Zizette
|
|
« le: 12 Octobre 2013 à 11:14:12 » |
|
Bonjour, Les "bonhommes" (ou autre pastille, pétale etc.) verts, jaunes, oranges, rouges pour le comportement des enfants à l'école tendent à se démocratiser. Qu'en pensez-vous en tant que parent ? En tant qu'enseignante ? Merci pour vos avis
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2013 à 13:59:34 » |
|
Et toi? Qu'en penses tu ? T es maman et enseignante Pour ma part, tu le sais, je suis en plein dedans et je dirais avant tout, que ça dépend aussi de l'enfant et peut être de l'âge Ici, nous avons un bonhomme pour le comportement et une étoile pour le travail demandé Depuis la rentrée, solene a uniquement du vert partout, solene est consciencieuse, méticuleuse avec un côté perfectionniste qui a tendance à la ralentir. Néanmoins, on a beaucoup travaillé cet été et il semble que ça ait payé, elle pige plus vite et du coup a le temps de tout faire dans les temps Elle a eu un oubli cette semaine, a du faire des lignes mais a trouvé que la punitions était une "petite punition". Solene a le souci de bien faire et elle peut (c'est déjà arrivé) angoisser si un truc va de travers (elle avait perdu une étiquette pour faire des phrases et elle était persuadée que sa maîtresse allait la disputer, crise de l'arme..... Je l'ai rassurée, mis un mot dans le cahier, et la maîtresse l'a rassurée. C'était fini, mais punaise, je l'avais jamais vu comme ça. Bref, souci de bien faire, de plaire, la couleur dominante pour solene est le vert Pour Louis, Ben, c'est une méthode qui ne convient pas, ça l'angoisse, c'est un moyen de pression, une carotte, mais on sait que la carotte, ça ne marche pas ou peu Je suis de plus en plus convaincue que l'enfant doit comprendre que ce qu'il fait a l'école, c'est pour lui, que le fait d'apprendre a lire, écrire, ce sont des possibles infinis qu'il s'ouvre pour lui, pas pour moi ou pour son père Alors la carotte, les binettes vertes pour faire plaisir à maman papa, ça va un temps, mais s'il n'en retire que cette satisfaction la, ça me parait mince non ? Son plaisir a lui, il est où ? Et vu le profil de mon gamin, c'est juste une source d'angoisse supplémentaire quand il va a l'école Mais bon, je peux pas m'empêcher de répondre a une question dont tu connais déjà ma réponse
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2013 à 14:09:36 » |
|
C'est un peu à cause de toi que j'ouvre ce topic, mais pas que En fait, je pratique la méthode dans ma classe depuis longtemps, et je me rends compte que ma conception du rôle de ces couleurs pour le comportement n'est pas la même que celle des parents... ou que celle de certains collègues... par exemple chez toi, c'est couplé avec des lignes, alors que pour moi, il est exclu de donner des lignes à un élève J'ai l'impression que le système est perverti dès lors qu'on en communique le contenu aux parents. Pour moi, il s'agit d'un système de régulation en classe, pas d'un moyen de communiquer les mauvais comportements des élèves à leurs parents pour qu'ils se fassent punir à la maison pour des bêtises faites à l'école . Mes élèves subissent le chantage de leurs parents : "tu ne verras pas tes copains si tu n'es pas dans le vert", donc les gamins mentent et trichent sur la couleur à reporter le soir ... donc je suis deg. Donc voilà, les parents ne comprennent pas, les élèves trop petits ne comprennent pas... et pourtant, l'idée est bonne, me semble-t-il, à la base... elle permet d'éviter les punitions, par exemple, et de responsabiliser les élèves... Mais je ne sais plus quoi en penser
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Natacouette 92
|
|
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2013 à 14:23:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2013 à 14:43:50 » |
|
Ah mais si c'est un régulateur pour la classe et que ça reste en classe, ça me va Et d'ailleurs, je vais te faire verdir, mais ils ont un système de bâton pour la classe, et ça, ça reste en classe Le cahier de comportement, c'est pour le comportement individuel et ça sort L'autre jour, ils sont descendus du bus avec un coloriage sur la joue, parce qu'ils avaient eu plein de bons bâtons, donc, une surprise Si les bâtons sont du mauvais côté de la ligne, Ben, je sais pas, peut être qu'ils font des lignes Donc, je n'ai rien contre l'artillerie du prof, pourvu que ce soit un régulateur du groupe, dans le groupe, dans la salle de classe Et ma foi, si il y a un problème qui ne se règle pas de cette manière, Ben RDv avec les parents
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2013 à 14:50:30 » |
|
Oui, bon, je vais changer ça tout de suite, moi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Natacouette 92
|
|
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2013 à 14:50:57 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2013 à 14:54:49 » |
|
Les bonbons à l'école ça me
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Natacouette 92
|
|
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2013 à 14:55:28 » |
|
on est bien d'accord
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2013 à 16:44:36 » |
|
Oui, bon, je vais changer ça tout de suite, moi Tu as des cm1, ils sont sensés tenir en place non ? Les cp, pour certains, c'est pas encore ça Tu sais y a un truc qui me chiffonne aussi : les activités qui demandent concentration, calme itou itou se font après manger le midi. Et les activités découverte, éveil et autres, le matin des 9h Perso, j'ai du mal a comprendre, il me semble que l'enfant est plus dispo pour rester tranquille et apprendre le matin, qu'après manger D'ailleurs, moi, en ce moment, après manger, je fais une sieste
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #10 le: 12 Octobre 2013 à 20:33:42 » |
|
Dans l'école où j'étais l'an dernier, il y avait les fameuses ceintures de comportement. Avec ma binôme, ça ne nous allait pas mais comme les autres classes les avaient, nos élèves nous les ont demandées ! Bref, on les a mises en place mais à notre sauce... et, finalement, ça ne nous servait pas à grand-chose... si ce n'est à me faire perdre du temps le vendredi quand il fallait que je remplisse le tableau hebdomadaire ! Cette année, avec mes MS, pas envie d'avoir un tel système car il fonctionne toujours pour les mêmes. Les "sages" restent dans le vert et ce sont toujours les mêmes qui "jouent les caméléon" à changer de couleur à tout bout de champ. Pas encore trouvé un système qui soit vraiment positif pour les zébulons et qui fassent en sorte que lesdits zébulons puissent s'autoréguler sans être pointés encore une fois...
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2013 à 20:38:04 » |
|
Dans l'école où j'étais l'an dernier, il y avait les fameuses ceintures de comportement. Avec ma binôme, ça ne nous allait pas mais comme les autres classes les avaient, nos élèves nous les ont demandées ! Bref, on les a mises en place mais à notre sauce... et, finalement, ça ne nous servait pas à grand-chose... si ce n'est à me faire perdre du temps le vendredi quand il fallait que je remplisse le tableau hebdomadaire ! Cette année, avec mes MS, pas envie d'avoir un tel système car il fonctionne toujours pour les mêmes. Les "sages" restent dans le vert et ce sont toujours les mêmes qui "jouent les caméléon" à changer de couleur à tout bout de champ. Pas encore trouvé un système qui soit vraiment positif pour les zébulons et qui fassent en sorte que lesdits zébulons puissent s'autoréguler sans être pointés encore une fois... J'aime
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #12 le: 12 Octobre 2013 à 20:40:18 » |
|
Je repensais d'ailleurs zizette Souci de bien faire en te disant que tu as donné ce que tu avais, ce sera toujours vert Souci de bien faire en te disant que de toute façon, quoi que tu fasses, ça sera moyen, bof ou nul, Ben, tu seras pas vert, parce que comme dit Flo, tu deviens caméléon
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #13 le: 12 Octobre 2013 à 22:28:44 » |
|
Alors je sais pas si ça va t'aider mais ici d'après ce que j'en sais, ils font: - un panneau dans la classe avec un arc en ciel, un soleil et un nuage. Tous les enfants ont leur nom sur le soleil, et il faut vraiment faire qqch d'exceptionnel pour monter sur l'arc en ciel ou etre allé faire un tour chez la directrice pour descendre sur le nuage. Par contre il y a des remontees de bretelles qd c'est necessaire. Mais les parents n'ont pas d'autre retour que ce que disent les enfants.
Pour les devoirs faits ou notés les instits mettent un tampon sourire. C'est tout. S'il y a une grosse betise les parents seront mis au courant mais sinon je n'ai jamais vu une maitresse aller faire une reflexion sur un enfant a un parent comme ça en passant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #14 le: 12 Octobre 2013 à 22:35:32 » |
|
L'an dernier, avec mes éleves on avait instauré un système : soleil, nuage, orage. Le matin tout le monde était dans le soleil et si je devais faire plusieurs remarques concernant son comportement à un enfant, je le passais dans le nuage,; il savait qu'il devait faire attention et ne plus se faire remarquer car au prochain coup il passait dans l'orage et ça signifiait qu'il perdait du temps de récréation . J'expliquais que le temps de récréation qu'ils perdaient c'était le temps qu'ils nous faisaient perdre en classe à force de nous interrompre, nous gêner dans le travail. Donc pareil : autorégulation à l'école. Pas communiqué aux parents. Ceci-dit les enfants en parlaient à la maison et effectivement certains parents devaient demander aux enfants car j'ai une maman notamment que j'entendais parler à son fils en lui disant qu'elle espérait qu'il resterait dans le soleil aujourd'hui. Cette année je ne pourrais pas faire ce système, ils sont trop nombreux à ne pas tenir en place et interrompre sans arrêt au regroupement, cela voudrait dire qu'ils seraient punis sans arrêt et trop de punitions tuent la punition. Du coup je ne punis vraiment que pour des trucs les plus graves ( frapper un autre par exemple)
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
|