20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 00:58:22
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 24 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Deviendrait-on "politiquement correct" sur ce forum ?  (Lu 26078 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #135 le: 18 Juin 2009 à 13:40:38 »

Voilà, j'ouvre un fil "tout exprès pour" !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

En fait, je me pose des questions en ce moment, sur la tournure que prennent certaines discu sur le forum.

Donc, questions :

- et pourquoi ne devrait-on mettre certaines remarques qu'à certains endroits et pas à d'autres ?  Huh?

- et pourquoi ne pas réagir à chaque fois que l'envie s'en fait sentir ?

- et pourquoi quand on réagit, il "faut" qu'en face, la personne se sente agressée ?  Huh? Huh? Huh? Huh?


Je reprends l'exemple de l'anecdote que raconte Mary :

- elle raconte un truc effectivement anodin
- je réagis en disant ce que j'en pense, donnant à l'anecdote une tournure plus "sérieuse"
- Isazou réagit aussi
- une levée de bouclier arrive : "meuh non ! t'inquiètes ! c'était rigolo ton histoire !"

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

D'où, question subsidiaire :

- c'est quand c'est moi qui réagit ?

- d'autres aimeraient réagir aussi mais s'abstiennent ?


Devient-on trop nombreux et nombreuses ici ?
Ca devient le binz ?

Et si quelqu'un trouve que c'est moi qui déraille, allez-y, exprimez-vous !!!! 
(mais je me laisse le droit de réponse, hein ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #136 le: 18 Juin 2009 à 14:17:14 »

je rejoins magous

certains fils sont là pour avoir l'opinion, l'avis des autres sur un problème particuliers tel que le bégaiement, les problèmes de grossesses.. enfin disant des fil où je trouve que le dérapage n'a pas lieu d'être , ni le hors sujet ( fils ne partant pas en "sucette").Les mamans (papas) viennent chercher de l'aide , de l'écoute et du soutien. En échangeant nos expériences, cela permet d'avancer , de relativiser ou de trouver des pistes (pour consulter, pour trouver une solution...) et ça c'est plus que super. Bien sur, en exposant son souci, il faut accepter l'échange et de s'entendre dire des trucs (pas méchants mais qui peuvent vexer).

après, il y a les fils "légers" (les anniversaires, les fils des photos, des blagues...)

Pour revenir à l'anecdote de Mary, imaginer la petite faisait sourire mais sur ce fil, pas d'analyse psy attendue puisque pour moi c'est un fil d'humour.



- et pourquoi ne devrait-on mettre certaines remarques qu'à certains endroits et pas à d'autres ?  Huh?



parfois, je suis sur le forum pour me détendre comme en ce moment
Je n'ai pas envie de "vivre" les soucis des autres et m'attarde donc sur les fils tels que les mots d'enfants, ils nous font rire, les anniversaires....
Bref, ayant mes soucis perso que je gèrent, je n'ai pas envie de voir que d'autres en subissent (c'est pas de l'égoisme mais parfois, j'ai aussi besoin de recule)

Et quand je suis plus dispo (pas qu'au niveau emploi du temps  Clin d'oeil), je ne suis pas contre aider à mon niveau celles ou ceux qui ont besoins.



- c'est quand c'est moi qui réagit ?

- d'autres aimeraient réagir aussi mais s'abstiennent ?


Devient-on trop nombreux et nombreuses ici ?
Ca devient le binz ?

Et si quelqu'un trouve que c'est moi qui déraille, allez-y, exprimez-vous !!!! 
(mais je me laisse le droit de réponse, hein ....  )


parfois je m'abstient oui , car je ne trouve pas mes mots pour bien retranscrire mes pensées

nombreux : oui et non
Oui car je ne peut connaitre tout le monde surtout les nouvelles car je me sens moins proches dans le sens que nos enfants n'ont pas le même age, que pour moi les grossesses c'est loin. Je m'attarde plus avec celles qui ont les mêmes préoccupations que moi.
Après, j'ai apprécié la ronde des cadeaux de Noël (merci azerty) qui a permet de croiser des personnes que je n'aurais pas croisées.
Non : cela n'empêche pas que je rencontre des mamans que je n'aurais jamais rencontrée
Le forum est bien structuré donc je m'y retrouve dans les fils .

Après, honnêtement, certains fils m'ont gonflé oui, je suis honnête !!!
Je les lis pour suivre mais poste que très rarement car soit je trouve qu'il est en cercle fermé, soit j'ai mentionné un truc qui n'a m^me pas été relevé tellement les personnes dedans ont des ?illères, limite nombriliste !!  Et là, je sens que ces dernière phrases  mais bon


Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #137 le: 18 Juin 2009 à 14:24:28 »

De ce que j'ai pû lire sur le fil en question, ta façon de répondre Muriel à été un peu "cash", ce que tu es bien sûr  Tire la langue, et j'adore ta façon d'être  Clin d'oeil

Dans le fond, sur cette histoire là, tu as raison.... Mais le dire comme tu l'a dit, je trouve que c'est mettre en pleine face à Mary, qu'elle laisse faire n'importe quoi à ses enfant... qu'elle est nulle en matière d'éducation quoi....

Attention, je sais très bien, enfin je me doute bien, que ton intervention n'allait pas dans ce sens... Mais sur ce fil, et de la façon dont tu l'a dit... En tout cas moi j'aurais été un peu véxé...

Les forums sont pleins d'ambiguités... Ont n'a pas toujours le temps d'aller au fond des choses, car pas le temps, mais on veut réagir quand même...etc...

Il est évident que vous vous seriez toutes retrouvées ensemble autour d'un café, avec la même discussion, cette discussion là n'existerait pas.

Alors, oui on peut dire ce que l'on veut, mais je pense qu'il est préférable d'avoir le temps de réfléchir à ce que l'on va dire, en utilisant des mots justes...

Il y a des personnes avec des sensibilités différentes, une éducation différente, des idéaux differents.... un tas de choses différentes qui font que certaines se sentent agréssées et d'autres s'en cognent complètement...

Je pense qu'à la longue avec des discussions comme celles ci on apprend à se "connaitre" un peu plus... on fait attention quand on parle à quelqu'un en particulier d'un côté, et on ne prend pas tout mal de l'autre...

 Clin d'oeil Clin d'oeil


Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #138 le: 18 Juin 2009 à 14:27:03 »

Après, honnêtement, certains fils m'ont gonflé oui, je suis honnête !!!
Je les lis pour suivre mais poste que très rarement car soit je trouve qu'il est en cercle fermé, soit j'ai mentionné un truc qui n'a m^me pas été relevé tellement les personnes dedans ont des ?illères, limite nombriliste !!  Et là, je sens que ces dernière phrases  mais bon

tout pareil....
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #139 le: 18 Juin 2009 à 14:44:05 »

Comme c'est difficile de parler de façon générale, je reprends l'exemple du fil d'origine; que Bambinette donne son avis aprés avoir lu l'anecdote de Mary: pas de souci; elle a dit ce qu'elle en pensait, point! Ce qui est génant c'est que les messages qui ont suivi disaient pareil là ça plombe un peu l'ambiance et la pauvre Mary, qui voulait nous faire sourire Sourire, se retrouve un peu "lynchée" ; viennent ensuite les messages pour défendre Mary et la rassurer ; eh ben ouais quand on en arrive là (à se disputer autour d'une anecdote) c'est un peu pourri. Donc oui il faut pouvoir donner son avis mais savoir éviter la surenchère dans un fil qui à la base n'était pas destiné à récolter des avis Clin d'oeil

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #140 le: 18 Juin 2009 à 14:48:00 »

j'ai pas suivi l'histoire d'origine.
Mais le souci avec les forums est que la personne qui ecrit est dans un endroit X avec son etat d'esprit a un moment T et son environement.
MAIS la personne qui le lit, va etre dans son propre etat d'esprit, a un autre moment et dans son environnement a elle.

DONC effectivement si on fait pas gaffe des mots ecrit juste comme ca parceque envie, vont prendre des proportions dingues car interprétées autrement.

il faut juste faire attention a la maniere d''ecrire: se relire pour celle qui se savent facilement agressives en ecriture alors que ce n'est pas du tout leur but.

Il faut en clair plus de diplomatie que dans une conversation classique car on ne sais jamais comment sera la personne qui lira le message.
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #141 le: 18 Juin 2009 à 14:57:58 »

Comme c'est difficile de parler de façon générale, je reprends l'exemple du fil d'origine; que Bambinette donne son avis aprés avoir lu l'anecdote de Mary: pas de souci; elle a dit ce qu'elle en pensait, point! Ce qui est génant c'est que les messages qui ont suivi disaient pareil là ça plombe un peu l'ambiance et la pauvre Mary, qui voulait nous faire sourire Sourire, se retrouve un peu "lynchée" ; viennent ensuite les messages pour défendre Mary et la rassurer ; eh ben ouais quand on en arrive là (à se disputer autour d'une anecdote) c'est un peu pourri. Donc oui il faut pouvoir donner son avis mais savoir éviter la surenchère dans un fil qui à la base n'était pas destiné à récolter des avis Clin d'oeil



Certes, dans cet exemple, Mary s'en est pris plein la tronche.... Pas de bol !!

Mais d'une façon générale, ça veut dire quoi ? Que si on n'a pas la "chance" d'arriver là en premier, on ne peut plus donner son avis ?
Pour reprendre l'exemple de Mary, c'est vrai que je suis arrivée juste après Bambinette, mais ce que j'ai dit n'a absolument rien à voir avec elle. C'était une autre chose bien différente.
Mais manque de bol, je suis arrivée en deuxième, donc j'aurais dû me taire.. c'est ça ?

Et bien, non !! Je ne suis pas d'accord !!

Alors OK, le fil n'était peut-être pas approprié. Je conçois parfaitement ce que tu dis, Val : il est peut-être bon de conserver des fils "légers" dans lesquelles ont se contente de sourire à tout, histoire de permettre à chacune de souffler.
Cet argument me plaît d'avantage.

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #142 le: 18 Juin 2009 à 15:14:08 »

j'adore ton image de village se transformant en ville
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #143 le: 18 Juin 2009 à 15:15:33 »

EuHHHH Marthe, je prend pas de gant pour dire qu'il faudrait que tu passes le balai devant ta porte...  Roulement des yeux (ne le prend pas mal... )

...à partir de là jusqu'à ton post
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #144 le: 18 Juin 2009 à 15:18:39 »

Après, honnêtement, certains fils m'ont gonflé oui, je suis honnête !!!
Je les lis pour suivre mais poste que très rarement car soit je trouve qu'il est en cercle fermé, soit j'ai mentionné un truc qui n'a m^me pas été relevé tellement les personnes dedans ont des ?illères, limite nombriliste !! 
même avis
sauf que je ne les lis plus

je m'abstiens souvent de répondre, car premièrement ça va me prendre du temps, 2e la personne s'en fout   (elle est à fond dans son monologue et tout ce qui l'interesse c'est SA façon à elle qui est bien sur la meilleure ) , 3e je n'ai pas assez d'énergie en ce moment pour me battre dans des "débats" stériles
je pense aussi que certaines personnes ont le droit de dire des choses et si d'autres disent la même chose ... ben , ça se passe pas terrible

c'est comme ça ... le forum est comme un gros village, plus il grossit plus des quartiers se créent (je ne  trop si je suis claire là  Roulement des yeux ) ,plus les gens se mettent là où ils sont mieux : au centre ville, sur les villas en haut des collines, près de la rivière ... plus il y a de délis, de dénonciations vraies ou fausses  , plus il y a de juges et d'avocats ... parfois on a même des buchers 

donc pour répondre, à la question, perso, je ne sais pas si je deviens politiquement correct, mais je viens de moins en moins et j'ai surtout moins de plaisir à le faire (j'en ai encore sinon, je ne viendrai plus du tout   )


comme je suis une commère de village  j'aimerai bien savoir où se trouve le fils dont vous parlez





Moi non plus je capte rien du tout. J'ai pas suivi, des fois j'arrive sur un fil comme un cheveu sur la soupe. De toute façon, je sais que je ne fais pas trop attention, je ne suis pas diplomate, je dis les choses brut de pomme, des fois ça ne plait pas, et bien tant pis  j'adore aussi quand les fils partent en sucette, 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #145 le: 18 Juin 2009 à 15:24:13 »

EuHHHH Marthe, je prend pas de gant pour dire qu'il faudrait que tu passes le balai devant ta porte...  Roulement des yeux (ne le prend pas mal... )
Huh? pourquoi ? Huh?
mais à quoi sert le mistral alors? Huh?
 

Merci pour le lien ... ayé lu !
oui en effet, je passe moins de temps, j'avais posté mais pas lu ce qui se passait au dessus  
très nombriliste de ma part  , je vais aller faire un peu de ménage je crois  Roulement des yeux
« Dernière édition: 18 Juin 2009 à 15:28:43 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #146 le: 18 Juin 2009 à 15:30:44 »

j'adore aussi quand les fils partent en sucette,  [/color][/i][/b]

Ca on le savait depuis longtemps... 


EuHHHH Marthe, je prend pas de gant pour dire qu'il faudrait que tu passes le balai devant ta porte...  Roulement des yeux (ne le prend pas mal... )
Huh? pourquoi ? Huh?
mais à quoi sert le mistral alors? Huh?
 

 


Ah... ben pour rien....  ... je retire ce que j'ai dit

Je suis tellement nombriliste que j'avais zappé ça  Tire la langue

Après, honnêtement, certains fils m'ont gonflé oui, je suis honnête !!!
Je les lis pour suivre mais poste que très rarement car soit je trouve qu'il est en cercle fermé, soit j'ai mentionné un truc qui n'a m^me pas été relevé tellement les personnes dedans ont des œillères, limite nombriliste !!
même avis
sauf que je ne les lis plus

Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #147 le: 18 Juin 2009 à 15:34:55 »

Houla, loin de moi l'idée de te blesser Isazou Mon message n'était pas contre toi ou les autres personnes qui ont donné leur avis (j'ai même pas en tête qui a dit quoi Tire la langue juste un sentiment général sur la conversation)
Je n'ai pas de solution à apporter je peux comprendre que l'envie de dire ce que l'on pense soit trés forte .
J'étais d'accord avec ce qui a été dit et il m'a semblé inutile de plussoyer (ou plussoir Huh? ) maintenant je ne suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tord de donner son avis Tire la langue; si toi tu penses que ton avis était utile et apportait quelque chose en plus, pas de souci; tu es la seule devant ton écran pour décider si oui ou non ta contribution va apporter quelque chose ; le problème quand on réagit : ok on dit ce qu'on a à dire (et on se sent mieux  Huh?) c'est bien aussi de penser à celui qui reçoit la réponse, ne va-t-elle pas la blesser? (et c'est là qu'on blesse quelqu'un autre Roulement des yeux rrrrhoooaaaa trop dur de parler sur le net ) donc j'en reviens au début: pas de solution

en fait je trouve que parfois, avant de poster un message (qu'on soit le premier, le deuxième etc) c'est plus de se demander si on poste pour réagir car on en a tréééés envie (quite à blesser ) ou si c'est vraiment pour apporter une contribution? Et s'il y a matière à débattre et que le fil n'y soit pas approprié, en ouvrir un autre? je sais pas, ce sont des pistes, pas des affirmations mais en même temps je sais bien que quand on a envie de réagir, on le fait, on ne se pose pas toutes ces questions Tire la langue

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #148 le: 18 Juin 2009 à 15:37:58 »

mais en même temps je sais bien que quand on a envie de réagir, on le fait, on ne se pose pas toutes ces questions Tire la langue

Ben ça serait bien qu'on réflechisse avant de parler... non... Huh?
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #149 le: 18 Juin 2009 à 15:38:14 »

EuHHHH Marthe, je prend pas de gant pour dire qu'il faudrait que tu passes le balai devant ta porte...  Roulement des yeux (ne le prend pas mal... )
Huh? pourquoi ? Huh?
mais à quoi sert le mistral alors? Huh?
 


Le mistral, c'est pour avoir le look windswept and interesting, tu savais pas Huh?

J'en dirais pas grande chose sur le reste, si ce n'est que j'ai l'impression qu'on se prend la tête pour pas grande chose  J'avais suivi vite fait le fil, je n'ai pas eu l'impression que Mary en a souffert, mais dans le fond je n'en sais rien car elle est chez elle devant son écran Sourire  Mais si elle a été peiné, elle est assez grande pour le dire, comme nous toutes (je ne vise pas Mary Bisou).  De là à dire que tel fil n'est pas approprié pour y inscrire son réaction à qq chose qui y a été mis, je ne capte pas là...........  Mon neurone me lâche peut-être?

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: