23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 19:30:11
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: SOS 3ans et toujours pas propres !  (Lu 7186 fois)
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


Thomas Alexia et Laura


« le: 16 Juin 2008 à 15:12:26 »

Mes puces auront 3 ans samedi et elles ne sont toujours pas propres! Huh?
Je crois avoir épuisé tous les magasines et sites web sur l'enfant et la propreté mais toujours rien !
Pour résumé, lorsque je parle du pot, elles me répondent qu'elles sont des bébés!! Huh?
Toutes mes tentatives sans couches se sont soldées par un super fiasco (pipi et caca partout) sinon c'est pas drôle.

Quelqu'un est il passé par là et avez vous des astuces pour les motivées?

Merci d'avance
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 16 Juin 2008 à 17:13:43 »

Pas d'astuces, surtout que mes enfants sont plus jeunes, donc pas vraiment d'expériences à partager.

Mais une réflexion me vient : si elles disent qu'elles sont encore des bb, c'est bien au niveau de leur ressenti psychologique que les choses se passent.

Perso, je te conseillerais quelques séances chez un pédo-psy ; elles ont des choses à dire, ces petites coquines ...
Elles ne vont pas encore à l'école, je suppose, mais ça doit être prévu pour la rentrée de septembre ?
Ca pourrait les motiver ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #2 le: 16 Juin 2008 à 21:23:59 »

d'ac avec bambinette : c'est probablement dans leur tête que ça se passe.
Sans leur mettre la pression, il faut peut-être leur mettre en valeur tout les avantages qu'il y a à être grandes (choses qu'on fait, histoires, promenades, piscine, peinture ..... enfin ce qu'elles aiment).
et quand elles seront décidées, tu sors le pot
attention, pas de bagarres avec, sinon, on ne fait que retarder l'aprrentissage (c'est du vécu  )
« Dernière édition: 16 Juin 2008 à 21:26:14 par Arduina » Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #3 le: 16 Juin 2008 à 21:33:29 »

psycologique c ets sure.

mais dis moi, a la maison que font elles d autre comme "des grandes" Huh?

mangent elles seule?
se lavent elles les dent seules??

des petites chose du quotidien qui les apprennent a grandir
si oui dis leur bien que tout ca ce sont des chose que les grand
font et que c ets bien d etregrand car apre on va a lecole rencontrer
des copain....

as tu essayer de les mettre au pot mais pas ensemble?
car je suppose qu elles doivent s entrainer l une l autre??

sinon ce que je fesai avec mon ainé (mais elel ets pas triplé )
quand je voulais faire pipi je lui disai "au faut que j aille au toilette
sinon je vais faire pipi dans ma culotte et c ets pas bien"
et je l emener avec moi et l asseyer sur le pot toute habiller en lui disant
"toi aussi tu fais pipi comme une grande"

et ca marche bien seulement a trois faut pouvoir le faire trois de suite! mais a part

c ets le seul conseil que je puisse te donner mais qui s avere efficace Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 16 Juin 2008 à 21:41:19 »

moi ce que je vois c'est qu'elles ont un petit frère qui a un an d'écart...

leur as tu dit que lorsqu'elles seront propres elles iront à l'école ?
si oui, ne cherche pas plus loin : dans leur tête => grandir et ne plus être des bébés = être propre = aller à l'école = ne plus être avec maman, donc elles tentent de faire comme leur petit frère et rester des bébés...

je sais, ça fait psy de comptoir mais c'est le premier truc auquel je pense...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 16 Juin 2008 à 22:03:33 »

Oui, bien vu Kat !! Je n'avais pas fait attention à la présence du petit frère ....

Alors oui, effectivement, elles doivent se dire que le petit frère a lui la place du bb, dont on s'occupe ....

Il faut absolument leur faire le bon côté d'être grandes, comme le dit Tichoux ; valoriser leur état de grande soeur.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 17 Juin 2008 à 07:17:01 »

même chose à la maison avec Héline, elle veut être comme les bébés, elle a les mêmes couches qu'eux (taille 4 pour tout le monde)... Quand elle ira à l'école (où elle a très envie d'aller), il y aura peut-être déclic ? On essaye de lui montrer tout ce qu'elle peut faire et que ses frères ne peuvent pas, ça ne marche pas...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nadège87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #7 le: 17 Juin 2008 à 10:57:08 »

Alors pour moi Yann a été propre pile pour c'est 3 ans, Elliot ça fait juste 15 jours... Lui aussi me disait qu'il etait un bébé, me demandait de le tenir comme un bébé... bref il ne voulait absolument pas "grandir". Par reflexe comme il avait encore une couche, on avait tendance a l'habiller sur la table a langer,  à ne pas lui proposer le pot très souvent... on se disait qu'il fallait qu'il se decide, car il voyait bien comment Yann faisait.
Le jour ou on lui a dit "Allez tu es grand on essaie de s'habiller" et plein de petites choses pouvant le valoriser (se laver les dents...).... et bien 2 jours plus tard il nous demandait le pot.... comme quoi des fois ça tient à pas grand chose. En parallèle je leur ai souvent dit que meme s'il devenait des petits garçons et plus des bébés maman les aimait toujours autant car je sentais une crainte de leur part.
Journalisée

Nadège, maman d'Elliot et Yann (23/03/2005)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 17 Juin 2008 à 11:34:27 »

Axel et Roxane me demandent souvent de "faire le bb" ; ils veulent que je les tienne dans mes bras comme des bb, que je tienne le bib.

Je le fais, en souriant, mais je n'oublie jamais de leur dire : ah, tu veux faire le bb !! Bon, d'accord, mais tu sais que tu deviens un peu grand(e) pour faire le bb ... Allez, profite !!!

Je pense que ça leur permet de garder la réalité en tête ; ils savent bien qu'ils ne sont plus des bb, à nous les parents de le leur rappeler !
Et je valorise aussi à chaque occasion : bravo ! tu deviens un grand garçon / une grande fille ! je suis fière de te voir grandir !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #9 le: 17 Juin 2008 à 11:40:16 »

moi je leur disais que quand elles seront grandes et qu'elles feront pipi dans le pot elles pourront aller à l'école, regarder la tv (et oui pas de tv avant 2an 1/2), faire pleins de choses...bref ça a super bien marché !

si le petit frère à 2 ans pourquoi ne pas mettre les 3 sur le pot ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 17 Juin 2008 à 15:03:55 »

leur as tu dit que lorsqu'elles seront propres elles iront à l'école ?
si oui, ne cherche pas plus loin : dans leur tête => grandir et ne plus être des bébés = être propre = aller à l'école = ne plus être avec maman, donc elles tentent de faire comme leur petit frère et rester des bébés...

Tu essaies de convertir Bénard 

Et acheter des "jolies" culotte avec Dora ou autre ?
Un truc aussi testé par d'autres mamans, des couches de mauvaise qualité, qui grattent ou fuient pas mal. L'inconfort d'une couche peut aider.
Mais surtout ne pas entrer en conflit comme le dit Arduina, c'est leur fournir un élément de "chantage" sinon.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


Thomas Alexia et Laura


« Répondre #11 le: 17 Juin 2008 à 15:07:59 »

Dans un premier temps merci à toutes,

J'ai en effet essayer de les motivées avec l'école. A ce moment là elles avaient l'air d'être aussi motivées. Mais après leur matinée d'essai à l'école, plus rien Huh? Huh?
Peut être que c'est dans ma tête mais la directrice les a séparées pendant l'essai sans même prévenir (alors qu'elle sait que je ne voulais pas de séparation pour le moment). Et depuis la motivation s'est évaporée Pleurs Je les ai récupérées en pleurs 
En ce qui concerne le reste, je pense qu'elle font pas mal de chose toutes seules : s'habiller (avec un peu d'aide bien sur) et se déshabiller, manger(fourchette et  un peu avec les mains)....
J'ai même accélère l'étape du grand lit pour ne pas que tout arrive en même temps (propreté, école grand lit..), histoire de ne pas en faire trop d'un coup.
En sévissant j'ai peur de les brusquer mais là ça commence à faire long d'autant plus que le petit frère est aussi en âge d'être propre.
Le pire c'est qu'elles ont la peau ultra fragile (1/2 heure de caca et elles ont la peau dans un état pas possible Pleurs Pleurs
Je pensais que ça les rendraient propres rapidement et elles ne me disent même pas lorsque la couche est sale.
Je n'ai plus qu'à  espérer que cet été soit plus chaud que l'année dernière pour les mettre en culotte dehors.
J'espère que ça va venir rapidement maintenant car elles vont à l'école en septembre!
En plus je leur ai acheté une multitude de petites culottes il y a + d'un an, elles vont finir par être trop petites!
Sur ce @+
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 17 Juin 2008 à 15:20:02 »

leur as tu dit que lorsqu'elles seront propres elles iront à l'école ?
si oui, ne cherche pas plus loin : dans leur tête => grandir et ne plus être des bébés = être propre = aller à l'école = ne plus être avec maman, donc elles tentent de faire comme leur petit frère et rester des bébés...

Tu essaies de convertir Bénard 

Oh non ! 

j'essaie de me mettre dans la tête d'une petite fille de 3 ans qui est avec sa maman depuis sa naissance. ça doit être difficile de se dire qu'on va la quitter alors que le petit frère va rester avec elle. (c'est d'ailleurs pour ça que si on fait un troisième enfant, on attendra qu'ils aient bien engagé leur scolarité... ben voui, le papa ne veut pas de l'instruction à la maison snif !)

une sorte de jalousie, de chantage pour rester avec maman en quelque sorte..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 17 Juin 2008 à 15:22:04 »

Dans un premier temps merci à toutes,

J'ai en effet essayer de les motivées avec l'école. A ce moment là elles avaient l'air d'être aussi motivées. Mais après leur matinée d'essai à l'école, plus rien Huh? Huh?
Peut être que c'est dans ma tête mais la directrice les a séparées pendant l'essai sans même prévenir (alors qu'elle sait que je ne voulais pas de séparation pour le moment). Et depuis la motivation s'est évaporée Pleurs Je les ai récupérées en pleurs 


en as tu discuté avec la directrice et parlé avec elle des difficultés que tu pensais que ça avait engendré.

Si tes filles pensent que
1) elles vont être séparées de toi
2) elles ne vont plus être ensemble dans la journée

peut être que c'est trop pour elles et que rester bébé est la seule solution qu'elles aient trouvé.

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 17 Juin 2008 à 18:02:55 »

Héline aussi a plein de jolies culottes, elle se déshabille en partie seule et met elle même la couche dans la poubelle (sauf si c'est la grosse commission, car chez elle c'est très grosse commission...)... Elle a aussi eu des couches pas terribles, ou qu'on laissait longtemps en se disant qu'elle allait peut-être réagir... en fait elle réagit moins que ses frères qui, comme tous les bébés, ont horreur d'avoir les fesses dans le caca !
Je lui dis que les enfants vont se moquer d'elle à l'école car, "propre" ou non, elle ira à l'école (la directrice m'a dit que ce n'était pas un motif de refus de scolarisation)...

mais elle, ses petits frères ne sont pas du tout en âge d'être mis au pot !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: