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Auteur Fil de discussion: jumelles de 11 ans faisant tout ensemble !!  (Lu 5508 fois)
lanalona07
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« le: 14 Octobre 2013 à 10:48:28 »

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum, maman de jumelles de 11 ans et demi et d'un garçon de 8 ans , et je me pose des questions sur mes filles de 11 ans qui font tout ensemble.
Je m'explique mes filles sont des jumelles monozygotes qui se ressemblent vraiment beaucoup , nous les avons habitués a s'habiller différemment mais depuis plusieurs mois elles cherchent a mettre les même tenues et veulent être identique sur tout.
Elles ont fait leurs rentrées en 6eme et n'ont pas voulu être séparées, nous avions fait l’expérience en grande section de maternelle et l'une avait perdue confiance en elle et pensait que sa sœur était plus douée qu'elle , depuis la directrice nous a conseillé de ne plus les séparer en classe.

nous venons de les séparer de chambre a leur demande et ça c'est très bien passé , elles ont choisi chacune un thème de déco différent ce qui nous convient parfaitement.

Par contre elle mettent totalement leur frère a l’écart alors qu'elles l'avaient très bien intégré dans leur monde durant 7 ans, et maintenant elles jouent a 2 en l'excluant totalement et en développant même une agressivité et une jalousie envers lui que j'ai du mal a comprendre.

et pour finir la chose qui m'embête un peu et pour lequel je voudrait votre avis c'est le fait qu'elles veulent prendre tout le temps leur douche ensemble alors qu'elles n'ont plus vraiment un corps de petites filles et découvrent chacune leur corps d'ado .

si vous pouvez m’éclaircir sur ses détails de la vie entre jumelles et les autres membres de la fratrie, ainsi que vos expériences et conseils sur les laisser tout faire ensemble ou leur mettre de limites et leur expliquer pour quoi?

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Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 14 Octobre 2013 à 11:31:05 »

Coucou,

Souriant Bienvenue sur le forum, lanalona07 Souriant

Sur l'exclusion du petit frère, je ne m'en formaliserais pas plus que ça : prémices de l'adolescence ? Par contre, oui, rappeler les règles de la famille et de la vie en communauté Clin d'oeil. Elles ne sont pas obligées de jouer avec lui, mais elles n'ont pas le droit de le jalouser Tire la langue. Elles n'ont pas le même âge, donc des attentes parentales différentes Tire la langue.


Sur leur envie d'afficher leur gémellité : également un effet de l'adolescence Huh?
- Est-ce qu'elles ont des activités péri-scolaires ? Ensemble ? Séparées ?
- Des amis en commun ? Ou de moins en moins ?
 , mes jumeaux sont plus jeunes, et garçons Clin d'oeil. Mais d'autres mamans vont sans doute passer, avec davantage d'expérience en la matière.

Et sur leur envie de douche ensemble . Je ne crois pas que ponctuellement, cela pose un problème en soi. Mais comme toi, je m'interrogerai sur leur motivation. Juste l'envie de s'afficher comme une entité unique face au regard parental ? Ou quelque chose de plus en rapport avec l'envie d'être effectivement de même facture (peut-être un peu fort comme hypothèse ?) ?

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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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lanalona07
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« Répondre #2 le: 14 Octobre 2013 à 12:21:20 »

Pour le petit frère nous allons recadrer la situation avec elles 

Elles ont des activés communes et séparées elles font du sport ensemble , par contre l'une fait du violon et l'autre de l'accordéon.
quand a leurs copines depuis leur rentrée au collège elles n'en ont conservé qu'une seule (la même pour les 2 qu'elles appellent sœur de coeur car elle est fille unique) et n'en ont pas fait d'autre.
nous leur avons demandé de nous faire une liste de 3/4 copines pour leur organiser une soirée entre copines mais c'est difficile d'en trouver 4.

il faut dire qu'avec la rentrée au collège elles sont dans une classe de 8 filles pour 15 garçons et elles ne connaissent personnes de leur ancienne école primaire . Elles ne sont pas encore très matures comparais aux autres filles et n'ont pas les même centre d’intérêts (elles jouent encore aux poupées et aux barbies et ne s’intéressent pas du tout au garçons) alors que les autres filles de leur classe on des amoureux, écoutent de la musique actuelle et pense a des choses d'ados.

elles ne veulent pas d'amoureux pour le moment quand on leur demande pourquoi elles répondent que les garçons sont mochent et qu'elles ont pas envies de leur faire des bisous parce que c'est dégoûtants Sourire ca m'inquiète pas plus que ca elles changeront bien d'avis un jour  Clin d'oeil

par contre quand on leur demande comment elles envisagent leur vie plus tard elles disent qu'elles veulent vivre et habiter dans la même maison avec leur mari et leurs enfants.

pour en revenir a la douche en faite ce qui m’embête c'est que en ce moment leur corps change et elles se regardent et se comparent beaucoup pour être sur d’être pareil . je leur ai expliqué que peut être l'une serait différente de l'autre et que ce n'est pas parce qu’elles sont jumelles qu'elles doivent tout avoir pareil
visiblement elles veulent le meme physique bref un truc de filles 
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Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 14 Octobre 2013 à 12:29:24 »

Coucou,

Un truc de préado, oui (je me souviens que je comparais beaucoup mon évolution physique à la puberté avec une copine, à poil tant qu'à faire )

Rigolo, ici les zouaves ont choisi les mêmes instruments que tes filles : violon pour l'un et accordéon pour l'autre ! De quoi, normalement, envisager des duos... Il y en a, entre elles ? Et ont-elles aussi une pratique d'ensemble (de cordes pour l'une, ou autre...) ?

J'ai envie de penser qu'il leur faut juste encore un peu de temps par rapport au dernier changement : le collège, les débuts de la puberté... A suivre ?

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« Répondre #4 le: 14 Octobre 2013 à 14:25:59 »

Bienvenue  Sourire

Mes enfants ont 14 ans (tous neufs!) et 11 ans : 3 ans d'avance sur les tiens  Clin d'oeil

Qu'est ce que je retrouve mes filles!
Y compris dans les circonstances d'entrée au collège: 1 seule copine, et fille unique elle aussi.
Ici, pas de b@rbies, mais des pl@ymo; encore en service, alors qu'elles sont en 3ème.

L'intégration reste difficile pour elles. Être à nouveau dans la même classe (séparées, enfin, l'an dernier) n'a fait que renforcer leur fermeture aux autres  .
Elles ont fait l'effort de singer certaines choses, comme écouter de la musique (... et chacune a fini par trouver des choses qu'elle aime), se coiffer comme les autres, porter le même type de vêtements et chaussures ... Le collège est un âge où l'originalité ne paie que rarement  Roulement des yeux .

Les relations avec leur frère a connu de sacrés bas. La jalousie a été de sortie également. Régulation à fond!
La situation est meilleure depuis quelques temps (pas au beau fixe, hein  Roulement des yeux ) . Lui a grandi, elles ont moins besoin de prouver qu'elles sont "des grandes".

Etre en même dans la salle de bain ne me dérange pas, pour mes filles. Dans ce que tu écris, la comparaison systématique, l'égalité recherchée, me semblent effectivement un problème. Mais il l'est sans doute dans beaucoup d'autres domaines de leur vie, non?
Pour l'anecdote, C. est pubère depuis plus d'un an, G. depuis moins de 6 mois ("et encore, ça n'est pas revenu"). Le décalage dans leur physique a été manifeste; celui entre 2 autres MZ de nos connaissances était encore plus radical (15cm d'écart en hauteur, déjà).

Y a-t-il des domaines où elles ont des aptitudes, des goûts, franchement différents?
Ceci pour leur souligner qu'elles ne sont pas "équivalentes" et interchangeables, mais bien deux êtres uniques?

Le vécu actuel de mes zados n'est pas pour te rassurer totalement, je le sais bien. Mais... On y travaille!


PS: Il me semble absolument normal de ne pas s'intéresser aux garçons en entrant au collège. Pour fréquenter des CM2 depuis une paire d'années, je t'assure que les filles déjà attirées par l'autre sexe sont perdues pour beaucoup d'autres choses.
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« Répondre #5 le: 14 Octobre 2013 à 18:41:02 »

Je ne peux pas aider sur ce domaine, mes filles étant encore très jeunes, mais une petite question tout de même (et à toi aussi, Léna): c'est une attitude qui dure depuis longtemps déjà, ou bien est-ce le collège, ou l'âge, ou les deux, qui la renforcent?
Ce que je veux dire par là: pensez-vous que le rapprochement en classe, tout le long de la scolarité, y soit pour quelque chose?
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« Répondre #6 le: 14 Octobre 2013 à 20:51:24 »

Pour mes filles:
Il y a eu une rupture franche à l'entrée en 6ème.
*Elles ont perdu leur réseau amical du primaire ( à 1 près qui depuis... a elle aussi pris ses distances) en raison de la sectorisation. Elles n'avaient pas les mêmes repères que leurs camarades, et voilà. Elles sont encore très joueuses, par exemple.
Les relations "entre filles" ne leur ont pas du tout convenu; beaucoup d'importance à l'apparence (boutons, surpoids -> "cassos'" ; vêtements de telle marque, ...), ce qui n'est pas leur éducation (pour ceux qui ont croisé R. ou moi, ça doit être évident  Roulement des yeux ). Apparemment, une organisation plus par "bande" mouvante, qu'elles n'ont pas compris puis refusé.
*Participer en classe, c'est s'exposer aux regards et surtout aux réflexions des autres, pas tendres. Vouloir faire les choses bien et vite, c'est mal vu aussi. Aucune n'a compris que dans un travail à plusieurs, il faut laisser chacun s'approprier la consigne et les supports. Cela légitime leur opinion "elle m'aiment pas, mais elles sont nulles". Sauf qu'il ne s'agit pas du tout du même registre, bien sûr.

La gémellité a renforcé le phénomène: je ne trouve pas mon compte auprès des autres, j'ai toujours ma jumelle.
Etre séparées leur avait forcé la main à établir un minimum de contact avec d'autres. C. s'était liée avec une nouvelle élève. Et puis là, dans la même classe, solution de facilité.
Voilà le sens dans lequel j'envisage la chose.
Mais elle est lourde Triste

A leur retour (hier ap.midi) de voyage scolaire, j'ai expliqué à chacune ce que nous attendions d'elle; chacune avait réussi à passer de bons moments avec d'autres, yaka entretenir...
Ce soir, compte-rendu de la journée.
Plonc.
Retour à la case départ.
 /
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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2013 à 20:59:17 »

J'écoute "fais pas ci fais pas ça" (à la tévé)
Le système relationnel résumé:
- les populaires imposent fringues, musique, sorties...
- les semi populaires (= moutons)
- les bolos' (ortho?).

Parler à un bolos', c'est en devenir un.
Mes filles sont des bolos'.
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2013 à 21:12:19 »

Lena
c'est dur et en même temps tellement intéressant l'analyse que tu fais de la relation de tes filles!!!
des bolos non: des jeunes filles qui sortent du rang car plus..... plus intelligentes, et plus ouvertes sur d'autres choses.... mais les relations avec les autres sont tellement difficiles à cet âge!!! sortir du rang quand t'es ado c'est terrible, alors que tu n'as qu'une envie, te fondre dans la masse.....surtout ne pas se faire remarquer..... après je crois que les parents ont un rôle fondamental à ce moment là, être là, toujours, les aider à "surmonter" et les valoriser..... et c'est ce que vous faites! Déjà passer outre le regard des autres quand on participe en classe: pour 'l'avoir vecu, çà parait insignifiant aux yeux des adultes mais purée que çà peut être difficile!!

Tu as l'impression qu'elles souffrent d'avoir peu d'amies?
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2013 à 21:50:39 »

Je le crois.

Je crois aussi qu'elles ne savent pas évaluer le degré d'intimité que la plupart des ados attendent en dehors d'une relation très forte (superkopineuh).

 Bisou merci de me faire réfléchir.



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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2013 à 23:33:31 »

Léna, on dirait une description de moi-même au même âge. Je me demande si ce n'est pas aussi "simplement" lié à l'âge, à la phase d'adolescence. Comme pour tes filles, l'éducation que me donnaient mes parents me donnaient l'air d'être en décalage par rapport aux autres. Ça s'est tassé au lycée, en changeant d'environnement.
Au collège, je n'avais pas de jumelle, j'étais très seule. Au fond c'est peut-être pas plus mal d'avoir quelqu'un qui comprend la phase par laquelle on passe, en espérant que les liens évoluent avec l'âge...
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2013 à 23:52:54 »

Le truc en plus il me semble, c'est qu'elles s'enferment sur elles-même, et tiennent des propos qui approchent du délire de persécution, à se monter le cou en circuit fermé.
 

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« Répondre #12 le: 15 Octobre 2013 à 00:41:10 »

Persécution je ne peux pas dire, mais peut-être qu'il y a des tensions dans leur collège/classe dont elles ne te font pas part. En ce qui me concerne, mes parents n'ont jamais su ce qu'il se passait dans l'enceinte du collège, et pourtant...
Ce n'est plus un âge où on va forcément aller se plaindre à papa/maman, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réelle souffrance. Ces années-là peuvent être très difficiles, après c'est dur de savoir ce qui se trame réellement. À part essayer de leur expliquer ta façon de voir les choses et les risques qu'elles encourent à se trouver très seules, surtout à deux où elles forment un bloc, je ne vois pas bien quoi faire...
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« Répondre #13 le: 15 Octobre 2013 à 08:23:48 »

Elles nous racontent certaines choses.
Et effectivement, certaines sont odieuses et manipulatrices, la communication par la rumeur est très implantée.

Je ne vois pas bien quoi faire non plus. Ce qu'elles mettent en place me semble un vrai problème, malgré la "normalité de se sentir anormale".
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« Répondre #14 le: 15 Octobre 2013 à 10:22:41 »

Question activités, elles font de manière séparée, non?
En ce qui concerne les miennes, elles ont commencé les scouts (ou genre scout, je ne sais pas si c'est la même chose), notre idée étant de les sortir un peu du cercle de l'école et d'élargir leurs horizons. Il n'y aurait pas moyen de mettre en place quelque chose comme ça chez vous? Pas forcément les scouts, mais qqch pour les lancer, même ensemble, sur quelque chose de différent? Peut-être même un (mini) stage pendant les vacances, ou qqch dans le style? Quels sont leurs centres d'intérêt? Elles font du sport?

Lanalona, ce que je dis plus haut s'adresse à toi aussi bien sûr.

Je cogite avec vous, je cherche des pistes en essayant de repartir plusieurs années en arrière, voir comment je me sentais à ce moment-là.

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