Bonjour à toutes !
Des changements en perspective pour mon suivi de grossesse mono mono !
Ce matin c'était le début de mon suivi au CHU de Morvan. Ca a mal commencé, une vraie galère pour se garer, puis une attente de ouf pour les étiquettes, mais bon finalement avec le retard de la gynéco j'étais bien. Bon, déjà, le CHU de Morvan c'est un autre level que ma petite clinique ! En gros ya deux services : un gynéco obstétrique de base, et un service grossesse à risque. Moi je suis suivie dans le second, vous vous en doutiez.
Déjà, service bien rodé, deux gyneco spécialistes des grossesses à risque qui gèrent ce service, secrétariat sympa et organisé. La gynéco me fait donc mon écho, et tout va bien. Après un petit coup de stress à chercher la vessie pour l'un, elle a finalement tout vu pour les deux, pas de malformations à l'horizon. Elle m'a laissé entendre que je pouvais etre tranquille pour la T2 car elle a déjà tout vu.
Par contre, comme c'est une grossesse mono-mono, j'aurais droit à une écho cardiaque spéciale, faite par un cardiologue si j'ai bien compris, aux alentours de 22 SA. Car sur ce type de grossesse les bébés ont plus de risques d'avoir une sténose de l'artère pulmonaire, donc il faut regarder ça de près.
Vous avez eu ca aussi ? Une écho specialement pour les coeurs des bébés?
Si non, j'ai dorénavant une écho par semaine, tous les mardi matin. Elle m'a dit que j'aurais déjà du avoir une écho hebdomadaire depuis le début de la grossesse... Visiblement la clinique n'était pas de cet avis. Du coup je suis repartie avec mon carnet de RDV plein à craquer.
Ensuite elle m'a dressé le tableau des autres risques :
- Malformations ++ (écarté à priori puisqu'elle a tout vu)
- syndrome STT
- syndrome TAPS
- 25% de mort in utero
Le dernier, il fait mal ! Elle m'a expliqué que du fait de l’enchevêtrement des cordons, mes bébés avaient 25% de risque de mourir in utéro, et ça tout au long de la grossesse. Si cela arrivait maintenant, on ne pourrait rien faire car ils ne sont pas viables. Par contre, à partir du 14/06 ils seront viables (25SA) donc elle m'a expliqué qu'il fallait les surveiller quotidiennement à partir de cette date. Comme ça, si un monito révèle un coeur qui flanche, césarienne en urgence. Donc à partir du 14/06, hospitalisation pour surveillance rapprochée : soit à domicile, soit si trop compliqué, en chambre à l'hopital.
Évidemment, on fera tout ce que les docteurs nous préconisent pour donner toutes les chances à nos bébés d'arriver en bonne santé. Mais dis donc ça fait drôle. Ca ferait 2 mois d'hospitalisation si ils vont jusqu'au bout car la date butoire de sortie est le 15/08/2017.
Et du coup, annulation des vacances dans le sud en famille pour moi. Je dois rester sur place au cas où. Je vais donc laisser partir mon homme et mon fils tous les deux voir notre famille et me morfondre seule à Brest au fond de mon lit d'hopital
Ce qui va me réconforter, c'est qu'au moins mes bébés sont super bien pris en charge et qu'on fait tout pour eux.
Quand même, heureusement qu'on vit en France ! Aucun frais pour tout ça, une qualité de prise en charge optimale sans aucun reste à charge pour nous, on est vraiment chanceux.