10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

10 Novembre 2024 à 01:04:24
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Concernant des jumeaux de 15 mois...  (Lu 4726 fois)
Melloa ♥
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Octobre 2013 à 23:42:30 »

Bonsoir a toutes et tous!

Nouvelle sur le forum depuis peu, je me permets de vous solliciter afin de savoir comment se déroule une journée avec vos jumeaux de 15 mois!
J'entends par la, du lever le matin au coucher du soir!
J'ai d'énormes difficultés avec les miens en ce moment, je suis perdue....
J'aimerais voir un peu comment ça se passe de votre côté!

*A quelle heures se lèvent ils?
*Ont ils le même rythme?
*Dorment ils dans la même chambre?
*Que mangent ils le matin, midi, gôuter et soir?
*Quelles sont leurs heures de coucher? (sieste du matin si ils l'a font encore,celle de l'après-midi et pour le coucher du soir)
*Sont ils accrochés a vous sans cesse??

Tant de questions, me direz-vous....

Merci en tout cas a toutes celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre!

A très vite!!

Journalisée
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #1 le: 17 Octobre 2013 à 08:36:29 »

Bonjour Melloa,

Comme je suis seule avec eux de matin au soir, je ne sais pas si mon "planning" peut servir d'exemple mais je te réponds quand même.  Sourire

*A quelle heures se lèvent ils? L'un se lève vers 6h30 et son frère vers 8h.
*Ont ils le même rythme? J'essaie donc de caler les repas, mais les siestes sont décalées. Ils sont dans la même chambre et il est rare que les 2 s'endorment en même temps. Donc je jongle. Le soir ils s'endorment vers 20h30 tous les 2 donc là, ça pose moins de problème.
*Dorment ils dans la même chambre? Ah...bah j'ai répondu trop vite 
*Que mangent ils le matin, midi, gôuter et soir? Le matin ils ont un biberon avec des céréales + une tartine / Midi légumes+viande ou poisson+fruits frais ou compote (selon les appétits, ils mangent plus ou moins  un petit bol + 1 fruit)/A 16h un biberon /A 20h une purée de légumes + 1 yaourt
*Quelles sont leurs heures de coucher? (sieste du matin si ils l'a font encore,celle de l'après-midi et pour le coucher du soir) L'après-midi, ils sont K.O après le repas généralement. Le soir maxi 21h. Depuis qu'ils marchent beaucoup, ils se fatiguent bien.
*Sont ils accrochés a vous sans cesse?? Mathéo est un pot de colle qui chouine pour que je le prenne, il tire sur mes vêtements.... son frère est totalement indépendant de nos bras. Il n'aime pas ça en plus  Roulement des yeux
Cependant, Mathéo sort des prémolaires et doit avoir mal donc je fais ce que je peux pour le câliner mais je ne peux pas tout le temps et après l'avoir posé, s'il pleure, il s'arrête de lui-même et retourne jouer avec son frère.

Voilà en gros.
En lisant les posts à droite et à gauche, je me rends compte qu'on entre dans une phase un peu compliquée à gérer. Tant qu'ils n'ont pas les mots pour s'exprimer, qu'ils souffrent des dents, qu'ils veulent tout explorer, tout toucher, etc. je pense que ça va être un peu compliqué.

Sourire
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Octobre 2013 à 08:57:01 »

Je répond même si les miens ont un mois de plus!  Tire la langue

Ils se lèvent entre 7h et 7h30

Depuis tous petits j'essaye de les caler ensembles, et ça à plutôt bien marché ils ont les deux le même rythme (après cela dépend des enfants gros ou petits dormeurs je pense)

Depuis leur 9 mois ils dorment dans la même chambre (depuis qu'ils ne se réveillent plus l'un l'autre)

Le matin : un bib de 240 de lait de croissance + 1/2 pain au lait
Le midi : purée ou comme nous (lasagne, gratin, tartiflette, couscous, poêlée ou flan de légume etc...) + 1 yaourt ou crème dessert ou mousse
Gouter : 1 yaourt pour les 2 + une compote + un gateau (paille d'o* ou craquinet*e)
Soir : purée ou comme nous (sans protéine) + bib 210 ml

Coucher 19h30  (sieste de 12 à 15h)

Et ouiiii ils sont accrochés à moi sans cesse et ça me gonfle!!!!!  On me dit que c'est parce que je suis à la maison avec eux...  Perso je ne pense pas, c'est juste qu'ils ont un peu trop besoin de moi  Tire la langue Roulement des yeux

Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Octobre 2013 à 10:18:04 »

Bienvenue Melloa!!

Je vais répondre aussi, même si mes filles ont un mois de plus, comme les p'tits gars de Lovely  Clin d'oeil

- elles se lèvent vers 7h30  le matin.
- elles ont à peu près le même rythme, sauf pour la sieste de l'après-midi. Comme elles se génaient, lorsqu'elles ont eu 8 mois environ, on les a séparées pour les siestes de la journée. Pour la nuit, elles dorment dans la même chambre
- repas: matin bib 240mL + tartine,
midi 240g purée + fromage + fruit frais
gouter yaourt + compote et parfois biscuit
soir: 200g purée sans protéine et avec féculent + un yaourt à 2 + tétée

- coucher à 13h15-13h30 pour la sieste, à 20h15 le soir

elles ne sont pas accrochées à moi sans arrêt. En revanche, quand y'en a une avec moi, sa soeur est très souvent jalouse... J'essaie de proposer différentes activités, et sortir une à 2 fois par jour. Je les ai assez tôt habituées à jouer seules. Bon elles le voulaient bien aussi  Tire la langue Hier j'ai fait une sortie conte à la ludothèque, et là, elles ne m'ont pas lachées!! Mais c'était nouveau pour elles!!

voilou! j'espère que tu auras plein d'autres réponses qui pourront t'aider!!
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
Anne-Lise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Octobre 2013 à 10:25:48 »

Bonjour !

Mes petits monstres ont 19 mois mais le rythme n'a pas changé depuis un moment.

*A quelle heures se lèvent ils? Vers 7h/7h30.
*Ont ils le même rythme? Oui, parfois A se réveille plus tard mais c'est rare. Les siestes se font au même moment .
*Dorment ils dans la même chambre? Oui, on a voulu les séparer quand ils faisaient le cirque pour dormir mais ils ont hurlé non stop donc retour dans la même chambre.
*Que mangent ils le matin, midi, gôuter et soir? Ils dévorent donc niveau quantité je ne sais pas. Petit dèj: bol de lait ou yaourt à boire, tartine, brioche, craquotte, fruit... Ils prennent ce qu'ils veulent. Midi: viande ou poisson ou oeuf + féculent + légumes, fromage et fruit. Goûter: produit laitier (lait, yaourt, fromage), gâteau ou pain, fruit ou jus de fruit. Soir: légumes + féculent ou pâtes + sauce aux légumes, ou tout autre plat mais sans viande. Un yaourt et un boudoir.
Le midi on mange ensemble et la même chose,

*Quelles sont leurs heures de coucher? (sieste du matin si ils l'a font encore,celle de l'après-midi et pour le coucher du soir) pas de sieste le matin, l'après midi: sieste vers 13h30/14h et réveil 15h30/16h . Le soir ils se couchent vers 19h50/20h ils ne tiennent pas au delà
*Sont ils accrochés a vous sans cesse?? soit ils sont collés à moi soit ils font une bêtise!

Journalisée

Nos trésors, Alexandre et Thomas, sont nés le 27 Février 2012.
Bientôt 10ans d'amour...
Melloa ♥
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Octobre 2013 à 00:38:55 »

Coucou!!

Merci a vous quatre de m'avoir répondu, je me rends compte que vos jumeaux sont très bien réglés (en l'occurence pour le coucher du soir!)

Ici c'est vraiment la galère pour les endormir, j'ai l'impression de faire mal les choses et je suis EPUISEE!!!!!

Une journée type chez nous, ressemble a ça:

Le matin, réveil a 7h pour mon fils et 8 ou 9 heures pour ma fille! ils ont 330 ml de lait de croissance avec céréales (vanille, biscuité, caramel, cacao....)
A midi repas pour les 2 en même temps: viande en petit morceaux ou jambon ou blanc de poulet ou poisson avec a cote une purée que je leur donne en même temps qu'ils mangent, seuls, leur petits morceaux! Ensuite c'est un yaourt ou un kiri
Le gouter a 16h: 1 yaourt plus une compote et 1 ou 2 gateaux! ou alors je remplace le yaourt par 2 petits suisse ou une semoule au lait ou autre produit laitier!
Le soir 19 heure: 1 biberon de 330 ml avec cereale vanille (ou autre) et a 19h30 19h45 ils ont une purée de legumes avec un dessert!
La sieste du matin, il n'y en a plus et celle de l'apres-midi se fait généralement de 13h a 14h voir 14h 30 (mais c'est tres rare qu'ils dorment plus d'une heure) et le coucher du soir c'est la CATA!!!!!

20h15 20h30 je les mets au lit, les 2 dans la même chambre, mais c'est l'horreur ils s'endorment jamais avant 22h et je dois rester vers eux pour qu'ils s'endorment!Du moins,surtout pour ma fille, mon fils a plus de facilité mais vu qu'ils dorment dans la même piece, je suis en quelque sorte obligé de rester a ses cotes sinon elle hurle et son frere se reveil ou alors ca l'empeche de dormir et c'est la crise!!!Du coup a 22h 22h30 elle finit par s'endormir et moi je me hate de ranger la maison etc je ne suis jamais couche avant 23h30 minuit!

La nuit mon fils de 15 mois se reveil tjrs entre 1 et 3 heures et demande a boire un biberon de 250 voir 280 ml!..... (Sans compter les reveils sucette a remettre dans la bouche de l'un et l'autre durant la nuit! Je suis fracassée!!!!)
Je ne m'en sors plus, avez vous des conseils?? Je suis vraiment preneuse de toutes vos experiences!
La journée ils sont collés a mes baskets, on passe presque des journées de 24h ensemble lol

Journalisée
bubba
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Octobre 2013 à 20:26:02 »

Je suis désolée de repondre en coup de vent, mais pour le coucher je me demande s'ils sont pt trop fatigués. Les besoins de sommeil varient sûrement, mais tu peux peut-être essayer d'avancer l'heure du coucher. Il me semble qu'on compte encore 13 ou 14 heures de sommeil sur 24.  Les miens se couchent vers 19 h maxi 19h30 le soir, et font une sieste de 1 30 - 2 heures.

En espérant que cela puisse t'aider un peu.

Courage!

Journalisée

DPA 22 août 2012
Bi - bi et... c'est une fille et un garçon !
Echo 27 semaines - tout va bien
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Octobre 2013 à 20:58:11 »

J'ai 2 gars qui ont tout juste 16 mois depuis hier,
jusqu'en soirée, ton planning/ ta journée me semble "normale" Melloa.

C'est le soir que ça se gâte on dirait...?

1. Pourquoi tu donnes le repas du soir en 2 fois? bib à 19h et ensuite repas à 19h30?
Moi je donne le repas à 19h (purée ou alors un repas comme nous mais sans viande) et ensuite, en guise de dessert, je leur donne un bib, mais qu'il boivent tous seuls sur leur chaise (donc pendant ce temps là, je range déjà leur vaisselle et prépare notre repas du soir pour nous)

2. Pour le coucher, as tu un rituel pour les préparer tout doucement " à descendre en excitation"? Ici après le repas y a encore un quart d'heure de "folie", genre on fait trampoline sur le canapé ou d'autre trucs, mais ensuite, on leur donne leur doudou et/ou sucette, on se pose avec un livre pour leur montrer le livre, ou alors si je suis seule et qu'ils sont trop excités, je met des chansons/comptines sur l'ordi que j'ai trouvés via U-tube. avant la dernière je leur dis bien que ce sera la dernière et qu'après on va au lit.

Parfois, l'un des deux est moins fatigué, donc il reste en bas le temps que je couche le premier et je le monte une demie heure après, mais habituellement tout le monde au lit pour 20h15 environ.

les réveils sucette: il va falloir que tu leur apprennes à la retrouver tous seuls. Ici elle a accrochée à leur doudou, et depuis leurs 8 mois environ, on ne leur remet plus, ils se servent, même la nuit quand elle est tombée. Mais au début il faut rester un peu ferme et leur montrer où est la sucette et ensuite ne plus céder...

Pareil pour le bib de la nuit, je pense que ton petit a l'âge pour pouvoir s'en passer; mais c'est devenu une habitude pour lui. je dirais ici aussi: rester ferme, ne pas céder. peut etre dans un premier temps, histoire de faciliter la transition donner un peu d'eau à boire, mais rien de plus?? je ne sais pas trop quoi conseiller par depuis leurs 5-6 mois environ on ne donne plus rien à manger la nuit...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #8 le: 28 Octobre 2013 à 08:29:05 »

Pour les tétines, j'en dispose plusieurs dans le lit +1 sur leur doudou.

Je dirais comme Ouragan pour le bib de nuit.

J'ai aussi un petit qui s'endort après son frère. Alors je le laisse dans sa chaise, basculée vers l'arrière, avec doudou et il s'y endort, je le monte ensuite.
Ta fille pourrait rester avec toi et tu la couches une fois endormie. 

D'autre part, je ne les couche pas forcément à la sieste en même temps car ils ne sont pas fatigués en même temps. Et souvent, l'un dort à part pour ne pas réveiller son frère alors que je viens de coucher ce dernier!

Pour ta petite puce qui est assez agitée le soir, tu peux donner de la camomille le soir avant son repas (Chamo milla en granules d'homéopathie). Ca calme bien.  Clin d'oeil

Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2013 à 09:03:32 »

Je ne me souviens plus du rythme quand elles avaient 15 mois, mais c'était à peu près bien rythmé, sauf que c'est vers cet age que mes filles ont refusé la sieste du matin. Approximativement ça donnait :
lever vers 8h en moyenne, 1 bib de lait de 100 à 250 + blédine de l'une à l'autre
A midi, elles mangeaient déjà comme nous, c'est à dire légumes/féculents en morceaux + viande + laitage + dessert (fruit en général). Elles ont aussi une petite entrée (crudité en général) depuis 16-17 mois environ
A 17H compote + laitage + 1 gateau (on est passé à 1 compote + 2 gateaux un peu plus tard)
19H, légume + féculent, dessert
20H bib de lait de 200 en moyenne (pour celle qui n'aime pas le lait elle buvait 100 maxi)
Coucher à 20H30 dans la même chambre.

Si ton fils prend 1 bib la nuit, peut-être qu'il a bien faim. Tu donnes des féculents le soir? Je pense que tu devrais compléter ton repas du soir avec de plus grosses quantités, 1 bonne portion de féculents, et donner le bib de lait après le plat
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Octobre 2013 à 09:15:49 »

Aie aie aie tu dois être épuisée! J'ai vécu ca, mais a 9 mois j'ai pété un gros câble et j'ai fait dans la " force" . Je me suis acheté " le sommeil le rêve et l enfant" un livre très intéressant. Ils disent qu'à 6 mois un. Enfant doit pouvoir se rendormir seul et qu il faut l aider a apprendre. Déjà il ne doit plus manger ton Loulou , c'est juste une habitude qu il a pris et il se réveille systématiquement car c'est un réflexe conditionne. Pour ta puce il va falloir qu elle apprenne a s endormir seule... Les histoires de tétine, ici ils en ont 4 chacun dans leur lit dont des fluorescentes. Moi, selon le livre, je les ai laisse pleurer, pleurer et pas hurler, pas tout a fait la méthode 5, 10, 15 mais presque, le premier soir ils ont mis 1h a se rendormir, le 2 e 30 min le 3ème 15 et le 4 e 5 min! Ça a été radical!! Depuis ils dorment comme des loirs et ne sont pas du tout angoisses au coucher bien au contraire! Par contre il faut être prêt, moi je m étais fixé une date pour me préparer et ne surtout pas craquer sinon il faut tout recommencer.. Par conte le livre disait qu avant 8 mois ça met quelques jours mais qu'après 1 an comme ils ont vraiment pris l habitude ça peut prendre plusieurs semaines voir mois... Courage
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Melloa ♥
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Novembre 2013 à 10:50:23 »

Merci de vos réponses, ca fait du bien d'avoir des avis!!
Avec le changement d'horaires, nous avons instaurés un nouveau rituel du coucher et a 20.30 extinction des feux et ca dort pour ts les 2! c'est deja ca de gagné! Il a fallut que je bataille avc ma fille qui bien evidemment m'a testé et les 2 premiers soirs elle a pleure pendant au moins 45 min! mais je n'ai pas cedé, j'ai suivis la methode du 5.10.15 et ca a fonctionné! Maintenant pour répondre a ouragan: je fais "2"repas le soir, car si je donne qu'un repas normal, mon fils reclame qd meme le bib la nuit! (de soif) J'ai bien evidemment essaye d'y donner de l'eau mais il n'en veux pas!
Donc j'offre le biberon en 1 er, puis une assiette de legumes ensuite avec un dessert afin qu'il soit "calé" pour la nuit, mais ca ne fonctionne pas il réclame son bib entre 1 et 3 hres...... Triste
Je lui ai donne la mauvaise habitude, j'avoue c'est de ma faute dc pour remettre en place ceci ca va etre difficile! Pas plus tard qu'il y a 4 jours, je lui ai expliqué la veille qu'il fallait bien manger car cette nuit pas de biberon! et la nuit il c'est reveille je suis alle ds la chambre pr le consoler lui parler tt doucement en lui rememorant ce que j avais dis la veille au soir, mais rien n'y a fait il a HURLE, ca a reveille sa soeur c'etait la cata donc de nouveau j'ai flanche et je lui ai donne un bib de 30 ml de lait ajouter a 180ml d'eau!C'est bien fadasse au gout, il le finit pas tjrs donc j ai espoir en me disant que ca lui convient moyennement! lol
En tout ce biberon englouti, il c'est rendormi comme un bébé jusqu'a 8 h le lendemain matin.....
C'est dur, dur! J'espere bien y arrver un jour, je ne desespere pas mais c'est epuisant!!!!!!!! Je suis deja contente d'avoir reussi a instaurer les couchers du soir, je ne peux pas trop en demander d'un coup meme s j aimerais que tout se fasse du jour au lendemain, c'est beau de rever,lol, on y arrivera et je puise dans vos recits des petites astuces que je mets en pratique chez nous et on verra si cela change qq choses! En tout cas un tres grand merci a vous pour vos reponses rapides!C'est super!!!!
Journalisée
Melloa ♥
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Novembre 2013 à 10:56:27 »

Ceci etant dit, je vais , sur vos avis, essayer de proceder differement! C'est a dire que je vais donner un plat en 1 er, avec dessert etc... puis un peu plus tard le biberon de lait! Vous avez p etre raison, il faut que je réessaye dans ce sens!Jusque la, je ne pouvais pas faire comme ca, car comme explique dans mon recit plus haut, mon fils ne voulait plus boire apres avoir manger son repas il etait repus! Mais 3 heures plus tard il se reveillait pour boire son biberon qu'il n'avait pas eu ..... grrrrrr
Journalisée
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Novembre 2013 à 11:10:50 »

en donnant le plat en premier, je pense que ton garçons prendra l'habitude de bien déjà se caler avec un "vrai" repas. le bib deviendra bientôt un "supplément", mais ce qui le fera tenir la nuit sera surtout son repas légumes et féculents. Je donne souvent un fromage genre "toastinette" aus garçons après le repas et avant de passer au bib, tout et bon pour les caler pour la nuit 

courage pour le temps de la transition, car tu dois être épuisée, et je dois admettre que je trouve les jumeaux bien plus durs à gérer maintenant à 16 mois que lorsqu'ils en avaient 9 mois. C'est du boulot et c'est très épuisant...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Melloa ♥
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Novembre 2013 à 22:55:13 »

Bon , voila j ai mis en pratique ce soir le repas compose de morceaux de poulet avec des pates coupées en petits morceaux, puis........ ils n'ont rien voulut d'autre!!! Je leur ai proposé un dessert, puis un bib de lait plus tard, personne n'a rien voulut prendre! Je crois qu'ils n'ont pas suffisement mangés.. Lorsqu'ils prenaient leur bib en 1 er c'etait qd même 330 ml avec bledine, puis des legumes un dessert et un gateau...... La ca me semble bien peu!....
On verra ca! ;-)
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: