20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 17:35:45
Pages: 1 ... 894 895 [896] 897 898 ... 1003
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui j'ai...  (Lu 652232 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13425 le: 10 Avril 2020 à 15:59:03 »

Ju, top la disponibilité de l’instit Souriant Cool
Pas cool pour la carie tu ne peux pas prétendre avoir mal? Huh? je sais, c’est moche, mais c’est quand même pour éviter des complications
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13426 le: 10 Avril 2020 à 16:17:56 »

Et de son forfait!
Moi j’ai un forfait de 2h que je me garde pour mes appels persos. Notre inspectrice nous demande d’appeler tous nos eleves 1 fois par semaine !! Dans ses rêves  bon j’ai quand meme fait une entorse pour avoir des nouvelles des eleves dont les parents ne font aucun effort pour garder le lien avec l’école 
Nan parce que c’est bien gentil mais à raison de minimum 5 min et 25 eleves ca fait déjà plus d’1h par semaine au téléphone. Que dis-je? 2h !!
« Dernière édition: 10 Avril 2020 à 16:20:25 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13427 le: 10 Avril 2020 à 16:27:06 »

Dans mon esprit, c'était Ju qui était à l’initiative de l’appel...

On vous demande de garder le contact, mais une fois de plus sans vous en donner les moyens

Pensées pour toutes Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13428 le: 10 Avril 2020 à 16:50:25 »

C'est l'instit qui a demandé, pour être sur que tout se passe bien pour mon zigoto, à cause des nouvelles notion que les enfants ont du apprendre. Elle appel de son fixe. Par contre l'ensemble de la classe sur deux semaines. Un fois par semaine, c'est juste pas possible pour une classe à effectif normal (donc avec une trentaine d’élève). Ma box donne des signes de faiblesse, je ne pouvais pas être sur que la connexion existe au bon moment (plusieurs coupures généralement dans la journée), sinon ça aurait été skype.

Après dans mes souvenirs tu es en mater Azerty non? Pas que le travail est moindre pour toi, mais le travail que l'instit de T poste une fois par semaine (TPS/PS/MS) c'est surtout de la manip et pour avoir un "suivit" elle fait trois défis (à photographier et envoyer) un TPS/PS, un MS (que je n'ai pas) et un pour les trois niveaux. Et pour les filles (GS), leur instit à bien dit que ce qu'elle nous donnait ne devait pas devenir une contrainte, car pour ce niveau aussi c'est beaucoup de manipulation. En dehors de quelques feuille d'écriture, de lectures (plus de la reconnaissance de groupe de lettre pour les mots clés) et de "coloriage" (que se soit des classiques ou des coloriages magique), les consignes c'est vraiment des choses basiques de la vie de tout les jours. Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux faire du suivit. Même si comme je l'ai dit je me doute que le travail de préparation est prenant aussi, c'est juste que comme la manip est plus importante que la "trace papier" en mater j'ai du mal à comprendre ce qu'attend de toi ton inspectrice.

En tout cas +1 avec Laety  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13429 le: 10 Avril 2020 à 18:06:14 »

VA CAN CEEEEEEEES !

Je n'ai téléphoné qu'aux cas délicats, les autres, c'est mail mail mail mail mail.
Et rien que ceux là, c'est lourd.
Je n'en peux plus.

Ils me manquent.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13430 le: 10 Avril 2020 à 18:42:39 »

Lena Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13431 le: 10 Avril 2020 à 20:51:50 »

Le problème  en maternelle c’est que les enfants ne peuvent pas faire seuls. Il leur faut l’adulte pour lire la consigne, expliquer. Et comme beaucoup n’ont pas la possibilité d’imprimer, exit tous les exercices sur fiche où effectivement c’est simple à comprendre ( découper, coller, colorier, entourer, relier, écrire....) je décris au maximum chaque situation ( le matériel à préparer, la consigne à donner, les mots à proposer pour la phono). Au départ on n’a fait que des révisions mais au bout de 3 semaines, vu qu’en plus ça s’éternise , bah faut bien avancer et aborder de nouvelles notions. Et faire faire le travail par quelqu’un qui n’en a pas l’expérience, forcément faut cadrer, expliciter dans les moindres détails , notamment pour la phono et l’écriture cursive. Il ne faudrait pas que les enfants prennent de mauvaises habitudes en écriture .
Je préférerais meme qu’ils ne fassent pas du tout d’écriture ( pas grave ils feront en cp en septembre) mais comme il y a toujours des parents qui leur font faire meme quand tu dis de ne pas faire ( je le dis tous les ans à la réunion de rentrée et tous les ans j’ai des eleves qui apprennent avec leurs parents) bah je prends les devants pour que ceux qui vont faire le fassent le mieux possible.
Pour la semaine prochaine j’ai expliqué 22 activités aux GS et presque autant aux MS ( mais certaines sont communes) !! Dit comme ca , ca parait énorme mais meme une activité qui ne va durer que 5 min nécessite d’etre expliquée. J’ai estimé 8h d’occupation en tout pour la semaine ( motricité comprise)  Je ne demande pas que tout soit fait. Je leur dis de piocher en fonction du temps qu’ils peuvent y consacrer. Et entre ceux  qui quémandent encore plus parce qu’ils ne savent pas comment occuper leur enfant et ceux qui ne feront rien, bonjour l’écart à la reprise.
Je les ai vus passer sur le net ces 3 défis par semaine  que te donne l’instit de T .( bon je pense que ce sont les mêmes)  C’est sûr qu’à côté de ça, je me prends bien la tête moi ! Mais bon mon boulot c’est pas d’envoyer un pdf une fois par semaine et récupérer des photos. Ça je le fais en plus sur mon blog: un défi par jour et ceux qui veulent participent. C’est sympa et ludique. Ça permet de faire bosser un peu certains sans en avoir l’air.    Clin d'oeil
Si tu veux je peux essayer de t’envoyer un planning d’activités pour que tu te rendes compte.  Bisou

Quant à l’inspectrice, elle n’attend rien de moi. Elle veut juste qu’on appelle les familles. Sauf que, selon les familles, tu peux te retrouver avec un parent qui te raconte par le menu détail tout ce que son enfant fait . Je préfère répondre par mail à ceux qui s’inquiètent et demandent comment aider leur enfant. C’est sûr c’est moins commode mais au moins je suis posée, j’ai eu le temps de réfléchir et ils ne pourront pas oublier ce que j’ai dit, ils pourront se référer à mon message vu que les écrits restent.
 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13432 le: 10 Avril 2020 à 21:15:41 »

Azerty, je trouve que tu prépares "beaucoup" de choses: bravo!! Souriant Cool
bon, faut dire que certains des supports d’exercice pour Al, on les retrouvé à l’identique dans les affaires des filles, oui, oui, des 3...

L'écriture, je trouve ça galère, et donc on préfère imprimer les modèles que les "reproduire"/recopier: c’est déjà compliqué de reprendre Al dans sa façon de tenir son crayon ou son stylo selon le support qui l’inspire.

Les défis, ce sont les filles qui en ont: en sport (collège surtout), arts plastiques (collège), latin et "bibli" (collège et lycée). Je trouve ça top pour les occuper "autrement", et pour introduire de nouvelles notions sans en avoir l’air Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13433 le: 10 Avril 2020 à 21:19:00 »

Ah, et une inquiétude de la part de mon loustic au coucher, Zhom ayant remarqué qu’une dent allait bientôt bouger:
"Est-ce que la petite souris pourra quand même passer avec le conf’? Huh?"

  il s’interroge plus sur le passage de la souris que des cloches... serait-il aussi vénal qu’Ab? Huh? Roulement des yeux
D’un autre côté, elle, elle passe son temps à réclamer le reste des chocolats de St Nicol@s reçus (déjà!) hors délais...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13434 le: 10 Avril 2020 à 21:34:23 »

Je suis très critique quant aux supports tout fait que l’on trouve, que ce soit les cahiers d’activités ou les fiches sur le net pour l’écriture cursive. Déjà dans le commerce on trouve des cahiers juste « traduits » de cahiers étrangers. C’est flagrant quand tu y trouves de l’entrainement pour écrire en script  bah vi nous en France on n’apprend pas à écrire en script. Ca c’est typique des anglo saxons  Clin d'oeil 
Quant aux modeles sur le net je n’aime pas toujours les attaches entre les lettres ou pire les oeilletons. Ah et mon cauchemar, les a où l’on apprend aux enfants à faire un rond avec une canne ( donc une levée du crayon alors que le principe de l’écriture en attaché c’est de limiter au maximum les levés du crayon)
Alors forcément je galère un peu pour leur apprendre à distance. J’ai du opter pour une police d’écriture la moins pire à mon goût : Belle Allure GS ( avec ductus)  si ca peut te servir ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13435 le: 10 Avril 2020 à 21:51:35 »

Merci, je regarderai Bisou
Les modèles imprimés sont ceux transmis par son instit Clin d'oeil il a voulu un cahier d’écriture quand j’ai commandé des fiches pour les filles au début du conf’, il a dû l’ouvrir une seule fois depuis Roulement des yeux Roulement des yeux

Je viens de regarder, le cahier en question est édité par N@than, il ne suit pas l’ordre alphabétique mais une progression par rapport aux formes des lettres, et plutôt bien détaillé sur l’ordre des mouvements/tracés. Mais il est clair que le cahier reste à disposition: il le prendra quand il en aura envie, il n’a aucune obligation/pression de notre part Sourire surtout qu’il a tendance à se braquer (enfin contre moi, moins avec Zhom), si on le reprend sur la façon de tenir son stylo ou sur la place laissée entre chaque lettre/mots... en même temps, vues les générations de têtes de mules qui le précèdent, c’est difficile de réagir autrement... Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13436 le: 10 Avril 2020 à 22:25:04 »

Tu m impressionnes Azerty  Souriant

Mme Dum0nt , pour l écriture?

Dans mon école, aucune coordination. Certaines font bosser grave avec nouveautés,  d autres très light. Je pense être dans un moyen terme en terme de nouveautés,  mais je suis naze pour tout ce qui est défi.
Je mettrai un défi maths par semaine  (vive les propositions de l occe) et une ouverture culturelle aussi ( j ai trouvé une source sur le net) . Mais il faudra avancer dans le programme, et là,  les écarts entre les suivis et les pas suivis, et entre les correctement équipés et les autres vont grossir énormément.  Pas l energie ni le recul pour différencier jusqu ici, mais il va falloir,  également.   
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #13437 le: 10 Avril 2020 à 22:29:10 »

Ah moi j'ai des instits sur le modèle de Azerty. Chaque dimanche elles m'envoient un programme détaillé de la semaine. C'est ma punition   Pleurs Et 2 classes différentes, 2 programmes  Pleurs Pleurs Pleurs
J' en fais pas la moitié   Et c'est pas les loulous qui sont pas demandeurs, juste moi qui ne sais pas m'organiser entre les 3 schtroumphfs et la maison et le mari qui télétravaille  
Mais du coup je le prends tous les dimanches comme un coup de baguette sur les doigts Ouf, c'est les vacances !  Cool
Sérieux, le temps qu'il me faut pour me familiariser avec un outil...   Là ma grande commence à aborder les dizaines avec des baguettes de perle   Et j'arrive pas à aider son frère à comprendre la différence pair/impair. Ni à faire que chacun se concentre sur son exercice  
On s'improvise pas maîtresse d'école...  Triste
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13438 le: 11 Avril 2020 à 08:34:05 »

Amélie, ne te mets pas la pression, tu fais au mieux, et, crois-moi, c’est déjà beaucoup Bisou Bisou Bisou
Elles sont drôlement bien organisées les instits de tes loulous, nous le programme d’Al arrive le lundi matin, et les supports sont transmis au fil de l’eau, ce qui n’est pas toujours pratique quand il fait imprimer: certaines fiches sont donc systématiquement faites en J+1 (voire +2 quand il fait sa mauvaise tête).
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13439 le: 11 Avril 2020 à 08:55:30 »

Amélie, je lis ta signature, 2 enfants en 2015, donc en MS? Alors c’est quoi ce travail sur les dizaines et pair et impair  Huh? ce n’est pas au programme de la maternelle, mais plutôt du début de CP.
Alors franchement pas de culpabilité     Bisou
Bon moi j’essaie d’accompagner mon programme d’un message bienveillant et déculpabilisateur mais bon ca fait longtemps que j’ai appris que l’on ne peut pas satisfaire tous les parents, qui ont tous des attentes différentes vis à vis de l’école. Donc je fais comme moi je le sens , pas pour les satisfaire  Tire la langue puisqu’il y aura toujours des râleurs.

Bon sur ce, je vais distribuer mes coups de baguettes 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 894 895 [896] 897 898 ... 1003
Imprimer
Partager :

Aller à: