28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 14:08:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Frontalier et assurance santé  (Lu 3021 fois)
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« le: 07 Septembre 2013 à 22:57:20 »

Bonjour,
Mon mari actuellement salarié en France va être muté à Genève, sous contrat suisse.
Moi, je suis fonctionnaire mais le temps de trouver un nouveau poste quand on aura déménagé, je vais me mettre en congé parental.
A priori, nous allons nous installer côté français (Pays de Gex) et mon mari devrait avoir le statut de frontalier.

Nous avons des interrogations sur la sécu et les assurances santé :
- pour l'instant, pour la sécu nos filles sont rattachées à mon mari et à moi; nous avons une mutuelle française par son boulot (qu'il n'aura donc plus une fois muté) : vaut-il mieux qu'on passe tous sous assurance privée avec lui ou vaut-il mieux que je garde les filles avec moi sur ma sécu française et que je prenne une mutuelle pour nous 3 et que mon mari prenne une assurance de son côté (en a-ton le droit ?)
A priori, l'avantage de l'assurance privée c'est qu'on pourra se faire soigner soit en France soit en Suisse ?

Bref : si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneuse de conseils !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #1 le: 08 Septembre 2013 à 20:49:02 »

Les assurances privées suisses sont très chères. Je te conseille donc de rester en France avec tes filles, avec une mutuelle pour vous 3. Comme tu vas habiter en France, il y a de fortes chances que tu te fasses soigner en France. Depuis 7 ans que nous sommes là, nous ne sommes jamais allés nous soigner en Suisse.
Mon mari a son assurance propre en suisse et moi je suis en France avec les 4 enfants, avec une mutuelle pour nous 4.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2 le: 08 Septembre 2013 à 20:55:16 »

Les assurances privées suisses sont très chères. Je te conseille donc de rester en France avec tes filles, avec une mutuelle pour vous 3. Comme tu vas habiter en France, il y a de fortes chances que tu te fasses soigner en France. Depuis 7 ans que nous sommes là, nous ne sommes jamais allés nous soigner en Suisse.
Mon mari a son assurance propre en suisse et moi je suis en France avec les 4 enfants, avec une mutuelle pour nous 4.
+1

Moi je vais surement avoir un gros problème : je ne travaille pas 60h par mois et je sens que sans les semaines ou mois qui vont arriver, la sécu ne va plus vouloir m'assurer avec mes enfants parce que je ne travaille pas 60h  du coup, obligé de payer une assurance privée  je suis 
Journalisée
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #3 le: 08 Septembre 2013 à 22:30:29 »

Merci les filles pour vos réponses !

Anim.el, cela voudrait donc dire que si je suis en congé parental la sécu ne voudra pas non plus m'assurer ? (puisque si je comprends bien il y a un seuil de 60h de travail ?)
Ou bien le statut particulier du congé parental donne quand même droit à la sécu ?

Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2013 à 22:33:40 »

Merci les filles pour vos réponses !

Anim.el, cela voudrait donc dire que si je suis en congé parental la sécu ne voudra pas non plus m'assurer ? (puisque si je comprends bien il y a un seuil de 60h de travail ?)
Ou bien le statut particulier du congé parental donne quand même droit à la sécu ?


je n'ai pas eu de problème pendant mon CP !
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #5 le: 09 Septembre 2013 à 13:50:49 »

Pendant ton CP, tu es assurée normalement je pense.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #6 le: 10 Septembre 2013 à 08:00:58 »

OK ! Merci !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: