Et voilà… Nous y sommes arrivés… Nous sommes aujourd’hui le 3 juillet 2014, un an jour pour jour après avoir été faire un petit tour aux urgences, au terme de 28 SA + 1.
Il y a un an, tout allait bien, j’étais insouciante, et comblée de couver en mon ventre mes deux petites merveilles, que je ne savais pas encore si merveilleuses. J’étais tellement impatiente de vous rencontrer ! Quel comble quand on y repense !!
Il y a un an, j’avais mal au ventre, je le trouvais dur, cycliquement douloureux… La grossesse de maman était à risque, je n’avais déjà pas dormi de la nuit précédente, je n’arrivais plus à m’alimenter, alors j’ai appelé votre mamie pour qu’elle m’emmène aux urgences, pour s’assurer que tout va bien.
Nous voilà donc parties aux urgences de l’hôpital de Cholet, où maman est suivie, en début d’après-midi. Elle est prise en charge par une sage femme, très douce, maman se souvient même de s’être fait la réflexion qu’elle avait une peau extrêmement douce. Une jeune femme brune, au teint hâlé.
Celle-ci a fait se déshabiller maman, elle m’a fait m’installer sur une table d’examen, a palpé mon ventre, m’a mesuré la hauteur utérine, a discuté puis m’a demandé de monter la balance, et en voyant que maman avait pris autant de poids, lui a dit qu’il fallait que je fasse attention… Maman s’est rhabillée et est allée vers une salle de prétravail pour passer un monitoring.
La sage femme a installé les sondes sur le ventre, mais vous bougiez énormément ! Plusieurs fois elle a du venir les replacer car l’appareil ne captais plus vos petits cœurs. Et puis quelques temps plus tard, sans doute une heure, la sage femme est revenue pour dire à maman « Tout va bien, vous n’avez pas de contractions, c’est un bébé mal placé sans doute, de toute façon il faudra prendre votre mal en patience, ce sont des douleurs de fin de grossesse ».
Pas de touché du col, rien, maman, extrêmement fatiguée n’a pas la force de répliquer quoi que ce soit, elle fait confiance, c’est son métier après tout…
Mamie a donc ramené maman chez elle, et l’a laissé se reposer. Vers 17h, les douleurs se sont intensifiées, et rapprochées petit à petit. Maman ne parle plus de contractions, ce n’en ai pas, on lui a dit… Pourtant, je suis déjà persuadée que c’en est. Je n’ai pas mangé encore ce soir là. Je suis allée me coucher, tant bien que mal… Puis, ne trouvant pas mon aise, je suis allée dans le canapé, pour ne pas déranger papa, qui travaille le lendemain. Ayant mal, ne sachant pas quoi faire pour me soulager, je discute, avec mes amies du forum, sur facebook, je cherche des conseils pour consulter un ostéopathe qui manipule les femmes enceintes… Bref, je cherches à être soulagée… En venant même à me dire « vivement que ça se termine, c’est insupportable »…….
Cette pensée, je l’ai regrettée bien des fois… Comme si je vous avais donné le signal pour faire le grand saut ! Mais bon, de toute façon, je n’en saurai jamais rien.
Si je dois ne retenir qu’une chose aujourd’hui, si je dois donner UN conseil : « écoutez-vous, faites-vous confiance et faites-vous entendre ! »
Aujourd’hui, à la veille de votre anniversaire, le bilan est beau, magnifique ! Nous avons une chance inouïe, dans ce parcours semé d’embûches…
le 3 juillet 2013 :
JA : dernier poids estimé : 911g
JB : dernier poids estimé : 965g
Le 3 juillet 2014 :
Nor@h : 8kg050, 70cm et 44cm de périmètre crânien
G@brielle : 7kg100, 67,5 cm et 44,5cm de périmètre crânien
Deux sourires et une joie de vivre en commun à toute épreuve !