L'inspection
parce que, le jour de l'inspection, l'instit des enfants de Ève aurait la même attitude que les autres jours ?
Et ben moi, je ne crois pas ! Elle afficherait le même sourire "à 2 balles" qu'elle a affiché lors de l'entretien avec Ève et son mari !
Je ne suis pas contre revoir les modalités d'évaluation des enseignants par le corps des inspecteurs
. Perso, ça m'a toujours profondément choquée que l'on soit prévenu 1 semaine avant d'une inspection... Mes cours n'ont jamais été modifiés en conséquence (sauf peut-être une séquence remodelée pour que mon inspecteur puisse voir une partie cours/TD, plutôt que TP. C'est plus utile pour lui pouvoir se faire une idée
. Et puis les inspecteurs que j'ai pu cotoyer étaient plutôt ouvert au dialogue
)
Logiquement, l'inspecteur n'évalue pas que la partie "en poste". Il a aussi un regard sur les états de service, et des discussions avec nos supérieurs hiérarchiques (proviseur, directeur...).
Mais concrètement, il a surtout peu de pouvoir
, si ce n'est de faire avancer la carrière des profs un peu plus rapidement... Et puis comme partout, il y a aussi de sacrés planqués/idiots, et autres chefaillons, casseurs de bonnes volontés...
.
Et, dans le privé, on est à l'objectif, entretien annuel, ... et tout le tralala ! Aucune sécurité de l'emploi. Oui, dans le privé, il y a des boulets !
On a eu la discussion dans humeur du jour, mais je repose la question : quel objectif ? Celui de faire en sorte que tous les gamins sachent lire ? Celui où les enfants
ET les parents sont heureux de pouvoir imposer ce qu'ils veulent (rythme de travail, attente comportementale, intégration dans la collectivité)
.
Et
, mais l'avis des parents (sans parler de l'avis des enfants)... est des plus subjectifs
. Je ne remet pas en cause ce que raconte Eve, et je pense qu'elle pointe clairement un dysfonctionnement. Mais ce que je constate, c'est surtout des parents qui se montent le bourrichon contre le corps enseignant, parce que c'est de bonne guerre, les profs ne sont jamais qu'une bande de planqué
.
Une illustration : l'instit de CP de mes zouaves, qui s'est pris quelque bonne rumeur derrière son dos
, parce qu'elle avait effectivement à coeur de ne pas laisser les bons élèves sans reconnaissance. Oui, je pense qu'elle avait une légère tendance à être un poil élitiste. l'instite des CE1 fait le pendant inverse. Est-ce si grave ? (surtout à 27 par classe... On peut difficilement être optimum pour tous
, tout en contentant les attentes parentales
).
Ne tombons pas dans les clichés et les extrêmes destructeurs.
A +