Oh ma pauvre...
Ça implique quoi cette dysplasie ??
Il faut déjà savoir a quel niveau de maladie ils vont être, le verdict est donné a 36sa soit dans 8 jours (on compte encore en sa ici et non en jours de naissance) puisque la dbp peut être légère, modérée ou sévère.
Après, selon l'état, lunettes pour respirer et bouteilles d'oxygène a la maison pendant plusieurs mois, asthme très fréquent, difficultés a respirer dans certaines positions (assis...)ré hospitalisations très fréquentes, pneumonies et bronchites a répétitions, doivent se faire vacciner contre tout (grippe, bronchiolite...), rdv pneumo tous les mois pour recevoir traitement contre la bronchiolite qui est mortel pour les bb atteints de dbp (sachant que 9 bb sur 10 font des réactions a ce traitement donc très dur a supporter! Et obligatoire qq soit le stade de la maladie).
Les contacts avec autres enfants sont interdits pendant 2 ans (hormi Lucas), pas le droit de les sortir dans des lieux fréquentés (magasin...), interdiction de les prendre dans les réunions de famille (oui on va s'isoler et voir personne, c'est vraiment très sympa pour l'aîné!!!), pas de crèche ou de nounou avant 2 ans (la aussi très facile !) donc a nous de poser un conge parental de 2 ans... Et il faut beaucoup les avoir a bras ou en peau a peau car besoin de réconfort.
Du poumon neuf va se recréer autour des poumons malades jusqu'à l'âge de 2 ans donc a partir de la, les contacts avec l'extérieur peuvent commencer. Chez une majorité d'enfant, la maladie ne se fera plus sentir mais pour 1/4 encore d'entre eux, ils auront toutes leurs vies des pbs respiratoires (asthme, bronchites, pneumonies...).
Dur de pouvoir appliquer tout ça a la lettre quand on a un aine, on ne va pas vivre en autarcie non plus pour lui donc il va falloir trouver une organisation sans faille. Maintenant j'espère que cette semaine des améliorations sensibles vont se faire voir pour que le diagnostic complet a 36sa soit le plus favorable possible même s'il va falloir respecter la majorité des règles pour éviter de trop fréquentes hospitalisations
Je suis désolée de venir plomber l'ambiance, je pense que je vais sous mariner pendant quelques temps pour ne pas venir gâcher la joie des dernières rencontres maman bébés.