Bonjour, je viens témoigner un peu de mon expérience des fois que ça aide et pour vous encourager! Si y'a un chose que j'ai appris pendant mon allaitement c'est que rien n'est irréversible!!!
Et pourtant j'en ai eu des galères...
Nous avons passé un mois en néonat, j'ai commencé l'allaitement au tire-lait mes bébés ne pouvant pas téter. Au sortir de la nénonat comme toi Didi ils avaient des poids limites, surtout un et visiblement il ne prenait pas assez au sein. J'ai donc repris le tire lait en tirant juste après les tétées pour ne pas que ça "prenne" sur la tétée suivante. [petit encart j'avais un tire lait électrique, plus tard j'ai fait avec un manuel : c'est plus long mais plus agréable et plus pratique je trouve].
Nous en étions là quand le petit a du être à nouveau hospitalisé. J'avais donc mes bébés séparés, on était loin de chez nous en maison d'accueil collective, et mon bébé hospitalisé ne digérait pas le lait artificiel. Donc j'ai repris le tire lait +++ (les tisanes de lactation aussi ça aide) et le papa donnait le lait tiré au bébé avec qui je n'étais pas pendant que je donnais le sein à l'autre. A l'hopital j'ai demandé qu'ils donnent au dal, mais mon autre bébé a eu énormément de biberons. Ils se sont mis les deux à mal téter et à me mordre, j'ai cru que s'en était fini de la mise au sein. Et un mois et demi après quand on est rentrés chez nous en les corrigeant et en faisant du peau à peau ils se sont remis à téter normalement et même très goulument! On aussi changé de tétines de biberons (on a laissé tomber les MAM pour des AVENT).
La fatigue a eu raison de mon allaitement exclusif (celui qui a eu des pb de santé têtait 13 fois par jour, il avait du retard à rattraper ne pesant même pas 3kg à 3 mois!): j'ai continué d'allaiter le "gros" jusqu'à 6 mois en mixte et le "petit" jusqu'à 9 mois en exclusif
! L'avantage des jumeaux c'est que même si tu es en mixte tu continues quand même à être beaucoup plus stimulée que si tu n'avais qu'un seul bébé, donc ça peut plus facilement revenir!
La tisane d'allaitement aide pas mal, et surtout pour moi la présence du papa qui à défaut de nourrir les petits me nourrissait moi et faisait la vaisselle du tire-lait.