10-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.528 Membres
Dernier membre: Jocelenne

10 Septembre 2024 à 17:03:50
Pages: [1] 2 3 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Deviendrait-on "politiquement correct" sur ce forum ?  (Lu 25655 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 04 Juin 2007 à 10:18:00 »

J'ouvre carrément un fil, mais je reprends une partie de discussion qu'a eu P'tite Lilli et Marie-Yvonne je crois dans un autre fil, sur ce qu'on peut dire ou pas.
J'ai failli t'envoyer un message privé, P'tite Lilli, pour t'en parler, en tant que Pilier du Forum (!), mais c'est mieux d'en parler tous ensemble.
Par moment, moi j'hésite à dire franchement ce que je pense, par crainte de blesser ou culpabiliser les personnes qui viennent demander conseil (je pense entre autres à Steph, avec ses soucis de sommeil pour ses petits), car déjà dans mes relations, on me reproche parfois d'aller trop loin, quoique ma meilleure amie apprécie chez moi que je "n'y aille pas avec le dos de la cuillère" (c'est son expression à elle !).
Sur le forum, j'ai tendance à dire franco ce que je ressens d'une situation, tout en pesant mes mots, mais ne risque-t-on pas de vexer la personne à qui on répond ? D'un autre côté, je me dis que si on vient exposer une situation, c'est qu'on est prêt à entendre ce que les autres ont à en dire !
Qu'en pensez-vous ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 04 Juin 2007 à 10:36:44 »

J'ouvre carrément un fil, mais je reprends une partie de discussion qu'a eu P'tite Lilli et Marie-Yvonne je crois dans un autre fil, sur ce qu'on peut dire ou pas.
J'ai failli t'envoyer un message privé, P'tite Lilli, pour t'en parler, en tant que Pilier du Forum (!), mais c'est mieux d'en parler tous ensemble.
Par moment, moi j'hésite à dire franchement ce que je pense, par crainte de blesser ou culpabiliser les personnes qui viennent demander conseil (je pense entre autres à Steph, avec ses soucis de sommeil pour ses petits), car déjà dans mes relations, on me reproche parfois d'aller trop loin, quoique ma meilleure amie apprécie chez moi que je "n'y aille pas avec le dos de la cuillère" (c'est son expression à elle !).
Sur le forum, j'ai tendance à dire franco ce que je ressens d'une situation, tout en pesant mes mots, mais ne risque-t-on pas de vexer la personne à qui on répond ? D'un autre côté, je me dis que si on vient exposer une situation, c'est qu'on est prêt à entendre ce que les autres ont à en dire !
Qu'en pensez-vous ?



Personnellement, je suis sur le forum comme dans la vie courante. J'ai quelque chose à dire, je le dis, je ne prends pas beaucoup de gants pour le dire. Cela m'a joué des tours dans ma vie, mais tant pis j'assume. Les gens qui me connaissent le savent, je déteste l'hypocrisie, je ne supporte pas les gens qui cancannent et me poignardent dans le dos, je préfère prendre la vérité en pleine figure.
Dans un forum, on nous pose des questions quelque fois assez précises, chaque personne répond à sa façon, différemment. Si on n'est pas prêt à entendre diverses opinions, il ne faut pas venir sur un forum. Sur ce forum, j'ai eu une fois un message privé  qui me reprochait notamment d'être à fond dans les "mono et dizygotes". Les mamans et futures mamans de jumeaux viennent souvent à la pêche aux renseignements, je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, je donne mon avis, mon ressenti, et je fais partager mon expérience, c'est tout. Il se trouve que je suis maman de 5 garçons, dont deux jumeaux monozygotes qui vont avoir 15 ans, je suis seule pour les élever depuis 5 ans, j'ai arrêté de travailler pendant plusieurs années, depuis plusieurs années je suis engagée dans le bénévolat aussi bien départemental que national, donc il est évident que je peux répondre sur pas mal de sujet. Je vous rassure, je ne réponds que sur les sujets qui m'interessent vraiment, sinon je serais 24h sur 24 à répondre sur le forum. Le temps me manque d'une part, et des fois, j'avoue en avoir ras le bol de répéter la même chose.
Bonne journée, j'arrête là mon bavardage et je retourne à mes lessives. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #2 le: 04 Juin 2007 à 10:45:43 »

personnellement moi c'est ce que j'attends de ce forum, de la franchise, pas de me brosser dans le sens du poil ! sinon à quoi bon  poser des questions si l'on n'a pas envie d'entre toutes les vérités. à ce moment là il faut pas s'inscrire sur le forum. j'ai visiter certains forums où l'on a vraiment l'impression que ça sonne faux, je trouve ça nul. continuons comme ça c'est très bien .
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 04 Juin 2007 à 11:26:04 »

Je suis d'accord avec vous toutes : je suis sur ce forum comme dans la vie  Bisou

D'ailleurs, je tiens à m'excuser par avance de toutes les gaffes et maladresses que je pourrais faire (c'est ma spécialité maison...  Roulement des yeux Tire la langue)
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 04 Juin 2007 à 11:31:59 »

Bon çà va, merci pour vos réponses (toutes les autres sont bienvenues !).
Je continue donc comme j'ai commencé, et sur le forum comme dans la vie, je préfère dire ce que je pense !
C'est juste que parfois, je ne suis pas sûre d'être en position de "la ramener", je n'ai "que" deux bout'choux, de 14 mois ! Mais sachez toutes, et tous, que je m'exprime toujours avec sincérité !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 04 Juin 2007 à 13:09:11 »

Je pense que la sincérité, l'authenticité, joue dans la qualité de ce forum.
Dans le fil auquel Muriel fait allusion, j'avais choisi de donner une première réponse avec ce qui me semblait "prioritaire", et mettre provisoirement de côté ce qui pouvait blesser ou, dans d'autres fils, inquiéter inutilement, en attendant de voir la réaction de la personne ayant posé la question. Donner son avis en plusieurs fois (quand on a le temps comme moi qui doit rester allongée en permanence), ça peut être plus facile à gérer pour l'autre personne.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 04 Juin 2007 à 13:57:54 »

je suis d'accord avec vous tou(te)s : rester soi même est important sur un forum, comme dans la vie (d'ailleurs le forum fait aussi partie de la vie)

Il faut essayer cependant de ne pas agresser les gens. Je m'efforce de le faire dans la vie tout en essayant de faire passer mes messages.

Perso, parmi les sujets qui me tiennent à coeur, l'allaitement est un des plus important (enfin sur la vie du forum) avec le sommeil.
Mais bon, je fais partie des extra terrestres qui allaitent "encore" leurs jumeaux de 1 an passé et qui font du cododo chaque nuit, donc parfois, je préfère éviter d'intervenir quand je vois que mes réponses n'iront pas dans le sens de la personne qui pose la question (par exemple le fameux post de steph sur "à quand les nuits", je me doute que le cododo n'est aps la réponse qu'elle attends, mais plutôt elle attends une recette "miracle" pour faire dormir ses enfants 8 heures d'affilée comme un adulte)...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 04 Juin 2007 à 14:20:11 »

Ben dis donc  , quelle concentration de personnes franches ici !!
Ma position est connue, je n'ai aucune envie de faire dans la complaisance. La diplomatie oui, l'hypocrisie non.
Toute vérité est bonne à dire, quand à l'entendre ça ne dépend que de celui qui écoute.

Je trouve intéressant dans un forum, de venir sous couvert d'un anonymat, poser des questions qu'on n'oserait pas poser dans la vie réelle (par opposition  à la vie virtuelle). J'ai eu dans d'autres circonstances l'occasion d'aller à la pêche aux info pour mon fils aîné, et je remercie sincèrement toutes les personnes qui m'ont écoutée, accueillie, conseillée sans réserve ni retenue.

Comme je dis dans le post auquel tu fais référence Muriel, on a parfois du mal à prendre du recul. On a beau avoir le nez dessus, on n'arrive pas à voir l'évidence. La franchise de personnes non impliquées dans la difficultés qu'on vient exposer est parfois salvatrice, du moins dans mon cas elle l'a été.

J'ai connu aussi un forum à "pensée unique". Où toutes formes d'idées n'étaient pas bonnes à débattre, encore moins à envisager. Certaines ont osé et se sont fait "casser grave". On dépassait largement le cadre de la sincérité.


Muriel, être pilier ne signifie rien. Juste un nombre de messages postés  Clin d'oeil
C'est une bonne démarche que tu as d'ouvrir ton sujet à tous. Ca permet d'autres échanges que ceux éducatifs, de découvrir les personnes différemment.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #8 le: 04 Juin 2007 à 16:12:04 »

la franchise est la meilleur même si parfois c'est dur à avaler (surtout quand on a le cafard)
les conseils sont précieux même s'ils ne sont pas appliqués (si j'avais eu des personnes compétentes pour me conseiller sur l'allaitement je l'aurais certainement mieux vécu)

sur le forum la vision des personnes extérieurs peut aidé à avoir une autre opinion de notre problème donc rien ne sert de tourner autour du pot et mieux vaut dire ce que l'on pense en y mettant les formes pour ne pas blesser

je suis plutôt du genre diplomate car dans mon boulot je risquerais de faire fuir les étudiants et l'université ne survivrait pas mais j'explique le problème (filière non en adéquation avec les études précédentes) sans les décourager et essaye de les conseiller après ils font leur propre choix même s'ils doivent se planter
pareil dans la vie courante et chaque situation est différente selon les personnes
je fais partie d'une autre association de divorcés (ou veufs) donc je suis coordinatrice bénévole d'une antenne et l'approche des personnes est différent selon leur vécu, je leur dis franchement (tout en diplomatie pour ne pas heurter surtout s'ils n'ont pas complètement fait le deuil de leur mariage) ce que je pense mais à eux de prendre ou de laisser

donc continuez avec la franchise
« Dernière édition: 04 Juin 2007 à 16:14:06 par Lauver95 » Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #9 le: 04 Juin 2007 à 18:19:14 »

je pense qu'il faut rester "nature" sinon c'est fausser les relations que se soit sur le forum ou dans la vie de tous les jours, tout en gardant une bonne dos e de respect! voilà holala j'ai fait court pur une fois Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #10 le: 04 Juin 2007 à 18:44:36 »

La franchise est toujours importante et essentiel pour des bonnes relations.

pour ma part j'ai trouver dans ce forum beaucoup de personnes sur ce forum qui mom appris beaucoup de choses, et j'espere encore Bisou
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #11 le: 04 Juin 2007 à 19:59:02 »

Je pense que si on vient poser une question sur le forum c'est pour avoir des réponses ( agréables ou non à entendre !! )! et je pense que d'avoir plusieures réponses permet de se faire son propre opinion !!
   NON A LA LANGUE DE BOIS !!!!!!!!!!
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #12 le: 04 Juin 2007 à 20:24:57 »

bonjour,

Personnellement, j'ai posé mes questions, car je savais que j'aurais des réponses "authentiques".
Le but est d'avoir des réponses par des personnes qui nous comprennent, et qui ont un vécu.
En ce qui concerne la façon d'écrire, elle est propre à chacun.
Après celui ou celle, qui n'est pas content sur le coup, réfléchira à ce qui a été écrit. Ca lui permettra peut être de se remettre en question ou d'accepter les choses en face.
Je pense que c'est tout bénèf !!!
Moi, je le trouve génial ce forum, faut rien changer.
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #13 le: 05 Juin 2007 à 09:54:39 »

Je suis d'accord avec vous, mais n'oubliez pas que dans un post on n'a pas le ton de la voix, ni le petit sourire ironique qui va avec....
L'écrit peut donc vexer certaines personnes, alors que la même opinion serait passée comme une lettre à la poste à l'oral...

C'est malheureusement ce qui arrive fréquemment au travail depuis que les gens travaillent uniquement par mail et ne se téléphonent plus, ils n'ont pas la diplomatie qu'ils auraient eu face à la personne... (j'ai l'impression d'être une vieille mémère là...)

Et il y a aussi le fait que quand on est toute jeune maman, on a beau demander conseil à droite ou à gauche, on a des oeillères, et il y a des conseils qu'on ne veut pas entendre, même s'ils sont excellents!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 05 Juin 2007 à 10:07:37 »

Il y a aussi le fait que quand on est jeune maman, on n'a pas envie d'écouter les conseils des mamans et belles mamans  Clin d'oeil
Tous les psy le disent, la maternité est le moment où on entre le plus en rivalité avec sa propre mère. L'envie de s'approprier son enfant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: