28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:31:54
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comportement de l'institutrice me fait me poser bcp de questions...  (Lu 5909 fois)
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #15 le: 04 Octobre 2013 à 12:45:27 »

On est bien d'accord Azerty c'est bien pour ca qu'entre parents on discute bcp car je sais qu'a cet age nos  enfants ont bcp d imagination, maintenant si plusieurs enfants remontent à leurs parents respectifs le même pb là on peut se poser des questions...Donc on veille...
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #16 le: 04 Octobre 2013 à 13:19:40 »

Coucou,

Avec un peu de chance, elle choisira un autre bouc émissaire .

A +

Pas sûre de comprendre  Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 04 Octobre 2013 à 13:53:12 »

Que ceux qui sont la cible de certains profs en mal d'autorité, ce sont les plus faibles (Cf derniers propos d'Eve), fragiles, qui n'ont ni l'aura d'un groupe d'amis forts, ni des parents derrière Triste. Et c'est triste à dire, mais c'est aussi ceux qui sont déjà le bouc émissaire d'autres élèves .
Et je ne cautionne pas, évidemment Clin d'oeil.

Et ça, on le vit à tous les niveaux. Je me souviens encore, étudiante, d'un prof qui se faisait un malin plaisir de rembarrer méchamment celui qui non seulement était juste dans sa matière, mais qui en plus se donnait du mal, et n'avait pas d'amis (tu sais, l'humiliation publique, où on raconte à toute la classe les bêtises écritse dans une copie médiocre . Trop facile de faire rire et se mettre dans la poche toute une classe en utilisant la faiblesse d'un étudiant ).
Depuis, jamais je ne rend des copies classées, jamais je n'annonce ceux qui ont les meilleurs notes, à fortiori les moins bonnes. Je donne une moyenne, un écart type, à chacun de se situer par rapport à ça, et surtout pas par rapport au petit copain truc muche .

Et Jusqu'à notre administration... Lycée pro, avec le cortège d'enfants en échec et en rébellion face à la collectivité et aux institutions. Les CPE (2,5 pour 1000 élèves) rament comme ils peuvent. Et que fait notre administration : tient, on a un CPE, là, qui vient de se faire bouler de 2 autres lycées (de centre ville), avec quelque casseroles aux pieds (de type harcélement, je ne rentrerai pas dans les détails, rien n'est en fait prouvé, mais bon ). Que faut-il en faire Huh?. Allons donc le nommer dans un lycée qui réclame plus de moyens, et où les parents ne feront pas trop de vague, avec en prime, la suggestion orale faite aux CPE en place de le "surveiller"... Comme si ils n'avaient que ça à faire Roulement des yeux .

Ce n'est même pas un service à rendre à la personne, si elle est somme toute innocente !

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #18 le: 04 Octobre 2013 à 14:05:04 »

Ce que tu dis la, et avec d'autres, ne fait que renforcer mon opinion de la necessitė de revoir le statut du fonctionnaire, a l'abri, protégé, jamais inquiétė

Concrètement, et sans faire de généralité, certains de nos enfants sont victimes de harcèlement, de la part de certains élèves, voire de certains enseignants, parce que pas suffisamment encadrés par certains parents, et même s'ils le sont, certains gamins sont fragiles, et auront le plus grand mal a s'affirmer, et on se rend compte que ce sont encore et toujours ceux qui malmènent qui s'en sortent le mieux

C'est a hurler
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #19 le: 04 Octobre 2013 à 14:17:45 »

C'est à hurler.
Effectivement.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 04 Octobre 2013 à 22:46:17 »

Ce que tu dis la, et avec d'autres, ne fait que renforcer mon opinion de la necessitė de revoir le statut du fonctionnaire, a l'abri, protégé, jamais inquiétė

Crois-tu vraiment que cela protégerait nos enfants ?
 
Dans le privé, tu n'as pas la sécurité de l'emploi. Et pourtant, des gens qui restent en place alors même qu'ils ne font pas correctement leur boulot, il y en a, comme partout. Certains savent faire ce qu'il faut pour se mettre à l'abris ! Et des gens bien, licenciés simplement parce qu'ils ne font plus l'affaire à ce moment là, sur ce lieu là, il y en a aussi. 

Il existe un corps d'inspection, présent pour inspecter. C'est à lui de faire le boulot de cadrage, c'est à lui qu'il faut redonner du poids pour sanctionner au besoin. Si tant est que les personnes nommées à ce poste face leur boulot également correctement Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #21 le: 06 Octobre 2013 à 00:14:53 »


L'inspection  Roulement des yeux parce que, le jour de l'inspection, l'instit des enfants de Ève aurait la même attitude que les autres jours ?
Et ben moi, je ne crois pas ! Elle afficherait le même sourire "à 2 balles" qu'elle a affiché lors de l'entretien avec Ève et son mari !

Et, dans le privé, on est à l'objectif, entretien annuel, ... et tout le tralala ! Aucune sécurité de l'emploi. Oui, dans le privé, il y a des boulets !
Faut juste arrêter de penser que l'éducation nationale n'est faite que de gens parfaits et que, pour ceux qui ne le seraient pas, ils ont forcément une bonne excuse.
Perso, dans le public comme dans le privé, un mauvais élément ne devrait pas rester en poste !
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #22 le: 06 Octobre 2013 à 13:47:48 »

+ 1
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #23 le: 06 Octobre 2013 à 14:24:02 »


L'inspection  Roulement des yeux parce que, le jour de l'inspection, l'instit des enfants de Ève aurait la même attitude que les autres jours ?
Et ben moi, je ne crois pas ! Elle afficherait le même sourire "à 2 balles" qu'elle a affiché lors de l'entretien avec Ève et son mari !


Je te rejoins ... lors des inspections, des instits s'en sortent très bien alors que tout le monde sait que les reste du temps c'est plus que moyen et des très bons se font descendre parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'exercice.
Mais les inspecteurs sont là aussi pour vérifier lorsqu'ils sont informés de problèmes... mais ça reste souvent peu efficace ! Oui certains enseignants restent en poste alors qu'ils ne sont pas à leur place. Mais il faut aussi savoir que les inspecteurs n'aiment pas les problèmes avec les parents d'élèves et si un problème avec un enseignant est soulevé par des parents, ça ne restera pas sans réponse ... même si la réponse ne conviendra pas forcément aux parents.

Après, oui, il n'y a pas que de chouettes enseignants à l'education Nationale, mais il y en a beaucoup malgré tout !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 07 Octobre 2013 à 16:08:20 »


L'inspection  Roulement des yeux parce que, le jour de l'inspection, l'instit des enfants de Ève aurait la même attitude que les autres jours ?
Et ben moi, je ne crois pas ! Elle afficherait le même sourire "à 2 balles" qu'elle a affiché lors de l'entretien avec Ève et son mari !

Je ne suis pas contre revoir les modalités d'évaluation des enseignants par le corps des inspecteurs Clin d'oeil. Perso, ça m'a toujours profondément choquée que l'on soit prévenu 1 semaine avant d'une inspection... Mes cours n'ont jamais été modifiés en conséquence (sauf peut-être une séquence remodelée pour que mon inspecteur puisse voir une partie cours/TD, plutôt que TP. C'est plus utile pour lui pouvoir se faire une idée . Et puis les inspecteurs que j'ai pu cotoyer étaient plutôt ouvert au dialogue Cool)

Logiquement, l'inspecteur n'évalue pas que la partie "en poste". Il a aussi un regard sur les états de service, et des discussions avec nos supérieurs hiérarchiques (proviseur, directeur...).

Mais concrètement, il a surtout peu de pouvoir , si ce n'est de faire avancer la carrière des profs un peu plus rapidement... Et puis comme partout, il y a aussi de sacrés planqués/idiots, et autres chefaillons, casseurs de bonnes volontés... .


Et, dans le privé, on est à l'objectif, entretien annuel, ... et tout le tralala ! Aucune sécurité de l'emploi. Oui, dans le privé, il y a des boulets !


On a eu la discussion dans humeur du jour, mais je repose la question : quel objectif ? Celui de faire en sorte que tous les gamins sachent lire ? Celui où les enfants ET les parents sont heureux de pouvoir imposer ce qu'ils veulent (rythme de travail, attente comportementale, intégration dans la collectivité) Huh?.
Et  , mais l'avis des parents (sans parler de l'avis des enfants)... est des plus subjectifs Tire la langue. Je ne remet pas en cause ce que raconte Eve, et je pense qu'elle pointe clairement un dysfonctionnement. Mais ce que je constate, c'est surtout des parents qui se montent le bourrichon contre le corps enseignant, parce que c'est de bonne guerre, les profs ne sont jamais qu'une bande de planqué .

Une illustration : l'instit de CP de mes zouaves, qui s'est pris quelque bonne rumeur derrière son dos , parce qu'elle avait effectivement à coeur de ne pas laisser les bons élèves sans reconnaissance. Oui, je pense qu'elle avait une légère tendance à être un poil élitiste. l'instite des CE1 fait le pendant inverse. Est-ce si grave ? (surtout à 27 par classe... On peut difficilement être optimum pour tous , tout en contentant les attentes parentales Roulement des yeux).

Ne tombons pas dans les clichés et les extrêmes destructeurs.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #25 le: 07 Octobre 2013 à 22:54:02 »


Et non, on ne se monte pas le bourrichon !
Et oui, comme dans le privé, il y a des planqués, dans le public (d'ailleurs, j'en connais  )
Et oui, dans le privé et dans le public, il y a des gens bien (là aussi, j'en connais ... Ouf  Tire la langue )

J'aime beaucoup ce que fait l'institutrice des enfants, sa façon de voir les choses, ses idées sur l'étroite collaboration entre l'enseignant et les parents. Son "programme" nous a été communiqué clairement. C'est structuré pour les parents et tellement ludique pour les enfants !
J'ai de la chance cette année ; j'espère en avoir autant les années qui vont suivre. Statistiquement parlant, j'ai un doute  Clin d'oeil

Bien sûr, l'appréciation des parents est subjective en partie ... mais c'est le propre de l'humain et les enseignants n'y échappent pas  Clin d'oeil

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #26 le: 07 Octobre 2013 à 23:04:36 »

Ouais y'a meme des parents treeees bizarres, genre qui font des compliments par devant, mais  écrivent à l'inspecteur pour se plaindre par derrière pour au final envoyer une gentille petite carte postale de leurs vacances  Roulement des yeux mais qu'est-ce qu'il reste dans mon dossier ? .....le courrier de plainte 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #27 le: 08 Octobre 2013 à 08:40:02 »

Ouais y'a meme des parents treeees bizarres, genre qui font des compliments par devant, mais  écrivent à l'inspecteur pour se plaindre par derrière pour au final envoyer une gentille petite carte postale de leurs vacances  Roulement des yeux mais qu'est-ce qu'il reste dans mon dossier ? .....le courrier de plainte 

Je les connais, c'est celles qui arrivent trop tôt devant la grille de l'école étaient après tout le monde, des dindes

C'est pour ça que j'attends les miens dans la voiture, en écoutant la radio, je les guette, je les vois sortir, je vais les chercher et je me casse Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #28 le: 08 Octobre 2013 à 09:48:15 »

Coucou,

Je pense qu'il est aussi important de discuter avec les autres Mamans (pas toujours hein, faut pas non plus trop se forcer, et puis ça se voit ). Voir la température, donner son avis aussi, ne pas laisser entendre qu'il y a un seul discours dominant ! Plusieurs avis ont le droit de coexister.
C'est là aussi que s'établit les dynamiques de l'association des parents d'élèves, la validité de la représentativité au conseil d'école...

Perso, en tant que parents au CE, je trouve important de remonter ce qu'il se dit, pour faire avancer les choses, et pas que du coté de mon avis tout personnel (ex : je suis une convaincue de la 1/2 journée du samedi matin plutôt que le mercredi, mais minoritaire, je défend au CE le mercredi matin !)

A +

PS : c'est peut-être aussi mon coté "pilier de comptoir" qui aime à refaire le monde en discutant avec son voisin qui veut ça Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #29 le: 08 Octobre 2013 à 11:08:55 »

Lorsque j ai lancé le sujet je ne voulais pas de débat juste des pistes de reflexions...
Pour info depuis un mois l'instit fait bien bosser mes enfants et son travail n'est pas remis en question, c'est la manière de faire qui m'interroge. Des gens qui font bien leur boulot ou pas y en a partout malheureusement tt le monde n'a pas une conscience prof maintenant on fait avec on est pas dans le monde des bisounours!!!
Pour ce qui est du comportement je voulais savoir ce que vous en pensiez car comme ca concerne mes enfants je ne le vois pas comme une personne extérieure (je sais je suis une mere poule ) maintenant que j'ai bien entendu vos remarques je vais etre vigilente sans forcement me monter le bourrichon.
Ce que je voulais c'etait surtt savoir si c'etait moi qui voyez le drame partt ou pas. Grace a vous j'ai eu des reponses mais apresje ne remets en aucun cas les competences des profs (prive ou public) car mes enfants ont eu 4 instits jusqu a present et je n'ai jamais eu a redire jusqu a aujourd  hui malheureusement
Encore merci a ttes pour vos precieux conseils
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: