franchement, sur cette question de la séparation à l'école, les premiers à devoir donner leur avis sont encore les enfants. A 3 ans, ils savent ce que veut dire séparé ou ensemble. C'est avant tout à eux de faire ce choix. Charge aux parents et aux enseignants de leur expliquer ce que chaque choix implique (avantage / inconvénient). Quoi qu'il en soit, il est hors de question qu'on impose à mes jumelles un choix qui n'est pas le leur: l'école est avant tout un endroit de sociabilisation, frustrer les enfants avant même leur entrée dans cet univers est à mon sens extrêmement contre productif.
les miennes n'avaient pas d'avis, elles ne voyaient pas vraiment ce que ça impliquait de toute facon, à 3 ans, c'est tres abstrait encore. Par exemple, elles n'avaient pas compris qu'elles iraient autant, elles pensaient qu'elles iraient une fois ou 2 et que ce serait fini !
et puis certains enfants vont te dire qu'ils veulent etre ensemble, sauf que ca ne va pas convenir. j'ai l'exemple d'une maman de jumeaux de l'asso, qui a du les separer car le garcon attendait toujours l'approbation de sa soeur avant de repondre a la maitresse
Mais ils voulaient rester ensemble eux (c'etait en maternelle).
elfea, comment savoir que les jumeaux s'epanouissent mieux ainsi puisque vous les separez d'office ?
C'est une idée préconçue. Certains jumeaux font s'epanouir mieux ainsi, d'autres non, mais ça, c'est pas évident de leur savoir en n'appliquant qu'une seule des 2 solutions.
mes filles s'épanouissent enormement, meme si elles sont dans la meme classe. Elles vivent leur petite vie chacune de leur coté, ne se cherchent pas du tout dans la classe, ni dans la cour, ni a la cantine, ni a la garderie. C'est meme la maitresse qui a proposé de les laisser comme ca en MS car ca avait tres bien marché en PS.
Apres evidemment, il ne faut pas que leur "complicité" nuise aux apprentissages scolaires, et sociaux, et c'est parfois le cas chez certains jumeaux. Bref, au cas par cas