20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:33:58
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parents délégués: besoin de témoignages  (Lu 1888 fois)
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« le: 09 Octobre 2013 à 22:14:49 »

Bonjour,

Dans l'ecole de mes enfants, certaines choses m'interpellent, et c'est pourquoi j'ai voulu m'impliquer "un peu plus".
Sans surprise, je vais être élue parent délégué la semaine prochaine et j'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous l'était.

Quel a été votre rôle, vos difficultés, vos réussites aussi....

Merci pour vos témoignages!



Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #1 le: 09 Octobre 2013 à 22:20:48 »

Je suis déléguée parents d élèves (en maternelle et primaire) et ce depuis 2007  Tire la langue. Le rôle principal est d assister aux 3 conseils d école obligatoires (réunion avec les professeurs, membre(s) de la mairie et tous les délégués parents d élèves) on y apprend tout le programme de l année et tous les petits problèmes...etc...
Ensuite si il y a des problèmes tu fais le relai entre les parents et le corps enseignant.
Et encore tu participes plus activement à l organisation de petits événements .(kermesse...etc..)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2013 à 22:40:46 »

R. a été élu 7 ans au 1aire (il a rendu son poste il y a 15j), et entame sa 3ème année au collège.

Côté manifestations diverses: cela dépend de l'école; dans celle des enfants, l'aide était décorrélée du conseil d'école. Dans celle où je travaille, c'est totalement lié
Interface parents - école: importante; savoir calmer certain(e)s, leur expliquer des aspects qui leur auraient échappés, mais savoir dire quand il y a quelque chose à dire au CE , mais d'une façon à ce que en face, il n'y ait pas blocage, sinon, on n'avance pas (genre problèmes - graves - de surveillance dans la cour).
Interface école-extérieur dont le périsco et la mairie (entretien, livraisons, aménagements ...) ; selon le représentant de la mairie, il y a plus ou moins de travail (ici, elle "oublie" tout, tout le temps...).


Les réussites des parents élus, lorsqu'il en était (travail d'équipe!):
- les protections solaires sur les vitres exposées plein sud (un vrai confort à pas si cher).
- l'alignement des financements pour classes transplantées avec les autres écoles de la ville.

Les difficultés:
- communication difficile avec certaines familles
- détérioration de la sécurité aux abords de l'école, du fait des parents
- maintenir à distances les problèmes rencontrés par notre enfant, pour rester au cas général
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 09 Octobre 2013 à 23:37:00 »

Coucou,

Je vais sans doute être élue cette année encore (on court toujours autant après les volontaires )

Mon rôle : l'année dernière = faire remonter les infos dans un sens comme dans l'autre sur l'avancer de la réforme des rythmes scolaires au niveau locale. Et rien que cela, on y a passé 80% du temps !

Les difficultés : se faire entendre par la mairie quand il s'agit de ce p*#&$£ de m$*%& de carrefour hyper dangereux que traverse 50% des enfants de l'école .

Les réussites : un réhaussement des trottoires sur ce p*#&$£ de m$*%& de carrefour hyper dangereux. ça fait juste 10 ans que cela dure... J'ai juste pris le train en marche ! Mais le train avance à la vitesse de l'escargot .

Sinon : une amélioration conséquente de l'ambiance tant sonore que d'un point de vue de la surveillance de la cantine (suivi des surveillants de cantine, alors qu'avant, ils étaient là à la petite semaine pour faire un boulot de garde chiourme totalement inadapté)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2013 à 08:44:50 »

Ici parent d'élève depuis 4 ou 5 ans. C'est une petite école de village avec seulement deux classes. Il n'y a pas souvent de choses négatives à faire remonter, mais c'est toujours intéressant d'avoir son mot à dire, et de savoir réellement ce qui va se faire, de quelle façon etc.
Le gros morceau cette année va être la réflexion sur les rythmes scolaires pour voir comment on s'organise à la rentrée prochaine.
Ici, les parents délégués sont ceux  aussi qui mobilisent les autres pour réussir à trouver quatre sous pour l'école.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #5 le: 14 Novembre 2013 à 12:56:17 »

Mon mari fait parti des délégués parents d'élèves. Il s'occupe -avec les autres parents- de tout ce qui concerne l'école (l'école a été refaite l'année dernière et les DPE "surveillaient" l'avancée du chantier), la cantine scolaire, les rythmes scolaires qui changent... Les DPE participent au conseil d'école et de ce fait, une réunion est organisée avec les parents pour savoir s'ils ont des choses à faire remonter (pb spécifiques).
A côté de ça, il est au "sous des écoles" qui est une assoc de parents qui donne de l'argent à l'école pour les sorties ... Malheureusement, ils sont 3 parents à se mobiliser pour la kermesse, les activités proposées (fusées, cours de dessin), les ventes (oranges, huile d'olive, fromage...), carnaval.... Et cette année, malgré 6 000€ donné à l'école, pas un merci de la directrice, ni des autres instits d'ailleurs Triste
Mon mari qui a pu avoir une subvention pour l'école de 400€ par son taf, pareil !
Bref, les 3 parents sont bien démotivé et je pense que cette année, l'école n'aura pas grd chose, faute d'éducation de l'équipe pédagogique !
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: