Ton suivi a l'air correct, effectivement les préconisations sont écho tous les 15 jours, césarienne entre 34 et 36 sa, et une surveillance quotidienne à partir du moment où les bébés sont viables (25/27 sa) qui implique une hospitalisation éventuellement à domicile si tu habites près de l’hôpital.
Cette surveillance permet de sortir les bébés le plus rapidement possible en cas de problème.
Ta clinique est-elle équipée d'une unité de néonat avec service de réanimation?
Le principal risque sur une grossesse mono-mono est l'emmêlement des cordons: les cordons des deux bébés font vite un gros noeud, le tout est que celui-ci ne se resserre pas, ce problème peut survenir à tout moment dans la grossesse. Il existe aussi un peu plus de risques de malformations que pour une gémellaire "normale". MAIS comme c'est une grossesse très rare, toutes les données statistiques sont à prendre avec précautions: elles portent sur un nombre de grossesses forcément faibles.
Pour moi la grossesse s'est très bien déroulée, je n'ai eu aucune complication. Beaucoup de stress par contre, je n'ai rien acheté jusqu'au sixième mois de grossesse, et ensuite j'ai tout fait stocker chez mes parents jusqu'à la naissance. J'ai trouvé aussi cette grossesse très fatigante physiquement: j'étais tout le temps essoufflée, j'ai ressenti très vite le besoin d'être quasiment tout le temps allongée. J'ai été arrêtée au 4e mois de grossesse, il ne faut pas hésiter à se faire arrêter sur ce type de grossesse. Le repos est très important. Je n'avais pas le droit de me déplacer et étant nouvellement arrivée dans ma ville je ne connaissais quasiment personne donc ce fut aussi une grossesse très solitaire.
La suite pour moi s'est moins bien passée mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient mono-mono. Normalement à partir de 34 sa on sort de la grande prématurité et on est censé s'éviter beaucoup de frayeurs, on table en général sur 1 mois de néonat (ce qui est déjà très très long). Mais la prématurité reste la prématurité, un de mes petit a attrapé une infection du tube digestif. Pour la faire courte il a été opéré deux fois, transféré dans un autre hôpital loin de chez nous, bref vogue la galère, on a passé leurs 4 premiers mois de vie à l'hosto. Maintenant on en est sorti même si la menace d'une rechute ne sera jamais écartée.
Si j'ai un conseil à te donner à part le repos c'est de bien préparer ta césarienne: vu qu'elle est programmée tu peux exiger certaines choses de l'équipe médicale. Un super forum (que j'ai découvert après malheureusement) pour préparer une césa:
http://forum.cesarine.org/ . Ça vaut le coup de s'y inscrire pour recevoir plein de conseils. Mon principal regret pour mon accouchement (totalement foireux, la rachi n'a pas marché ils ont du m'endormir
): ne pas avoir tapé du poing sur la table pour imposer la présence du papa au bloc auprès de l'équipe médicale, et ne pas avoir su persuader le papa de mettre de côté ses frayeurs pour pouvoir être avec moi.
C'est courageux d'avoir lancé une grossesse avec un petit de deux ans
Cela dit tu pensais pas avoir des jumeaux j'imagine, et ton grand est peut-être pas aussi "plein de vie" (comme on dit pudiquement) que les miens
. Perso je suis encore un peu trop HS pour envisager numéro 3, mais je croise plein de mamans sur ce forum qui ont n°1+ jumeaux rapprochés ou jumeaux+n°3 rapprochés et qui s'en sortent comme des reines