27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 06:35:57
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: SOS 3ans et toujours pas propres !  (Lu 7189 fois)
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #30 le: 21 Septembre 2009 à 20:53:40 »

Merci de vos conseils.

je vais essayer de tenter de répondre à tout.

Ma filles est "propre" à l'école, il n'y a pas ou très peu (une fois je crois) de problème de caca là-bas, à mon avis elle se retient pour faire à la maison. Je n'ai eu aucune réflexion de la part de l'équipe enseignante.
Il y a eu ici et à l'école qq accidents de pipi, jamais nous ne l'avons grondée à ce sujet, car nous considérons en effet que ce sont des accidents et qu'elle est encore en phase d'apprentissage.

Cet été, comme nous avons vu qu'elle se retenait de faire caca, nous lui avons remis des couches, du coup, elle s'est remise à y faire pipi et caca, et lorsque nous les lui avons enlevées à nouveau, elle a mis plusieurs jours à se contrôler pour le pipi.

Maintenant, elle n'a pas de problème de pipi, juste elle dit au dernier moment qu'elle a envie, et si on n'a pas des toilettes sous la main, c'est dur dur!

Concernant le caca, nous lui avons accordé temporairement de remettre une couche lorsqu'elle a envie, mais malheureusement, elle ne nous dit pas qu'elle a envie, elle se contente de faire dans sa culotte (ou hier dans son peignoir en sortant de la douche!). Ce soir, comme j'ai vu qu'elle voulait faire, je lui ai proposé le pot, puis une couche, et elle a gardé sa couche toute la soirée sans conséquence. Elle est couchée, et a dit : je ferai demain matin...

Non, on ne l'appelle jamais bébé. non, ce qui est sale n'est pas caca, et il ne nous arrive qu'occasionnellement de la comparer à sa soeur, en effet, nous lui disons que sa soeur elle arrive à nous demander lorsqu'elle veut aller aux toilettes, alors, elle doit bien pouvoir le faire aussi, ou tout au moins nous demander une couche. De la même façon qu'elle sait nous demander si elle veut faire pipi, donc, elle doit bien savoir nous demander quand elle veut faire caca.

Je ne pense pas que le problème vienne des toilettes de l'école, en public, ou sales, car il pré-existait à l'école. Sans doute est-elle stressée, avec la rentrée, mais le problème est vraiment devenu sérieux alors que nous étions en vacances tous les 4, donc, une période plutôt détendue et sympathique pour nous tous.

Je ne pense jamais avoir dit à une de mes filles je ne t'aime plus parce que tu as fait ci ou ça, encore moins pour ces histoires d'accidents. Ce n'est pas le genre de choses qui fait partie de nos phrases. Elle sait par contre que "réussir" à faire caca sur le pot nous fait plaisir (son air triomphant lorsque ça arrive par hasard : je vais le dire à Papa!!)

A part samedi, où vraiment j'ai craqué et donc j'ai lancé cette conversation sur le forum, je ne l'avais jamais vraiment punie pour ça, mais j'avais manifesté fortement ma désapprobation, mon mécontentement, ma colère. Son papa encore plus fortement que moi je crois. Lui ne veut pas du tout remettre les couches, et je dois batailler avec lui pour qu'il ne fasse pas de réflexions sur le sujet. Elle nous entend sans doute en discuter...

Je veux bien tes idées de livre sur le sujet, Isa 45, même si j'en ai déjà trouvé un récemment en librairie. Je pense aussi aller voir mon médecin qui saura sans doute trouver d'autres mots que moi pour la rassurer et lui expliquer le problème.

Elle-même ne le verbalise pas vraiment. Quand je lui demande pourquoi je me suis mise en colère, je n'ai pas toujours de réponse, mais samedi, elle a du être plus marquée que d'habitude, parce qu'elle m'a dit : parce que j'ai fait caca dans ma culotte... Donc, c'est un progrès.

mais c'est une petite fille qui n'aime pas ne pas réussir, et qui se referme dès qu'on lui fait une réflexion, ou qu'on lui pose une question, alors, ce n'est vraiment pas facile avec elle...

Merci de vos conseils en tous cas.
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #31 le: 21 Septembre 2009 à 21:36:33 »

Tu dis que le problème est devenu plus sérieux alors que vous étiez en vacances. Tu ne vois rien qui puisse expliquer le blocage ? Qu'elle ait demandé mais que vous ayiez été loin des toilettes ? une remarque sur l'état des wc ?
Des problèmes de douleur ?

Cassandre comprenait qu'on n'était pas contents mais malgré cela ça ne changeait rien à la fois suivante.
Je te mp.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #32 le: 21 Septembre 2009 à 22:07:28 »

Glen, j'espère de tout c?ur que cela va s'arranger.
Mes filles sont plus vieilles d'un an, disons que j'ai un an de changes quotidiens qui m'ont usé le mental.

Je n'ai plus qu'une fille qui a des soucis, mais l'autre n'est propre en totalité que depuis Décembre dernier, soit à 3,5 ans. C'est venu assez rapidement, en une semaine, on a vu qu'elle prenait plaisir à rester sur le pot, et qu'elle y allait d'elle même. Depuis, elle est propre de jour comme de nuit, c'est vraiment très agréable.
Comme le disait isa, certains enfants sont très longs à acquérir la propreté.

isa, je tiens à souligner une chose : l'énurésie (pipi) est différente de l'encoprésie (caca culotte).
A l'école, il n'y avait que de rares accidents l'année dernière, tous se faisaient à la maison.
Cette année, je suis très inquiète pour la sociabilisation de ma fille : elle a un contact facile avec les autres, mais si elle sent mauvais et qu'elle est cataloguée comme celle qui fait dans sa culotte, en classe de moyens, ça ne pardonne pas...
Elle est totalement propre au niveau du pipi, de nuit comme de jour. Elle ne maîtrise pas le caca.

Nous essayons au maximum d'apaiser nos relations avec elle. Mais c'est très difficile parfois, car elle est parfois en opposition directe et très nette. Nous appuyons sur le fait que nous cherchons à l'aider à sentir bon, que nous ne la punissons pas, mais que nous l'aidons.
On la mets sur le pot après les repas, avec un livre. Cela fonctionne assez bien. C'est une lutte au quotidien, si on oublie une fois de lui demander d'y aller (et de bien surveiller qu'elle y va!!), c'est l'accident quasi sûr.

Pour le moment, je cherche à aller en consultation de gastro-entérologie, car nous n'arrivons pas à déterminer si cela relève du psy ou du physiologique, voir même du diététique (le petit frère est intolérant aux protéines de lait de vache, allergique à la pomme de terre, on a des intolérants au gluten dans ma famille). C'est assez complexe comme problème.

Glen, tu peux lui lire l'histoire "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête " : on se moque d'une taupe qui se balade avec une crotte sur la tête, on rigole de tous les cacas des animaux, on dit bien haut que le caca, ça sent mauvais, beeeuuuuuurkkk....  Souriant Clin d'oeil
visible sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x3ziz8_la-petite-taupe-qui-voulait-savoir_creation
Pas mal pour rigoler de la chose Sourire
Et surtout, si tu te sens dépassée, n'hésite pas à en parler à un professionnel, mais qui connaisse bien la chose.
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #33 le: 21 Septembre 2009 à 23:31:13 »

Oui, merci pour la terminologie des 2 problèmes fonctionnels.

Tu as raison de le souligner, l'apprentissage de la propreté arrive en même temps que les (je ne dis pas la ... ) périodes d'opposition, pas facile à gérer.
... en effet je comprends ton dilemne sur les causes.
A titre perso, j'ai un doute sur l'efficacité d'une mise d'office sur le pot à une certaine heure, autant le sphincter "pipi" peut être sur commande, autant le sphincter anal obéit aux mouvements intestinaux donc pas à la volonté ; mais bon, en voyant les miennes y aller systématiquement au milieu du repas du soir et avant d'aller au lit (esquive/interlude  Roulement des yeux), ce besoin a fini par coïncider avec leurs escapades, donc ... tout semble possible.
Les miennes se retiennent d'aller à la selle à l'école. C'est arrivé une fois la semaine dernière et j'en ai entendu parler Clin d'oeil entre Astrid et les microbes et les mauvais souvenirs de PS de Cassandre ...
Une piste peut-être : Cassandre me faisait tous les jours le coup du "j'ai mal au ventre". Je l'envoyais sur les wc et en fait, c'était ça. C'est ainsi qu'on a découvert les moments ou elle devait aller à la selle. Ensuite elle a clairement identifié ce besoin, mis un nom sur les sensations.

J'ai adoré leur lire l'histoire , elles ont bien rit  , mais mon mari est resté de marbre  Huh?
Courage.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #34 le: 22 Septembre 2009 à 13:29:38 »

coucou Glen; pas facile tout ca.

tout d abord , si je puis me permettre, ne fais pas "l'erreur' de remettre
la couche a ta fille pour les caca car elles ne les fera jamais au pot ou toilette

mes filles le soir ne voulaient faire que dans la couche au coucher a peine celle-ci
mise et je les couchais qu elles fesaient dedans 

du coup elles ne voulaient jamais faire sur les toilettes ou pot

pour la journée ce que j ai fais ( apres ca depend de l agencement de ta maison)
j ai mis 2 pot dans le couloir et des qu elles allaient dessus faire pipi je leur disais
qu elles pouvaient faire caca aussi
et au fur et a mesure c ets venue mais sans forcing  Clin d'oeil

essayer de la laissé y aller seule, sans lui demander sans cesse car ca peut la mettre
en opposition car ce n est plus elle qui controle mais vous Huh?

j espere avoir pu t aider Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #35 le: 22 Septembre 2009 à 13:42:34 »

tout d abord , si je puis me permettre, ne fais pas "l'erreur' de remettre
la couche a ta fille pour les caca car elles ne les fera jamais au pot ou toilette

Ca dépend des enfants, Tichoux !
Mais si, elle finira par aller aux toilettes ou au pot !!!

Ca prend plus ou moins de temps, il y a des blocages ou pas, mais parfois, la couche peut rassurer.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #36 le: 22 Septembre 2009 à 20:29:08 »

En tous cas, ce soir, elle a failli faire dans sa culotte, mais son papa l'a emmenée vite fait sur le pot.

Résultat : la première chose qu'elle m'a dite lorsque j'ai ouvert la porte ce soir, c'est : maman j'ai fait caca sur le pot!! Avec ses petits yeux si fiers!

Nous l'avons félicitée tous les deux, et j'espère que c'est le début d'un déblocage...

La petite taupe, je connais ça depuis que des enfants allemands que je baby-sittais me l'ont fait découvrir, il y a bien 20 ans... Ca ne me rajeunit pas, tout ça!!
Journalisée
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #37 le: 22 Septembre 2009 à 21:37:36 »

tout d abord , si je puis me permettre, ne fais pas "l'erreur' de remettre
la couche a ta fille pour les caca car elles ne les fera jamais au pot ou toilette

Ca dépend des enfants, Tichoux !
Mais si, elle finira par aller aux toilettes ou au pot !!!

Ca prend plus ou moins de temps, il y a des blocages ou pas, mais parfois, la couche peut rassurer.


En effet, je connais une maman dont le garçon a refusé de faire sur le pot jusqu'à ses 4 ans, il faisait dans une couche qu'il mettait et retirait lui même. Il a annoncé qu'à Noël dernier, il arrêterait. Il a fait ce qui était dit. Ca a mis du temps, mais il y est arrivé à sa manière.
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #38 le: 22 Septembre 2009 à 22:02:50 »

Félicitations à ta fille glen!!!
c'est super si vous y arrivez ainsi.

Tichoux, j'ai remis les couches à ma fille en fin d'année scolaire et pendant toutes les vacances.
C'était la seule façon pour moi d'arriver à la gérer calmement. La simple vue d'une culotte pleine de caca me rendait malade et agressive envers ma fille (petit rappel, j'en étais à 9 mois de nettoyages de culottes quotidiens, et j'ai un fils qui vient tout juste d'avoir un an à gérer en plus). Je lui ai bien dit que ce n'était pas une punition, mais une aide temporaire pour éviter que je soit en colère lors des accidents, et que je puisse l'aider à se nettoyer facilement. Au moins, cet été, même si les accidents étaient nombreux, nous n'avons eut quasi aucun soucis de "crises" lors des changes.

Là, je croise les doigts, mais aucun accident aujourd'hui.
La mettre sur le pot à des heures régulières, c'est aussi pour qu'elle y aille... car sinon, elle ne réclame jamais pour les selles. Je ne lui demande pas de résultat : si il n'y a rien, aucun soucis! un pipi seul? pas de pbl!! ha, tiens, un caca?? félicitations!!! le but est qu'elle y reste quand même le temps de pouvoir faire, juste 5 minutes. Qu'elle prenne peu à peu conscience quand ça arrive... car on doute de tout, même de sa conscience du soucis quand ça arrive.

J'espère de tout c?ur que le problème va passer.
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: