29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:01:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: un peu d'aide pour ce qui se passe aprés....  (Lu 5017 fois)
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« le: 13 Juin 2008 à 17:18:52 »

bon j'ai longuement hesité a ouvrir ce fil... j'espere qu'il pourra aidé toutes les familles qui se posent de nombreuses questions sur le "apres la drame"...
j'ai au fil des mois pu recuperer quelques infos... et d'autrs en ont surement aussi qui seraient profitables...

il faut savoir tout d'abord que la caf et la secu c'est totalement different.. dans les 2 cas ne pas oublier de transmette aux 2 organismes les declaration de naissance et deces, d'enfants sans vie ou autres pour beneficier de vos droits...


       * LA CAF
selon le tps de SG passées vous avez droit a la prime de naissance X1.X2.X3.... selon le nombre d'enfants nés et malheureusement decedé...il me semble que poura caf mais attentin a confirmer que le nombre de SG c'est 19 ou 20...
il vous sera aussi versér la PAJE durant 3 mois minimum...


nous avons ete surpris d'apprendre que nous avions droit a tout ca... on a pas arreté de ce dire que les lois etaient vraiment mal faite... et puis malgres tout cette argent a fini par nous servir pour malheureusement payer la seule et unique chose qu'on pairra a nos filles: leur obseques...


      * LA SECU

la secu prendre en compte le nombre de SG (22 minimum) et/ou le poids de l'enfant a la naissance (500g minimum... si a l naissance vos enfants pretendent a l'une de ces 2 regle alors votre gossesse sera considerée comme la 1ere... cas echeant cette grossesse au yeux de l'administration n'aura pas eu lieu.

a partir de 22 SG ou 500g a la naisance vous avez droit a la totalité de votre congé maternité  vous cumulez le pret et le post natal soit 34 semaines... vous devez par contre (il vos mieux vous deplacer a la secu) si vous decidez de prendre le congé mater  faire une declaration sur l'honneur prometant minimum 8 semaine de conges matrer... si par la suite vous voulez apres ces 8 semaines reprendre letravail, il faudra refaire une declaratin sur l'honneur en indiquant votre date de reprise...


pour les mamans n'ayant pas atteind le seuil de 22SG ou un poids a la naissance de 500g vos n'aurais pas droit au congée mater mais il est possiblede se faire arreter le tps du deuil... sachant que cette periode peut être tres longue... votre medecin traitant est aussi la pour ca!!!


pour les IJ la secu prends tout en compte comme dans un cas normal mais faire attention que l'employeur est bien fournie les douments necessaires...

les papas ont aussi droit a leur congés partrnité... a partirdes 22 SG ou 500g a la naissance

il n'est pas interdit de demanderla prime de naissace a votre mutuelle... cela peut aussi aider pour certains frais...

il ne faut pas oublier de declarer vos enfants sur vos feuilles d'impots....


si et j'en suis sur une nouvelle se presente, il faut savoir que pour les mamans ayant eu droit a leur congés mater, donc un enfant ou plusieurs  (malheureusement) nés et decedés, votre grossesse sera consideré par la secu comme la 2eme (selon le rang de grossesse de vos enfants decedé) ;pour moi en locurrence c'etait la 1ere... l'enfant attendu est le 3eme vos 2 premiers même decedés sont pris en compte... votre congés mater du coup ne sera pas de de 16 semaine mais de 26 semaines...


la secu prend donc en compte le rang de l'enfant a naitre... la caf quand a elle prendra le nombres d'enfants a charges!!! donc a la caf on considere que votre ou vos enfants a naitre sont les 1er...


voila j'ai peut être ete un peu longue, un peu brusque par fois.... mais je pense que ces infos peuvent servir... n'hesitez pas a rajouter les votres....

bon courage a vous toutes....

je suis aussi passé par la... la vie fini par sourire un jour!!
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #1 le: 13 Juin 2008 à 19:50:27 »

c'est une très bonne idée que tu as eu là Tétards !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #2 le: 14 Juin 2008 à 09:34:54 »

merci tetard pour toute ses infos ..pour moi sa me concerne pas parce que j'ai perdu mon bébé a 11 semaines ...mais pour toutes les autres, c'est une aide benefique que tu leur apporte Clin d'oeil parce que c'est vrai qu'apres un drame on a pas trop envie de se renseigner sur tout ça et tu le fait pour nous c'est geniale
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Calipette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 507


# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #


« Répondre #3 le: 14 Juin 2008 à 10:02:38 »

Je pense que ce fil sera trés utile pour les familles ayant subi un drame.... Trés bonne idée.
Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
hanene
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142


« Répondre #4 le: 14 Juin 2008 à 12:29:55 »

bonne idée tétards,chez moi à tunis c'est pas très différent
Journalisée

On aura l'un de ces jours notre part de bonheur,il faut y croire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 14 Juin 2008 à 23:12:52 »

Merci de donner toutes ces infos Tétards.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #6 le: 16 Juin 2008 à 12:00:45 »

Très bonne initiative. Merci.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Anne
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


« Répondre #7 le: 17 Juin 2008 à 11:59:21 »

Bonjour,
Je débarque dans ce coin du forum.
C'est une très bonne idée, même si je savais presque tout. Mais le "presque" a son importance.
Je vais essayer de lire d'autres fils, mais c'est très difficile, surtout que je suis au travail (en pause)...
Anne

Journalisée

Maman de Nina, née le 18 septembre 2007 à 37 SA et 5 j,
et de Margaux née sans vie le même jour

Max est né le 8 mai 2010 !
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #8 le: 29 Juillet 2008 à 11:16:52 »

je remonte ce fil et rajoute quelques infos, qui sont sur...
voici le message que j'ai recu par un contact travaillant au niveau des "decret" de lois...
ce message informe sur les droit de declaration a la naissance des enfants..



La réglementation sur le sujet est la suivante :
 
Cas n° 1 : L'enfant est né après une grossesse de 22 semaines au moins ou avec un poids supérieur ou égal à 500 g
 
    1) L'enfant est né vivant : il lui sera établi un acte de naissance plus un acte de décès sur production d'un certificat médical établissant qu'il est né vivant et viable. Il lui sera donc obligatoirement attribué un prénom et il sera obligatoirement inscrit sur le livret de famille.
 
    2) L'enfant est né mort : il ne sera établi qu'un acte d'enfant sans vie dans le registre des décès sur production d'un certificat médical établissant que l'enfant est né mort et viable. Il peut lui être attribué un prénom. Il peut être inscrit sur le livret de famille (page décès) si les parents en ont déjà un. Sinon, les parents pourront le faire plus tard après avoir eu un livret de famille (mariage ou naissance).
 
Cas n°2 : l'enfant est né avant 22 semaines de grossesse et pèse moins de 500 g
   
    1) l'enfant est né vivant :établissement d'un acte d'enfant sans vie sur production d'un certificat médical établissant que l'enfant est né vivant et non viable. Il peut lui être attribué un prénom. Il peut être inscrit sur le livret de famille (page décès) si les parents en ont déjà un. Sinon, les parents pourront le faire plus tard après avoir eu un livret de famille (mariage ou naissance
 
    2) l'enfant est mort né : il ne peut lui être dressé d'acte d'état civil. Pas d'inscription sur le livret de famille possible. L'hôpital peut délivrer un certificat d'accouchement d'enfant né mort et non viable.
 
La dernière évolution en la matière est un arrêt de la cour de cassation de février 2008 qui a autorisé la famille d'un foetus de moins de 500 g et né avant 22 semaines de grossesse à le faire inscrire sur les registres d'état civil et donc sur le livret de famille. Mais la loi n'a pas encore confirmé cette nouvelle position.
 
En ce qui concerne le cas dont tu me parles, il faut donc savoir quel étai le poids des foetus. S'ils pesaient moins de 500 g, ils sont, sous la législation actuelle, considérés comme non viables et ne peuvent donc être inscrits à l'état civil. La seule possibilité est de faire une action judiciaire pour faire appliquer la jurisprudence de la cour de cassation ou, plus sagement, de se faire délivre un certificat d'accouchement d'enfant né mort et non viable et d'attendre l'évolution de la loi.
 

dés que j'ai plus de renseignement sur le "changement" de lois je vous le fais parvenir...
douces pensees a tous nos anges.... et courage  vous toutes et tous...

Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 29 Juillet 2008 à 11:40:23 »

Merci pour toutes ces infos Tétards, ça peut être important de savoir.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #10 le: 29 Juillet 2008 à 12:30:05 »

 Sourire Clin d'oeil

je sais par experience que malheureusement rare sont les personnes au courant... et que les reponses ne sont pas toujours celles attendu...
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Anne
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


« Répondre #11 le: 29 Juillet 2008 à 19:20:16 »

Encore merci pour ces précieuses informations, et bon courage à vous...
Journalisée

Maman de Nina, née le 18 septembre 2007 à 37 SA et 5 j,
et de Margaux née sans vie le même jour

Max est né le 8 mai 2010 !
geekette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92



« Répondre #12 le: 30 Juillet 2008 à 23:21:05 »

bonjour,

Je suis dans la meme situation que tetard.
J'ai eu une IMG (Interuption Médical de Grossesse) le 16 juillet à 28sa et le plus difficile c'est le coté "administratif" aprés.
Si certaines ont des questions ce sera avec plaisir de partager
Journalisée

http://jiket.over-blog.com/
Arthur et Elliot nos deux anges .... IMG le 16 juillet 2008 à 28+4 Sa. Papa, Maman vous aimes de tout leur coeur !!!
cecilia87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


♥ Maywënna ma revanche sur la vie ♥


« Répondre #13 le: 07 Août 2008 à 10:37:41 »

merci tétard pour ces infos qui sont utiles.
par contre pour moi j'ai appelée la mairie et la personne qui m'a répondu m'a dit qu'elle doit en parler au procureur et elle me tient au courant quand elle as un peu plus de renseignements.
je ne cromprends pas trop car mes filles sont nées vivantes mais non viables mais avant 22sa
Journalisée

1 princesse née trop tôt le 19/07/07 (19sa)
2 princesses nées trop tôt le 10/06/08 (21sa)
1 petite étoile d'espoir née le 19/12/09 (à 38sa+4) 4kg010 pour 50cm /et un petit nounours né le 23/01/12 (à 36sa+2) 4kg540 pour 54cm. ♥mes 5 rayons de soleil des îles♥
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #14 le: 07 Août 2008 à 11:25:59 »

il faut que tu continu a te battre... tu peux aussi essayer de joindre des assocaition qui seront plus aptes a t'aider dans tes demarches telles que "l'enfant sans nom".. je n'ai pas trouver d'asso sur limoges, mais je suis persuadée qu'il doit bien en exister une... je pense qu'il faudrait se renseigner soit a l'HME soit aux Emailleurs... ces asso te "dicteraient" la demarche a suivre..
si tu as besoin de plus d'info via ce decret ou via la lois n'hesite pas... et pour aller plus vite on peut egalement me fournir si necessaire le numero des articles..
ne baisse pas les bras cecilia, je sais que c tres imporant pour toi, tu as raison de te battre...
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: