25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 11:57:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "Bonhommes" de couleurs pour le comportement  (Lu 7274 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 12 Octobre 2013 à 11:14:12 »

Bonjour,
Les "bonhommes" (ou autre pastille, pétale etc.) verts, jaunes, oranges, rouges pour le comportement des enfants à l'école tendent à se démocratiser. Qu'en pensez-vous en tant que parent ? En tant qu'enseignante ?
Merci pour vos avis Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2013 à 13:59:34 »

Et toi? Qu'en penses tu ? T es maman et enseignante  Clin d'oeil

Pour ma part, tu le sais, je suis en plein dedans et je dirais avant tout, que ça dépend aussi de l'enfant et peut être de l'âge

Ici, nous avons un bonhomme pour le comportement et une étoile pour le travail demandé

Depuis la rentrée, solene a uniquement du vert partout, solene est consciencieuse, méticuleuse avec un côté perfectionniste qui a tendance à la ralentir. Néanmoins, on a beaucoup travaillé cet été et il semble que ça ait payé, elle pige plus vite et du coup a le temps de tout faire dans les temps

Elle a eu un oubli cette semaine, a du faire des lignes mais a trouvé que la punitions était une "petite punition".

Solene a le souci de bien faire et elle peut (c'est déjà arrivé) angoisser si un truc va de travers (elle avait perdu une étiquette pour faire des phrases et elle était persuadée que sa maîtresse allait la disputer, crise de l'arme..... Je l'ai rassurée, mis un mot dans le cahier, et la maîtresse l'a rassurée. C'était fini, mais punaise, je l'avais jamais vu comme ça. Bref, souci de bien faire, de plaire, la couleur dominante pour solene est le vert

Pour Louis, Ben, c'est une méthode qui ne convient pas, ça l'angoisse, c'est un moyen de pression,  une carotte, mais on sait que la carotte, ça ne marche pas ou peu

Je suis de plus en plus convaincue que l'enfant doit comprendre que ce qu'il fait a l'école, c'est pour lui, que le fait d'apprendre a lire, écrire, ce sont des possibles infinis qu'il s'ouvre pour lui, pas pour moi ou pour son père

Alors la carotte, les binettes vertes pour faire plaisir à maman papa, ça va un temps, mais s'il n'en retire que cette satisfaction la, ça me parait mince non ?

Son plaisir a lui, il est où ? Et vu le profil de mon gamin, c'est juste une source d'angoisse supplémentaire quand il va a l'école

Mais bon, je peux pas m'empêcher de répondre a une question dont tu connais déjà ma réponse
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2013 à 14:09:36 »

C'est un peu à cause de toi que j'ouvre ce topic, mais pas que Clin d'oeil

En fait, je pratique la méthode dans ma classe depuis longtemps, et je me rends compte que ma conception du rôle de ces couleurs pour le comportement n'est pas la même que celle des parents... ou que celle de certains collègues... par exemple chez toi, c'est couplé avec des lignes, alors que pour moi, il est exclu de donner des lignes à un élève Clin d'oeil

J'ai l'impression que le système est perverti dès lors qu'on en communique le contenu aux parents. Pour moi, il s'agit d'un système de régulation en classe, pas d'un moyen de communiquer les mauvais comportements des élèves à leurs parents pour qu'ils se fassent punir à la maison pour des bêtises faites à l'école Triste.

Mes élèves subissent le chantage de leurs parents : "tu ne verras pas tes copains si tu n'es pas dans le vert", donc les gamins mentent et trichent sur la couleur à reporter le soir  ... donc je suis deg.

Donc voilà, les parents ne comprennent pas, les élèves trop petits ne comprennent pas... et pourtant, l'idée est bonne, me semble-t-il, à la base... elle permet d'éviter les punitions, par exemple, et de responsabiliser les élèves...

Mais je ne sais plus quoi en penser 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #3 le: 12 Octobre 2013 à 14:23:20 »

Zizette
Les deux maîtresses de MS des filles pratiquaient les bonhommes verts ou rouges pour le comportement en classe. Je trouvais l'idée pas mal du tout, çà permet à l'enfant de se rendre compte qu'il est dans le "bon" comportement ou le "mauvais". Les maitresses ne nous ont jamais fait de retour par rapport à ces bonhommes mais effectivement ils nous arrivait de demander à l'une ou l'autre s'il elle avait eu un bonhomme..... par pour repunir (pour nous ce qui se passe en classe ,cela regarde l'enfant et sa maitresse, sauf gros pb bien sur  Tire la langue) mais plus pour se tenir au courant. D'ailleurs anecdote la dessus: un matin zhom en déposant Lisa voit sur le tableau: Lisa et à coté 3 bonhommes rouges et au moins 4 ou 5 enfants logés à la même enseigne.... (il l'a même pris en photo pour me l'envoyer  )Du coup il a demandé à la maitresse c  que cela signifiait, si Lisa avait fait une bêtise ou autre, elle a eu l'air génée en lui repondant qu'elle ne se souvenait pas ... je crois plutôt qu'elle voulait que cela reste justement un "régulateur" de la classe  et que cela ne sorte pas de la classe et o n s'est dit avec zhom que sa journée avait du être bien difficile  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Voilà pour nous ,je le redis pour moi pas de pb avec ce mode de fonctionnement en classe . Certains parents fonctionnent aussi comme çà chez eux, en revanche pas nous.
Et je vais dans votre sens pour les punitions inutiles (entre autre lignes et autres phrases à copier X fois  )
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 12 Octobre 2013 à 14:43:50 »

Ah mais si c'est un régulateur pour la classe et que ça reste en classe, ça me va

Et d'ailleurs, je vais te faire verdir, mais ils ont un système de bâton pour la classe, et ça, ça reste en classe

Le cahier de comportement, c'est pour le comportement individuel et ça sort

L'autre jour, ils sont descendus du bus avec un coloriage sur la joue, parce qu'ils avaient eu plein de bons bâtons, donc, une surprise

Si les bâtons sont du mauvais côté de la ligne, Ben, je sais  pas, peut être qu'ils font des lignes Roulement des yeux

Donc, je n'ai rien contre l'artillerie du prof, pourvu que ce soit un régulateur du groupe, dans le groupe, dans la salle de classe

Et ma foi, si il y a un problème qui ne se règle pas de cette manière, Ben RDv avec les parents
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2013 à 14:50:30 »

Oui, bon, je vais changer ça tout de suite, moi Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #6 le: 12 Octobre 2013 à 14:50:57 »

Entièrement d'acc avec toi Pat!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
En y repensant y'avais juste u n truc qui me chiffonnais, ici si 3 bonhommes verts dans la journée Rachel et sa classe avait droit à un bonbon...... çà biaise le système à mon avis, et là pour moi on entre plus dans un système qui me déplait, à savoir récompenser un comportement "normal"..... Après je me souviens aussi d'une fois ou la maitresse a confié une feuille à aller donner à la directrice  à Rachel et sa super copine, elles se sont acquittées de la mission rapidement et sans bêtises, elles ont eu droit à un bonbon, là çà me va (même si je suis chiante et que les bonbons à l'école çà me   mais bon  Tire la langue)
pas de cahier  de comportement ici mais elles ne sont qu'en grande section.....
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2013 à 14:54:49 »

Les bonbons à l'école ça me 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #8 le: 12 Octobre 2013 à 14:55:28 »

on est bien d'accord  Triste
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 12 Octobre 2013 à 16:44:36 »

Oui, bon, je vais changer ça tout de suite, moi Tire la langue

 

Tu as des cm1, ils sont sensés tenir en place non ?

Les cp, pour certains, c'est pas encore ça

Tu sais y a un truc qui me chiffonne aussi : les activités qui demandent concentration, calme itou itou se font après manger le midi. Et les activités découverte, éveil et autres, le matin des 9h

Perso, j'ai du mal a comprendre, il me semble que l'enfant est plus dispo pour rester tranquille et apprendre le matin, qu'après manger

D'ailleurs, moi, en ce moment, après manger, je fais une sieste
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 12 Octobre 2013 à 20:33:42 »

Dans l'école où j'étais l'an dernier, il y avait les fameuses ceintures de comportement. Avec ma binôme, ça ne nous allait pas mais comme les autres classes les avaient, nos élèves nous les ont demandées !  Roulement des yeux
Bref, on les a mises en place mais à notre sauce... et, finalement, ça ne nous servait pas à grand-chose... si ce n'est à me faire perdre du temps le vendredi quand il fallait que je remplisse le tableau hebdomadaire !

Cette année, avec mes MS, pas envie d'avoir un tel système car il fonctionne toujours pour les mêmes. Les "sages" restent dans le vert et ce sont toujours les mêmes qui "jouent les caméléon" à changer de couleur à tout bout de champ. Pas encore trouvé un système qui soit vraiment positif pour les zébulons et qui fassent en sorte que lesdits zébulons puissent s'autoréguler sans être pointés encore une fois...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #11 le: 12 Octobre 2013 à 20:38:04 »

Dans l'école où j'étais l'an dernier, il y avait les fameuses ceintures de comportement. Avec ma binôme, ça ne nous allait pas mais comme les autres classes les avaient, nos élèves nous les ont demandées !  Roulement des yeux
Bref, on les a mises en place mais à notre sauce... et, finalement, ça ne nous servait pas à grand-chose... si ce n'est à me faire perdre du temps le vendredi quand il fallait que je remplisse le tableau hebdomadaire !

Cette année, avec mes MS, pas envie d'avoir un tel système car il fonctionne toujours pour les mêmes. Les "sages" restent dans le vert et ce sont toujours les mêmes qui "jouent les caméléon" à changer de couleur à tout bout de champ. Pas encore trouvé un système qui soit vraiment positif pour les zébulons et qui fassent en sorte que lesdits zébulons puissent s'autoréguler sans être pointés encore une fois...  Tire la langue

J'aime Souriant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #12 le: 12 Octobre 2013 à 20:40:18 »

Je repensais d'ailleurs zizette

Souci de bien faire en te disant que tu as donné ce que tu avais, ce sera toujours vert

Souci de bien faire en te disant que de toute façon, quoi que tu fasses, ça sera moyen, bof ou nul, Ben, tu seras pas vert, parce que comme dit Flo, tu deviens caméléon  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 12 Octobre 2013 à 22:28:44 »

Alors je sais pas si ça va t'aider mais ici d'après ce que j'en sais, ils font:
- un panneau dans la classe avec un arc en ciel, un soleil et un nuage. Tous les enfants ont leur nom sur le soleil, et il faut vraiment faire qqch d'exceptionnel pour monter sur l'arc en ciel ou etre allé faire un tour chez la directrice pour descendre sur le nuage. Par contre il y a des remontees de bretelles qd c'est necessaire. Mais les parents n'ont pas d'autre retour que ce que disent les enfants.

Pour les devoirs faits ou notés les instits mettent un tampon sourire. C'est tout. S'il y a une grosse betise les parents seront mis au courant mais sinon je n'ai jamais vu une maitresse aller faire une reflexion sur un enfant a un parent comme ça en passant.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 12 Octobre 2013 à 22:35:32 »

L'an dernier, avec mes éleves on avait instauré un système : soleil, nuage, orage.
Le matin tout le monde était dans le soleil et si je devais faire plusieurs remarques concernant son comportement à un enfant, je le passais dans le nuage,; il savait qu'il devait faire attention et ne plus se faire remarquer car au prochain coup il passait dans l'orage et ça signifiait qu'il perdait du temps de récréation . J'expliquais que le temps de récréation qu'ils perdaient c'était le temps qu'ils nous faisaient perdre en classe à force de nous interrompre, nous gêner dans le travail.
Donc pareil : autorégulation à l'école. Pas communiqué aux parents. Ceci-dit les enfants en parlaient à la maison et effectivement certains parents devaient demander aux enfants car j'ai une maman notamment que j'entendais parler à son fils en lui disant qu'elle espérait qu'il resterait dans le soleil aujourd'hui.
Cette année je ne pourrais pas faire ce système, ils sont trop nombreux à ne pas tenir en place et interrompre sans arrêt au regroupement, cela voudrait dire qu'ils seraient punis sans arrêt et trop de punitions tuent la punition. Du coup je ne punis vraiment que pour des trucs les plus graves ( frapper un autre par exemple)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: