Chouss ce sujet m'a tout de suite interpellé
Chez nous on a une chambre en bas (c'était la nôtre avant la naissance des loulous) et 2 chambres en haut. Jusqu'au mois de juin (donc avant leurs 3 ans) on leur avait laissé notre chambre en bas, c'était plus pratique quand ils étaient bébés et comme ca tous les jouets étaient à côté (ca ne les a pas empêché d'investir aussi le salon !), nous on dormait là haut ainsi que notre grand (qui lui d'ailleurs monte les escaliers seuls depuis qu'il a 2 ans 1/2 environ). Le truc c'est que nos escaliers sont dangereux, raides car il n'y a pas assez de recul et japonais (je crois qu'on dit comme ça, avec les pas alternés, comme une demi marche en gros, un coup à droite, un coup à gauche). Bref jusque là ça fonctionnait bien comme ça mais j'avais dit à mon homme que je voulais les installer là haut avant leur rentrée à l'école. Ils commençaient à savoir monter tout seul car ils escaladaient la barrière et jouaient beaucoup là haut mais du coup dans notre chambre où ils faisaient les fous. Ils géraient parfaitement la descente et la montée, je leur avais expliqué "à droite, à gauche" et ils répétaient quand ils montaient. On a donc sauté le pas début juin, on a inversé les chambres et en haut c'est vraiment devenu leur espace. Au départ ils y restaient d'ailleurs très longtemps. Mais une semaine après l'installation, le drame, j'en ai un qui est tombé (on ne sait pas de quel niveau mais apparemment du haut), je passe sur les détails et la frayeur que j'ai eu, les pompiers sont arrivés rapidement et au final il avait l'humérus de fracturé (haut du bras) donc plâtre pendant 5 semaines, jusqu'à mi juillet
Ils l'ont gardé une nuit à l'hôpital en observation. J'ai énormément culpabilisé après ça, je me suis dit que c'était peut être trop tôt finalement, et du coup, et jusqu'à maintenant encore ils ont interdiction de descendre (monter est beaucoup plus facile) tout seul, ils doivent m'appeler pour descendre et je reste en bas des escaliers au cas où le temps qu'ils descendent car ça m'a complètement traumatisé
Sinon bizarrement autant au départ ils allaient très souvent en haut mais finalement ils aiment autant être en bas avec moi, ils y vont rarement plus de 15/20 minutes pour jouer maintenant, après ils demandent à redescendre.
Désolée j'ai fait un roman mais je ne pouvais pas ne pas répondre car même si beaucoup me disent que c'est un accident et que ça arrive, je m'en voudrais toujours de ne pas avoir été "plus prudente" ou d'avoir un peu attendu avant de les monter.