29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:12:51
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jujus de 14 mois !  (Lu 9097 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #15 le: 07 Juin 2007 à 15:01:00 »

Et au niveau langage ? Parce que chez moi, que dalle !!!! Roxane avait bien commencé à dire "papa", mais en fait elle le met à toutes les sauces, qu'elle s'adresse à son frère, à moi, ou à son père (voir à la télé ...) c'est "papa" !



Alors, chez nous
pour les 2: PAPA, MAMAN, tien, donne, aware (= aurevoir)...Et leur language= gagneabpougna...Avec intonation 'Siouplait...Mais j'ai pas le décodeur Huh?
"Cahrabia" plus marqué chez Léonie...Lisa l'utilise uniquement avec sa soeur et Léonie avec tout le monde.

Lucie au même age et jusqu'à 2 semaines avant ses 2 ans: papa, maman, bébé (tout ce qui état "enfant")

GA pour gateau, PA pour papy, ma pour mamy, BA= pour ballon, bavette, balançoire, bateaux, tobboggan...Et oua-oua pour tout animal alors qu'on ne lui avait jamais dit "oua oua"; mais chien, chat etc...


ELLE s'est mise à parler "normalement et courament"...D'un coup qd j'ai été hospitalisé pour un pb de palcenta bas qq semaine avant ses 2 ans...A t ELLE eu besoin de se faire comprendre en mon absence?
Quoiqu'il en soit, elle n'est jamais passé par la fase "maman gateau" etc...
ELLE est passer de "GA" en tendant la main vers les gateau...
à "MAMAN je veux un gateau"...

à mon avis le language, c'est comme pour la marche: y'en a qui passe par le 4 pattes, etc...D'autre non...
Voilà pour mes bavardes
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #16 le: 07 Juin 2007 à 15:30:40 »

Chez nous, rien non plus. Ils appellent papa ou maman et sinon que du charabia incompréhensible sans décodeur mais il n'était pas fourni avec 
par contre il y a des fois où j'ai l'impression qu'ils se comprennent très bien entre eux  Huh?
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 07 Juin 2007 à 16:17:24 »

Et tu vas voir le jour où un va traduire pour l'autre  t'en restes stone 

Un soir, moment du repas, ils devaient avoir 18/20 mois. Ils étaient à table avec nous et manger + ou - seuls.
Oubli d'un verre pour un sur la table.
"Bababia" pour nous signaler le problème.
Mon coco, tu ne veux pas faire l'effort de parler correctement, nous non plus pas d'effort. C'est à toi à apprendre, pas nous à décoder. On ne réagit pas, on observe du coin de l'oeil.
"Bababia" à son frère, lequel frère lève le nez de son assiette, nous décode "à boire" et replonge aussi sec le nez dans son assiette.     

Surtout de ne pas éclater de rire, sinon ça devient un jeu. Nous avons expliqué à la paire, que nous n'avions pas besoin de décodeur, qu'il était hors de question qu'il serve de décodeur, ça ne rendait pas service à son frère et qu'ils devaient petit à petit, à leur rythme apprendre le langage commun pour une bonne communication entre tous.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 07 Juin 2007 à 16:48:56 »

C'est vrai qu'ils ont l'air de commencer à se comprendre entre eux, au moins à s'interpeller ; les intonations sont différentes selon qu'ils "s'appellent" ou qu'ils "s'adressent" à nous.
J'imagine, P'tite Lilli, que çà ne doit pas être évident de ne pas rire, mais tu as raison, je pense qu'il ne faut pas en laisser un traduire pour l'autre.
Bon, on verra au fil du temps.
Merci à toutes en tout cas, c'est sympa de voir les évolutions des uns et des autres !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #19 le: 07 Juin 2007 à 18:45:07 »

Pour nous, tout le monde dit Maman, Papa, "na" (non)

Camille ne dit rien de plus.

Louise dit en plus Papy, Mamie, "té" ("tiens" ou "regarde"), "Maman à ma" (quand je ne vais pas assez vite pour donner à manger  Roulement des yeux)

Philippe nous a déjà sorti des mots comme "éléphant" (il a pourtant pas dû en voir beaucoup  Huh?), "ca'otte (carotte), "Louiss" (Louise), "cacao". C'est celui qui donne le plus l'impression de nous faire des discours, en opinant avec conviction et en faisant de grands gestes avec ses mains (un futur tribun  Clin d'oeil).

C'est vrai que nous avons vraiment l'impression qu'ils se parlent entre eux et qu'ils se comprennent très bien. Il y a même des fois où nous préférons ne pas trop savoir ce qu'ils racontent au vu de leurs intonations en disant "papa" ou "maman" !...
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #20 le: 08 Juin 2007 à 10:02:20 »

Voila mon expérience concernant Héline :
jusqu'à environ 20 mois, si elle montrait qu'elle comprenait "tout" et pouvait exprimer pas mal de choses, elle n'avait qu'une vingtaine de mots, pour une raison simple : il y avait trop de sons qu'elle n'arrivait pas à prononcer (i, u, r...). A 20 mois, elle a su prononcer le son i, ce qui lui a permis de dire beaucoup plus de mots, les progrès ont été très rapides, elle a d'abord appris le vocabulaire, maintenant elle dit des phrases variées qui comptent de plus en plus de mots. Et quand on chante des comptines, elle arrive à les chanter avec nous, certaines entièrement.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 17 Juin 2007 à 13:53:58 »

Coucou,

Muriel, j'ai retrouvé le fil sur les juju de 14 mois !

et j'en profite pour poser une question : Quelles activités faites vous avec vos jumeaux ? Parcque là, il pleut sur Brest, et je suis à court d'idées...

Déchirer les journaux de papa maman, ça ne les passionne plus. Empiler des cubes, ils ont encore beaucoup de mal ! Jouer à cache-cache, on l'a fait ce matin. Monter descendre les escaliers, c'est super pour la motricité, mais j'aimerais bien trouver autre chose.

Et là, ils viennent de se réveiller, alors je prend tous les bons trucs.

Une anecdote en passant : ils étaient dans leur lit et ils se jetaient chacun sur le matelas à qui ferait le plus de bruit ! Mord de rire   Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 17 Juin 2007 à 15:18:21 »

Quelles activités faites vous avec vos jumeaux ? Parcque là, il pleut sur Brest, et je suis à court d'idées...
Peinture avec grands tabliers de plastique, pots de peinture grand modèle vidés en partie dans des assiettes jetables en plastique, rouleau de papier déroulé sur une table (bien protégée elle aussi) et fixé.
Coloriage/barbouillage.
Pâte à modeler/à sel.
Puzzle avec peu de pièces.
Etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #23 le: 17 Juin 2007 à 15:29:49 »

Eh bien moi , avant de se réveiller faudrait d'abord que les miss s'endorment

Hier première fois depuis la néonat qu'elles ont été séparées (ANGINE & Otite de Lisa oblige)...Elles ont énormément de choses à raconter plutôt que de faire la sieste malgrès la fatigue Cool

Sinon, Léonie apporte tjrs le doudou de sa soeur, de ses soeur (eh oui! même à la grande!)

au réveil de la sieste les doudous sont tjrs tous ds un seul lit Huh? Roulement des yeux

activité : Légo, gribouillage, clavier des bb, little leaps (manette DVD adaptée au bb)

Danse (surtt avec Léonie vue que Lisa ne marche pas )

Jouer avec les poupées de la grande, mon linge et mes épingles à linge...
ELLES veulent m'aider, je vous laisse imaginer Roulement des yeux

émietter de vieux magasines...
Bah qd j'ai fait tout ça, je peux faire la sieste moi Tire la langue

bon dimanche pluvieux
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #24 le: 17 Juin 2007 à 15:32:21 »

il y avait un fil de discussion similaire sur "tout et rien"; ne pourrait on pas les fusioner???

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,536.0
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 17 Juin 2007 à 17:56:38 »

Coucou,

Anne Marie, désolée je n'ai pas vu le fil, mais je vais aller voir.


activité : Légo, gribouillage, clavier des bb, little leaps (manette DVD adaptée au bb)

Danse (surtt avec Léonie vue que Lisa ne marche pas )

Jouer avec les poupées de la grande, mon linge et mes épingles à linge...
ELLES veulent m'aider, je vous laisse imaginer Roulement des yeux


Pour les legos, ça marche d'enfer ! Démontage, et depuis peu remontage  Sourire. Les puzzles, on en est encore qu'au stade du démontage.
Pour le gribouillage, je leur propose régulièrement les crayons et je leur montre, mais ils ne semblent pas encore interessés... Alors pour la peinture Huh?

Justement, pour la peinture p'tite Lilli, connais-tu un endroit pour trouver de la peinture plus ou moins commestible ? (ils portent encore beaucoup d'objet à leur bouche).

Pour la danse, je joue dans une fanfare, et tout le monde est épaté de leur tréssottement sur le rythm ! J'adore.

Par contre, je n'ai pas encore essayé d'ordinateur adapté pour eux. A voir si ce n'est pas trop cher, mais ils ont déjà tellement de jeux  Roulement des yeux. Et je pense récupérer mes vieilles poupées, à habiller et déshabiller.

Cet aprés midi, j'ai sorti le jeu d'echec. Poser les pièces sur l'échiquier, puis les faire valser allègrement, ça les a amusé Souriant. Puis j'ai retenté le puzzle (pièce femelle à positionner dans un moule). C'est pas encore gagné ! ça marche un peu mieux avec les formes à faire entrer dans un trou.

Bon, c'est l'heure du bain : vive les bouteilles d'eau et de lait d'1/2 litre !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 17 Juin 2007 à 21:09:41 »

Pour la peinture non toxique, tu peux voir du côté des magasins pour enfants (type Eveil et jeux, Nature et ..., Cultura peut être).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #27 le: 17 Juin 2007 à 21:55:27 »

Je joue pas mal avec eux à un jeu que j'appelle : maman fait et les loulou défont.
J'ai un "tapis" en mousse qui est en fait un puzzle, çà fait des carrés qui s'emboîtent, et à l'intérieur de chaque carré, il y a une lettre ou un chiffre qui se défait. Donc le jeu consiste à emboîter les éléments plus vite qu'ils n'arrivent à le défaire ! Et j'en profite pour les faire "travailler" sur la compréhension : il est où le morceau bleu ? Regarde derrière toi Axel, il y a le "P" ! Donne-moi un autre morceau Stp ! etc ...
Sinon, j'ai peut-être de la chance, mais ils jouent souvent seuls ; chacun prend un jouet (euh, quand ils ne s'arrachent pas mutuellement celui qu'à l'autre ...) et ils sont capables de rester longtemps (des fois jusqu'à 1/2 heure) concentrés sur leur truc. Par contre, il leur faut la présence de l'autre juju, et la présence d'un adulte, sinon ils réclament.
Ils jouent aussi beaucoup avec leurs petites voitures, ils montent, descendent, remontent, redescendent, enfin moi je suis épuisée rien qu'à les voir !
Roxane est aussi dans sa phase où elle veut marcher, donc il "suffit" de lui tenir une main et de faire 15 fois le tour de la pièce, elle est contente ! Le mieux, c'est quand Axel s'y met, j'en prend un dans chaque main, mais ils ne vont pas toujours dans la même direction .... 
Ils adorent aussi tout ce qui fait du bruit, à la maison on a : tambour, maracas, harmonica ; çà les éclate ! Ils peuvent aussi jouer longtemps avec les jouet-téléphone. Ah mes oreilles !
Et tant qu'à être dans le sujet des juju de 14 mois, il faut que je vous annonce une grande nouvelle : AXEL MARCHE ! Il a fait ses premiers pas tout seul ce week-end, euh, comment elle était émue la maman ! Mais si on lui demande, il reste bloqué, pousse des cris et s'éclate de rire, mais se remet à 4 pattes ! Par contre, quand il ne voit pas qu'on le regarde, il fait quelques pas.
Et Roxane le regarde d'un air très intrigué, d'ailleurs elle a tenue debout sans appui pour la première fois ce week-end aussi.
C'est vraiment un bonheur profond pour moi de les voir évoluer, grandir, savoir faire de nouvelles choses, comprendre de nouvelles phrases.
Ah oui, Doudou, ils aiment aussi beaucoup les jeux où il faut mettre un cube d'une certaine forme dans une boîte, et donc trouver le bon trou.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #28 le: 17 Juin 2007 à 22:17:05 »

muriel plus besoin d'apprendre à faire le grand écart avec les bras puisqu'Axel s'est décidé à faire ses premiers pas
Roxane ne devrait pas tarder
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #29 le: 17 Juin 2007 à 22:32:22 »

Coucou,

Maman fait et les Loulous défont, je l'ai beaucoup pratiqué avec les légos. Mais je n'y ai pas pensé avec le tapis mousse. J'ai essayé de leur montrer comment remettre une roue sur la voiture, mais pas encore très concluant. Je crois que je veux aller trop vite  Roulement des yeux.

A la maison, c'est la vieille trompette de papa qui est n°1 du top 50. Pareil, on était super fière quand Basile a réussi à faire prout dedans  Souriant. Et comme on a aussi un piano... Les maracasses n'ont pas trop la côte !
Pour le téléphone, papi mami en ont offert un super avec plein de sons et une base enregistreuse ! Mais le vraie téléphone de papa maman est tellement mieux GRRrr !

Pour la marche, Basile s'est lancé il y a une dizaine de jours, et il est déjà très stable. Je suis stupéfaite que cela aille aussi vite à partir du moment ou ils se sont lancés. Par contre, pour Edgar, c'est limite si on ne l'embête pas à lui demander de marcher entre son père et moi ! Pourtant il sait faire, mais c'est tellement plus rapide à 4 pattes  Roulement des yeux Alors j'insiste pas.

Et je suis comme toi, j'adore les voir évoluer et apprendre chaque jour de nouvelle chose Sourire

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: