01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 06:04:14
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment s'y preparer avant l'arrivée des bébés ?  (Lu 2550 fois)
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Octobre 2013 à 12:20:10 »

Bonjour les filles,

Je suis une décembrette mono-bi et je souhaite allaiter mes bébés au sein. J'ai lu quelques articles et techniques par ci et par la, mais j'avoue que je n'ai pas creusé plus loin.  Triste
Comment vous vous y êtes préparés concrètement ? Suivi par des consultants ou SF allaitement avant accouchement ou plutôt après ? Uniquement en suivant les conseils sur internet ?
Bref, tous vos avis, conseils, et expériences sur le sujet m'intéressent ?

Merci.

Journalisée

Mono-bi pour le 30/12/2013
L et M sont nés le 22/10/2013 à 31sa+3 (1.650kg et 1.640kg)
Blondie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Octobre 2013 à 12:42:13 »

Bonjour Stess, et félicitations pour ta grossesse.

Alors, pour me "préparer" à l'allaitement (M et S sont mes premiers enfants), j'ai beaucoup suivi les conseils des fofoteuses et j'avais une "personne référente" en allaitement : la SF de la PMI qui elle même m'avait  convaincue d'allaiter (ce qui n'était pas gagné d'avance !). J'ai lu beaucoup de retours d'expérience positifs.

Après leur naissance, il a quand même fallu que je me batte. Ils ont beau être nés à un "bon terme", un des bébés avait un léger RCIU (tu verras le poids dans ma signature) et j'ai du être ferme sur la question des biberons. Au début, S, qui avait le RCIU, était en unité kangourou où l'équipe était favorable et bienveillante à l'égard de mon projet d'allaitement exclusif. Par contre, M était en suite de couche classique et j'ai eu droit à des horreurs de la part d'aux de puer qui ne savaient pas ce qu'elles racontaient (en gros, elles me prenaient pour une dingue de vouloir allaiter des jumeaux).

Tout ce que je peux te dire est : fais toi confiance, fais confiance à tes bébés et fais confiance à ton corps. N'écoute pas les discours culpabilisants, car il y en aura (sur le oui ou non de l'allaitement, sur sa durée, sur l'arrêt ou non) et des DEUX côtés (désolée, mais je l'ai aussi ressenti comme ça parfois). Si tu sens que c'est ce que tu veux, il n'y aura pas de problème mais il faudra t'affirmer.

Bon courage pour cette dernière ligne droite !
Journalisée

Mes quadrinomettes : Emilie91juju, Timora et Clemathe

Mathias, 2,280 kg et Solal, 1,930 kg ont décidé de nous rejoindre le 24 octobre 2012, à 37 SA + 1 par césarienne, une semaine avant leur arrivée programmée !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 19 Octobre 2013 à 14:13:28 »

Coucou,

- J'ai été à la réunion sur l'allaitement organisée à la maternité.

- Un numéro de téléphone d'urgence avec une conseillère en lactation (voir avec la maternité).

- Le livre de M.Thirion pour les grandes lignes.

- Commencer à regarder à droite à gauche, les discussions sur le forum, pour voir les écueils à éviter  Clin d'oeil.

Accroche toi pour refuser tout complément au bib ! A la tasse (ou DAL = Dispositif d'Aide à L'allaitement, au mieux), et avec du lait tiré au maximum. Et pas sans raison d'urgence = pour un bébé né à terme (après 37SA), 5 jours sans reprendre du poids, et sans dépasser la limite des 10% de perte de poids, c'est juste normal ! Pas de bib.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2013 à 14:25:52 »

Bonjour,

De mon côté j'ai surtout abordé le sujet avec la SF de la PMI qui faisait les cours de préparation ainsi qu'avec la SF libérale qui venait pour les monitos .
J'ai pu ainsi avoir les conseils "de base" sur l'allaitement au sein .

Après j'étais surtout partie pour essayer sans me mettre trop de pression .
Et puis une fois les bébés là  j'ai suivi mon instinct et mon cœur de maman pour ne pas lâcher l'affaire .

A la PMI on m'avait également donné un petit livret très bien fait sur l'allaitement et j'y ai puisé plein de conseils .

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Octobre 2013 à 15:02:40 »

Alors de mon côté, allaitement réussi grâce à la SF consultante en lactation qui m'a suivi pendant mes MAP avant l'accouchement et qui m'a super bien coachée après!! C'est la seule source d'information qui m'a préparée  Clin d'oeil

et je ne néglige pas le role du papa qui a été un soutien infaillible pour la mise en place et la poursuite de cet allaitement.... C'était important qu'il me soutienne et m'encourage!!

N'hésite pas à bien t'entourer, et uniquement de personnes "positives" dans l'allaitement des jumeaux!!
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 19 Octobre 2013 à 18:57:47 »

Oh, que oui !!! Indispensable, le soutien du papa Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Octobre 2013 à 09:14:05 »

Merci pour vos réponses.
Étant donné que suis hospitalisée pour MAP, je vais voir lundi s'ils ont une SF allaitement ici que je peux consulter. Une session de la preparation a la naissance est egalement dédiée a l'allaitement, je vais rergarder aussi si a tout hasard, il y a une session cette semaine.
Et Il faut que je me documente un peu plus. Il faut vraiment que je m'y mette en mode préparation pour mieux s'armer après.
J'attends évidemment d'autres avis :-) .

Bon dimanche les filles et merci encore.
Journalisée

Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2013 à 10:25:53 »

C'est marrant, ils ont parlé de l'allaitement ce matin aux maternelles avec une SF consultante en lactation. Très intéressant !
Journalisée

wolfoc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Octobre 2013 à 16:15:17 »

je dirais, juste avoir confiance en soi. Allaiter c'est ce qu'il y a de plus naturel.

Moi pour mon premier allaitement, je ne me suis jamais posé la question avant. Et après l'accouchement, lui a trouvé tout seul le chemin Souriant. Après une SF m'a expliqué les meilleures positions pour éviter les crevasse et je n'ai jamais eu de soucis.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
cécile33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Octobre 2013 à 01:20:42 »

Bonjour,
J'étais un peu stressée avant l'arrivée de mes jumeaux et j'ai trouvé ce site http://www.allaitement-jumeaux.com/ qui m'a donné pas mal de réponses, surtout sur les positions à prendre pour les allaiter tous les deux en même temps.
Après, j'ai beaucoup fait au feeling (mais j'ai allaité un 1er avant les jumeaux, ça aide) et ça a fonctionné, mais la base trouvée sur le site m'a beaucoup aidée quand même, ça m'a rassuré en fait.

Bonne fin de grossesse
Journalisée
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Novembre 2013 à 07:45:13 »

Coucou à toutes et merci pour vos réponses,

Les choses se sont précipitées de mon côté, car j'ai accouché de mes garçons à 31SA+3 le 22octobre dernier.
Ils sont actuellement en néonat' jusqu'à la fin du mois de novembre, et je leur livre mon lait pour le gavage en sonde gastrique. Je tire 7fois par jour, et la quantité augmente bien tous les jour. J'ai croisé une SF qui m'a donné les bons conseils, ce qui m'a permis de démarrer la traite très rapidement. J'ai eu ma montée de lait à J5.

A la néonat, je porte mes bébés pendant 3h chaque après-midi, et mercredi dernier M a fait une crise quand on l'a remis dans la couveuse et la puer m'a dit que ça sent le cri du bébé qui cherche du sein car il a du sentir l'odeur lors de la séance bb kangourou. On l'a donc posé à côté du sein, et il s'est jeté dessus, a tetouillé 10min, c'était émouvant ! Ça l'a évidemment achevé après et il a dormi profondément de suite. En tous cas pour la puer, il a déjà les gestes naturellement, et je ne devrais pas avoir de problème pour le mettre au sein plus tard. J'attends avec impatience le tour de L.

A très vite,
Journalisée

Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #11 le: 02 Novembre 2013 à 12:27:17 »

Félicitations stess pour tes bébés ! Ils sont en effet arrivés un peu tôt, je vous souhaite que de bonnes choses et un parcours sans embûches. C'est génial pour M et le tour de L viendra il n'y a pas de raisons... Chacun son rythme ! Il y a eu quasi un mois de différence entre mes poupettes niveau mise au sein (j'ai accouché à 28+2) et aujourd'hui elles sont toutes les 2 en allaitement exclusif pour ma plus grande fierté Sourire courage tout est possible et tes loulous se battent à merveille !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Novembre 2013 à 22:40:49 »

Merci Mayonette pour ton message, c'est encourageant.
La mise au sein commence à se mettre en route tout doucement à la néonat. Ils commencent tous les 2 par le sein et on complète par la sonde. Pour l'instant, on le fait 2fois dans l'après-midi et il faut augmenter la fréquence progressivement. J'ai commencé également la double tétée. Je vois la consultante en lactation ce jeudi pour m'aider.
Journalisée

Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #13 le: 13 Novembre 2013 à 08:17:32 »

Tu fais tout ce qu'il faut pour que ça marche !!! Alors y'a aucun raison que ça ne le fasse pas ! Il faut y aller progressivement, car ça les fatigue quand même mais je reste persuadée qu'en étant collé contre maman, ils arrivent à puiser une énergie folle !

Wahou déjà les tétées simultanées ?! Je n'ai commencé qu'une fois arrivée à la maison. N'est il pas plus sage d'attendre qu'ils sachent vraiment téter tout seul ? Après chacun fait comme il le sent, moi je n'avais pas envie avant d'être à la maison Sourire

En tout cas je te tire mon chapeau, tu as l'air de vraiment bien gérer, et de t'entourer de personnes compétentes.

Ne te laisse surtout pas décourager par des personnes qui n'y connaisse rien (bah oui, allaiter des jumeaux déjà... Mais en plus préma !!) j'espère que tu n'en rencontrera pas de trop.... Si tu as besoin de discuter de ça précisément n'hésites pas à me contacter Clin d'oeil

En tout cas, BRAVO !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Novembre 2013 à 20:06:30 »

Au fait, je n'ai pas fait grand chose, c'est venu comme ça. Dès la naissance, les soignants de la réa et la SF m'ont parlé des bienfaits du lait maternel, et que dans tous les cas ils sont nourris par le lactarium. Et qu'il faut que je tire mon lait tout de suite si je souhaite allaiter plus tard. Ça tombait bien, je voulais allaiter.
Ensuite, à l'unité kangourou, j'ai croisé par hasard une autre SF conseillère en allaitement qui m'a donné toutes les billes pour booster ma lactation.
Et maintenant à la pédiatrie néonat', c'est les puéricultrices qui m'ont proposée la mise au sein, puis la double tétée sans que j'ai demandé quoique ce soit, et elles m'ont montré les techniques et les positions. Je suis bien assistée à chaque mise au sein.
Et hier, la conseillère en lactation est venue me voir avant même que je la contacte. Et elle m'a proposé un RDV pour demain et m'a déjà donné quelques conseils en attendant.
En tous cas, j'ai l'impression qu'à la néonat, tout est fait pour motiver les mamans à allaiter.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: