Saralila, mon bébé va mieux mais l'allaitement ne va toujours pas de soi... On a gardé l'alternance sein / bib mis en place ces derniers temps mais je n'en suis pas tout à fait satisfaite. D'un côté ça me rassure qu'il prenne des bib car je sais ce qu'il a bu et s'il pleure après, je suis certaine que ce n'est pas la faim... (et ça me permet aussi de me reposer car c'est le papa qui les donne) d'un autre côté ça me fait de la peine de lui donner du lait en poudre quand je sais que je pourrais lui donner le mien

Autre chose qui ne va pas: c'est que quand il pleure après avoir bu au sein je me pose plein de questions. Je me demande s'il a encore faim, dans le doute je le remets au sein et il tète longtemps, et je n'ai plus le temps de faire autre chose

alors que s'il venait de boire un bib je ne lui donnerais pas un autre bib !! Et si je lui redonne le sein je ne sais plus dans combien de temps est la prochaine tétée puisque ça prend du temps et qu'il lui faut du temps pour digérer, ça fausse le rythme "toutes les 3 heures ou 4 heures" (rythme qui me rassure et m'arrange car ça me donne un rythme à moi aussi et me permet de m'organiser avec les deux grandes).
Je suis un peu perdue face à tous les conseils contradictoires que l'on m'a donné:
- à la maternité: à la demande, les deux seins autant qu'il le demande
- infirmière de PMI: les deux seins autant qu'il le demande
- médecin de PMI: un seul sein à chaque tétée, pas plus de 20 mn sinon ça fait un trop plein et il régurgite
- aux urgences: ne pas le faire patienter, lui donner même au bout de 1h30
- à l'hôpital: toutes les 4h (une puéricultrice venait dans la chambre pour me dire de lui donner à manger)
Je ne sais plus comment faire, je ne sais jamais s'il a assez bu, je ne sais pas s'il pleure parce qu'il en veut encore ou s'il veut juste tétouiller pour câliner (dans ce cas-là si je le remets au sein il boit quand même et peut trop boire et avoir du mal à digérer)
Alors qu'en donnant des bib il n'y a pas cette ambiguïté. Je crois que c'est ça qui me rassure dans le fait de donner des bib.
Voilà, c'est ça: je suis tiraillée entre le côté affectif, "don de soi" de l'allaitement qui est merveilleux (= je donne un peu de moi à mon bébé et en plus c'est la meilleure nourriture qui soit pour lui) et le côté rassurant du bib (par rapport aux quantités bues et à la compréhension des pleurs par la suite).