J'arrive après les nouvelles un peu plus rassurantes.
J'allais justement intervenir pour dire que la sonde de gavage est une structure qui peut être permanente. Souvent chez les petits enfants ,elle est passée par une narine .On ne la retire/remet pas 4 fois par jour !
Comme il était petit à la naissance ,avec une infection à chlamydiae ( si je me souviens bien) chez la future maman, j'espère que les blouses blanches ont éliminés cette cause pour le RCIU ( et éventuels séquelles ... je ne connais pas )
Certains petits sont comédiens , mais on élimine les autres causes avant d'évoquer ce diagnostic. A-t-il un estomac de taille normale ( si ils ont fait une multitude d'examens qui sont normaux, on pense que oui) ?
Si c'est l'autorité parentale qui fait défaut, c'est une autre personne qui doit montré à la maman comment s'y prendre ( genre
super nanny- le livre ,
l'émission TV). A la longue ,c'est usant pour la maman et elle accepte des choses qui paraissent tellement absurde. Mettre l'enfant chez un autre membre de la famille, pendant 3-4 jours complet, en fixant des règles strictes autoritaires pour les repas ( présentée de manière impérative: ce sont les règles de la maison ici, chez nous ! ). Voir si après 3-4 jours ,il mange mieux. Il ne voit pas ces parents pendant les repas. Si il y a du mieux assez évidant, faut se faire aider au domicile parental.
Mon filleul ,qui a 3 ans 3/4, mange très peu de solide, est tout content avec un bib de lait cacaoté, demande des aliments pour jouer avec!, ne parle que très peu et bien mal ( suivi par un orthophoniste depuis 6 mois, je crois), vision ? ( j'ai dis à la maman de prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue, pour moi il y a un petit soucis ...), pas propre (jour et nuit), entends très bien,... et reste solitaire en maternelle ( ne participe pas aux activités avec les autres). Faisait aussi bien la "comédie" petit enfant (ferme la bouche lorsque la cuillère arrive, souris aux autres, est adorable en dehors des repas,...comme le petit Flo. Le pédiatre dis aussi que tout va bien. Moi ,je me pose des questions...
Pour le moment ,on va tenter de mettre des règles pour les repas ( pas de jeu à table ,si tu quitte la table tu as fini ton repas, pas de sucrerie/biscuit avant d'avoir gouté un minimum de tout ce qui est dans l'assiette, de l'eau à boire,
du lait cacaoté à la tasse en dessert récompense peut-être , etc...). Il a déjà du se rendre compte qu'avec marraine ,ça serait pas commode. Elle a pas d'enfant marraine, alors ,elle se gène pas de pas faire comme les parents.
. Et elle dis quand elle est pas contente. ça fonctionnera si c'est bien de la comédie ; ça va être un petit désastre assuré si il y autre chose. Avec mon neveu , la méthode fonctionne, alors je suis optimiste.
Courage pour la suite