20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:29:26
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Refuser que l'on donne des cadeaux pour leur anniversaire ...  (Lu 4116 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 13 Septembre 2013 à 09:25:29 »


Le titre est un peu provocateur mais voilà, c'est une vraie question.

Nos parents à mon mari et à moi sont tous divorcés, ce qui fait que quand on compte les 4 couples papy/mamy et les 4 couples parrains/marraines mes filles ont droit à 9 fois des cadeaux pour leur anniverssaire, 9 fois des Saint Nicolas (on est belge  ), 9 fois des Pâques, ..... c'est affolant.

Je trouve vraiment ça beaucoup beaucoup trop car en plus aucun n'acceptent de ne faire que 1 cadeau, ils veulent les gâter, oui mais c'est hallucinant, on se retrouve avec des tonnes de jouets en tout genre qu'elles n'ouvrent parfois même pas.

je trouve que c'est vraiment de la surconsommation qui n'est pas nécessaire mais que faire ?

Si je demande des sous pour mettre sur leur compte bancaire pour plus tard ça ne va pas car pour eux les filles auront l'impression de ne rien reçevoir de leur part, des vêtemetns je n'aime pas car à tout les coups elles n'aiment pas (elles sont déjà difficile  Roulement des yeux)

Que faites vous vous ?









Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2013 à 09:40:27 »

Chez nous aussi il y a beaucoup de monde dans la famille qui veut gâter nos puces (surtout à Noël car ici il n'y a pas de cadeaux à Pâques et on fête l'anniversaire de façon plus intime).
On a bien expliqué qu'on ne souhaitait pas qu'elles se retrouvent face à une montagne de jouets, du coup on trouve des idées de cadeaux alternatives : des abonnements, des places de spectacles, des stages de poney, des cours de ski, etc... Tout le monde joue bien le jeu.

A Noël dernier on avait aussi fait un cadeau groupé pour pouvoir leur offrir chacune une grosse boîte Playmobil et ça avait bien fonctionné.

Après si la famille ne veut vraiment rien entendre, je crois qu'à ta place j'expliquerais à mes filles qu'elles sont très (trop) gâtées, que ce n'est pas le cas de tous les enfants et que je donnerais une partie des jouets à des associations caritatives.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #2 le: 13 Septembre 2013 à 09:41:03 »

Et pourquoi pas un livre, un abonnement à une revue de leur âge, payer une sortie au poney, un atelier poterie pour un après-midi, ce genre de chose qui sont relativement chères avec des multiples, mais qui sont un moment d'épanouissement pour les enfants et surtout une joie pour les parents puisqu'on a pas à trouver une place pour les ranger dans la maison  

on a posté en même temps saralila!
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #3 le: 13 Septembre 2013 à 10:44:11 »

y'a quand même moyen de s'organiser avec tous ces gens pour ne pas être envahis de cadeaux !!

déjà leur expliquer , repartir les "tours de cadeaux" , par exemple cette année c'est papi/mamie pour l'anniversaire , parrain/marraine pour Noël  etc etc ..

sinon je sais pas moi , mais en début d'année tu repartis les achats , genre le manteau d'hiver , l'abonnement au poney , etc etc ...

l'argent sur un compte , moi je trouve ça super , pour plus tard , les permis, les études etc etc ...

c'est vrai qu'il faut que tu trouves une solution , parce que c'est gâché un peu ... et c'est dommage ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2013 à 10:48:47 »

Fait comme moi, laisse dans les emballages, note discrètement qui l'a offert et tu le redonne en cadeau à un autre enfant!
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 13 Septembre 2013 à 11:11:22 »

Coucou,

Perso, je trouve important qu'il y ait emballage et découverte de plusieurs cadeaux. ça fait parti de la féerie et de leur petit bonheur. Je suis assez contre l'argent que l'on met sur un compte. Et puis cela dépersonnalise le cadeau choisit avec amour et joie par la personne qui l'offre Tire la langue.

Par contre d'accord aussi : trop de cadeau tue le cadeau Clin d'oeil.

Comme Saralila, je souffle quelques idées moins classiques = des abonnements, des spectacles, des livres collections à compléter au fil des ans, des matériaux de bricolage...
Et puis j'aime bien aussi l'idée du cadeau commun et un peu plus conséquent (vélo, trottinette, portique de balançoire, dernièrement ici, une table de ping-pong...). Ou qui peut se compléter (du type, pour mes zouaves, tous les petits vaisseaux à pas cher de chez lég0 dans la collection des Stars Wars... Au final, ça fait un grand jeu commun !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #6 le: 13 Septembre 2013 à 12:30:40 »

Coucou,

Perso, je trouve important qu'il y ait emballage et découverte de plusieurs cadeaux. ça fait parti de la féerie et de leur petit bonheur. Je suis assez contre l'argent que l'on met sur un compte. Et puis cela dépersonnalise le cadeau choisit avec amour et joie par la personne qui l'offre Tire la langue.

Par contre d'accord aussi : trop de cadeau tue le cadeau Clin d'oeil.

Comme Saralila, je souffle quelques idées moins classiques = des abonnements, des spectacles, des livres collections à compléter au fil des ans, des matériaux de bricolage...
Et puis j'aime bien aussi l'idée du cadeau commun et un peu plus conséquent (vélo, trottinette, portique de balançoire, dernièrement ici, une table de ping-pong...). Ou qui peut se compléter (du type, pour mes zouaves, tous les petits vaisseaux à pas cher de chez lég0 dans la collection des Stars Wars... Au final, ça fait un grand jeu commun !)

A +

+1 mes boubouilles ont reçu des tonnes de jouets et on trouve avec Cherito que c'est trop.
Elles ont un compte aussi mais je ne souhaite pas qu'une somme soit versée dessus en guise de cadeaux pour les mêmes raisons que toi.
C'est bien mais pour l'instant c'est nous qui alimentons les comptes.


Cette année pour éviter les débordements j'ai prévenu: il y a déjà les cadeaux de nos boulots respectifs que nous avons choisis , ça en fait déjà 4.
Ma grand-mère offre aux filles jouets ou livres à chaque fois qu'on vient voir la famille, avec elle c'est Noel et anniversaire toute l'année Roulement des yeux
Donc les jouets par pack de 12 on évite
Et puis, on a pas un camion mais une voiture , après faut tout caser dans le coffre et la maison ressemble à King jouet
Et on se reporte sur autre chose: livres, loisirs, le choix est vaste....

et puis, on se casse le c** à trouver alors si en plsu faut trouver pour les autres Tire la langue
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2013 à 14:59:03 »

Chez nous, mes BP n'offrent "que" des chèques, aux anniv, à Noël.
Quand les enfants étaient petits, je trouvais ça dommage. Il manque cette notion d’échange, de plaisir à offrir et recevoir, comme le dit La Doudou. La fierté de le montrer aux autres en disant "c'est papi Gui qui me l'a offert". Maintenant qu'ils sont grands, ils apprécient et le comprennent (même si je fais main basse sur le chèque, une petite partie pour la tire lire, le restant sur leur compte!). Mais plus petit, ça leur a manqué, les liens ne se sont pas créés de la même façon.

Un compromis entre les 2, comme le suggère La Doudou, un grand cadeau collectif (mais à 4 ans, pas sûre qu'elles le comprennent) et des "bricoles" à chacune pour conserver ce plaisir d'offrir/recevoir. Ou bien, une somme en banque + des bricoles. Des bons d'achats pour les habiller. On peut en trouver des compromis  Clin d'oeil
Et plus tard, ils sont tout content de revendre leurs bricoles accumulés lors de vide grenier et d'en récupérer la trésorerie.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #8 le: 13 Septembre 2013 à 15:18:34 »


Un cadeau commun ce n'est pas possible car évidemment il n'est pas possible qu'ils soient là tous ensemble et (pour raison de conflit) donc ça veut dire que des participants au cadeau ne seraient pas là lors de la remise du cadeau.

Des cadeaux spectacle, manège, ... j'adore mais mis à part 1 mamy les 7 autres n'ont jamais beaucoup de temps à leur consacrer  Roulement des yeux

Sinon je garde quelques cadeaux que je redistribue à des anniversaires d'autres enfants ou que je donne à un centre près de chez moi mais j'aimerais trouver une solution.

Autre chose, comme on ne peut pas recevoir tout le monde en même temps les annifs et Saint Nicolas s'étalent toujours sur plusieurs semaines (on doit recevoir 4 fois environ) donc pour finir elles reçoivent des cadeaux 1 mois après la fête, ça ne veut plus rien dire ...



Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #9 le: 13 Septembre 2013 à 19:07:11 »

Si vraiment ils veulent tous offrir des cadeaux et n'en démordent pas, peut-être les orienter vers des "petits" cadeaux (qui ne seront sans doute pas considérés comme petits par les enfants d'ailleurs Clin d'oeil).

Pour ma part, je demande souvent des "consommables" (coloriages, livrets d'activités, gommettes,  papiers spéciaux, scotch, accessoires de coiffures, etc.).

Et s'ils veulent mettre plus d'argent (ça arrive :certains considèrent qu'en dessous d'un certain montant, ce n'est pas un vrai cadeau  Roulement des yeux) et bien je trouve que le chèque à la banque est une solution.... que les enfants apprécieront sans doute beaucoup dans quelques années!!!
 
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 13 Septembre 2013 à 22:01:23 »

Coucou,

Et plus tard, ils sont tout content de revendre leurs bricoles accumulés lors de vide grenier et d'en récupérer la trésorerie.

+1 : premier vide grenier cet été, les zouaves en re-demande ! Et on vend bien Cool (on achète aussi Roulement des yeux, ça fait partie du jeu )
Et ils comprennent tout l'intérêt de prendre soin de leur jouet Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #11 le: 14 Septembre 2013 à 15:02:54 »

Mon homme ayant 1 frère et 3 sœurs, ça fait vite beaucoup d'enfants et aussi beaucoup de cadeaux! On a donc limiter, seuls les parrains/marraines offrent 1 cadeau.

On a restreint aussi a 1 petit cadeau + 1 chèque pour compléter si la personne juge utile OU 1 gros cadeau commun.
Pour les anniversaires, on peut demander autre chose que des jouets comme une participation pour le siège auto, 1 petit fauteuil pour jouer dans la chambre, des vêtements.
Pour Noël, souvent on demande quand même pas mal des jouets mais  genre dinette, cahiers de coloriages, crayons de couleur, pâte a modeler. Des trucs pas trop gros si ce n'est pas offert en commun.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #12 le: 15 Septembre 2013 à 13:35:19 »

Eh bien laisses quelques jouets chez papy ou mamie quand elles y vont, ça leur plaira de changer de jeux! Chez ma mère il y a 4 cartons plein de jeux de ma nièce que ma BS voulait me donner. Mais je les laisse chez mes parents pour que les enfants jouent quand on y va. Et je fais régulièrement le tri pour donner ou vendre ce qui ne sers plus.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #13 le: 15 Septembre 2013 à 13:46:16 »

Je le fais, mais il y a tellement de jeux chez mes parents qu'ils font pression pour que je les débarrasse.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 15 Septembre 2013 à 20:56:12 »

Kina: pour que ta demande passe peut-être plus facilement, pourquoi ne pas plutôt refuser les cadeaux de pâques et de saint nico' qui paraissent sans doute moins symboliques que l'anniversaire? Huh?

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: