29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:24:57
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Budget ménager  (Lu 2590 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #15 le: 04 Octobre 2013 à 14:42:02 »

Merci à toutes pour votre participation !

Je vous lis, je m'embrouille aussi  Roulement des yeux

Racheter le crédit immobilier alors qu'on a fini de payer dans 3 ans  Huh?

Changer de banque ne me serait pas venu à l'esprit ! et pourquoi pas ? pour l'instant nous avons tout dans la même banque : les crédits, les assurances, les comptes des enfants et nos comptes d'adultes (même s'il n'y a rien dessus  )

N'interprétez pas mal ce que je vais écrire maintenant mais tant que nous n'avions que 3 enfants, nous avions de l'épargne, le budget était équilibré, nous n'utilisions pas le découvert ni de réserve d'argent et pourtant ils étaient déjà "là" ... A l'arrivée des jumeaux, il y a eu un tel laisser-aller dans notre vie, enfin surtout la mienne, que ça va de plus en plus mal au lieu de s'améliorer comme je le pensais  Roulement des yeux

Bon on est le 4 octobre je peux donc encore commencer par le mois d'octobre  Clin d'oeil et puis je pense que la semaine prochaine je vais prendre RV dans 2-3 autres banques pour voir si avec nos bagages et casseroles il y aurait moyen de changer ce rythme qui ne nous convient pas !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #16 le: 04 Octobre 2013 à 15:04:09 »

quand tu dis que tu as l'assurance dans cette banque, c'est à dire?
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #17 le: 04 Octobre 2013 à 15:16:08 »

Je sais que la démarche n'est pas facile à faire, mais dans certains lieux (Centre médico-sociaux, PMI....) il y a la possibilité de rencontrer une conseillere en économie sociale et familiale qui pourrait vous aider à remettre tout à plat et repartir sur le bon pied. Malheureusement ça ne se fait pas partout, içi c'était le cas et ça avait aidé beaucoup de monde, mais restrictions budgetaires obligé, le poste a été supprimé...

As tu déja essayé de raisonner sur une année :

Total des entrées (salaires, allocations) - total des charges fixes (pret immobilier, eau, EDF, impots.......)

Ensuite diviser le total par 12

Je trouve que ça permet de bien se rendre compte du véritable "reste à vivre" pour la famille.

Quand aux prets (en général, je ne juge pas ta situation) je n'en pense pas du bien, mais au vu des taux actuels essaie peut etre de voir ce que peut proposer une autre banque en terme de mensualité et de cout global de ton emprunt.

Bon courage, et il n'y a aucun jugement à avoir, c'est tellement plus rapide de descendre la pente que de la remonter.  Bisou
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #18 le: 04 Octobre 2013 à 15:25:06 »

quand tu dis que tu as l'assurance dans cette banque, c'est à dire?

2 assurances voiture : l'une tout risque et l'autre au km car seconde voiture
1 assurance habitation
1 assurance professionnelle pour mon métier d'assistante maternelle
1 assurance accidents de la vie (sans cumul de capital) pour avoir une aide ménagère par exemple s'il m'arrive quelque chose ou un prof à la maison si par hasard un de mes enfants devait être déscolarisé
2 assurances-vie liées au prêt immobilier

 Roulement des yeux

Merci Aude  Bisou Cela  ne me dit rien mais peut-être aller voir une assistante sociale ? ou mon cas n'est pas assez catastrophique ?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #19 le: 04 Octobre 2013 à 15:38:38 »

Pardon Mica, j'ai mal formulé: c'est la banque qui fournit ce service d'assurance? si c'est le cas, t'as pas moyen d'aller chiner ailleurs pour tes assurances?
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #20 le: 04 Octobre 2013 à 15:43:03 »

Ici je compte, mais tout est dans la tête, en général, je sais toujours ce qui me reste sur le compte.
Ces derniers mois, j'avais essayé de noter les dépenses mais très vite j'oublie de tout noter.
Sinon on fait un peu comme camillou. Et comme on sort peu, peu de dépenses.

Pour te remonter dans tes comptes, je dirais... ne jamais écouter son banquier Tire la langue .

(désolé pour mon message un peu court, j'suis pas trop inspiré là )
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


Mes 3 loulous


« Répondre #21 le: 04 Octobre 2013 à 15:55:37 »

Ici je notes tout et je budgétise en début de mois pour savoir si il y aura des extras ou pas....genre octobre y la taxe foncière, révision voiture et l'école donc je vais faire attention aux courses!

Les chèques j'aime pas tu sais jamais quand ça va être encaissé, zhom préfère l'espèce et moi la cb
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #22 le: 04 Octobre 2013 à 16:06:53 »



Merci Aude  Bisou Cela  ne me dit rien mais peut-être aller voir une assistante sociale ? ou mon cas n'est pas assez catastrophique ?

Je te dirai de tenter, le probleme c'est que tout dépend de ton secteur, de la charge de travail qu'elles ont, etc... Vu que tu es assistante maternelle, demande peut etre au RAM s'ils ont connaissance d'une possibilité d'accompagnement budgétaire?
Le plus important selon moi c'est de ne pas "faire l'autruche" et laisser la situation dégénerer.
Essaie déja dans un premier temps de voir si en mettant tout à plat, tes ressources te permettent de faire face aux charges.
Essaie d'identifier une catégorie qui coute une fortune, celle qu'on appelle "divers" et qui finit par ne plus rien dire puisqu'on met tout dedans.

Il existe aussi une association des usagers des banques qui doit avoir des antennes locales, et par chez nous on a des structures qui font des microcrédits solidaires et qui proposent un accompagnement budgetaire.

Voila c'est vraiment des pistes en vrac, à vous aussi de voir ou en est réellement votre situation, tu dis que ton pret immobilier se termine dans 3 ans, comment se trouvera la situation ensuite, etc.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #23 le: 04 Octobre 2013 à 16:21:20 »

Ça me parait important de tenir des comptes précis au moins pendant quelques mois, pour comprendre comment se répartissent les dépenses actuelles. Et ensuite voir quels postes peuvent être rabotés, notamment toutes les charges mensuelles.

Et comme le dit Aude, être précis sur les "divers" un peu fourre-tout...  Tire la langue

Il y a quelques mois j'ai remis à plat toutes nos dépenses, j'ai changé d'assurance pour la voiture, de forfait de téléphone portable... Avec à chaque fois une économie de 50%, ce qui chiffre vite, surtout pour des dépenses qui reviennent tous les mois.
Faut pas hésiter à faire des devis et des simulations.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #24 le: 04 Octobre 2013 à 16:38:28 »

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/soutien-a-la-parentalite,1794/la-gestion-du-budget-familial,1466/

 J'ai pas eu le temps de lire mais il y a sans doute des bases intéressantes.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #25 le: 06 Octobre 2013 à 16:42:26 »

je tiens mes comptes sur un logiciel et avant de me séparer, pas de véritables budget. Les charges étaient réparties et je gérais le quotidien (courses, carburants, loisirs, cadeaux, imprévus, etc)
Vu nos dépenses fixes, je savais ma fourchette de dépenses mensuelles et le non-dépensé etait placé sur compte épargne

Aujourd'hui je suis seule et donc budget obligatoire !!!
je note ma rentrée d'argent puis les dépenses fixes et prélevées automatiquement (tout est mensualisé chez moi) et cela me donne mon reste à vivre pour le mois
pour la 1ere fois, g fini 2 mois à découvert car dépenses pour réaménager ma maison  Clin d'oeil
ce mois-ci je devrais finir à découvert mais pas énorme donc ca devrait aller

Maintenant je compte et regarde avant toutes dépenses alors qu'auparavant pas du tout : mais ca c du à mon changement de situation  Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #26 le: 06 Octobre 2013 à 16:52:43 »

au vue de ma situation, mon budget courses à diminuer de 50%  Tire la langue car je ne suis pas à la maison le midi et kan g ma puce, elle ne mange ke le soir a la maison et le we
et g aussi la chance d'avoir des tickets restos
par ex, samedi g fait des courses  pour la semaine et g payer 13€ (g deduit 14€ de tickets restos)

et g 2 crédits (immobilier et voiture)


dans un 1er temps, tu peux prendre une simple feuille blanche en mettant tes entrées d'argent puis toutes tes dépenses fixes et au final tu auras ton reste à vivre
ca te donnera déjà une idée de ce ki te reste à dépenser
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #27 le: 06 Octobre 2013 à 16:55:12 »

c ce ke j'avais fait avant d'aller voir ma banquiere pour savoir si je pouvais racheter ma maison  Clin d'oeil

voilà, désolée pour les 3 posts  Tire la langue
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #28 le: 06 Octobre 2013 à 17:19:30 »

Pas de soucis Lilie  Clin d'oeil

Merci en tout cas à toutes pour vos messages, j'ai déjà des pistes  Clin d'oeil

Et j'ai fait sur papier pour l'instant, un tableau à 5 colonnes comme conseillé ici  Souriant J'ai repris le mois d'août et le mois de septembre en entier et bien sûr continuer avec octobre, même s'il n'y a pas encore eu grand chose pour ce mois-ci ... Par contre je sais déjà que j'ai des chèques qui vont encore arriver  et d'autres que je vais "devoir" émettre mais je pense plutôt demander un report du paiement au mois de novembre, histoire que je me sorte un peu de ce merdier 

Par exemple j'ai la coopérative scolaire à payer avant aujourd'hui je crois  Roulement des yeux ça me fait 4 coop à payer puisque 4 enfants en maternelle et primaire et que chaque classe à sa propre coop ! Si je demande à payer sur 4 mois, histoire d'étaler les dépenses, je pense que les différentes coop ne vont pas couler, si  Huh?
Et puis il n'y a pas d'obligation de payer cette coop si Huh?

Sinon pour les entrées d'argent qui varie d'un mois à l'autre, comment noter vous le chiffre quand vous faites le budget au 1er du mois par exemple ? Le salaire de mon mari varie de 300€ selon ses déplacements, le mien varie selon le nombre de jours de présence des enfants mais à moins forte échelle (les frais d'entretien à raison de 2-3€ par jour) ...

Je me complique peut-être un peu trop la vie  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #29 le: 06 Octobre 2013 à 17:25:48 »

Prends le minimum pour les entrees. Si un mois y'a pluss Ben tu mets de côté pour les imprévus.
Pour la coop , demande à ce que les chèques soient encaissés différents mois ou si ça pose souci dans cette école, demande à ce qu'ils soient tous encaissés dans 4 mois et entre temps tu mets de côté . Ou mieux encore tu paies en espèce des que tu peux. Tu préviens chaque maîtresse.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: