Bonsoir à toutes !
Alors je viens ouvrir ce fil car je rencontre de gros gros soucis avec la CAF...
Je suis maman d'un petit garçon d'actuellement 26 mois et demi, né le 6 juillet 2011 et de deux petits garçons de presque 7 mois, nés le 26 février 2013.
La CAF a, je ne sais pourquoi, radié mon aîné de mon dossier... J'ai été poursuivie pour fraude, on m'a ordonné de rembourser la prime à la naissance etc.
Ensuite on nous a dit qu'on n'avait jamais donné de justificatifs de naissance de ce 1er enfant. Or mon chéri c'est déplacé à la CAF à son 2è jour de vie pour donner tous les papier nécessaires, nous avons malgré tout à notre grand étonnement eu des relances fin juillet 2011, mon fils étant gravement malade nous avons laissé traîné et en septembre j'avais des huissiers de justice sur le dos
Finalement ces derniers ont constaté que mon fils était bel et bien là mais je n'avais pas de justificatif autre que le livret de famille à leur fournir au moment de leur visite et ce n'est pas un justificatif reconnu suite à bon nombre de fraudes...
Donc il a fallu attendre décembre que mon dossier passe du service juridique au service CAF et durant cette étape, les actes de naissance ont de nouveau été égarés
Nous nous sommes déplacés en janvier et le soucis a tout de même persisté... Nous ne l'avons su qu'en mars en constatant que nous n'avions toujours eu aucun versement depuis la naissance ! Pourtant, ne recevant plus de courrier, je pensais que c'était réglé...
De mars à juillet nous avons fait je ne sais combien de passage à la CAF avec tout de même 1h de transports en commun par trajet avec un enfant en bas âge, j'en avais pour plus de 3h, un vrai calvaire !
Jamais le soucis n'a été résolu... En juillet 2012 j'apprends que je suis enceinte de jumeaux, panique totale car j'en parle à une dame de la sécu qui me dit que ça va créer encore plus de soucis avec la CAF (et elle n'a pas eu tort...) De plus, on vivait dans un studio de 26m² donc nous avions besoin de plus grand et d'APL mais le dossier étant bloqué...
La CAF a été fermée tout le mois d'août, début septembre j'y retourne, on me dit d'attendre début octobre car les retours de vacances et la rentrée sont durs...
Sauf que je dois envoyer mon attestation de grossesse que de plus mon gygy me donne passé 14sa car rdv à 13sa il a refusé de me le faire donc je l'ai eu 4 semaines plus tard soit 17sa...
Résultat, nous recevons un courrier de la CAF stipulant qu'étant donné les délais dépassés, ils ne sont plus dans l'obligation de nous verser la prime à la naissance mais ferons tout leur possible
Nous arrivons en novembre 2012, je reçois un courrier, impossible de prendre la grossesse en compte tant que les soucis avec mon premier enfant n'est pas résolu auprès d'eux...
Ils nous disent de nouveau qu'ils n'ont pas d'attestation de sa naissance... On se déplace une dernière fois (étant à plus de 5 mois de grossesse ça devenait compliqué ces 2h de transports) et on donne la photocopie de son passeport, la photocopie du livret de famille, un acte de naissance et bien sûr il est venu avec nous (au cas où hein).
Et bien non ! Mon fils n'a jamais été reconnu ! Je n'ai pas reçu de prime à la naissance, pas d'alloc non plus pour les jumeaux...
Mon homme prend son congé parental 21 jours après leur naissance soit le 14 mars, lui non plus ne touche pas son versement (le CLCA)
Résultat, depuis le 14 mars 2013, nous sommes sans revenus ! Nous avons appris que les versements sont rétroactifs sur 2 ans et avons pris la décision de ne rien faire de plus avant notre déménagement le 13 avril 2013 pour que ça soit notre nouvelle CAF qui gère. Grave erreur ! Nous avons bien envoyé tous les papiers, là-dessus je suis certaine de n'avoir eu aucun tort. Sauf que la CAF de Paris refuse de transmettre notre dossier à Lorient tant qu'il n'est pas à jour.
Nous apprenons seulement le 5 septembre par la CAF de Lorient alertée de ce qu'elle voit de notre situation critique, que le soucis n'a jamais été la déclaration de mon aîné mais que la CAF de Paris attendait des déclarations de ressources car je suis notée salariée alors que j'étais étudiante, et aussi, mon grand a été radié le lendemain de sa naissance, la veille du jour de sa déclaration de naissance à la mairie et à la CAF par son père
J'ai appelé la CAF de Paris suite à l'appel de la CAF de Lorient pour m'annoncer tout ce désordre qui m'était jusqu'alors inconnu...
Une dame me passe un monsieur qui me dit qu'il prend acte de ma déclaration orale et la considère comme une déclaration sur l'honneur étant donné l'état d'urgence (aucun revenu depuis 6 mois). Il le note bien sur le dossier, me dit qu'en 10 jours tout sera transféré à Lorient et que je serai remboursée sur 24 mois dans les 3 à 4 jours qui suivront le transfert.
Vendredi 20 septembre, aucun versement... Nous décidons d'aller à la CAF de Lorient ce jour, le 23 septembre.
Finalement, avant d'aller à la CAF de Lorient, nous recevons un courrier de la CAF de Paris... On nous redemande de tout renvoyer :
- attestations de revenus,
- déclarations d'impôts 2010 et 2011
- rib
- attestation que mon aîné vit bien chez nous de manière permanente
- attestation de revenus ou de non-revenus de la période septembre 2010 à février 2011
et je ne sais plus quoi d'autre...
Je me rends à la CAF de Lorient, j'étais carrément en pleurs, la dame du guichet me dit ne rien pouvoir faire... Je lui demande si je dois donner mes enfants à la DASS pour qu'ils aient à manger et des couches... Je savais plus quoi faire... Elle m'envoie dans un bureau, une dame me reçoit.
Elle commence par me dire que mon dossier est vide... Je lui dis que non, qu'un monsieur ami de la maman de mon compagnon travaille pour une CAF, a vu notre dossier et nous a dit qu'il y a tout (ce qui est vrai). Comme par enchantement, elle retrouve tout...
Elle me dit qu'elle ne peut rien faire à part envoyer un mot à la CAF de Paris alertant sur l'urgence du dossier et que de mon côté je dois renvoyer tous les papiers...
Elle ne savait pas ce qu'ils attendent comme papiers pour justifier que mon fils vit de façon permanente chez moi...
Elle m'a aussi dit qu'on ne peut pas toucher l'alloc de base avec un CLCA...
Elle m'a dit que je ne peux pas avoir le RSA parce que je n'ai pas assez travaillé (j'ai travaillé moins d'un an et en petits jobs divers).
Bref je sais plus quoi faire, je suis pommée, j'en ai marre, je sais même plus quoi leur dire, quoi leur envoyer... Même par recommandé... Ils vont dire qu'ils reçoivent des enveloppes vides? Que je fais des photocopies pour m'amuser? Je suis complètement perdue...
Que dois-je faire? A quoi ai-je droit avec 3 enfants de moins de 3 ans dont des jumeaux? Mon chéri a son congé parental et moi rien... Pas eu droit au congé mater non plus...
Si quelqu'un pouvait m'aider...