24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 13:35:11
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "Bonhommes" de couleurs pour le comportement  (Lu 7272 fois)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #15 le: 13 Octobre 2013 à 11:23:14 »

Ici, la maîtresse a le système vert-orange-rouge pour les tâches à accomplir, mais si elles sont faites dans le calme, l'enfant gagne un coup de tampon "coeur" sur sa feuille, ce qui permet de dissocier le résultat de l'exercice du comportement... Mes filles adooorent!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #16 le: 21 Octobre 2013 à 16:53:11 »

ici en moyenne section, c'est des tickets soleils. Quand les enfants sont sages, le soir ils ont un ticket jaune avec un soleil, la date et leur noms. Du coup mon fils est tout content quand il en a un et on les mets dans une petite boîte.
Mon aîné lui en CE1 à un système de couleur, chaque jour sur son cahier il fait une marque de couleur pour le comportement qu'il a eu. En plus il y un système de ceinture. Le tout est expliqué aux parents.  Alors pour les couleurs il a déjà essayé de tricher et pour les ceinture il ne comprend pas pourquoi certaines fois il n'a pas eu de cases de coché pour obtenir la ceinture... Donc moyen comme système, et c'est vrai que quand la couleur pour son comportement n'est pas le vert, je l'interroge... Pour savoir quelles bêtises il a encore faites Tire la langue
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #17 le: 21 Octobre 2013 à 16:59:40 »

Ce système marchait bien pour moi sous certaines conditions : en MS-GS quand on ne le communiquait pas aux parents... en GS-CP quand je n'y étais qu'un jour par semaine...
ou en CE1-CE2 quand ils repartaient tous les quinze jours seulement avec leur permis à points.

Là, j'ai décidé de continuer le système de couleurs pour la régulation dans la classe mais de ne plus en informer les parents. Tout en expliquant que je ne voulais pas de la double peine infligée à certains par la punition à la maison en plus de celle de l'école Tire la langue

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #18 le: 21 Octobre 2013 à 17:00:41 »

Et les derniers jours ont été plutôt sereins Souriant

Bon, en même temps, on a instauré une limite claire et nette entre la cour des grands et celle des petits, ce qui calme bien les récrés !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #19 le: 21 Octobre 2013 à 22:06:55 »

ici, il y a 3 systèmes différents selon les maîtresses.

en ce2, un tableau avec une colonne par jour, et différentes difficultés possibles (5-6), un point de couleur par jour, si ce n'est pas vert, une case cochée précisant le type de problème.  On signe en fin de semaine. l enfant qui est resté dans le vert toute la semaine aura droit à un joker, en lien avec la lecture du livre joker

en cp, 3 clés sont coloriées en fin de semaine,  clé du travail, du comportement... et au départ en vacances,  les enfants sages comme g ont pu choisir un joli cadeau, g est content comme tout il a choisi un bisounours qui s éclaire  Souriant

en cp ce1, système assez complexe, une page entière représentant le mois, une couleur par jour, tout un tas de lignes possibles si ce n'est pas vert, et puis quand il y a tant de points verts l enfant a une gommette triangle rouge pour coller sur une échelle, il y a 4 échelle sur la page, l enfant qui arrive en hautde la 1ere échelle a un petit cadeau,  au fur et à mesure des échelles cadeau plus important. .. au début,  il n'y avait que la feuille avec des points colorés,  presque tous oranges ou rouges, le système d échelle avec gommettes et cadeau a motivé f qui est maintenant exclusivement dans le vert et a décidé d y rester  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 22 Octobre 2013 à 00:47:24 »

Coucou,

Je découvre la discussion... Qui m'intéresse fortement !

Alors ici, en maternelle, jamais rien entendu de ce type. En même temps, je n'ai jamais fait mine de m'intéresser à la question Tire la langue. Sauf problème particulier vu avec la maîtresse, je considère que cela reste du domaine privé de l'enfant, ce qui se passe dans la classe.

Je peux tout de même rapporter l'idée de "service" de leur instite en MS. "service" que les enfants aimaient beaucoup faire : aider au service de l'encas de 10h, aider la maîtresse à distribuer les activités, accueillir les parents le soir, etc. Des tours de rôle sont établis, en fonction du comportement... Et globalement, je pense que ça marchait très bien (en tous les cas, sur les miens, toujours très fières de me raconter leur service du jour Sourire)

Et en CP, le système ultra classique de bons points (pour le cas, des cartes de M./Mme à colorier). ça a marché le premier trimestre : les enfants nous faisaient un décompte des bons points obtenus régulièrement. Et puis le décompte s'est espacé, pour devenir inexistant au troisième trimestre (même si le système a fonctionné jusqu'au bout). En même temps, comme je ne regardais que d'un oeil ces histoires là Roulement des yeux, la maîtresse n'a jamais rien rapporté de particulier sur le comportement des zouaves, et cela me suffisait (je n'ai pas non plus des enfants bien difficiles).
Contente pour eux qu'ils aient pleins de bons points, mais ça n'est jamais allé plus loin que ça avec eux (je ne leur ai jamais demandé pourquoi ils avaient tel ou tel bon point). Alors ils ne me montraient plus.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #21 le: 23 Octobre 2013 à 11:40:22 »

Pareil que La Doudou ici (pour ma grande) à l'école elle adoooooore etre de "service"
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #22 le: 23 Octobre 2013 à 14:14:37 »

Les "services", ils sont certainement dans toutes les classes Clin d'oeil
Mais les faire dépendre du comportement, c'est juste un peu... complexe...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #23 le: 25 Octobre 2013 à 20:20:43 »

Bonjour,

Je vous donne mon avis ou ressenti concernant les bonhommes de couleur.

La maitresse de mon fils l'année dernière (petite et moyenne section) fonctionnait avec ce système concernant le comportement.
Perso je n'ai jamais eu de problème étant donné que Robin est un calme MAIS ce qui me gène par contre c'est l'image stoché sur le frond et dans la classe  Clin d'oeil de l'enfant turbulent.

Il y avait dans la classe de Robin, entre autre un petit garçon qui avait besoin de se faire remarquer, très gentil mais très turbulent et du coup il était abonné au bonhomme rouge. Ca m'embettait vraiment pour lui.

Cette année, mon fils et lui ont changé de maitresse qui ne fonctionne pas en code couleur, mais fait impliquer les enfants en fonction de leur besoin Donc ce petit garçon turbulent est mis à contribution régulièrement et du coup valorisé, et il s'en porte beaucoup mieux.

Je ne juge pas du tout ce mode de fonctionnement, d'autant que j'aimais beaucoup la maitresse, mais je pense juste que comme dans la société un système n'est pas adapté à tous et que parfois nous n'avons pas le recul nécéss
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #24 le: 25 Octobre 2013 à 20:25:29 »

Bug, et en plus, je n'ai pas vérifieé mes fautes 

Bref, c'est intéressent d'avoir des avis extérieurs, et de pouvoir évoluer dans ses actes comme dans ses reflexions. C'est ce que je me dis tous les jours avec mes enfants, mais ce n'est pas facile de prendre du recul justement  Clin d'oeil

Enfin perso j'ai repris du boulot depuis 1 mois et je suis beaucoup plus patiente... Cool

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 04 Novembre 2013 à 16:18:51 »

Je ne juge pas du tout ce mode de fonctionnement, d'autant que j'aimais beaucoup la maitresse, mais je pense juste que comme dans la société un système n'est pas adapté à tous et que parfois nous n'avons pas le recul nécéss

Je suis aussi bien de cet avis !  Sur le gamin (trèèès ) difficile de la classe en maternelle (il en faut toujours un), pas du tout persuadé que cette histoire de bonhomme aurait fonctionné. En même temps, c'est un môme qui marchait au bâton chez lui, et à l'opposition systématique avec l'adulte , quand il n'était pas dans la sur-monopolisation de l'enseignant (besoin de reconnaissance exclusif). Difficile quoiqu'il arrive . C'est là où le suivi (RASED) aurait pu bien aider...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #26 le: 22 Décembre 2013 à 02:17:38 »

J'ai lu sur un blog (Tilékol) une idée qui me plaît bien: faire un "contrat" avec un élève sur un point en particulier, avec discussions, sans comparaison possible entre enfants (juste une feuille blanche complétée chaque jour par oui ou non je crois). Et ça peut aussi bien être sur l'écriture du prénom, la façon de s'asseoir, le fait de parler doucement, de ne pas taper etc. C'est donc du sur-mesure, bon à gérer avec tous les élèves ça me semble  , mais en le faisant avec quelques uns à la fois peut-être.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #27 le: 22 Décembre 2013 à 19:53:54 »

Bonne idée... pour quand je ferai l'IEF
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #28 le: 23 Décembre 2013 à 09:16:36 »

 
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: