16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 22:40:37
Pages: 1 ... 29 30 [31]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38046 fois)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #450 le: 28 Octobre 2013 à 22:39:16 »

Vegg, Sarah a de gros soucis de langage aussi, surtout dans la prononciation de certaines syllabes. La pédiatre de la PMI m'a dit d'attendre le 1er trimestre d'école avant de se revoir (on fait la visite des 3 ans le 2 décembre) pour évaluer un peu tout ça. Si ce n'est pas mieux, elle va m'envoyer vers une orthophoniste. Si tu veux, la cousine de Steph en connait une dans ta commune, elle y emmène son fils pour des soucis de prononciation (il est de janvier 2010).
Moi j'avoue que je vois une amélioration depuis l'école, elle fait des efforts. Mais elle a quand même un retard, et elle est pas aidée par sa timidité et sa soeur très volubile qui parle à sa place.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #451 le: 08 Novembre 2013 à 15:42:34 »

Bon , depuis quelques jours les bégaiements sont moins fréquents .
Et avant-hier je suis tombée sur une amie orthophoniste donc je lui en ai parlé .
Elle m'a dit que son plus jeune patient en ce moment a commencé à  environ 3 ans 1/2 . Pour  elle le mieux est que je refasse le point avec la pédiatre (on la revoie dans 1 mois) et qu'elle saura me conseiller .

Par contre pour le bégaiement elle me disait que lui demander de se calmer et parler plus lentement ne servait à rien car il n'est pas capable de le comprendre . En revanche si je comprend le mot qu'il veut dire je peux lui suggérer .

Elle m'a aussi conseillé de stopper toute tétine ou biberon pour le langage et pour les dents . En même temps Y. n'a plus de tétine depuis longtemps donc le souci de langage n'est pas lié .

A suivre donc ...
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #452 le: 20 Décembre 2013 à 15:21:32 »

Juste quelques nouvelles ...
Après avoir revu la pédiatre il y a une dizaine de jours et la maitresse en début de semaine on s'oriente vers un bilan au CMP .
J'espère qu'on va pouvoir creuser un peu plus sur la cause de ces difficultés pour parler et sur l'attitude en général de Y . (difficultés à s'endormir seul ,colères etc ...)
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #453 le: 20 Décembre 2013 à 16:35:03 »

Vegg, tu vas rencontrer qui au CMP?
Moi j'avais vu la psychologue pour les filles, elle est très bien.

Ici pour les soucis de langage de Sarah, je m'oriente vers un ORL pour un bilan auditif. Elle a des bouchons qu peuvent expliquer une baisse d'audition, et des antécédants d'otites séro-muqueuses à répétition, à explorer donc.
On verra si je suis orientée vers une orthophoniste car son langage s'est bien amélioré au niveau du vocabulaire et des phrases. La difficulté reste l'articulation et certains sons qui sortent déformés, comme son propre prénom qu'elle s'évertue à prononcer Caha alors même qu'elle sait prononcé le son "SA" pour d'autres mots.

Manon s'est débloquée complètement, seuls les R restent non prononcés.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #454 le: 23 Décembre 2013 à 11:56:41 »

Babou je ne sais pas encore qui je vais rencontrer . Au premier RDV je crois qu'on voit la psychologue ou la pédo-psy et ensuite ils planifient les RDV nécessaires ?
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #455 le: 23 Décembre 2013 à 22:18:34 »

Normalement, on voit la psychologue au 1er RDV, c'est elle qui juge q'il y a besoin de rencontrer d'autres prfessionnels.
Après pour le problème de langage tu verras peut-être une pédiatre avant d'être orientée vers l'orthophoniste si nécessaire.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 ... 29 30 [31]
Imprimer
Partager :

Aller à: