Hier soir nous avons fait votre première réunion de préparation au baptême.
C'était un moment que maman redoutait un peu... Il faut dire que le 7 juillet, quand tu as failli nous quitter Nor@h, et que nous ne savions pas si tu allais survivre, maman a demandé à papa de vous faire baptiser. Maman est plus croyante par tradition que par conviction, mais quand vous n'allez vraiment pas bien, maman s'est étonnée à prier pour vous, comme pour appeler à ce que la science et le "surnaturel" joignent leurs forces pour vous donnez les meilleures chances de vous en sortir. Oui maman est une inconditionnelle cartésienne.
Papa avait refusé de vous faire baptiser en neonat car il était inconcevable que vous ne puissiez pas survivre, cela a été dur pour maman de "supporter" son optimisme alors que même les médecins n'étaient pas sûrs ni vraiment confiants, même si maman avait confiance en vous. Vous avez combattu quelque chose de tellement énorme du haut de votre petit kilo... Papa a eu raison de vous faire confiance, nous avons eu raison, vous nous avez prouvé que vous étiez plus fortes que la prématurité et nous sommes fiers de vous !!!
La fierté est ressorti aussi lors de la préparation... On nous a fait choisir des images, une chacun, que nous avons expliqué en petit groupe ensuite. J'ai choisi l'image de un coq, qui prône fièrement sur un rocher devant la mer. La symbolique principale étant la plume, vous mes petits bébés plumes.... J'ai expliqué votre parcours, et bien sur je n'ai pas pu retenir les larmes, c'était dur pour votre papa, mais j'ai surtout conclus en disant que comme la fierté qu'à ce coq, c'est ce que nous ressentons quand on vous regarde... De la fierté pour votre combat, et de la fierté d'être vos parents.
Votre papa m'a aussi beaucoup touché.... Il a lui choisi une image d'une femme qui allaite son enfant. Vous savez, avant votre naissance, il était inconcevable pour votre papa de ne pas donner de biberon. A vrai dire, il n'y connaît rien en allaitement, et se laissait facilement convaincre que ce serait trop dur pour moi ! Et puis, votre naissance est arrivée sans que l'on ai trop eu l'opportunité d'en reparler. Pour ma part, c'était une évidence au vue des circonstances... Encore plus que je ne le pensais ! Vous aviez besoin d'aide pour vous en sortir, maman voulait vous allaiter, et papa a vite compris l'importance que cela représentait et pour maman, et pour votre santé. Alors il m'a aidé tant qu'il a pu... En lavant en pleine nuit et en stérilisant le tire lait, en descendant dans la chambre froide de la maison des parents au beau milieu de la nuit, en soutenant maman quand on a voulu nous imposer les biberons, ensuite à la maison, en venant vous changer les couches pendant que je vous donnais le sein, ou même sans rien faire de plus, en venant soutenir moralement maman que les nuits épuisaient....
Alors mes chéries, juste pour vous dire à quel point je suis fière de vous et de votre papa... Fière de la famille que nous formons depuis bientôt 11 mois.
Je vous aime