19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 08:23:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: questionnement sur une punition  (Lu 2666 fois)
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« le: 11 Décembre 2013 à 15:20:01 »

Bonjour,
Cela fait quelque teps que je ne suis pas venu vous voir, mais là je n'en peut plus. J'ai besoin de vos lumier. 7
La fratrie se compose ce Clara et Nelly qui ont 7 ans (enfin bientôt) et Dorian 2 ans (bientôt aussi).

Mon probléme est plütot avec Clara qui n'écoue aucune de mes demandes que ceu soit sur le mode autoritaire, ou "calinage". Peut exemple : le matin je vais les levai en leur faisant un calin en leur dissant de ce levé que c'est l'heure je reste quelque minute dans leur chambre pour qu'elles puissent me faire un bisou si elles le souhaite. Hé bien certain matin tout est bon pour Clara pour ne pas se levé il faut que je lui répete encore et encore pour qu'elle daigne montré le bout du nez à table.
De même obligé de lui répéter des dizaine de fois de ranger les jouet qui traine dans sa chambre. Nelly veut bien commencer mais ne veut pas tout faire toute seul, je veut bien la comprendre.
Et j'en passe. De façon général toute demande de ma part donne lieu affrontement avec Clara.

La semaine derniere Clara a été tellement infect que je l'ai menacé à plusieur reprise de la punir de gouter d'anniversaire, la sanction est tombé samedi au lieu d'être à la maison pour son gouter elle sera chez sa tante (ma soeur). Bien que les invitation ai été faites que au nom de Nelly j'ai peur que les mamans ne comprennent pas ma démarche.
Quand penser vous ?
Je présice que c'est la premiére fois que je pose une tel punition et que à partir du 25 la punision sera pas de DS (le pere noël leur en offre une chacune)

amitié
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 11 Décembre 2013 à 15:38:16 »

Bonjour,

Elle dort assez, ta fille?
Et sinon le matin, à part ça, ça se passe comment? Elle est autonome? à l'école, ça se passe bien?

Ici, quand je les réveille, on fait un bisou, un petit câlin (ou pas, des fois elles courent aux toilettes ), mais je "n'attends pas". Elles savent que le matin, c'est un peu le rush, donc on s'éternise pas.
Pour le reste, je leur prépare leurs affaires, ou on les prépare ensemble la veille, et elles s'habillent toute seule. Le rituel est toujours le mm: on s'habille, on mange, on se lave les dents, on part.
J'ai arrêté de répéter depuis un moment déjà, elles savent que si elles ne sont pas prêtes, elles n'auront pas le tps de manger. Ce n'est pas mon problème. Elles m'entendent très bien, si elles choisissent de se taper dessus ou de traîner au lieu d'enfiler leur pantalon, ma foi, elles se le gèrent.

Tu pourrais partir là dessus peut être: leur expliquer que tu ne peux pas attendre qu'elle se lève, que toi aussi tu as des choses à faire (dresser la liste s'il le faut, et sa liste aussi), et qu'il faut être prête pour partir à telle heure. Peut-être que qqch l'embête, aussi, c'est à creuser...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2013 à 15:43:03 »

Sinon pour te répondre quant à la punition que tu as donné, c'est ton choix, tu assumes, et les autres mamans n'ont qu'à bien se tenir.
En ce qui me concerne, j'essaye d'arrêter de punir, surtout à ce niveau-là de punition, d'abord parce que ça ne sert à rien (M est complètement imperméable à toute punition), ensuite parce que je trouve ça cruel. Sauf s'il y a GROSSE bêtise, mais ce n'est (encore) jamais arrivé.
Il m'est arrivé de lancer une punition comme ça, puis de revenir dessus en expliquant pourquoi, et d'en coller une autre plus appropriée (pas forcément une punition, mais qqch à faire, aider en plus ou autre).

Et punir de Noël, je n'en parle même pas. Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée, ou alors il faudrait vraiment me pousser à bout très longtemps (et je peux t'assurer qu'elles m'en font voir de toutes les couleurs parfois! ).

Essaye de parler avec elle et de savoir s'il qqch l'embête... Pour ranger, ici on a parfois des réunions familiales ou je donne une liste des choses à faire, et elles peuvent piocher s'il y a une chose qu'elles préfèrent. Pour ranger la chambre, il faut être raisonnable, c'est leur espace. Apres je ne sais pas dans quel état est la sienne. Tu peux monnayer ça avec le passage d'aspi par ex: je passe l'aspi 1 fois par semaine, si c'est en vrac tant pis pour toi. Je pense qu'à force de vivre dans son b****l ça risque de vite la souler
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 11 Décembre 2013 à 15:55:57 »

Je comprends Barabara, j'ai ce genre de "spécimen" à la maison ...  Tire la langue Il faut tout dire, redire, répéter, rerépéter avant que ça bouge. Alors, je ne sais pas pour ta fille mais pour le mien (8 ans 1/2), parfois c'est vraiment pour enquiquiner le monde mais souvent c'est parce qu'il vit sa vie, à son rythme, et que les contraintes le "saoûle" au plus haut point.
Pour que le schoses se fasse, il faudrait que je sois en permanence "à le prendre par la main" (au figuré mais presque aussi au sens propre), à rester avec lui du début à la fin, bref, ne pas lui laisser de marge de manoeuvre. Pour le lever, le matin, si monsieur ne point pas son museau en temps et en heure, il prend le risque de ne pas pouvoir déjeuner: ben oui, y a un temps pour tout et malheureusement, le temps de se préparer n'est pas extensible, il y a bien un moment où il faut être prêt pour partir à l'école !
Ben, au bout d'un moment, c'est bon, y en a marre !!!
On a essayé tout un tas de truc, rien n'y fait.
Oui, moi aussi je punis, je prive... souvent la menace suffit mais pas toujours !
PP, Barabara n'a pas parlé de priver de Noël mais de confisquer la console au besoin. Perso, ça ne me choque pas... je pratique ! 
En fait, plutôt que de priver, ça vaudrait peut-être le coup de tenter "La console sera donnée X temps à condition que ceci ou cela soit fait." En gros, une mise à disposition sous condition. C'est maintenant ce que je fais. Ils y ont droit le week-end si ... Le reste du temps, c'est moi qui les garde. C'est pas une privation, je ne confisque pas par contre, pouvoir l'utiliser se mérite.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 11 Décembre 2013 à 15:58:48 »

Tu as menacé , ça ne l'a pas arrêté ( peut être juste parce qu'elle ne te prenait pas au sérieux) tu appliques.
C'est effectivement assez dure comme punition mais bon à mon avis il ne faut surtout pas que tu plies . Elle saura désormais que tu ne plaisantes pas et que tu vas au bout des punitions donc à elle de faire en sorte de ne pas en recevoir.
Maintenant il t'es peut être possible d'assouplir un peu la sentence surtout si elle se tient à carreaux d'ici samedi ( genre elle a droit  de revenir à l'heure du goûter , du coup elle est punie du début de l'anniversaire mais pas de tout l'anniversaire )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 11 Décembre 2013 à 17:19:53 »

Un premier petit mot à propos de la punition ....
Perso, je trouve ça inapproprié ; je ne vois pas trop le rapport entre punir de la désobéïssance et priver d'un anniv.

Mais bon, j'ai envie de te dire : peu importe ; maintenant que tu lui as dit, ne reviens surtout pas dessus, tu perdrais ta crédibilité.

Par contre, je te propose (plus que fortement !!!), d'en reparler avec elle après ; et de dire les choses telles que tu les ressens : "oui, c'était peut-être injuste, j'ai hésité (et éventuellement je regrette), mais je suis à bout, je n'ai rien trouvé d'autre pour que tu m'écoutes".

Ta fille saura ainsi que un/tu es capable de ne pas fléchir, et deux/tu sais reconnaitre tes torts (sous-entendu, elle devrait pouvoir le faire aussi).


D'une manière générale, même si tes filles sont déjà "grandes", as-tu déjà appliqué la méthode du 1-2-3 ?  Huh?
Je demande un truc à l'enfant et je compte : 1 / 2 / 3 ; si à 3, l'enfant n'a pas fait ce qu'on lui demande, une sanction tombe.
Il faut que la sanction soit adaptée, of course .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour le lever du matin, il faut que tu trouves un "truc" : si à 3 tu n'es pas levée, voilà ce qui va se passer.
Alors des idées ? Pas facile pour le matin ....
Est-ce que tu leur prépares leur petit déj ? Si oui, ça peut être : si à 3 tu n'es pas levée, je ne te prépare rien, tu te débrouilles (mais tu mangeras quand même quelque chose, pas question que tu partes l'estomac vide)
Ou bien : pas de télé ce soir ; j'aime moyen l'idée de décaler dans le temps la "sanction", mais elle est assez grande pour se souvenir le soir du problème du matin.

Le 1-2-3 fonctionne bien je trouve ; il faut en avoir parlé avec l'enfant avant, bien entendu ; tu expliques comment ça fonctionne, et si tu mets ça en place, par contre, TU T'Y TIENS !!!

Qu'en penses-tu ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 11 Décembre 2013 à 20:55:10 »

Comme les copines, je n'aurais pas choisi une telle punition, perso je ne touche pas aux événements importants style anniversaire ou Noël. Mais puisque tel a été ton choix, il me semble important de l'assumer, avec effectivement possibilité de proposer que si le comportement est nettement amélioré, diminution de la sanction.

Ce qu'il me semble important de voir concernant ta fille : est-elle ainsi en opposition avec tout le monde ? ou uniquement avec toi ? est-ce depuis toujours ? ou depuis un événement particulier (par exemple naissance du bébé, bébé qui se met à marcher, entrée au CP, ou tout autre événement) ?
Si c'est avec tout le monde et depuis longtemps, ça peut être "pathologique" comme avec ma fille, donc nécessité de mettre en place des trucs et astuces pour contourner ses oppositions, et notamment privilégier les récompenses (renforcement positif) même si ce sont de simples récompenses symboliques, et limiter les punitions (éviter le renforcement négatif).
Si au contraire c'est uniquement avec toi et depuis tel ou tel événement, peut-être en discuter et/ou exprimer sous forme de jeu (avec des poupées par exemple) ou de dessin, ou via psychologue...

Suggestion concernant aussi bien les sanctions que les récompenses : choisis quelque chose en lien avec ce qui se passe.
Exemple, elle ne range pas ? Tu ranges pour elle... mais comme tu n'as pas envie de le faire sans cesse, tu mets le tout hors de portée pour un temps indéfini. Si dans le lot il y a des choses auxquelles elle tient (bien sûr, rien qui soit à sa sœur si elle range), ça peut la "toucher". (sans utiliser le mot punition ni sanction). Au contraire, elle a bien rangé ? tu lui mets par exemple une musique qui leur plait et vous dansez ensemble puisque maintenant que c'est rangé, il y a de la place... (ou toute autre activité nécessitant que ce soit rangé)...
Autre possibilité si elle ne range pas, tu refuses d'entrer dans une telle (demi-) chambre pour lui raconter une histoire, faire un câlin ou que sais-je, oh non alors, je ne saurais où poser mes pieds sans prendre le risque de casser tel jouet ou glisser sur tel objet ou... alors que si c'est bien rangé, tu te montres contente et ayant envie de passer un moment avec elle dans une aussi jolie (demi-) chambre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #7 le: 18 Décembre 2013 à 22:20:23 »

Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses rapide et excusé moi pour mon retard de réponse mais je suis trés prise actuellement mais vous pouvez comprendre !

Donc en effet la "punition " était un peut rude mais en fin de compte peut-on parler de punition quand elle a passé la journée à jouer avec sa cousine et son cousin ?

Si non j'en ai parlé avec elle cela ne semble pas l'avoir marqué outre mesure (la seul chose qui la géne c'est de ne pas avoir fait les activité que sa soeur à faite (coloriage de carte et création de bracelet))

La technique du 1.2.3. n'a pas grand effet chez moi. Il faut dire que je ne sait pas posé des punision et que chez moi à 3 c'est une claque donc j'ai trouvé les limite a ce type de réation mais je n'est rien pour remplacer.

En tout cas cette punition n'a rien changé au comportement de mes filles qui continue à en faire qu'a leur tête et qui n'écoute toujours rien.

Amitié
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 19 Décembre 2013 à 09:07:27 »

La technique du 1.2.3. n'a pas grand effet chez moi. Il faut dire que je ne sait pas posé des punision et que chez moi à 3 c'est une claque donc j'ai trouvé les limite a ce type de réation mais je n'est rien pour remplacer.


Ah oui c'est sûr que si la finalité, c'est de se prendre une claque, la "technique" ne sert strictement à rien ..... 

Il faut que l'idée de conséquence si on arrive au 3 ait un impact ....
Je t'assure que si tu trouves la "bonne" conséquence, l'enfant comprend vite qu'il a tout intérêt à s'arrêter à 2 .....

Frapper ne sert à rien, en finale, si ce n'est à blaser l'enfant qui effectivement s'en fout ... 

Essaye une sorte de "contrat" avec tes filles ; pas du chantage, mais d'arriver à du "donnant-donnant", ou mieux, du "winner-winner" ; je te donne, tu me donnes, tout le monde est gagnant.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #9 le: 19 Décembre 2013 à 09:19:49 »

J'en suis tout a fait consiente bambinette mais je n'est pas encore les bon réflexe ni les solutions.
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 19 Décembre 2013 à 10:31:32 »

Barbara, je plussoie Bambinette.

Tu peux peut-être aller faire un tour sur ce fil pour te donner des idées. Certains posts traitent des tout petits enfants, mais ça peut quand même t'aiguiller.
En tout cas, je te dirais que le seul fait de se poser des questions comme tu le fais, c'est être sur la bonne voie pour changer (si c'est ce que tu souhaites)
 Bisou Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 20 Décembre 2013 à 09:30:40 »

J'en suis tout a fait consiente bambinette mais je n'est pas encore les bon réflexe ni les solutions.


Oui, oui, j'ai bien compris, t'inquiètes ; je ne te juge pas, hein, on est bien d'accord !

Je plussoie Petit Poney, en allant lire d'autres fils, si tu peux trouver le temps, tu vas pouvoir piocher des idées .....
 Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 20 Décembre 2013 à 10:46:24 »

Coucou,

J'en suis tout a fait consiente bambinette mais je n'est pas encore les bon réflexe ni les solutions.

C'est difficile de changer du jour au lendemain quelque chose d'installé de longue date . Mais ne baisse pas les bras : se poser des questions, réfléchir à froid sur ce qu'on a choisi de faire et ce qu'on aurait pu faire différemment pour que cela se passe un peu mieux, petit à petit, ça permet d'avancer Bisou.


Bon, sinon, je ne vais pas rajouter grand chose à tout ce qui a été dit. Si ce n'est insister sur le fait qu'un enfant, surtout à 7 ans, est en mesure d'assumer les conséquences de ces actes. En gros, la "punition" à trouver est souvent en relation avec son comportement : tu ne te lèves pas assez vite le matin >> tu n'as pas le temps de manger.
Ici, comme ils ont un peu de temps pour jouer/lire le matin, ça donne : tu ne te lèves pas assez vite = tu n'as pas le temps de lire/jouer. Et ça fonctionne.
Dans le même genre, tu ne t'habilles pas assez vite, c'est moi qui le fait... Et pas toujours avec les affaires que tu as envie de mettre Tire la langue.
...
Je dis ça... En même temps, j'en ai un qui me demande souvent de l'habiller le matin. Mais sa demande est polie et dans les temps, alors je le fais de bonne grâce Tire la langue (sauf quand je me suis levé du mauvais pied ) .


J'aime bien aussi l'idée de poser les choses dans une relation conflictuelle : tu veux ça et moi, en tant qu'adulte en charge de ton éducation, je veux ça. On fait comment pour s'entendre ? (Les réponses sont parfois surprenante de compromis acceptable Clin d'oeil)
L'idée du "gagnant/gagnant".
A voir selon la source du conflit ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: