32°C... Il y a des années où nos élèves passent le bac avec plus de 36°C (les salles équipées pour les exams sont sous les toits... Mal isolés... Sans fenêtres ouvrantes (trop dangereux !)...).
L'hiver, il m'arrive fréquemment de commencer les cours à moins de 10°C (je le sais, j'ai fait des relevés de température, juste pour tenir informé mes supérieurs hiérarchiques

). Parait que je pourrais user de mon droit de retrait, mais c'est un coup à avoir des ennuis ça

. Et j'ai d'autres chevaux de batailles

. Mais une année, mes étudiants râleurs avaient obtenus le changement de classe ponctuel, au gré des salles qui se libèrent et des températures au petit matin. Moi, j'ai perdu du temps sur les apprentissages sans les logiciels pro dédiés

. Quoi ? Il faut que je demande à mes jeunes d'enlever le bonnet + manteau en classe. Mais vous rigolez

. Limite je ne leur fais pas mettre des gants

. Moi, ça va, je m'énerve au tableau noir ou dans les rangs

.
(je vous assure, ce n'est absolument pas exagéré, même si c'est vrai qu'à Brest, il ne gèle pas si souvent que ça

)
En parlant condition de travail... Les BTS bossent actuellement leur projet de fin d'étude dans des odeurs de peintures

. Ben oui, les ateliers de peinture sont en dessous, avec des jeunes en projet de fin d'année aussi ! Heureusement qu'on a parfois un peu de vent et des fenêtres qui s'ouvrent en grand (quand il ne pleut pas

)
Je vous ai parlé aussi de l'alarme incendie qu'on n'entend pas dans nos salles BTS... Jamais fait d'exercices de sécurité en plus de 10ans ! Pô grave, tout le monde s'en fout.
Ah oui, depuis cette année, on a aussi les plafonniers qui nous tombent dessus. C'est que le plafond fuit (on a des seaux dans la classe...). Et là, il faut que je vous parle de notre bâtiment, inexistant ! (si, si...). Donc pas entretenu depuis

, que je suis en poste (Plus de 10ans, donc). On a un joli marronnier dans le lycée : c'est à quand notre nouveau projet de déménagement ? (j'en suis au 3ème projet de déménagement que l'on doit potasser, mais promis juré,
à Pâques,
à la fin de l'année scolaire,
à la rentrée ?.... En décembre 2015 ! ce sera acté. ça ne fait jamais que 10ans que ça dure

. Aller, on y croit tous très fort, les sous vont enfin être débloqués au niveau de la région.
Je ne sais même pas comment serait répartis les responsabilités si un incendie devait survenir (35 ordi en réseau + bâtiment qui ressemble plus à une passoire, vous croyez que ça fait bon ménage ?)Étonnamment, il a fallut moins d'un an pour obtenir les sous pour un ascenseur dédié aux handicapés. C'est bien... Mais dans l'urgence

Je m'interroge

.
La boite de pandore est ouverte, je continue sur les conditions d'accueil des élèves

.
J'ai passé mon bac avec 36°C. Ce n'est pas le top, mais ça le fait. Y'a pire...
A +