28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:28:03
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Budget ménager  (Lu 2589 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« le: 04 Octobre 2013 à 10:33:16 »

Suite à un appel de mon banquier hier, j'ai besoin de vos conseils pour faire mon budget ménager mensuel !
Ma situation n'est pas trop compliquée, nous travaillons tous les 2, nous percevons les allocations familiales, nous avons les charges habituelles (eau, gaz, électricité), des révisions et réparations sur notre voiture de 10 ans, de l'électroménager qui lâche de temps en temps (ça fait 15 ans que nous nous sommes installés) ...
L'alimentaire est une grosse partie de nos dépenses mensuelles malgré que je fasse pas mal de cuisine/pâtisserie.

Nous avons un découvert autorisé important (1600€), une réserve d'argent (genre sofinc*) par notre banque, 2 prêts en cours (un immobilier jusqu'en 2016 et un de conso jusque 2017).
Le découvert est utilisé tous les mois et la réserve d'argent est bien entamée aussi ... Pas d'épargne car le peu d'€ que je mets de côté, je les recherche dans les semaines qui suivent pour combler un peu le découvert !

Donc hier le banquier m'a proposé de racheter la réserve d'argent et le prêt conso par un nouveau prêt conso ... cette démarche nous remettrait à 0 mais du coup j'aimerais réduire le découvert ou carrément l'arrêter pour ne plus descendre en négatif sur le compte courant. Et je lui ai demandé aussi si on pouvait arrêter la réserve d'argent ou la réduire à un minimum (qui d'après lui serait de 400€) !

Un autre point négatif c'est que je ne note nul part nos entrées d'argents, nos dépenses etc ... donc je ne sais jamais vraiment où j'en suis dans les comptes  Nous n'avons qu'une carte bancaire que mon mari utilise essentiellement pour des retraits en espèces et pour payer le carburant, moi j'utilise essentiellement le chéquier pour payer les courses et payer les factures ou autres frais !
Du coup hier chez le banquier, il m'annonce un découvert de plus de 1700€ et qu'il y a encore 10 opérations en attente (virement mensuel, chèques divers) 

Voilà ma situation, je vous remercie de ne pas me juger ou de faire des remarques quant à mon train de vie 

J'aimerais juste savoir comment faites-vous ? par exemple payez-vous les charges par virement mensuel automatique (du coup on y pense pas) ou payez-vous quand la facture se présente (par virement ponctuel ou chèque et du coup vous gardez un œil dessus tous les mois !) ?
Tenez-vous un cahier genre de compta avec vos entrées financières ? vos dépenses mensuelles ? vos dépenses superflues ?

J'aimerais vraiment mettre de l'ordre là-dedans et si le rachat de nos "dettes" est possible, j'aimerais profiter de cette occasion pour mettre en place un truc qui tienne la route ! mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et le banquier hier n'avait pas l'air de vouloir m'aider dans ce sens mais plutôt me vendre un produit de plus 

Merci à celles qui voudront bien prendre un peu de temps pour m'expliquer comment elles procèdent  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
LorLn
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.291



« Répondre #1 le: 04 Octobre 2013 à 10:42:31 »

Bonjour je peux pas t'aider pour se que le banquier t'as proposé car j'y connais pas grand chose. Mais pour gérer le budget je pense qu'il faut noter tout.

Bon nous on note plus. Mais on sait se qu'on a comme dépense fixe (prélèvement automatique) donc tout se qui est abonnement de l'appartement, assurance, forfait téléphone enfin tout se qui tombe tout les mois. Du coût on sait se qui reste pour la bouffe, les loisirs, et imprévu. Et je regarde les comptes sur internet presque tout les jours.
Pour les loisirs mon chéri est collectionneur de bd et de lego du coup il c'est fixé un montant maximum par mois pour se loisir.
Voilà comment on gère chez nous.
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2 le: 04 Octobre 2013 à 10:44:33 »

Merci LorLn !
Tu dis que vous ne notez plus, vous l'avez fait combien de temps ? vous n'avez jamais d'imprévus ?
L'argent des loisirs de ton mari est-il utilisé tous les mois ? ou s'il n'est pas utilisé vous le mettez en épargne ou vous l'utilisez pour une autre dépense ?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #3 le: 04 Octobre 2013 à 10:53:38 »

Alors moi je ne suis pas l'amie de mon banquier, car je continue à garder ma carte Electr*n de ma jeunesse (pas de découvert autorisé, plafond à 500 euros par mois, retrait d'espèces à 300 euros par semaine), c'est moi qui me charge de toutes les dépenses de la vie courante (alimentation, vêtements, visites chez le médecin), mon homme se charge du remboursement de l'emprunt et des factures (EDF, Fr*e) Tout le reste est mis de côté, en épargne que nous pouvons sortir en cas de loisirs ou d'imprévu. Nous n'avons pas de voiture, nous sommes très casaniers (nous ne partons que très peu en vacances et uniquement dans la famille, peu voire pas de sorties cinéma ou restaurant, on est plutôt sortie au bois et bouffe chez les amis   ). Je préfère le chèque et je n'en fait jamais s'il n'y a pas les sous sur le compte depuis au moins deux jours (à cause des dates de valeur pourries    je me méfie), nous arrivons heureusement à épargner ce qui nous rend bien service en cas de coup dur (genre, au hasard la machine à laver qui lâche  Roulement des yeux Tire la langue ). Pour l'alimentation, on est très nouille-riz-patates, notre petit plus c'est l'adhésion à une AMAP, qui nous fournit en légumes, je n'ai donc pas à en racheter... Après, nous ne sommes que cinq et si j'ai un salaire peu attractif (qui va en plus se transformer en congé parental forcé) mon homme gagne très bien sa vie! Je sais où nous en sommes parce que c'est moi qui me charge de la paperasserie, lui, ce n'est pas son truc...  Roulement des yeux
As-tu songé à renégocier ton prêt pour le remboursement immobilier? Nous, ça nous a changé la vie (et mon homme a changé de banque aussi   )...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #4 le: 04 Octobre 2013 à 10:56:02 »

Pour nous tt est noté depuis tjrs et ca continuera
Pour ca il y a des logiciels informatiques mais un simple cahier avec 5colonnes
Dates  Libelles  Debit Credit Soldes
et la t'es tranquille par contre faut TOUT noter prel retrait cb chq... car un oubli peut te poser pb et je fais le point ts les mois avec mon releve de bq
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2013 à 10:56:36 »

Chez nous on utilise une appli sur l'ip@d (iCompta) pour faire les comptes chaque mois.
C'est très pratique, tout se télécharge automatiquement et on à plus qu'à trier par catégories de dépenses.

Toutes nos dépenses fixes sont règlées par prélèvement automatique. Je paye un maximum des dépenses courantes par CB, je trouve ça bien plus pratique à "tracer" que des paiements en espèces.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
LorLn
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.291



« Répondre #6 le: 04 Octobre 2013 à 10:58:40 »

J'ai noté pendant 4 mois, pour voir comment on dépensait. Et après j'ai juste de noté les dépense fixe.
Si y a des imprévus la machine a lavé qui a rendu l'âme   les réparations de la voitures et bien c'est mois là on a moins de loisirs. Après nous on est que 4 et les filles ont que 11 mois donc on peut se privé plus facilement.
L'argent de ses loisirs si il l'utilise pas il le cumule pour le mois d'après ....
Pour l'épargne on met de côté en début de mois sa rentre dans nos frais fixe, mais des fois on reprend ....
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #7 le: 04 Octobre 2013 à 11:02:24 »

Ici c'est une simple feuille excel avec salaires charges fixes (qui reviennent tous les mois comme téléphone, impôt) puis les variables (alimentaires, habillement ..). On note (enfin je note) toutes nos dépenses et comme ça j'ai le visuel de ce qui nous reste en fin de mois. La somme restante soit je là met sur des comptes épargnes (enfants) soit je là laisse pour payer les impôts locaux et la taxe habitation (les mois les plus durs ici sont oct et nov).
Tu peux faire ça sur 3/4 mois pour avoir une idée globale de tes dépenses alimentaires et du coup faire le budget mensuelle.
 
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #8 le: 04 Octobre 2013 à 11:15:38 »

Alors ici j'avais essayé de noter sur un cahier mais j'ai vite abandonné....
Par contre j'ai tout fait mensualiser et par prélevements ça m'évite les oublis Tire la langue je surveille quand meme mon compte sur internet Roulement des yeux
Par contre pour les dépenses courantes genre courses, achat vetements pour les enfants tout ça je privilégie plutot le paiement par cb car souvent les chèques ne sont pas encaissé de suite et ça fait de "mauvaises" surprises
Enfin voila comment on fonctionne un peu à l'arrache...
Pour l'épargne mon mari a une bonne boite ou il peut mettre de coté via un compte "bourse" et tous les mois soit on a un peu de découvert (une centaine d'euros) soit on est à 0 mais on fait pas grand chose... on va pas au resto, ni au ciné mais j'essaie de faire attention comme je peux en faisant les courses...
Je sais pas si je t'ai aidé la... Roulement des yeux

Et comme LorLn, je ne pourrais rien te dire sur ce que t'as proposé ton banquier j'y connais rien non plus... Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #9 le: 04 Octobre 2013 à 11:17:04 »

 Souriant merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais me faire un fichier excel, je vais essayer de voir comment je peux gérer ça ...
A priori les prélèvements automatiques ne vous posent pas de soucis à partir du moment qu'ils sont budgétisés  Clin d'oeil donc je pourrais laisser les miens en place !

C'est vraiment ce découvert autorisé et la réserve d'argent qui me pose problème   car c'est trop facile d'utiliser cet argent que l'on a pas mais très difficile de rembourser après !

Je me fais l'effet d'un emprunteur dans un des ces films américains où la mafia chinoise ou russe me recherche pour me couper le petit doigt parce que je ne rembourse pas en temps et en heures  
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
LorLn
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.291



« Répondre #10 le: 04 Octobre 2013 à 11:23:45 »

Je notais sur un papier aussi. On paye presque tout en CB, comme Saralila c'est plus facile a tracer J'ai changer de banque pour ne plus avoir de frais de banque, 2 CB gratuites ing*direct.

Et comme charly05 les chèques j'ai déjà eu des mauvaises surprise...comme les 110€ du pédiatre pas encaisser sur le bon mois qui m'a valu des agio pour presque rien.

Et oui les découvert autorisé et les réserves d'argents sont des pièges, mais une fois que on y est c'est dur de retombé a zéro...
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 04 Octobre 2013 à 12:08:22 »

Ici au début on a eu une mauvaise surprise: on avait pris une carte de crédit 0% sur 12 mois, arrivés à échéance on a galéré pour rembourser. Donc maintenant, on fonctionne avec "ce qu'on a" c'est à dire zéro découvert et pas de crédit (seulement pour la maison). On ne note pas tout mais on regarde très régulièrement l'état de nos comptes sur internet, donc on sait toujours où on en est.
Personnellement je n'aime pas le principe des cartes de crédit, c'est un peu comme les découverts: on utilise de l'argent qu'on n'a pas, et ensuite, si ça devient une habitude, on peine à remonter.
Si t'arrives à budgetiser et à tout noter, au moins sur quelques mois, ça peut te permettre combien tu peux rembourser tous les mois (c'est possible ça ou il faut faire tout de suite?). Si j'étais dans ta situation j'essayerais de savoir comment tout rembourser le plus vite possible (quitte à grignoter sur autre chose pendant quelques mois, acheter plutôt discount pour la bouffe par exemple etc.), histoire de me défaire de ce boulot et repartir sur des bases saines.
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #12 le: 04 Octobre 2013 à 13:01:34 »

Chez nous, c'est moi le ministre des finances  Clin d'oeil. Et je note tout sur un fichier excel (que ce soit pour notre compte commun ou mon compte perso). J'ai un découvert autorisé que je n'utilise jamais (si je n'ai plus de sous, je ne dépense pas) et pas de crédit conso (je refuse d'en prendre). J'ai un crédit immobilier + les dépense fixes toutes mensualisées. On paie en majorité par CB, ce qui permet de mieux tracer les dépenses faites.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 04 Octobre 2013 à 13:34:54 »

A chaque fois que l'on a une décision à prendre qui a un impact sur les finances, on récapitule nos dépenses courantes ( tout ce qui est fixe comme les abonnements, le loyer, les factures mensualisées ) On ne compte que nos salaires ( les alloc vont sur un compte épargne et nous servent pour les dépenses occasionnelles : fioul, réparation, noel, achat imprévu et reajuster si on a trop dépensé un mois et si il reste qq chose : les vacances) , on voit donc ce que l'on peut dépenser en moyenne chaque mois pour les courses, l'essence, les petits plus.
On consulte régulièrement nos comptes bancaires pour voir si on doit se freiner ou si on a du lest. Le découvert autorisé n'est quasiment jamais utilisé et les crédits revolving sont bannis de la maison. ( zhom en avait avant et ce fut dur d'en venir à bout)

Sinon on fonctionne aussi comme Camillou, zhom se charge du loyer et des prélèvements et pour cela il bascule de son compte perso la somme nécessaire chaque mois sur notre compte joint. Et moi avec mon compte perso, je paie les achats divers ( courses, )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 04 Octobre 2013 à 14:28:46 »

Coucou,

Quand j'étais étudiante, oui, comme mon papa, je notais tout et j'affectais par poste mes dépenses. Cela permet d'avoir une idée du budget, les postes les plus lourds (le chauffage, l'électricité, les déplacements, bien souvent), et ceux sur lesquels on peut gratter efficacement quand il y a étiage (les postes les plus lourds ?).
De le faire sur quelques mois, pour voir ?

Sinon, j'ai gardé l'habitude de compter, pour savoir où on en est, et remettre des sous sur le compte au besoin (on a la chance d'avoir un peu de sous de coté). Zhom trouve que je m'embête pour rien... Mais ça nous évite quand même régulièrement d'être à découvert.

Les emprunts conso, voir même tout emprunt qui n'est pas un investissement (genre la maison), je bannis. Je trouve que c'est vraiment un piège. Et ce n'est pas faute à notre banquier qui nous les a suggérés plusieurs fois quand on piochait dans nos réserves pour faire 3 travaux dans la maison !  Mais oui, on va le croire quand il nous parlait de l'intérêt d'étaler la dépense, que les emprunts restaient intéressant par rapport à l'inflation... Menteur Tire la langue.
Et puis le coût de l'emprunt , pas envie d'engraisser les banques déjà suffisamment grasses comme cela sur mon dos  . Mais difficile aussi d'en sortir .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: