28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:50:40
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ** Grossesse Monochoriale-Monoamniotique **  (Lu 139402 fois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1965 le: 12 Juin 2017 à 13:44:19 »

Contente de voir que tout se passe bien  Souriant
Pour le moral j'ai pas de comparaison puisque je n'ai eu qu'une seule grossesse, mais moi aussi c'était la cata. Deux bébés=deux fois plus d'hormones=deux fois plus de crises de larmes Tire la langue Ajoutez à ça le côté stressant de la grossesse mono-mono... Je me souviens très bien aussi que je ne captais plus du tout l'ironie et le second degré, dur dur pour le papa qui ne carbure qu'à ça  Roulement des yeux
Après l'accouchement... ben je suis passé d'un stress à l'autre puisque pour nous le parcours s'est avéré loin d'être terminé...
Je ne te dirai pas que c'est tout rose après, avec la fatigue ça peut être très dur; mais je te dirai simplement que maintenant tu ne peux plus faire marche arrière haha  Donc accepte ton stress et tes larmes, ne culpabilise pas, délègue au maximum. C'est valable pendant la grossesse, c'est valable aussi après, parce que après aussi tu auras besoin qu'on s'occupe de toi. Mais si ça peut te rassurer, même si aujourd'hui encore j'ai des grosses phases d'épuisement, rien n'a été plus fatigant que cette grossesse.
As-tu commencé à préparer la césarienne?
Tes hommes partent sans toi? Ils vont te manquer mais prooooooooofite!!!! Au programme grasse mat, farniente, visionnage de films allongée sur le canap  Clin d'oeil Ce ne sera plus possible après alors savoure!
Mes oursons vont bien merci ^^ On est en plein dans l'apprentissage de la propreté  Roulement des yeux
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
fabidou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #1966 le: 23 Juin 2017 à 15:15:11 »

Coucou !

Merci pour ces bons conseils ! En plus ça fait du bien de savoir que je suis pas seule à passer par là. Merci de me raconter tout ça Sourire ca aide à dédramatiser !

Je profite en effet de l'absence de mes hommes pour me reposer, je fais des grasses matinées, j'épuise le stock de séries et films Netflix, et je vais à la plage prendre des bons bains d'océan (et des coups de soleil^^). Ils me manquent beaucoup, mais je savoure quand même le calme et le repos qui m'est rendu possible.

Niveau préparatifs, j'ai profité de cette absence pour laver et ranger les habits préma, naissance et 1 mois pour les bébés. J'ai aussi débarassé leur chambre. Mais à ce jour, cette chambre ne contient qu'un lit et pas de table à langer. Bon de toutes façons pour le début, un lit suffira j'imagine. Restera quand même quelques achats. Faut que je finalise la liste de naissance pour la famille loin. Et on est plutôt abonné au bon coin car budget serré ^^ Mais bon je m'affole pas trop, on a l'essentiel pour démarrer.

Préparée à la césarienne... Euh non pas vraiment lol. J'essaie de ne pas y penser en fait je crois. Il faut que je demande à la gynéco que j'aime bien si elle pourra me la faire. Elle m'a laissée entendre que c'était possible. Ca me parait tellement sauvage comme opération... Mon premier accouchement par voie basse s'est tellement bien passé que je suis déçue de devoir avoir une césarienne. Mais bon, c'est pour la sécurité des bébés selon les professionnels alors je ne peux qu'acquiescer 

Et si non on m'a conseillé de me renseigner pour l'aide d'une travailleuse familiale... C'est vrai qu'avec tous les rdv de notre ainé (psychomot, orthoptie, orthophoniste, etc), ca pourrait aider d'avoir quelqu'un pour la garde des jumeaux pendant ces temps là. Comme on a zéro famille autour... Donc j'attends que la PMI me rappelle pour voir en quoi cela consiste vraiment. Vous avez eu un truc du genre vous?

Si non tout va toujours bien pour les bébés, j'en suis à 26SA + 2 et ils sont estimés à 950g environ. Bientôt le kilo   

C'est vrai que les débuts n'ont pas été faciles pour vous, avec les opérations et tout. Ca n'a pas du aider au stress et à la fatigue 

Mais aujourd'hui tout va bien et tu essuies des pipi (et peut etre même des cacas) par terre  Cool héhé enfin si c'est comme mon garçon. Non sérieusement nous on a essayé mais il n'est pas prêt, on retentera plus tard ! Il a très envie, il tire sur sa couche et veut aller sur le pot, mais une fois dessus rien. Et une fois levé du pot, hop, pipi caca par terre  Roulement des yeux

Bon apprentissage à vous, j'espère que vous allez moins galérer que nous  Bisou
Journalisée

Maman d'un grand garçon né le 28/11/2014
Et de jumeaux MONO MONO nés le 04/08/2017
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1967 le: 28 Juin 2017 à 21:28:04 »

Super Fabidou, ça avance plutôt bien pour tes petits bouts Sourire
Pour l'aide à domicile on n'en n'a pas eu pendant la grossesse parce qu'on n'avait pas d'autre enfant et le papa était au chômage, par contre on a eu une TISF après notre retour à la maison vers trois mois après leur naissance, et c'était gé-nial! On est tombés sur une perle qui arrivait à voir nos attentes et nos besoins mieux que nous même, d'une efficacité redoutable pour le ménage, de bons conseils pour les bébés, et jamais intrusive.
Pour la césarienne je te conseille fortement d'y penser, renseigne-toi auprès de l'hôpital pour savoir comment ça se déroule et connaitre les conditions (le papa a-t-il le droit d'être au bloc par exemple...) car celles-ci peuvent énormément différer d'un établissement à l'autre. Moi j'avais fait une préparation avec de l'haptonomie et de la sophrologie pour la césarienne, mais c'est tout tombé à l'eau parce que la rachi n'a pas marché et j'ai du être endormie... Je te rassure ça n'arrive que très rarement. Cette préparation m'a quand même aidé pour la pause de la rachi (on pourra pas dire que ça a foiré parce que j'ai bougé!). C'est effectivement une opération assez violente. Certaines s'en remettent très vite et très bien physiquement et psychiquement. Moi j'ai douillé sur les deux plans  Tire la langue
Pour le matériel nous on n'a quasiment rien acheté, on a récupéré des trucs à droite à gauche et on s'est équipé après au fur et à mesure, on a laissé les grand-mères faire les vides greniers  Clin d'oeil. On était plutôt très short financièrement mais un bébé ça n'a pas besoin de tellement de choses. On a loué la poussette et les cosys à l'assoc locale de jumeaux et plus ça nous a bien aidé.

Pour la propreté ici c'est pas gagné  Tire la langue J'attends d'être en congé fin juillet pour pouvoir m'en occuper plus sérieusement...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
fabidou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #1968 le: 16 Juillet 2017 à 20:36:34 »

Coucou !

Merci Tromboline pour ton dernier message, je l'avais lu quasi tout de suite mais je n'avais pas pris le temps de répondre  Roulement des yeux

Pour les nouvelles, je suis hospitalisée depuis une semaine et demi soit 28 SA comme prévu. Demain matin j'aurais droit à ma première piqure de corticoïdes. SI non les médecins m'ont dit qu'après en avoir rediscuté ensemble, eux penchaient plus pour une cesa vers 32SA plutot que 34SA. Ils ont peur de l'accident de cordon... Je pense que c'est du aux enchevetrements des cordons, et aux vas et viens permanents de mes bébés qui ont la  bougeote (tantot siège, tantot céphalique...)

Du coup ben mes bébés peuvent sortir à compter du 02/08 ! On précisera les choses semaine prochaine ou celle d'après... Ca va arriver vite du coup !

32 SA ca va quand même etre des bons prémas... Mais mieux vaut ça qu'un décès in utero ! Bref on se tient prêts à les voir tous petits avec tout plein de tuyaux !
Journalisée

Maman d'un grand garçon né le 28/11/2014
Et de jumeaux MONO MONO nés le 04/08/2017
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1969 le: 17 Juillet 2017 à 08:58:59 »

Coucou Fabidou,
Contente de voir que tout se passe bien!
Concernant la césarienne à 32sa je suis étonnée qu'ils t'avancent la date comme ça: est-ce qu'il y a des signes à l'écho d'un ralentissement sur un des deux cordons? Parce que le gros paquet de noeud et les bébés qui bougent c'est pas  inquiétant en soi, c'était le cas pour moi aussi. Il faut surtout faire très attention si tu ne les sens plus et alerter tout de suite. Tu as un monito quotidien? Qu'en dit le chef de service de la néonat? A-t-il été consulté?
J'avoue qu'avec ce qu'il nous est arrivé j'ai tendance à penser que plus longtemps ils restent au chaud mieux c'est...
En tout cas le protocole préconise une césa entre 34 et 36sa....
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
fabidou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #1970 le: 20 Juillet 2017 à 11:33:11 »

Coucou !

En ce qui me concerne ce sont les chefs de service grossesse patho qui décident de mon cas oui. Eux m'ont expliqué que le protocole mono mono prévoyait une naissance entre 32 et 34 SA. Pour l'instant, ils ne se sont pas décidés, ils doivent reparler ensemble mardi et prendre une décision. A ce jour il n'y a eu qu'un seul ralentissement aux monito depuis que je suis là. Si non j'ai 3 monito par jour oui, et deux écho par semaine.

De toutes façons, je m'en remets à eux, pas le choix ! Ils n'ont pas encore décidé donc ils me tiennent au courant de leurs reflexions on va dire. En gros le grand chef de service préconise 32 SA, et les autres obstétriciens plutôt 34 SA. J'en saurais plus mardi ^^
Journalisée

Maman d'un grand garçon né le 28/11/2014
Et de jumeaux MONO MONO nés le 04/08/2017
fabidou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #1971 le: 20 Juillet 2017 à 11:38:01 »

Je comprends qu'avec ce que vous avez vécu pour votre petit garçon, tu penches plus du côté de la prématurité la moins importante possible... 
Journalisée

Maman d'un grand garçon né le 28/11/2014
Et de jumeaux MONO MONO nés le 04/08/2017
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1972 le: 21 Juillet 2017 à 16:08:08 »

Citation
De toutes façons, je m'en remets à eux, pas le choix !
Je comprends ce que tu dis, mais en vrai vous avez votre mot à dire. Les médecins sont très forts pour te faire croire que tu n'as pas le choix. Après avoir passé beaucoup de temps à l'hôpital j'ai pu voir qu'en France les droits du patient ne sont bien souvent pas respectés. Toute décision médicale est un choix, c'est évidemment confortable de se reposer sur les médecins mais ils n'ont pas le pouvoir de divination, ils font des choix en fonction des données qu'ils ont. S'il y a débat il faut qu'ils t'exposent clairement les arguments de la césa à 32sa et ceux de la césa plus tardive, ils ont le devoir de te fournir les éléments qu'ils ont, c'est-à-dire les statistiques dont ils disposent, éventuellement leur expérience de ce genre de grossesse s'ils en ont une. Mais c'est à vous de prendre une décision, pas à eux, même si bien évidemment ils peuvent émettre des conseils.
En tout cas je ne trouve ça pas normal que le chef de service de néonat ne soit pas consulté. Le boulot des gynécos est de faire naitre les bébés, un gynéco qui fait naitre des bébés en bonne santé, il est content, son boulot est fini. Sauf que pour le bébé et pour vous c'est loin d'être fini, et des risques existent bel et bien pour lui, que le chef de service de néonat est à même de faire valoir lors d'une réunion pour que les gynécos évaluent vraiment la balance bénéfice/risque.

Pour les préconisations:
2009 (page 618) le CNFOG recommande une césa entre 32 et 36 : http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/RPC%20GEMELLAIRE_2009.pdf
2009 le CHU de Nantes préconise une césa à 34 : http://www.em-consulte.com/en/article/238749
Un très intéressant mémoire de sage-femme de 2010: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00563916/document
Voici ce qu'elle dit sur les noeuds:
Citation
Ils seraient responsables de 30 à 70 % de la mortalité des deux fœtus. Étant donné ce risque, plusieurs  centres  préconisent  une  césarienne   préventive  à  32  semaines  d’aménorrhées, considérant que le risque dû à la prématurité induite est moins élevé que celui de mort fœtale in-utéro.  Or,  dans  trois  études  de  l'université  de l'Iowa,  de  l'hôpital  de  Rhode  Island    et  de Port-Royal,   les   auteurs   ne   retrouvent   pas   de   mort   fœtale   in-utéro  après   32   semaines d’aménorrhées.  Le risque de décès lié à ces nœuds serait maximum entre 18 et 26 semaines.
Elle dit aussi que la voie basse n'est pas formellement contre-indiquée, et précise :
Citation
Nos résultats montrent  que  l’accouchement  voie  basse  n’est  pas  associé  à  un  excès  de complication  par rapport à la césarienne.
Mais là bon courage pour obtenir la voie basse auprès des gynécos... 
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1973 le: 21 Juillet 2017 à 16:12:24 »

Assure-toi aussi que les raisons du gynéco pour faire la césa à 32sa ne soient pas "après je pars en congés"  Roulement des yeux Ça peut paraitre scandaleux mais ça existe bien plus souvent qu'on ne le pense...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
fabidou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« Répondre #1974 le: 26 Novembre 2017 à 19:29:33 »

Hello !

Mes petits mono mono sont finalement arrivés à 32+2, comme prévu ! Pas de regrets car petits ralentissements sur la fin et des cordons partout, tout emmelés !

Après une semaine de réa car MMH et un peu plus d'un mois de neonat, ils ont pu rentrer à la maison. Nos bébés sont en pleine forme.

Ils sont nés le 04/08 à 1.800kg chacun, et font aujourd'hui plus de 5.5kg !

Pas mal de pleurs, c'est pas tous les jours facile bien sûr mais ils vont très bien et font tout plein de sourires aussi !

Aventure donc bien terminée pour ma part Clin d'oeil Merci à tromboline et aux autres mamans qui m'ont répondu.

Bonne continuation à toutes
Journalisée

Maman d'un grand garçon né le 28/11/2014
Et de jumeaux MONO MONO nés le 04/08/2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1975 le: 28 Novembre 2017 à 07:55:14 »

 Cool Cool Bienvenue à tes petiots  Cool Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1976 le: 06 Décembre 2017 à 14:34:21 »

Super Fabidou!
Un mois de néonat à 32sa c'est top (mais c'est toujours beaucoup trop long quand on le vit bien sûr...).
Félicitations à toi et à eux!
Bon courage pour la suite, nous aussi nous avons eu des bébés très demandeurs qui pleuraient beaucoup... Plus ils grandissent plus ils sont cools  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Béné112018
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #1977 le: 29 Mars 2018 à 10:50:23 »

Bonjour à toutes.

Je me suis dit que plutôt que relire les 132 premières pages j allais en rajouter.   Clin d'oeil et surtout ça va me faire du bien d'écrire.
C'est un peu la panique depuis une semaine. La gynéco m'a dit il y en a deux. Le moment où elle a dit peut-être un troisième m'a moyennement fait rire... mais non donc deux.
Ensuite elle a commencé tout pleins d'explications sur les différentes types de grossesse gemmellaire, que là la division avait eu lieu plus tard. J'étais complètement à l'ouest alors elle a arrêté ses explications et m'a juste dit si on vous demande c'est une mono mono. Avec un n'en parlez pas trop vite à votre fille (elle a 4 ans), c'est compliqué si la grossesse ne va pas jusqu'au bout. OK

Toujours dans les nuages, je n'ai "entendu" cette dernière phrase qu'en allant sur internet ou bon, comment dire, c'est la cata!

Alors voilà grossesse mono mono de 8SA, tout neuf, et très peur que ça n'aille pas au bout. Du mal à penser à autre chose. C'est très compliqué je trouve. Pour ma première on était parti en vacances en avion, je suis allé à terme, accouchement tranquille, bref parfait. Et là j'ai peur d'en faire trop dès que je sors de mon lit. Entre insomnie et épuisement, stresse et joie, je ne m'en sors pas trop. Je me suis dit que beaucoup d'entre vous étant passée par là, vous auriez surement des conseils pour mieux vivre cette grossesse!

Merci à toutes celles qui iront jusqu'au bout de ce pavé!
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1978 le: 29 Mars 2018 à 13:42:57 »

Bienvenue et félicitations pour ta grossesse!
Citation
Merci à toutes celles qui iront jusqu'au bout de ce pavé!
Haha t'as encore rien vu! Tu peux écrire bien plus si tu veux  Clin d'oeil
Citation
Entre insomnie et épuisement, stresse et joie, je ne m'en sors pas trop.
Cette grossesse est tellement particulière, tu la décris très bien 
Je n'ai pas de conseil à te donner là dessus, juste de l'empathie car je suis passée par là aussi...
Plus on avance et plus on gagne en confiance cela dit, il y a des caps à passer, et à chaque cap on souffle un bon coup.
Tu peux parler ici de tes angoisses et tes inquiétudes si tu as besoin. Surtout ne va pas fouiner sur internet: on y trouve de tout, et évidemment on trouve plus de récits/articles négatifs que positifs, car on a plus besoin d'écrire quand on a vécu des choses difficiles, et la médecine s'intéresse plus aux cas pathologiques. Viens plutôt poser tes questions sur ce forum. Tu trouveras ici des personnes qui ont déjà épluché les sites internet à tête et à cœur reposé et qui pourront répondre à tes questions. 
Ta gynéco t'a-t-elle parlé du suivi très particulier de cette grossesse? Es-tu suivie par une gynéco en libéral ou à l'hôpital?
Citation
j'ai peur d'en faire trop dès que je sors de mon lit
Une seule règle là dessus: écoute-toi. C'est sur que cette grossesse ne sera pas comme la précédente: une grossesse gémellaire ça n'a rien à voir avec une grossesse classique, et une mono-mono c'est encore autre chose. Personnellement j'ai ressenti une grande fatigue dès l'annonce que ma grossesse était une gémellaire mono-mono (vers 8sa comme toi). Je ressentais aussi très souvent le besoin de m'allonger (pas au repos assise, vraiment allongée à l'horizontale!). Je n'ai jamais hésité à m'allonger dans n'importe quelle circonstance: à l'arrêt de bus, au cinéma... Quand j'ai commencé à m'allonger dans mon bureau (vitré, tout le monde me voyais  Roulement des yeux) j'ai été arrêté. C'était très très tôt (vers 12sa), sans doute j'aurais pu travailler plus longtemps si j'avais eu une couchette où m'allonger de temps en temps au travail, mais je ne regrette pas car j'ai fait tout ce que j'ai pu pour mener cette grossesse au bout et ça a payé.
Maintenant à 8sa si tu te sens bien et que tu fais quand même un minimum attention (genre c'est pas le moment de partir en trek, attention aussi aux longs trajets en voiture qui son déconseillés...) rien ne t'empêche de faire ta vie tranquillement.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Béné112018
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #1979 le: 03 Avril 2018 à 14:15:53 »

merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait du bien de te lire.
du coup je m'interdis de taper grossesse mono mono sur internet... il faut que je me déstresse. Et je me suis mise au ralenti, balade mais rien de violent! J'ai aussi vu mon généraliste qui n'était pas si alarmiste que ça. Alors on verra. Je suis toujours stressée mais je me repose en attendant la prochaine écho chez mon gynéco ce vendredi.
Pour le suivi, j'ai compris avec tout ce que j'ai lu sur internet et ma gynéco m'a dit d'aller dans un hôpital niveau 3. Je suis vers Debré à Paris alors je me suis inscrite par internet et j'attends qu'ils appellent... a priori c'est long car pas de nouvelles depuis 10 jours. J'y suis allée et ils m'ont dit d'attendre, qu'ils allaient me contacter. Bref, il faut s'armer de patience et ce n'est pas ma plus grande qualité. Je dois dire que le côté hospitalisation pendant des semaines à la fin ne me fait pas rêver avec ma petite puce de 4 ans à la maison mais pour le moment ça ne m'inquiète pas. Si on arrive jusque là, je serai déjà ravie ! Et j'ai la chance de ne pas être très loin de l’hôpital.
Hâte d'être à vendredi! peut-être une petite membrane sera-t-elle visible... on croise les doigts.
Journalisée
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134
Imprimer
Partager :

Aller à: