19-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.606 Membres
Dernier membre: Coco6978

19 Février 2025 à 23:49:03
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et nuits difficiles  (Lu 7983 fois)
jojoo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Octobre 2013 à 13:43:12 »

Bonjour à toutes

J'ai 2 loulous de bientôt 5 mois que j'allaite à la demande et les nuits sont très difficiles. J'en suis encore à 7-8 tétées par 24h.

La journée, ils peuvent rester facilement 5h sans têter, surtout le matin mais têtent en général toutes les 3-4h. Impossible d'avoir la même chose la nuit, Ils peuvent facilement passer aux 2h en sachant qu'en alterné, ça fait bien un réveil par heure. Du coup je suis crevée, j'ai perdu beaucoup de poids et je commence à désespérer!

je n'arrive pas à les décaler vers de plus longues nuits. Il arrivait qu'on leur donne du LA de manière occasionnelle (sorties, sieste sans avoir pu tirer avant) et ils pouvaient n'avoir que le sein ou un maximum de 2 bibi de LA par jour. Mon médecin m'a conseillé d'introduire les céréales le soir pour qu'ils n'aient pas faim. On a commencé à leur donner systématiquement un unique bibi de 150 mL de LA comme dernier bibi le soir avec 1-2 cuilleres de céréales pour que la digestion soit plus lente, plus de dodo et plus de répit pour moi mais ça n'a pas fonctionné. Ils engloutissent le LA et les céréales et demandent à têter idem la nuit.

La nuit, ils se réveillent en pleurant, veulent être au sein et peuvent aussi bien faire une bonne têtée de 10 min que s'endormir au bout de 3 min. Difficile de les tenir éveillés et de réduire la durée des tétées de nuit progressivement comme on me l'avait conseillé. Pourtant, ils s'endorment sans trop de problèmes la journée et ne cherchent à têter que quand ils ont faim.

Ouh la j'ai fait un pavé mais j'essaie de vous décrire la situation au mieux. Des idées? Je ne tiendrai plus très longtemps à ce rythme Triste

Merci!

Journalisée

Mes loulous sont nés le 27 mai à 38 sa. 2,7 et 2,8 kgs!
Mes trinomettes: ModL et Pasqualine Sourire
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2013 à 14:14:03 »

Hello jojoo!

déjà, félicitations pour cet allaitement!! A 5 mois, certains bébés peuvent encore avoir faim la nuit. Mais là, s'ils demandent toutes les 2 heures, ce n'est pas la faim qui les réveille. Sint ils nés à terme? Ont ils toujours fait ça ou ont ils déjà allongé leurs nuits?  As-tu essayé de les emmailloter? As-tu essayé de leur donner un doudou avec ton odeur? On a l'impression qu'ils cherchent la présence de leur maman... et si c'est le papa qui va les voir dans la nuit, sans les sortir du lit, en leur parlant, est ce que ça les rassure? Certains préconisent de donner un petit bib d'eau la nuit, pour qu'ils perdent l'habitude du lait. J'ai un livre sur le sommeil, je vais chercher s'il y a des pistes!!

Je repasse  Clin d'oeil
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 18 Octobre 2013 à 15:48:40 »

Coucou,

J'ai connu ça .

Ils sont avec vous dans la chambre ? Le cododo peut-être une solution envisageable pour que tu puisses récupérer au mieux ?

Ici, les solutions ont été... Sur le long terme . Et du cododo jusqu'à très tard pour que l'on puisse dormir aussi.
Je te souhaite plus de chance Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jojoo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Octobre 2013 à 16:55:00 »

merci les filles pour vos réponses.

Oui ils sont nés à terme à 38 sa. Il y avait eu une petite amélioration vers 3 mois (ils tétaient 2 à 3 fois la nuit) mais là c'est reparti sur du 3, 4, voire 5 fois! Je les ai emmaillotés le premier mois et ils aimaient bien mais là ce n'est plus le cas. Meme les couvertures, ils font tout pour les enlever en battant des pieds.

Le doudou j'ai essayé. Ca marche pour le coucher mais pas trop pour les réveils pendant la nuit. Le papa a repris le boulot donc c'est moi qui gère la nuit. Quand c'est trop intense, il les prend sur lui pour les calmer mais 2 fois sur 3, ils continuent à pleurer en cherchant le sein.

Le cododo on a pratiqué mais ils se réveillaient encore plus souvent et avec mon odeur, cherchaient systématiquement à têter pour se rendormir. L'allaitement couchée c'est ce que je faisais aussi mais je me disais qu'il faudrait que j'arrête question de pouvoir les garder éveillés quand ils têtent et d'éviter qu'ils s'endorment dessus. Mais je suis moi même crevée et on finit couchés lol!

Je vais tenter pour le biberon d'eau. Je suis preneuse pour d'autres propositions. Encore merci!
Journalisée

Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Octobre 2013 à 21:26:15 »

Bonjour Jojoo,

Alors tout d'abord félicitations pour cet allaitement Souriant Souriant. Bravo bravo, c'est normal le découragement, la fatigue est énoooormmmmmme par moments !!!   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Alors je vais me faire lyncher peut-être, mais je me lance dans les suggestions :
- essayer de les synchroniser : nous on réveillait J2 quand J1 avait faim. Je sais que ce n'est pas bien vu, mais franchement ça m'a changé la vie. Ca diminue par 2 le temps passé. Notamment la nuit. Après, c'est perso. Moi j'adorais les têtées simultanées, masi je sais que ce n'est pas le cas de toutes.
- laisser pleurer (un peu). Mon singleton se réveillait systématiquement aux même heures vers 5 mois. Je crois qu'il était encore dans notre chambre. Par contre c'était super dur pour moi. Horrible d'entendre les cris et de rester sans bouger, je mettais des boules quies, hou hou mère indigne. Heureusement ça a fonctionné assez vite et il s'est calé en quelques jours. Ensuite on l'a mis très vite dans sa chambre (enfin avec ses soeurs) et ça a fonctionné.

Par contre, les céréales j'y crois pas du tout. La faim la nuit etc... je suis pas sûre...

En plus en allaitant, on a toujours peur de manquer de lait, de ne pas leur donner assez...
C'est terrible, Toutes les nanas qui allaitent ont l'impression de manquer de lait le soir... Toutes  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Après je ne veux surtout pas choquer.
En résumé, en allaitant des jumeaux : on fait comme on peut... 

Allez, tiens-bon !!
On va voir ce que disent les pros du forum !

Biz
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Octobre 2013 à 22:11:22 »

D'autres pistes ou questions ...

Est-ce qu'ils ont une tétine la nuit ?  Certains bébés ont besoin de beaucoup téter et ça peut les aider ...
Peut-être les premières poussées dentaires ? Tu peux tenter un peu d'homéopathie ...

Bon courage ..
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2013 à 13:44:22 »

Coucou,

Je continue de réfléchir ! Puisque évidemment, ayant subit loooonnngtemps le problème, je passe en revu tout ce que j'ai pu moi-même tenter. Et puis comme ça c'est beaucoup mieux passé au niveau des nuits pour p'tit troiz'...

P'tit troiz a été diversifié plus tôt (6 mois pour les zouaves, 4,5 mois pour le Loustic, j'insiste sur le fait qu'il était lui-même très demandeur). Donc plutôt que les céréals (pareil, j'y crois moyen), la diversification (si pas encore commencé ?). Voir à l'accélérer : soupe à base de farine le soir, c'était super pour le Loustic Cool. Et quand je dis farine, ce n'est pas les trucs de blédiburk, mais ce qu'utilise beaucoup les pays nordiques = bouillie à base de farine de riz, millet, épautre pour les sans gluten (marque H0lle, ou babybi0 qui doit faire ça aussi).

sinon :
Alors je vais me faire lyncher peut-être, mais je me lance dans les suggestions :
Mais non, mais non : à chacune ces idées Clin d'oeil.

Mais sur le réveil du deuxième... (Voir des 2 à 23h), ça a toujours été en pure perte chez moi. Celui qui est réveillé ne prend rien, et puis se réveille quand même à son heure. Bilan zéro.

Quand au "laissé pleurer" : il a déjà été sujet de moult débats sur le forum Roulement des yeux Clin d'oeil.
En résumé : chacun est bien libre de faire comme il veut, et heureusement Sourire. Mais je reste toujours très sceptique sur le bénéfice à long terme du "laissé pleurer" Tire la langue. Et puis il y a le" laissé pleurer" 5-10mn pour donner le temps à l'enfant de retrouver le sommeil seul, ce qui effectivement à très bien marché sur le Loustic Cool, et le "laissé pleurer" 30mn, 1h... voir plus (avec les zouaves, quand ils enclenchaient la sirène, c'était du non stop , juste pas possible !)

Mais qui ne tente rien... Bisou.
Ah, si. Pour que le "laissé pleurer" fonctionne, il faut que tu sois convaincue par le bien fonder de la méthode. Si tu y vas à contre coeur, c'est peine perdu ! Les bébés le sentent, et tu n'y arriveras pas .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 19 Octobre 2013 à 14:00:57 »

Re-coucou,

Pour le débat sur le laissé pleurer, et sur la méthode dite du "5-10-15" (parce que je sais qu'elle va être proposée, à juste titre d'ailleurs !) :
Pourquoi les bébés pleurent...

Et donc, la méthode du "5-10-15" consiste à avoir les yeux rivés sur l'horloge. Se déplacer au bout de 5mn, consoler(sans prendre l'enfant). Retourner dans son lit, revenir au bout de 10mn, consoler... Jusqu'à ce que l'enfant se lasse.
Une méthode qui a fait ces preuves et qui fonctionne. C'est indéniable. Ce qui me gène, c'est juste le fait d'attendre de l'enfant qu'il ne prenne plus la peine d'appeler ses parents, parce qu'il sait qu'il n'obtiendra pas le réconfort nécessaire qu'il attend . Mais c'est un point de vue discutable !

Bon, et en relisant certain topic sur le sujet, un livre que je n'ai pas lu mais qui m'a l'air fort intéressant :
http://aimerporter.wordpress.com/2011/07/28/notes-de-lecture-un-sommeil-paisible-et-sans-pleurs-elizabeth-pantley/
La fiche de lecture associée est très bien faite Sourire.

A +
« Dernière édition: 19 Octobre 2013 à 14:02:30 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Albert Camus
jojoo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Octobre 2013 à 15:30:15 »

Merci à toutes pour vos messages et suggestions!

Il est possible en effet que les dents se mettent de la partie. Ils salivent et bavent beaucoup actuellement.

Pour l'allaitement simultané, je le fais souvent en journée, mais la nuit, même expérience que doudou brestoise. Celui que je réveillais pour têter en même temps que l'autre s'endormait sur le sein et ne têtait que très peu.

Le laisser pleurer j'essaie 5 min et si ça ne fonctionne pas, je tente autre chose parce que celui qui a le plus de mal à s'endormir m'a déjà fait une crise de pleurs de 45 min avec le 5-10-15 avant de s'endormir de fatigue. horrible!

On va commencer la diversification cette semaine. Et pour la tétine, ils la refusaient mais miracle, ont commencé à l'accepter hier quand j'ai de nouveau proposer et certains reveils tetée se sont soldés par un peu de succion, on se calme et on se rendort.

Tres interessante la methode Pantley doudou, merci bp. Je vais essayer!

bises à toutes         
Journalisée

wolfoc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Octobre 2013 à 16:26:32 »

jojoo,
j'ai l'impression de me retrouver... Les miens ont 5 mois et demi, et un réveil toutes les 2/3h en général en décalé....
Mon loupiot m'avait fait ça jusqu'à ses neuf mois... au bout desquels j'avais craqué et l'avais laissé pleurer la nuit sans y aller....

Là ce qui me fait le plus rager, c'est qu'au début ils faisaient presque leurs nuits... et depuis les grosses chaleurs de juillet ils on pris le plis de se réveiller...

Moi ce que je fais ben je les fait téter et en général somnole pendant la tétée... Mais l'épuisement est là quand même surtout que je suis seule la semaine...

Donc même si j'ai pas de solution je te soutiens et te dis bon courage
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Rachelga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Octobre 2013 à 23:32:00 »

Coucou,

Je ne sais pas si mon expérience te rassurera mais j'espère qu'elle t'aidera un peu.
Mes loulous, un gars/une fille, de 10 mois sont encore allaités.
Les nuits sont comme toi : chaotiques, anarchiques. Ça peut aller des tt ttes les 3h pour elle ou ttes les 2h pour les 2 ou carrément du non-stop pour lui !
Autant te dire que je suis épuisée et au bout de mes forces, surtout quand il faut également s'occuper du "grand" frère de 3 ans...
Mais je me dis que tout passe, et à une vitesse ... Les miens ont fait 3 semaines en néonat - c'était le pire moment des ces 10 mois passés - 3 longues semaines interminables mais elles sont  loin derrière maintenant.

Mon fils a mis longtemps a accepter la cuillère, il préférait de loin le sein de maman. Et depuis 2 mois il l'accepte enfin ! Encore une étape passée.
Tu vois, nos enfants finiront par faire leurs nuits mais il faut être un peu patient... Ça viendra.
Pour ce qui est des tt doubles la nuit, je ne suis pas une adepte - je trouve plus reposant d'allaiter un bb allongée sur le côté que de devoir s'asseoir et caler les 2 avec des coussins. D'ailleurs encore maintenant c'est chacun à la demande de jour comme de nuit - c'est aussi un tête à tête précieux auquel je tiens ! Ils sont jumeaux certes mais aussi 2 êtres différents.

Mon fils de 3 ans a été allaité 1 an et n'a fait ses nuits qu'à 2 - je ne l'ai jamais laissé pleurer mais nous avons cododotés pendant lgtemps
Et c'est ma solution pour avoir un peu de répit : l'une à droite, l'autre à gauche et je me tourne en fonction de la demande ! Cela fait rager certains mais je les invite à s'occuper seule de 2 bb la nuit après des mois de cumul de fatigue !!!

Bientôt je les passerai ds leur chambre - on verra comment cela se passera. Mais pour le moment j'aime les allaiter donc on continue...

Dis toi que le temps passe vite !

Bon courage.

Rachel

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #11 le: 22 Octobre 2013 à 16:45:22 »

Merci à toutes pour vos messages et suggestions!

Il est possible en effet que les dents se mettent de la partie. Ils salivent et bavent beaucoup actuellement.

Pour l'allaitement simultané, je le fais souvent en journée, mais la nuit, même expérience que doudou brestoise. Celui que je réveillais pour têter en même temps que l'autre s'endormait sur le sein et ne têtait que très peu.

Le laisser pleurer j'essaie 5 min et si ça ne fonctionne pas, je tente autre chose parce que celui qui a le plus de mal à s'endormir m'a déjà fait une crise de pleurs de 45 min avec le 5-10-15 avant de s'endormir de fatigue. horrible!

On va commencer la diversification cette semaine. Et pour la tétine, ils la refusaient mais miracle, ont commencé à l'accepter hier quand j'ai de nouveau proposer et certains reveils tetée se sont soldés par un peu de succion, on se calme et on se rendort.

Tres interessante la methode Pantley doudou, merci bp. Je vais essayer!

bises à toutes         
j'ai jamais reussi la methode du 5-10-15, enfin disons que j'ai jamais vraiment essayé (car je ne voulais pas que mes bébés se résignent a ne plus m'appeler sachant que je n'allais pas venir quand ils avaient besoin...)
j'ai tenté la méthode du 1-3-5...  enfin plutot du 1-3-5-5-5-5-5-5  Clin d'oeil
à recommencer tous les soirs
la nuit je me levais immediatement, jusqu'au jour ou ma TISF m'a dit : mais vous n'attendez pas 5mn avant d'y aller ?  Huh?
Euh... non...
en effet, en attendant 5 mn, souvent bébé se rendormait seul... (mais ca me paraissait horriblement long 5 mn).
Enfin les miennes, c'est la tetine tombée qu'elles voulaient  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
enoraval
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Octobre 2013 à 22:32:38 »

Ici aussi les nuits sont difficiles ,ils se réveillent toutes les 2h et même toutes les heures . Généralement s'est tt simultané s'est vrai que souvent je somnole pendant 20 min mais des fois je suis au taquet et du coup j'ai du mal à me rendormir lol.Peu être qu'avec la diversification sa sera mieux ,mais je vais commencer que dans 2 mois .
Mes grands on fait leur nuit  très tard donc ça ne pouvait pas être autrement pour eux
Journalisée

Maman de 3 enfants de 12 ,9 et 7 ans
Et quel bonheur 

Grossesse mono bi prévu pour le 4 Juillet 2013,ils sont arrivés le 1er juin 2013 a 36sa+2j
Robin 2560gr et Glenn 2170 gr
bellezai
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Octobre 2013 à 23:05:05 »

Bravo pour l allaitement. C est super d allaiter des jumeaux a 5 mois bravo.
Il n y a pas de solution miracle mais il est vrai qu il faut essayer de faire comprendre a un bebe que c est la nuit que l on dort. Donc, je suis daccord avec le fait d essayer de les laisser reclamer un peu plus longtemps la nuit que le jour pour leur faire comprendre notre rythme de vie. C est le seul moyen a mon avis . Cela peut prendre un peu de temps.

Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
jojoo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Octobre 2013 à 03:26:33 »

J'espère que la diversification va t'aider à mieux dormir.
Merci Ciboulette!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: