19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 20:03:05
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Deviendrait-on "politiquement correct" sur ce forum ?  (Lu 26015 fois)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #150 le: 18 Juin 2009 à 15:41:50 »

mais en même temps je sais bien que quand on a envie de réagir, on le fait, on ne se pose pas toutes ces questions Tire la langue

Ben ça serait bien qu'on réflechisse avant de parler... non... Huh?

Des jours, on n'a pas envie de réfléchir
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #151 le: 18 Juin 2009 à 16:42:46 »

Et je rajoute qu'elle doit être constructive...
Et je dirai même plus ( ) : pas facile, voir impossible, de savoir si cette critique sera constructive

Ben tu vois, je suis étonnée moi même, mais grâce au forum, j'ai revu mes positions à propos de certain de mes comportements...
Je me rappelle notament d'une discution sur les "chatiments corporels" que je n'avais pas forcément apprécié au premier abord et depuis j'y ai beaucoup repensé et j'ai changé ma façon de faire avec les enfants... C'est pas grand chose mais j'ai l'impréssion d'avoir avancé dans le bons sens. Tire la langue
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #152 le: 18 Juin 2009 à 17:28:05 »

Bonsoir,
Je n'écris pas beaucoup de messages en dehors du fil des octobrettes 2008, mais je me permets de faire une remarque car le sujet m'interesse.

Pour moi la question n'est pas le politiquement correct, c'est plus le "socialement correct".
Quand je discute avec des collègues pas proches (donc en gros le même degré de proximité que les copines du forum que je ne connais que par ce qu'elles écrivent), si le thème est grave, je serai grave, et s'il est léger, sur le ton de la boutade ou de la plaisanterie, je ne m'amuserais pas à plomber l'ambiance avec des remarques en décalage avec l'atmosphère.
Ce qui ne veut pas dire que si je l'estime nécessaire je n'en toucherais pas un mot plus tard à la personne concernée. mais dans un autre contexte, qui s'y prête plus.
nous reproduisons les memes codes sociaux sur un forum que partout ailleurs. et ej pense qu'il s'agit ici uniquement de codes sociaux.

je me vexe très facilement et je sais que j'apprécie le forum de jumeaux et plus car je trouve les participants très tolérants et ouverts.

jusqu'à présent ce forum m'a bien remonté le moral, et je ne me suis jamais pris aucun croche-patte ou aucune malveillance de la part de quiconque, et ça je trouve que c'est à souligner.

allez bonne soirée à toutes
alaure
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #153 le: 18 Juin 2009 à 19:12:25 »

Ben tu vois, je suis étonnée moi même, mais grâce au forum, j'ai revu mes positions à propos de certain de mes comportements...
Je me rappelle notament d'une discution sur les "chatiments corporels" que je n'avais pas forcément apprécié au premier abord et depuis j'y ai beaucoup repensé et j'ai changé ma façon de faire avec les enfants... C'est pas grand chose mais j'ai l'impréssion d'avoir avancé dans le bons sens. Tire la langue

Il me semble que cela s'appelle le partage...  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #154 le: 18 Juin 2009 à 22:03:01 »

Et bien, je vais peut-être vous surprendre (pour certaines), mais figurez-vous que je réfléchis avant de poster .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(je vous laisse imaginer si je ne réfléchis pas ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Nan, sans blague, je me dis aussi qu'il y a une nuance entre "agresser", moi je dis "dire ce qu'on pense brut de décoffrage comme dit Domi", et "se sentir agressée", alors que l'autre ne fait qu'exprimer une idée.

Vous me suivez ?

 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #155 le: 18 Juin 2009 à 22:08:51 »

Je viens de tomber sur ce fil, et je trouve le sujet très interessant.
Il est vrai, fort difficile de faire passer un message à travers un écran (il doit nous rester environ 2% de nos possibilités de communication.... le reste étant du comportemental, tonalité, ....) donc les mots utilisés doivent être pesés.
Maintenant, je pense que si on aborde un sujet grave ou léger sur un forum , on s'attend logiquement à des commentaires, des réactions.... je ne veux pas être désagréable, mais si on est pas prêt à les lire, on écrit dans un journal intime....  
Anecdote : lorsque j'étais hospitalisé et que je me morfondais au fond de mon lit d'hôpital, j'ai eu la chance d'avoir de nombreux messages d'encouragements (merciiiiiii  Clin d'oeil Souriant Souriant ) mais aussi un ou deux qui m'ont permis de relativiser... "qu'est ce que 4 semaiens dans une vie....." en gros, arrete un peu de te lamenter.... et bien je ne sais plus qui l'avait écrit mais ...... MERCIIIIIIIIII  
Un petit proverbe dit "toute vérité est bonne à dire mais pas forcément bonne à entendre"....

 Clin d'oeil J'espère n'avoir blessé personne  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

« Dernière édition: 18 Juin 2009 à 22:11:18 par Sand et ses 3 gars » Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #156 le: 18 Juin 2009 à 22:13:40 »

Oui, je comprend bien... Mais si "l'autre" en face a une sensibilité à fleur de peau... ou autre, elle est forcément un peu véxée...  Clin d'oeil

Même si toi, tu ne le fais pas avec l'intention d'agresser, tu ne peux jamais savoir comme l'autre va le prendre... (virtuellemnt bien sur).
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #157 le: 18 Juin 2009 à 22:15:04 »

... euh... je crois bien que c'est moi... enfin ça me ressemble bien... 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #158 le: 18 Juin 2009 à 22:16:42 »

Je sais bien .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #159 le: 18 Juin 2009 à 22:17:52 »

Ah zut ! C'était pô môa ....
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #160 le: 18 Juin 2009 à 22:40:38 »

 Bon après tout c'est pas non plus une affaire qui doit nous museler... A chacun de faire l'effort pour comprendre l'autre... tant dans sa façon de dire que de recevoir...

 

Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #161 le: 18 Juin 2009 à 22:43:38 »

Ben, j'y pensais... je me suis dit, "ça c'est de la Muriel", ou comme ç'était "chez nous", c'est de moi...
Je me serais pas permise envers quelqu'une d'un autre mois que je ne "connaissais" pas... 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #162 le: 18 Juin 2009 à 22:48:31 »

En ce qui me concerne, je me suis fritté grave avec Bambinette une fois... La façon dont elle m'avait parlé ne m'avait pas plus alors je lui ai répondu sur le même ton (qui était correct de part et d'autre). Elle ne m'en a pas voulu et moi nomplus, on en a pas fait un patacaisse...
Chacun réagit à sa façon, c'est pas la peine d'en faire un fromage ou un flan... On a quand même le droit de ne pas toujours être d'accord !!! Sinon je ne vois pas l'intérêt du forum.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #163 le: 18 Juin 2009 à 22:52:10 »

D'accord avec N
Peut être que ça ne vaut pas la peine de se prendre tant la tête?
Moi quand un truc ne me plait pas je fais parfois une remarque, ou non, et dans tous les cas, je m'éloigne quelques temps du fil en question
Ce forum fédère des personnes très différentes les unes des autres et je ne me reconnais pas dans tous les débats ni dans toutes les discussions, et peut être que, comme d'autres, je suis un peu trop égocentrique dans ce que j'apporte ou retire de ma participation ici : si j'écris sur un fil et que la nature des débats finit par  ne plus me ressembler, ou m'intéresser... j'arrête et c tout
J'ai été vexée à plusieurs reprises lors de discussions, mais j'ai juste boudé et maintenant je ne m'en souviens même plus
En fait tout ça c'est quand même pas si grave, non?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #164 le: 18 Juin 2009 à 22:53:08 »

Ben non jem, ce n'était pas chez nous, c'était sur le fil des alitées...  bah oui, je vous étais déjà infidèle, vilaine que je suis 
donc tu n'es pas l'heureuse coupable 
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: