la recette pâte à l'eau pendant les changes. Attention, ne pas utiliser le liniment en cas d'irritation car ça favorisera la macération.

Pour les pleurs, j'attends aussi une recette miracle, chez nous c'est de 23h/minuit à 4/5h du mat. J'avais du mal aussi à supporter les cris stridents lors de changes mais je commence tout doucement à m'habituer. On faisait les changes systématiquement avant chaque tétée mais au fait c'est déjà trop tard car ils sont déjà bien énervés car affamés. Et puis comme ils font du reflux, on évite de les manipuler 1h30 suivant le début de tétée. Puis après, on se dit que c'est dommage de les réveiller quand ils dorment profondément. Et au final, on est revenu aux changes en début de tétée ...
J'ai essayé également une tétée en permanence mais je l'utilise en dernier recours par peur de m'abimer les seins. On a introduit la tétine qui fait vraiment son effet, et malgré notre appréhension, c'est ce qui marche le mieux. Le seul pb c'est qu'ils oublient vite sur quoi ils râlaient et se concentrent sur la tétine, dès qu'ils la perdent, c'est la cata  Sourire. Le portage marche pas mal aussi mais toujours le même problème de savoir à quel moment il faut le faire, ça ne marche pas quand ils sont déjà énervés, hier soir on a du combiner la tétine et portage. Faire descendre la tension par la tétine, et tout de suite après faire le portage, ça a bien marché. Mais je suis sûre que si on refait ça ce soir, ça ne va pas marcher  Souriant

Yess Gwenen,  Sourire, on a pensé à toi avec zhom il n'y a pas longtemps avec notre débordement avec 2 loulous ..... et je te réponds en MP aussi
Sinon, c'est quoi la marque de la tisane à base de fenouil ? ça m'intéresse, on a la c@lmosine mais ça coute un peu cher 12€ le flacon et non remboursé, et en plus ça part à une vitesse .....
C'est des vraies horloges aussi ici pour le repas, toutes les 3h pile poile, ils réclament.

C'est l'heure de la tétée pour M, j'y go
Journalisée

Mono-bi pour le 30/12/2013
L et M sont nés le 22/10/2013 à 31sa+3 (1.650kg et 1.640kg)
bibousmile
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 02 Janvier 2014 à 19:48:10 »

sivorze : pour l'instant je tente de soigner comme si c'était des crevasses, si ça s'ameliore pas, je rappellerai la sf ce we. j'ai aussi changé la position pour les allaiter, je me mets allongée sur le côté, j'ai l'impression que j'ai moins mal... à suivre
Pour la constipation, on m'avait dit que pour les bébés nourris au sein, il pouvait ne pas y avoir de selles pendant plusieurs jours.  On m'avait aussi dit que tant qu'il y avait des gaz, que les couches étaient mouillées et que bébé ne semblait pas être gêné, fallait pas trop s'inquiéter.
enfin, on n'a pas ce genre de soucis, c'est tempête dans la couche plusieurs fois par jour chez nous...

je vois que nos nuits se ressemblent, ici aussi, on a souvent les pleurs de 22h à ... parfois 2h, parfois 5h du matin.
comme toi stess, on change les couches avant la tétée. Ils s'endorment souvent au sein et hors de question de les réveiller quand ils dorment  Souriant

Gwenen : j'imagine en effet qu'avec trois loulous tu ne dois pas avoir beaucoup de répit...

Pour les endormir, rien de mieux que le sein... la tétine calme bien Bastien. En cas de grosse colère, on lui caresse le visage pendant plusieurs minutes en lui proposant la tétine pour qu'il se calme. Il vire au rouge en quelques secondes quand il s'énerve, c'est impressionnant.
Pour Noémie, j'ai enfin réussi à utiliser mon écharpe de portage aujourd'hui... apparemment, ça marche bien sur elle, à confirmer.

Sinon, je voulais savoir comment ça se passe les bains chez vous? Ici, on dirait que c'est une période de torture pour eux. A peine on commence à retirer le pyjama qu'ils se mettent à hurler. Le calme revient que quand ils sont au sec dans leur pyjama propre... je pensais que c'était un moment qu'ils appreciaient... 
Journalisée

Bastien et Noémie sont arrivés le 9 décembre 2013
Gwenen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 02 Janvier 2014 à 19:58:55 »

Waoouh... tenter le réveillon... tu es courageuse !!

Pour les pleurs avant la tétée, chez moi, l'un des trois a bien compris qu'après le change, IL MANGE ! Donc il est dubitatif mais se tait... J'attends que les deux autres fassent le lien aussi 

Pour la tisane, on prend HIPP (marque allemande), c'est ma belle-soeur qui me l'envoie car je n'ai pas trouvé ce conditionnement en France (j'ai peut-être mal cherché..) C'est une boîte avec des granules solubles (je mets 6 g dans 100 ml d'eau, ça se garde au frais et j'utilise par 10 à 20 ml en faisant tiédir) : HIPP Tisane à la Camomille 200 g. En France, existe le HIPP au fenouil mais c'est en sachet (comme du thé) j'ai pas essayé. Il y a un site Suisse qui en vend, il envoie en France sur demande, voici le lien (je sais pas si ça marche.. mais en tout cas, tu as le nom : http://www.sunstore.ch/p-51001-hipp-tisane-la-camomille-200-g.aspx
(je précise que je n'ai pas essayé ce site)
Chez nous, ça a marché mieux que C@lmosine qui en effet est très cher (mon HIPP coûte infiniment moins). Alors mes 3 Bouchons ont quand même mal au ventre, en plus ils font tous les 3 du RGO qui n'arrange rien mais je trouve du mieux.

Pour le bain, deux sur trois apprécient énormément ici. Le 3ème est plus timoré et il faut bien que je le colle aux bords de la petite baignoire. Et puis je clapote très doucement (la puér qui m'avait montré était beaucoup plus énergique et bon... ça pleurait ou chouinait). Persévère tranquillement Bibousmile, ils vont finir par se détendre !

Bisous  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mes 3 bouchons sont arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA + 1 :
Hug@, Th€odore et Alex@ndra
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #34 le: 02 Janvier 2014 à 21:10:38 »

Il y a des fois, où il faut savoir renoncer. Mais c'est bien aussi de se lancer des défis ! Histoire de se sentir super warior après 
Dans le genre défi de folle furieuse : on s'est fait une rencontre avec 5 mamans de jumeaux quand ils avaient 3 mois. Donc 10 bébés du même âge dans un même appart  Cool Oui on est un peu des dingues  Souriant

Mais l'avantage de renoncer, c'est que si un jour ils pleurent de 18h05 à 23h au lieu de pleurer de 18h à 23h, on se dit qu'on est une star parce que l'on a gagné 5 min par rapport à la veille (au lieu de se dire qu'on a réussi à rien faire pendant tout ce temps !)

Pour le bain, ma pédiatre me disait que les prémas n'aimaient pas le bain. C'est vrai que mes loulous n'étaient pas super fans au départ.
Mais je pense que ça dépend beaucoup des petits.
Il faut peut être tester des solutions où il est plus "contenu". En lui regroupant les jambes. (Mais ils faut plus que 2 mains  Huh? )
J'ai une copinaute qui utilisait ce type de coussin :
http://www.eveiletjeux.com/coussin-de-bain/produit/301248
Je ne sais pas si ça vaut le coup  Tire la langue

gwenen : c'est sur que coté câlins, on a un chouette retour de bâton quand ils sont plus grands ! Quand je m'assois par terre, j'ai 2 loulous qui me sautent dessus pour me faire des câlins   Souriant Souriant Souriant
Même pas besoin de faire des moments individuels, ils aiment bien les câlins en tas 
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
cosydi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 04 Janvier 2014 à 01:17:41 »

sivorze je n'ai pas des conseils qui vont changer ta vie mais si ça peut te rassurer moi aussi je me sens dépassé parfois...Je me dis que c'est normal, d'après tout nous avons deux bébés qui ne sont pas identiques, qui ont leurs besoins, on est "la mère" oui mais on n'est ni une machine ni une magicienne...Donc tu fais ceux que tu peux et comme tu peux...ca fait mal au coeur de les voir pleurer mais il faut se dire que ça fait partie du jeu. Il fallait rester ZEN pendant la grossesse et il faut continuer après l'accouchement aussi car les enfants sentent tout. J'ai vu plusieurs fois que quand je suis stressée elles n'arretent pas de pleurer...Ne t'inquiete pas si tu te pose de questions tu es une bonne mère et tu ne leur fera pas du mal...Elles s'habitueront avec le temps.....
Je pense qu'ils sont trop petits encore pour faire des caprices ou quoi, ils ont juste besoin de nous, de nos calins, de notre amour...mais je pense aussi qu'il faut fixer les regles de la maison petit à petit...c'est-à-dire : tu as trouvé la solution de les garder au sein pendant des heures pour les calmer. D'après moi ça peut etre une solution occasionnelle mais si ça se repete chaque jour il faut faire qqch...Je fais comme monroe(ou bien comme le copain de monroe:) si elle a mangé, roté, couche est propre je la laisse pleurer,( ça ne dure jamais longtemps si il n'y a pas un vrai probleme. Si elle pleure de plus en plus  fort, ce moment là je la reprends dans mes bras, je lui donne la sucette et je la serre contre moi, parfois ils ont juste besoin d'etre rassurés... Sourire))mon mari  arrive à les calmer avec une sucette et des calin...il est calme et il  me prouve qu'on n' a pas besoin de mes seins en permanance :)si il n'y a rien qui marche je la remets au sein, et vu qu'elle s'est bien fatigué en pleurant et tout elle s'endort tout de suite en general.Bref, je prefere instaurer les regles qui me conviennent dès le debut. Ma cousine est obligée de bercer son fils de 4 ans dans ses bras chaque soir(ils sont lours à cet age) car le petit s'est habitué comme ça et il n'y a que ca qui marche pour eux maintenant.
Pour les mettre au lit j'ai resolu le probleme en restant à coté. Elle pleurait toujours quand je la mettais dans son lit mais si je la prends dans mon lit elle dort très bien ou bien dans les bras elle s'endort tout de suite donc du coup je la mets dans son lit mais je reste à coté d'elle  en caressant ses cheveux.
Parfois aussi je me retrouve avec les 2 dans mes bras ou une sur les genoux l'autre au sein, une dzns le transat avec ma main à sa disposition et l'autre au sein...parfois je me mets à mon lit avec les deux, je me repose et elles arrivent à s'endormir plus facilement...et si elles dorment pas tant pis j'en profite pour faire des photos, films...ca change selon situation mais le mot clef est "non stress" ca regle pas mal les problemes.
Et oui j'ai l'impression de ne pas avoir le temps d'en profiter pour parler, jouer et tout car j'ai fait que ça avec l'ainée mais comme les filles disent il faut eviter la culpabilité pour pas tomber dans le piege et puis comme je disais je sais que je fais ce que je peux autant que je peux et quand je peux:)
Rassures toi je ne peux pas les mettre sur le tapis 5 fois non plus mais ca leur fais du bien de temps en temps, je les mets toutes les deux et j'en profite aussi.
Je profite aussi des minutes d'allaitement pour leurs parler, j'esssaye de les masser dans le bain.Les miennes s'endorment facilement la nuit aussi et je gratte des minutes de mon sommeil ce moment la pour un gros calin tete a tete au calme avec mes filles.
Et je suis entierement d'accord avec la marraine, il faut faire une seule chose a la fois...si en s'occupant du bebe on pense aux tas des choses a faire ca va te stresser et stresser tes bébés...cercle vicieux

concernant constipation pas d'inquietude. Ca nous a arrivé aussi, j'ai demandé au pediatre qui m'a dit qu'on n'appelle ça "la constipation" car quand elles font caca c'est quand meme liquide, pas dur...bébés aux sein ne sont pas obligés de faire caca chaque jour, si quand ils le font c'est liquide tout va bien:)c'etait le cas pour ma fille ainée aussi...

Ah aussi, suite aux conseils d'une copine, j'ai mis pleines de couverture, coussin autour du bébé qui n'arrete pas de pleurer pendant sa sieste dans son lit, pour qu'elle se sente entourrée et ça a bien marché, je les ai gardé qq jours puis j'ai enlevé et tout allait bien.

salutgwenencontente d'avoir tes nouvelles et chapeau pour l'organisation aussi Clin d'oeil

monroela reprise des zhom est assez difficile, je suis d'accord, le mien a repris le travail juste avant noel et la semaine avant noel etait l'enfer pour moi avec l'ainée super fatiguée de son rythme scolaire et qui me faisait des caprices(bonjour culpabilité),en essayant de ne pas perde les pedales avec la grande je criais, j'etais stressée, enervée et les petites étaient infernales...enfin c'est du passé ça Sourire))mais c'est compliqué et fatiguant toute seule, on est toutes d'accord je crois.

bibousmilepour le bain, une de mes filles était comme tu decrit: hurlement dès qu'on commence à la deshabiller et ce jusque la fin, remise de pyjama et tout allait mieux.ça a changé tout doucement, je l'ai deshabillée delicatement, mouillée delicatement, j'ai surchauffé la salle de bain pour son bain et maintenant elle adore le bain, on est revenus aux conditions normales pour son bain aussi et là maintenant c'est des hurlements quand on la sort du bain...pfff c'est petits, va comprendre pourquoi Sourire

et pour finir j'adore cette phrase, j'ai les etoiles dans mes yeux rien qu'en imaginant cette scene:
c'est sur que coté câlins, on a un chouette retour de bâton quand ils sont plus grands ! Quand je m'assois par terre, j'ai 2 loulous qui me sautent dessus pour me faire des câlins   Souriant Souriant Souriant
Même pas besoin de faire des moments individuels, ils aiment bien les câlins en tas 

bisous à toute
Journalisée

déjà maman d'une jolie princesse de 6 ans.
Elles sont nées le 13/11/2013 et depuis que du bonheur!
trinôme : ma-ya - monroe1427
sandy95800
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 04 Janvier 2014 à 07:39:49 »

Salut les filles, je vous souhaite une très bonne année!!!

je vous rejoins totalement sur les ressentis, c'est tout pareil!! je culpabilise car il y a en a une qui pleure plus souvent et plus fort donc je l'ai plus souvent sur moi.... en plus la nuit je ne veux pas que le sfilles réveillent mes aînés donc je ne peux pas les laisser pleurer comme çà.
Je n'avais pas ce sentiment d'être un peu dépassée pour mes singletons, j'avoue que pour le moment c'est pas une partie de plaisir pour les taches quotidiennes, par contre je^pourrais les croquer!!!! elles sont trop choux, je suis folle de l'odeur de bébé!!! et dans ces moments là, on oublie un peu le reste.
Lundi matin je vais les sortir en poussette pour emmener mes ainés à l'école, j'appréhende car je sais que l'école entière nous attend comme le messie!!! bref, faudra gérer les éventuelles RALC....
Journalisée

maman de 4 poussins!!!!
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 04 Janvier 2014 à 08:05:43 »

Cosydi : juste une remarque par rapport à la maman qui porte son fils de 4 ans : ce n'est pas ce qu'elle a fait quand il avait 1 mois qui fait qu'il se comporte ainsi à 4 ans. C'est peut être plutôt parce qu'elle traite son fils de 4 ans comme si il avait encore 1 mois.
Vos bébés sont encore tout petits. C'est un peu tôt pour leur apprendre à s'endormir seuls. Et surtout : chaque bébé est différent. Je le vois bien avec mes loulous : ma fille pleurait un peu, mon fils hurlait, se cambrait, était inconsolable dans les bras, comme dans son lit. Donc ce qui s'applique à un bébé, ne marchera pas forcément pour l'autre.
Les habitudes que l'on prend aujourd'hui ne sont pas inscrites à vie. Vous aurez le temps de changer tout ça plus tard à un âge où ils sont plus mûrs et vous moins fatiguées  Souriant

Journalisée

monroe1427
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 04 Janvier 2014 à 08:18:26 »

Je suis... é-pui-sée!!! lol
Mes louloutes ne m'ont pas laissé une minute de répit cette nuit! Ceci dit, je ne vais pas écrire un roman, car elles ont l'air de s'endormir maintenant, je vais suivre leur rythme! 
J'ai du mal à décaler le biberon de la nuit, je me demande si on fait correctement..
On leur donne un bib à 20h, le dernier à 0h... (quand elles sont hyper endormies...) et après on attend qu'elles réclament (en général à 4h30, cette nuit à 3h20  !) mais ensuite elles ont du mal à se rendormir...
Si vous avez des suggestions je suis preneuse... Peut être que je veux aller plus vite que la musique  Huh? et que c'est encore trop tôt pour elles?

A vous lire, nous ressentons et vivons toutes les mêmes choses, je pense aussi qu'il faut essayer de rester zen au max, c'est vrai qu'elles le ressentent...
Hier Zhom était là, elles n'arrêtaient pas de pleurer toutes les 2... Je suis sortie faire une marche à pied de 1/4 d'heure... J'étais à fond! ça m'a fait du bien!

Bon.. Sur ce, bonne nuit  !
Journalisée

petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 04 Janvier 2014 à 11:15:24 »

Toute stratégie est souvent vaine avec les loulous.
Un article de papacube sur le sommeil des enfants :
http://www.papacube.com/2013/12/joyeux-reveillon.html?m=1

Elles n'ont peut être pas encore appris à faire la différence entre le jour et la nuit. Ça va venir. Tu peux essayer de + marquer les différences.
Journalisée

monroe1427
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 04 Janvier 2014 à 13:19:44 »

Lol, je pensais que c'était un truc sérieux ton papacube!!
C'est ce que j'essaie de faire, le jour j'ouvre leurs volets, pour la sieste il fait jour dans leur chambre, et la nuit volet fermés, il y a une petite veilleuse...
Il parait que leur papa était pareil  !
Journalisée

sandy95800
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 04 Janvier 2014 à 16:44:11 »

Petitelulu, j'adore ton lien sur le sommeil, c'est tellement vrai!!!!

Journalisée

maman de 4 poussins!!!!
bibousmile
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 04 Janvier 2014 à 16:54:06 »

costri, gwenen, petitelulu : merci pour les conseils pour le bain. Je vais essayer... Pour l'instant, c'est papa qui gère les bains. J'ai essayé une fois et vu comme la petite était agitée, j'étais pas trop rassurée. Par contre, faut qu'on investisse dans une baignoire sur pieds, on se casse le dos à être accroupis.

Monroe : dures les nuits comme ça. J'espère que tu as pu te reposer dans la journée

sandy : bon courage pour demain. On a fait notre première sortie avec la poussette lundi . Beaucoup de regards se tournaient vers nous. Je pensais que ça m'enerverait plus que ca. Finalement, j"étais surtout fière. Mais c'était au milieu d'inconnus, à l'école demain, ce sera sûrement différent...
Journalisée

Bastien et Noémie sont arrivés le 9 décembre 2013
monroe1427
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 04 Janvier 2014 à 17:10:31 »

bibousmile, elles sont tellement décalées qu'on a dormi ttes les 3 de 8h a 12h! lol
on a une baignoire sur pied, ça vaut vraiment le coup d'investir! c'est vrai qu'il faut aussi penser a son dos; il a déjà été malmene pdt la grossesse...
première sortie poussette aujourd'hui chez nous! ça me fait sourire et comme toi, je suis fiere de mes poupettes dans leur limousine!!
Journalisée

Alexiel_v
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 04 Janvier 2014 à 17:39:28 »

On leur donne un bib à 20h, le dernier à 0h... (quand elles sont hyper endormies...) et après on attend qu'elles réclament (en général à 4h30, cette nuit à 3h20  !) mais ensuite elles ont du mal à se rendormir...
Si vous avez des suggestions je suis preneuse... Peut être que je veux aller plus vite que la musique  Huh? et que c'est encore trop tôt pour elles?

Mon petits bouts ont à peu près le même rythme, un bib vers 20h/21h puis ils dorment (ou ont des coliques... en général j'en ai un qui pleure et l'autre qui dort et inversement le jour suivant  Roulement des yeux ) puis ils se réveillent vers minuit et avec de la chance ils tiennent jusqu'à 4h voir un peu plus...

La seule chose que j'ai trouvé c'est de ne pas me lever tout de suite quand ils commencent à se manifester la nuit parce qu'il arrive qu'ils se rendorment (parfois ils pleurent un peu parce qu'ils poussent...). Ça ne fait pas de miracle, mais ça a marché 2 fois  j'ai grapillé une demi heure et une autre fois 1h.
Bon, je me doute que cette idée ne peut pas vraiment être appliqué quand on a des ainés...

Aujourd'hui passage en vitesse chez le doc, la petite a probablement attraper une petite gastro  du coup, solution de réhydratation et surveillance jusqu'à lundi. En espérant que son frère ne l'attrape pas aussi (on y croit...).

Journalisée

A et J sont arrivés le 30 novembre 2013 à 37SA après une première map à 27SA.
Trinôme de Kpoulette, Roxinou et BBjumelles ^_^
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 88
Imprimer
Partager :

Aller à: