29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:56:05
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des soucis en GS  (Lu 4250 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #15 le: 10 Novembre 2013 à 13:06:03 »

A part les ciseaux: non.

Preuve vivante au bout du clavier.

L'écriture arabe se fait de droite à gauche, par des scripteurs en majorité droitiers. Ils ont développé une calligraphie raffinée, et je n'ai jamais vu de supports "bavés" lors de reportages dans des écoles en langue arabe.

Les instits qui font ce que tu écris sont des buses.
Je sais, elles existent encore: une a contribué à l'état de mon fils.

Pour ne pas effacer, le gaucher est autorisé plus jeune que les droitiers à incliner sa feuille (lui, haut vers la droite).

Les questions que tu te poses vis à vis de ton fils ne datent pas de l'apprentissage de l'écriture. Celui-ci ne fait que maximiser un état antérieur présent.

A noter: l'automatisation du sens de l'écriture peut mettre longtemps à s'installer; jusque 7 ans si j'en crois un article de psycho (lu dans la salle d'attente de l'ergo de Fiston, je ne connaissais pas cette revue, ni sa validité).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #16 le: 10 Novembre 2013 à 13:53:36 »

+ 1 avec Léna !  Clin d'oeil

Il est important de trouver, avec l'enfant gaucher, l'inclinaison de la feuille / ardoise / cahier qui lui permettra d'être à son aise. Bon, je te l'accorde, pour le tableau c'est plus compliqué ...
J'ai eu des élèves gauchers qui écrivaient bien mieux que les droitiers !
Dans les classes, en général, il y a des ciseaux pour les droitiers et d'autres pour les gauchers (quand ce ne sont pas des ciseaux "ambidextres").
Après, en mater, il y a des enfants qui sont longs à se positionner pour la latéralisation mais, normalement, en GS, c'est fait.
La maîtresse a-t-elle bien repéré que ton fils est gaucher ?
Parfois, si on ne le note pas, il n'est pas toujours évident de retenir qui est droitier ou gaucher dans une classe d'une trentaine d'enfants !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #17 le: 10 Novembre 2013 à 14:17:57 »

Si si, il est bien gaucher, pas de doutes là dessus.
Maintenant en écriture, il sait faire. Hier, il lui a pris, tout seul, d'écrire dans un petit cahier sur les chevaliers (effacable, style veleda) tous les mots d'une page, tous les chiffres, sans problèmes, sans dépasser. Le soucis viendrait plus de la volonté: "la maitresse me demande, je n'ai pas envie de le faire tout de suite, plus tard peut-être". Des fois, il rend son travail réalisé sans difficultés 2h après  Roulement des yeux
Je tablerai plus sur un travail psy à faire avec lui afin de lui faire comprendre que ce que lui demande la maîtresse est utile pour l'apprentissage du reste. Qu'il doit être dans le "réel" en classe et s'il le souhaite dans son imaginaire à la maison, au moment des jeux, de la récréation.
Il aime particulièrement compter, faire des additions, découvrir (volcans, histoire, sciences).
La maîtresse de l'année dernière le qualifie de "déconcertant" car il peut aussi bien faire n'importe quoi quand il n'en a pas envie et un autre moment tout faire vite et bien avec des petites réflexions déconcertantes elles aussi....
Pour l'écriture, il faudrait que je lui montre qu'il peut pencher sa feuille, mais nous sommes tous droitiers à la maison, c'est dur de lui montrer la façon de tenir sa feuille  (à voir peut-être avec la maitresse si elle peut l'aider dans ces heures d'APC)
C'est une remplaçante de l'année dernière qui lui donnait dans la main droite. Dans ce cas, il essayait à droite, pour faire comme tous les autres et faisait mal. Avec la main gauche, c'était bcp mieux!
Rhhaaa là là, c'est compliqué les enfants, des fois, je me demande comment ça sera avec les 2 suivants (bien plus "présents" que le premier -cris, mouvements ect...-) !
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #18 le: 10 Novembre 2013 à 14:18:41 »

Oulà, moi aussi je fais des coquilles lorsque je ne me relis pas  Tire la langue
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #19 le: 10 Novembre 2013 à 14:39:46 »

 

Toi, tu ferais un tour sur une discu dans les "plus de 6 ans" dans les jours qui viennent, je ne serais pas étonnée.
(je te laisse chercher!  Clin d'oeil )

Pour la pente de la feuille: regarde dans quel sens tu penches légèrement la tienne (normalement, c'est haut vers la gauche). Tu lui installes la feuille penchée de l'autre côté, le haut vers la droite donc Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #20 le: 10 Novembre 2013 à 17:31:26 »

Merci Lena, ça semble tellement évident quand tu le dis alors que moi depuis l'an dernier , face à mes gauchers ( du moins ceux qui écrivent mal, ceux qui écrivent bien je les laisse gérer à leur façon) je tâtonne pour positionner la feuille de la meilleure façon pour eux Tire la langue
Bah oui pas évident pour les maîtresses droitières  non plus. L'année d'avant, je filais mes gauchers à ma collègues gauchère pour le soutien .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #21 le: 10 Novembre 2013 à 18:30:17 »

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2013 à 18:40:30 »

+1 sur l'idée psychomot : dans psychomot, il y a certes motricité, mais aussi psycho  Clin d'oeil C'est une approche globale et ludique qui permet à l'enfant d'avancer là où il en a besoin, côté moteur si besoin, mais aussi via la motricité pour des aspects plus psychologiques comme la confiance en soi, la relation à l'autre, etc etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #23 le: 12 Novembre 2013 à 15:56:46 »

Merci pour vos réponses, je vais voir le pédiatre dans moins d'un mois pour lui demander ce qu'il penserait de séances de psychomot.
De toute façon, on va aller revoir la psychologue (j'attend que sa circoncision soit passée d'au moins 2-3 semaines), ce qui nous amène à début décembre.

Finalement, en l'observant bien, il n'est pas si maladroit. Il arrive sans difficultés à enfiler des perles, faire des puzzles, tenir son stylo...
Par contre, il a des difficultés pour mettre sa fermeture éclair de son gros manteau et attacher certains pantalons... Et c'est là que je me suis rendue compte qu'avec 1 de ses blousons qui a une fermeture éclair inversée il s'en sort très bien... Je testerai la rapidité/habileté à mettre les boutons d'une de mes veste d'un côté et de l'autre pour voir, mais là encore j'ai l'impression que c'est une histoire de "gaucherie".
Plus petit, ma BM le trouvait très minutieux et ne cessait de me dire qu'il serait très scolaire... Pour le coup, c'est raté  Roulement des yeux
Comme je le disais plus haut, cet enfant est à l'aise avec son corps et son équilibre (sais skier pistes rouges/noires, a fait du vélo avant 3 ans,  nage... des sports dans lesquels il a confiance en lui et sais qu'il est assez fort).
J'ai l'impression qu'il a du mal avec le collectif, du coup, on va peut-être l'inscrire au hockey sur glace l'année prochaine (pas de foot chez nous, il y a trop de neige !), c'est le seul sport Co du coin.

Pour Noël, il a choisi des livres (dans le panel proposé) sur les volcans, la montagne, les Indiens, les voitures... Par contre, il se contrefiche des contes, de l'art en général... Je pense que les exercices proposés parleraient de voitures de courses, de montagnes ou autre, il s'y intéresserait davantage (genre au lieu de coller chateau-prince-chateau -prince ect..., coller volcan-lave-volcan-lave...  )
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #24 le: 12 Novembre 2013 à 16:00:15 »



Pour Noël, il a choisi des livres (dans le panel proposé) sur les volcans, la montagne, les Indiens, les voitures... Par contre, il se contrefiche des contes, de l'art en général... Je pense que les exercices proposés parleraient de voitures de courses, de montagnes ou autre, il s'y intéresserait davantage (genre au lieu de coller chateau-prince-chateau -prince ect..., coller volcan-lave-volcan-lave...  )

Si seulement .....
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: