18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 22:41:04
Pages: 1 ... 784 785 [786] 787 788 ... 1003
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aujourd'hui j'ai...  (Lu 651554 fois)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #11775 le: 21 Novembre 2018 à 14:20:35 »

Moi j'ai eu des réflexions de la part de ma BM  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Pour mon fils et ses yeux marrons ( mon mari bleus et moi verts ........)

Tu fais partie des exceptions très rares (moins de 1%), la couleur bleue étant récessive, et le vert aussi. Il y aura de toute façon toujours des exceptions, dans tous les domaines.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11776 le: 21 Novembre 2018 à 16:23:11 »

Alors, le probleme d'apprendre les lois de la génétique à l'école, c'est qu'ensuite on vérifie autour de nous.
Et moi, mon pere a les yeux vert trés foncé. Ma grand mere avait les yeux bleus. Je n'ai pas connu mon grand pere mais un jour j'ai vu sa carte d'identité, avec photo en noir et blanc et ses yeux étaient hyper clairs. Mon pere m'a confirmé que son pere avait les yeux bleus. J'en ai déduit que mon pere (né pendant la guerre) n'était pas le fils de mon grand pere.....

Il y a 15 jours, alors que je suis chez mes parents, quelle n'est pas ma surprise de constater que mon père a désormais des yeux bleus!
Il nie. Autour de la table des avis divergents sur la couleur des yeux de mon père; entre ceux qui comme moi les voient bleus et ceux qui les voient toujours verts .

Alors vu que petite moi  j'avais les yeux hyper marrons et qu'à l'adolescence ils ont viré au vert ( idem pour ma fille ainée, à voir pour la suivante) je me dis que je vais peut etre finir avec des yeux bleus aussi 😜
Et que donc la couleur des yeux n'est pas stable avec le temps , il y a donc d'autres facteurs outre génétiques, qui font qu'ils sont d'une couleur ou d'une autre.
Bon rien de scientifique dans mon discours, juste un constat empirique. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #11777 le: 21 Novembre 2018 à 18:36:40 »

AZERTY : en ayant fait de la génétique et en ayant des bonnes notes Sourire ;-) je me suis rendue compte aussi que la génétique est bien (bonne) pour les mouches drosophiles et pour les souris ;-)
Moi même étant la seule "blanche" de la famille : blonde aux yeux verts je peux te dire que je m en suis posée des questions aussi Tire la langue
ensuite j ai eu un prof super génial qui justement faisait de la génétique de poupulation ;-) et qui nous avait dit (et choqué en meme temps ) que le jour où on recevait un couple brun aux marrons il ne faudra jamais dire que leur fils blond aux yeux bleus n est pas d'eux ;-) Sourire  Bisou
Je veux dire qu il y a la théorie (en fac Tire la langue) (que peut etre depuis 10 ans avec le génome décrypté on en sait plus (et encore je ne suis pas sure) et la vraie vie Souriant Sourire je ne peux nier mon père donc normalement je ne peux pas non plus douter de ma mère ; si ? Tire la langue ;-)
Donc oui blue blue ca fait blue mais marron peut faire vert avec les mélanges des génomes  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
ne doute donc pas de ton papa Tire la langue ;-) et oui les couleurs virent .... et tu l as vu sur toi même  Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11778 le: 21 Novembre 2018 à 20:57:38 »

On avait eu la réflexion aussi pour Grandmouth à cause de ses yeux très noirs et la peau mat alors qu'on a tous les deux les yeux clairs et pas la peau mat...


Là, c'est franchement surprenant, pour la couleur des yeux au moins    Sourire .
Est ce que cette particularité est un sujet, pour votre grand?

De mémoire: le vert des yeux vient d'un colorant qui est une forme dégradée de celui qui sert pour les autres couleurs.
D'où les yeux verts plus fréquents chez les personnes âgées.
Et de mémoire aussi: toutes les couleurs de cheveux viennent du même pigment, la concentration permettant d'aller du blanc au noir. Sauf le roux, qui vient d'un autre pigment.

(Frérot avait les yeux bleu transparent genre lagon du Pacifique jusque 4 ans; depuis, il les a gris anthracite; comme notre GM, notre mère, et nos fils respectifs... qui eux ne sont pas passés par le bleu).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #11779 le: 21 Novembre 2018 à 21:54:07 »

Moi j'ai eu des réflexions de la part de ma BM  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Pour mon fils et ses yeux marrons ( mon mari bleus et moi verts ........)

Tu fais partie des exceptions très rares (moins de 1%), la couleur bleue étant récessive, et le vert aussi. Il y aura de toute façon toujours des exceptions, dans tous les domaines.

Ah bon ?
Mon père avait les yeux  bleus , comme son frère, son père, sa mère . Ma mère était brune aux yeux noirs (fallait pas lui dire marron !!!!!)Sa mère avait les yeux....je sais plus  Roulement des yeux, je dirais clairs mais pas bleus, peut être verts j'ai oublié ! Son père les avait clairs..........mais j'ai su plus tard que c'était pas son vrai père ( mais rien de plus ! )
Moi ils sont vraiment verts....Mon mari bleus comme sa soeur, son frère, son père, sa mère ( quoi que.....elle ils sont bizarre, bleus mais avec des taches vertes et même un point marron il me semble......)

Mon fils a eu les yeux très bleus, puis vers 14 mois je dirais, verts, puis marron (marron -bronze...)
Mes filles ont les yeux très bleus  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11780 le: 21 Novembre 2018 à 23:03:56 »

Un petit tour sur wikipedia

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux


(où  l'on me rajoute des éléments quant à l exotisme asiatique de mes filles, aux yeux jamais bleus, au teint jaune, et avec la tache mongoloïde bien nette bébé  ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #11781 le: 22 Novembre 2018 à 00:33:29 »

Donc 10% de chances d'avoir du marron avec 2 parents aux yeux bleus .....(puis moi chuis verte, pas bleue !!!!)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11782 le: 22 Novembre 2018 à 08:35:32 »

Moi mes parents, ils sont trop forts : 3 filles, 3 couleurs de yeux différentes (marron, bleu , vert ) Na!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #11783 le: 22 Novembre 2018 à 08:36:33 »

On avait eu la réflexion aussi pour Grandmouth à cause de ses yeux très noirs et la peau mat alors qu'on a tous les deux les yeux clairs et pas la peau mat...


Là, c'est franchement surprenant, pour la couleur des yeux au moins    Sourire .
Est ce que cette particularité est un sujet, pour votre grand?

Non, personne ne lui a fait de réflexion (juste à nous dans sa petite enfance) et je ne pense pas qu'il doute de son origine  Sourire
De toute façon, il ressemble bcp à son papa. Et depuis sa naissance, ses yeux ont changé de couleurs et sont marrons clairs (alors qu'ils étaient noir ébène).
Mon mari a les yeux marron/verts et moi verts.  Nos deux mères ont les yeux très bleus.

Ici pour l'instant c'est:
n°1: marron clair
n°2: entre marron et vert
n°3: super bleu (comme nos mères)
n°4&5: gris à la naissance qui vire au bleu, maintenant plus bleu que gris mais pas bleu comme n°3

Quant à la peau mat, c'est juste que il bronze très vite (même qd il n'est pas directement au soleil) et que ça reste très longtemps (genre 6 mois!). J'étais comme ça petite, mon père était comme ça aussi.


Sinon pour l'anecdote, j'avais une prof de maths en 1ère et Term qui était blanche.
J'ai fait le rapprochement très très tard avec une fille de ma classe qui portait son nom mais était noire. C'était bien sa fille et son père était d'origine africaine. Et on m'a fait remarqué que j'étais neuneu " quoi tu savais pas que c'était sa mère?Huh? t'es nulle!!!! tu vois bien qu'elles se ressemblent non?"  Tire la langue
Depuis cette histoire, je suis plus attentive.
Comme j'avais une fille dans ma classe de français l'an dernier qui était noire. Elle se retrouve cette année dans la classe de mon Deuz. A la réunion de parents, je me suis retrouvée à côté de sa mère (puisqu'on s'asseyait à l'endroit où nos enfants s'assoient) et donc la mère......  est blanche. Voilà maintenant ça ne m'étonne plus 
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11784 le: 22 Novembre 2018 à 21:17:02 »

Pour les yeux, ici aucun ne semble vouloir les garder clairs malgré le vert de mon père (et de ma sœur), et les tonnes de nuances de bleu (Zhom, ses parents, ma GM et mon arrière GM paternelles...)

... craqué sans m’y attendre au boulot quand ma chef m’a demandé mes impressions après la réunion d’hier après-midi
J’en ai marre de tout ce stress, doublé voire triplé par rapport à la même période pro "dans des circonstances normales"
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11785 le: 22 Novembre 2018 à 22:05:53 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou Laety
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11786 le: 22 Novembre 2018 à 22:15:44 »

On a pas mal de métis dans l école,  on se rôde à l usage 😁.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11787 le: 22 Novembre 2018 à 22:25:39 »

Merci Lena Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11788 le: 23 Novembre 2018 à 14:43:08 »

Chamouth tes puces ont fait l’inverse d'Al. Les yeux bleus à la naissance (pas bleu bébé par contre) maintenant c'est du gris-bleu-vert (comme zhom en fait). 
Et pour le roux, c'est hyper récessif et en plus ce n'est pas à vie. Il n'y a pas de roux âgés (où très très peu). Zhom d'ailleurs est en train de blondir. Ce qui fait qu'Al lui ressemble de plus en plus.  Roulement des yeux
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11789 le: 23 Novembre 2018 à 15:13:58 »

Chez nous (ma sœur et moi), le blond a une grande tendance à foncer au fil des années, et cela se vérifie aussi chez nos filles...

... besoin de vacances/d’une cure de sommeil/des deux... Roulement des yeux Roulement des yeux avec un peu de chaud et de soleil, ça serait le top.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 ... 784 785 [786] 787 788 ... 1003
Imprimer
Partager :

Aller à: