Mon soucis concerne mon aîné qui vient juste d'avoir 5 ans.
En MS, les soucis ont commencé: la maitresse de PS a suivi sa classe en MS mais 5 enfants -dont mon loulou- sont resté avec la classe de PS avec une nouvelle maîtresse. De temps en temps, les enfants rejoingnaient les autres MS le temps d'une heure l'après-midi, lorsque les PS étaient à la sieste.
Mon fils a très mal supporté cette séparation d'avec sa maîtresse et ses copains (qu'il connaissait depuis la crèche) et a pris cela comme une punition. La nouvelle maîtresse, fraîchement débarquée dans notre école, n'a pas pris conscience de son mal-être. Il lui disait "non, je ne veux pas faire ..." "tu n'es pas ma maîtresse"... Elle nous a reçu en entretien tous les 3 avec mon mari en nous disant qu'elle avait pensé un instant qu'il était déficient (là, je pense que sa parole a dépassé sa pensée
). Il faut dire qu'étant pris pour un "déficient", il avait tout le comportement qu'elle "attendait" de lui.
Il s'en est suivi de séance chez une psychologue et d'un traitement homéo contre la déprime (Ignatia), qui a été plutôt efficace. La maitresse qu'il avait est parti la fin du premier trimestre en maladie et à son retour en janvier, elle l'a trouvé changé et enfin ça s'est débloqué.
Rentrée cette année :
Il a retrouvé sa classe et ses copains, nous pensions que les problèmes seraient réglés... Que nenni !!!
La maitresse a environ 23-24 ans, stagiaire. C'est sa première classe puisqu'elle vient d'avoir son concours. Cette année elle aussi est constamment évaluée, donc elle a pas mal de pression.
Mon loulou n'écoute pas plus, elle a trouvé qu'il avait "des troubles de la concentration et de la mémorisation". Pour le coup, il porte bien son nom (Éole), puisqu'il passe son temps à rêvasser et semble se ficher des consignes et de sa vie dans la classe. Je dis bien "semble" car pour le coup, il semblerait que ce soit un enfant stressé (rempli d'hormones de stress, d'après le naturopathe).
La maîtresse est déroutée car des fois, lorsqu'elle lui demande qqch, il répond puis lorsqu'elle lui redemande quelques temps plus tard, il répond "ben, je sais pas".
Le travail (découpage, collage....) est laborieux et semble ne pas l'interresser (dans sa t^te, ça semble aller, mais le travail effectif ne suit pas).
Ce qui est assez curieux car il a beaucoup de plaisir à découvrir (il aime les livres sur la Terre, l'espace, la nature...) et il retient bien le vocabulaire pseudo-scientifique.
De la même manière, les cours de gym ne l'intéresse pas alors que c'est un enfant très fort en VTT et ski (et vraiment, il est TRES doué dans ces 2 sports). Il est très à l'aise et connait bien son corps, alors pourquoi il ne suis pas à la gym
A partir de la semaine prochaine, il aura droit avec 2 autres de ses camarades à du soutient scolaire 1h, 2 fois par semaine, dans un premier temps avec son instit puis au 2ème trimestre avec un RASED (j'espère que je ne me trompe pas d'appellation).
Je trouve ça plutôt pas mal (excepté les horaires, après classe jusqu'à 17H30-45), mais j'ai très peur de la stigmatisation.
Nous sommes dans une petite école d'un petit village, nous avons été quasiment les derniers de savoir qu'il ferait parti de ces cours de soutien.
La maîtresse a eu comme parole "il y en a un dans cette classe qui est toujours dans le vide"...
La psychologue, qui 'a suivi l'année dernière m'a rassurée. En effet, nous avons beaucoup douté suite à cela (de notre fils, des enseignants aussi). Je pense la rappeler pour reprendre RdV.
Bon voilà mon pavé....
J'aimerai avoir votre ressenti et votre expérience, si des fois vous avez vécu cela...