06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 10:19:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: début de fausse couche ?  (Lu 9349 fois)
Datenshidesu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Septembre 2013 à 01:08:46 »

Bonjour,
ma femme est enceinte (7 SA) de jumeaux, ou plutôt devrais-dire "était", car elle a eu des saignements dans l'aprés-midi, et nous sommes aller en urgence chez le Gygy, qui nous a annoncé la perte d'un des deux...

Nous somme dans l'état que vous imaginez, et nous avons énormément de questions...
La perte d'un jumeau entraine-t-elle la perte du second ? Son coeur bat bien, mais ma femme à toujours de légers saignement pour le moment. Combien de temps durent-elle ? A partir de combien de jours de saignements doit-on s'inquiéter d'une fausse couche totale ?

Je sais que dans certains cas, un des jumeaux "absorbe" le second (syndrome du jumeau perdu?), dans ces cas là, y a-t-il de pertes de sang?
Ma femme récent de légers maux de ventres, et de reins, comme lorsqu'elle a ses règles. Est normal en cas de fausse couche  ? Est-ce un signe que nous sommes sur le point de perdre le deuxième ?

Merci pour l'attention que vous porterez à mes questions, c'est un futur papa en panique qui fait appel à vous !
Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Septembre 2013 à 09:33:01 »

Désolée que votre arrivée sur le forum soit dans ces circonstances..
Quand est prévue la prochaine écho pour votre femme?
Je ne saurais répondre à toutes vos questions car je n ai pas connu cela,  mais ayant fait 4 fausses couches précoces de grossesse singleton je me souvient avoir eu très mal aussi au ventre et aux reins comme pour mes règles mais plus fort et on m a expliqué que c était normal, ce sont des contractions d expulsion
Par contre ça avait duré plusieurs jours mais dans mon cas à chaque fois il n y en avait qu un!
Dans le doute n hésitez pas à consulter!
Je vous souhaite bon courage à tous les deux mais ne perdez pas espoir votre deuxième bébé peut très bien s en sortir!
Que vous a dit le gygy au sujet du 2eme bébé?
Et maintenant pour madame repos, repos, repos!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
3bibous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Septembre 2013 à 11:03:37 »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous apporter tout mon soutien.
Ma première grossesse devait être une grossesse gémellaire, je n'avais pas encore fait d'écho quand à 11 SA j'ai perdu du sang en quantité. Direction les urgences où on m'indique que le cœur du bébé bas mais que je suis peut être en train de faire une fausse couche...il faut attendre.....
J'ai perdu beaucoup de sang, suite à quoi j'ai eut un très gros décollement de l'œuf où se trouvait un bébé. J'ai été alitée 2 mois pour que tout se résorbe mais ensuite ma grossesse a été normale et ma fille de 2 ans 1/2 est en parfaite santé.
Depuis j'ai eut des jumelles. Ce qui ne fait que confirmer le diagnostic selon lequel pour ma première grossesse j'ai perdu un bébé qui a en partant créé un gros hématome, mais le second bébé a continué sa croissance sans encombre.
Chaque cas est unique mais oui c'est possible qu'un bébé arrête sa croissance et soit évacué et que le second se développe.
Pleins de bonnes pensées pour votre famille.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Septembre 2013 à 11:18:22 »

J'ai des jumeaux !
Et ma soeur a été enceinte de juju il y a 6 ans. A 12 SA, 1 des deux n'a plus évolué : mon neveu va bien et ma soeur n'en a jamais souffert car si tôt il faut se dire que la vie est bien faite  Sourire ... que s'il n'a pas évolué c'est qu'il y avait un problème sur cet oeuf.
Et dites vous que à 7 SA vous ne devriez même pas être au courant puisque la 1ère écho est normalement à 12 SA .... donc voyez plutot que petit oeuf restant va grandir et que vous aurez un beau bébé dans 7 mois  Sourire Je vous souhaite une bonne grossesse (enfin à votre femme) et restez zen !   Sourire
Journalisée
Fleurdemai
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Septembre 2013 à 11:31:40 »

Je vous souhaite plein de courage.
La perte d'un bébé, quel que soit le terme est toujours terrible à vivre.

Je croise les doigts pour que le petit deuxième s'accroche et fasse votre bonheur.

Il vous faudra tout de même faire le deuil du jumeau, voir l'expliquer au bébé arrivant, plus tard.

Tenez nous au courant.
Journalisée

"Faites que le rêve dévore votre vie, avant que la vie ne dévore votre rêve". A De St Exupéry
---
6 août: 1er echo de la nouvelle grossesse, 2 petites chouquettes se sont installées depuis le 01/07!
---
http://auxfleursdemai.canalblog.com
Fleurdemai
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Septembre 2013 à 11:38:43 »

J'ai des jumeaux !
Et ma soeur a été enceinte de juju il y a 6 ans. A 12 SA, 1 des deux n'a plus évolué : mon neveu va bien et ma soeur n'en a jamais souffert car si tôt il faut se dire que la vie est bien faite  Sourire ... que s'il n'a pas évolué c'est qu'il y avait un problème sur cet oeuf.
Et dites vous que à 7 SA vous ne devriez même pas être au courant puisque la 1ère écho est normalement à 12 SA .... donc voyez plutot que petit oeuf restant va grandir et que vous aurez un beau bébé dans 7 mois  Sourire Je vous souhaite une bonne grossesse (enfin à votre femme) et restez zen !   Sourire

Je suis désolée Anim.el, je suis nouvelle sur le forum, et tu sembles présentes depuis longtemps. Mais ce que tu dis me choques, et est très blessant pour les personnes traversant cette épreuve.
Certes, on se dit que la nature est bien faite, mais quand on vient de perdre un bébé, la perte reste la même, nature bien faite ou pas. Et dans le cas présent, je ne suis pas sure que le fait qu'il en reste un console réellement de la perte du premier. J'ai perdu un bébé il y a quelques mois à 2mois de grossesse, et je n'en pouvais plus justement de ces réflexions "mais tu en auras d'autres après", "c'est qu'il était pas viable", "ça arrive à quasiment toutes les femmes"... Parqce que même si c'est vrai, ça ne change rien, rien du tout à la peine qu'on a, et qu'on a besoin de laisser couler, sans obstacles au départ. Bref.
Et pour le coup des "à 7 SA" vous auriez même pas dû le savoir, pour moi, cela ne change rien.

Enfin, je te présente mes excuses pour m'être emporté un peu, mais ce genre de paroles me choquent toujours autant.
Journalisée

"Faites que le rêve dévore votre vie, avant que la vie ne dévore votre rêve". A De St Exupéry
---
6 août: 1er echo de la nouvelle grossesse, 2 petites chouquettes se sont installées depuis le 01/07!
---
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Septembre 2013 à 12:04:34 »

J'ai des jumeaux !

Je suis désolée Anim.el, je suis nouvelle sur le forum, et tu sembles présentes depuis longtemps. Mais ce que tu dis me choques, et est très blessant pour les personnes traversant cette épreuve.
Certes, on se dit que la nature est bien faite, mais quand on vient de perdre un bébé, la perte reste la même, nature bien faite ou pas. Et dans le cas présent, je ne suis pas sure que le fait qu'il en reste un console réellement de la perte du premier. J'ai perdu un bébé il y a quelques mois à 2mois de grossesse, et je n'en pouvais plus justement de ces réflexions "mais tu en auras d'autres après", "c'est qu'il était pas viable", "ça arrive à quasiment toutes les femmes"... Parqce que même si c'est vrai, ça ne change rien, rien du tout à la peine qu'on a, et qu'on a besoin de laisser couler, sans obstacles au départ. Bref.
Et pour le coup des "à 7 SA" vous auriez même pas dû le savoir, pour moi, cela ne change rien.

Enfin, je te présente mes excuses pour m'être emporté un peu, mais ce genre de paroles me choquent toujours autant.
Je sais, c'est rude lu comme ça mais ce n'est pas dit sur le ton que c'est écrit  Clin d'oeil
Ce que je veux dire c'est que à 7 SA c'est un oeuf qui n'évolue pas parce que, on imagine que la nature est bien faite. Et je pense que si tot (parce que 7 sa  c'est vraiment très tôt) c'est qu'il y avait un problème... Mais je n'aurais pas le même discours pour une grossesse + ancienne.
Et pour moi ce n'est pas un bébé justement, c'est un oeuf  à ce stade... et je dis ça aussi rude que ça peut être parce que ma soeur l'a vécu  Clin d'oeil et qu'elle n'en a jamais souffert parce que justement elle était dans un esprit différente(alors qu'elle était à 8/10 SA il me semble, bref, juste avant la 1ère vraie écho et elle a été au courant de sa grossesse très tôt à 1 mois de grossesse). Et oui c'est rude mais il faut avancer, se dire qu'on a 1 autre petit "oeuf" ou bébé qui grandit, qui est là et qui n'a pas de raison d'avoir quelque chose à cause de ça. Et surtout, il faut savoir (pour parler autour de moi) qu'il y a énormément de gens dans ce cas mais que les gens ne savent pas forcément qu'il y a avait 2 sacs gestationnels pendant quelques jours/semaines parce que la 1ère écho est à 12 sa.
Mais je ne minimise pas ... attention ... je dis juste que ça arrive + souvent qu'on ne le pense ... que son bébé qui reste n'a pas de raison d'avoir quelque chose (la preuve ma soeur a un beau garçon de 6 ans et il va bien !!) .... et qu'il faut se dire (pour se rassurer) que c'est peut-être parce que la nature est bien faite.
Mais je ne voulais pas te peiner ... je voulais dire mon expérience et dire que ça arrive souvent qu'1 n'évolue plus mais que beaucoup ne le savent pas.

Sourire
Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Septembre 2013 à 13:26:12 »

+1 avec Fleurdemai....
C'est pas pour lancer une polémique, mais juste pour dire de faire attention à "mettre les formes" quand on dit ce qu'on a à dire...
Le problème reste que par écran interposé c'est pas toujours évident de comprendre/ expliquer Clin d'oeil
Mais n'empèche, as tu toi vécu une fausse couche? Je ne le souhaite pas hein, c'est pas ça, mais comme pour tout chacun réagit à sa façon! Ta soeur a réagit au mieux pour elle, pour avancer au mieux et tans mieux! Clin d'oeil Souriant Ce n'est malheureusement pas aussi facile pour tout le monde et pour avoir vécu plusieurs fausses couches, malheureusement ce que tu dis c'est "texto" le discours tenu par ma gygy de l'époque et bah quand c'est à toi que ça arrive tu le prends comme une belle RALC dans les dents!
Dans mon cas maintenant, tout va bien je n'ai pas de soucis avec ça mais j'imagine que si pendant ces fc il y en aurait eu une pour laquelle ils auraient été deux tu peux avoir plus de mal à digérer, à te demander ce qu'aurais pu etre ta vie avec ces deux bébés parce que meme si c'est vrai je suis d'accord que c'était tot Clin d'oeil mon écho de datation des jujus je l'ai faite à 6SA et on a vu de suite mes 2crevettes! Et j'ai été très contente de savoir qu'ils étaient deux et l'annoncer à toute la famille...

Datenshidesu, des nouvelles?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Fleurdemai
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Septembre 2013 à 13:44:11 »

Anim.el, ne t'inquiètes pas, je ne t'en veux pas (merci pour ton mp); c'est juste que c'est vrai que quand on est dedans ça peut être très blessant, même si il y a du vrai dans le fait que la nature est bien fait and co...

Souvent, je répondais aux gens, "c'est comme perdre ses parents, c'est naturel, et ça arrive à tout le monde, mais quand ce sont les tiens, c'est plus pareil". Bref.

Je me suis aussi beaucoup rendu compte que cela dépendait, comme tu l'as dit dans ton autre post, de la façon dont on regarde ces foetus en début de grossesse. Pour certains, il s'agira d'un tas de cellule, d'un oeuf, tandis que pour d'autres, quel que soit le terme de la grossesse, c'est un bébé, "leur" bébé, et là ça change tout.

Bref, d'accord avec charly, il faut être prudent dans nos propos.  Clin d'oeil
Journalisée

---
---
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Septembre 2013 à 13:56:09 »

Je vous comprends et je suis d'accord !
Mais comme 1 bébé est là il faut avancer ... pour lui ! C'est important ! (et pareil, je ne dirai pas ça si la grossesse est + avancé). Mais j'ai pasenvie de  dire que ma pauvre mais aussi : 1 bébé est là, ça arrive souvent, heureusement que c'est tôt (7SA) et que c'est surement parce que la nature est bien faite.
C'est pour être positif dans quelque chose de négatif....
+1 avec Fleurdemai....
C'est pas pour lancer une polémique, mais juste pour dire de faire attention à "mettre les formes" quand on dit ce qu'on a à dire...
Le problème reste que par écran interposé c'est pas toujours évident de comprendre/ expliquer Clin d'oeil
Mais n'empèche, as tu toi vécu une fausse couche? Je ne le souhaite pas hein, c'est pas ça, mais comme pour tout chacun réagit à sa façon! Ta soeur a réagit au mieux pour elle, pour avancer au mieux et tans mieux! Clin d'oeil Souriant Ce n'est malheureusement pas aussi facile pour tout le monde et pour avoir vécu plusieurs fausses couches, malheureusement ce que tu dis c'est "texto" le discours tenu par ma gygy de l'époque et bah quand c'est à toi que ça arrive tu le prends comme une belle RALC dans les dents!
Dans mon cas maintenant, tout va bien je n'ai pas de soucis avec ça mais j'imagine que si pendant ces fc il y en aurait eu une pour laquelle ils auraient été deux tu peux avoir plus de mal à digérer, à te demander ce qu'aurais pu etre ta vie avec ces deux bébés parce que meme si c'est vrai je suis d'accord que c'était tot Clin d'oeil mon écho de datation des jujus je l'ai faite à 6SA et on a vu de suite mes 2crevettes! Et j'ai été très contente de savoir qu'ils étaient deux et l'annoncer à toute la famille...

Datenshidesu, des nouvelles?
quelque soit le terme tu imagines la vie avec c'est sûr. Mais je veux être positive : dire que ma soeur ça a été un tout petit + tard et non elle le vit bien et elle ne pense pas à "et dire qu'il devrait un frère jumeau" ...
Une fc tardive ça doit être très dur.
Et non je te raconterai si j'ai vécu une fc ... ou autre  Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 04 Septembre 2013 à 17:23:27 »

Coucou,

La fausse couche est un drame, oui. Parce que le sujet reste aussi sacrément tabou...
Et pourtant, autour de moi, parce que je l'ai vécu, tardivement (22SA), je sais que cela arrive, bien plus souvent qu'on ne le croit.

Et oui, je crois que si on connaissait la fréquence d'une FC avant 12SA, cela serait probablement plus facile à vivre pour bon nombre de jeune future Maman ! En tous les cas, moi, cela m'a vraiment permis d'avancer quand je me suis rendu compte que cela reste, hélas, courant , y compris tardivement...

Autre remarque sur le sujet : pour moi, je n'ai jamais compris l'intérêt de ne pas dire qu'on est enceinte avant 3mois, au cas où Roulement des yeux. J'ai toujours choisi de le dire très tôt, y compris à mes propres enfants : il y a une petite graine qui pousse, et on espère qu'elle va grandir ! Et on se rend compte qu'à l'âge de mes enfants, la fin prématuré d'une graine et d'un espoir d'arbre, cela fait parti de la vie . L'espoir demeure Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Datenshidesu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Septembre 2013 à 02:50:25 »

Merci beaucoup pour ces messages, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y répondre, mais ils nous ont beaucoup aidé.

C'est vrai que le discours "la nature fait son oeuvre et est bien faite, c'est peut-être une bonne chose, ..." est rationnel, emprunt de sagesse...
Nous l'avons beaucoup entendu autour de nous ces jours-ci, venant de la part de personnes bien démunies, voulant bien faire mais ne sachant que dire. C'est pourquoi nous ne l'avons jamais mal pris, mais aide-t-il? Pas vraiment.

Ma femme a un handicap à la jambe, et a suivi des traitements pendant ces 4 dernières années qui nous interdisaient ne serai-ce que d'envisager une grossesse. Le projet nous semblait impossible, mais un nouveau traitement et un RDV chez une super rhumatologue nous a donné le feu vert, contre toute espérance.

Elle est tombée enceinte au bout de 6mois d'essais, et la nouvelle représentait pour nous un miracle !
La seconde annonce (grossesse multiple) nous a comblé de joie, le bonheur arrivait après tant d'années de galére.

Pendant trop peu de temps ! En effet,  l'angoisse reviens, et avec force.  Aujourd'hui ma femme a quelques maux de ventre, quelques pertes de sang. Elle fait de toutes façon une fausse couche de l'un des deux "oeuf" qu'on a eu peut-être eu trop tôt l'habitude d'appeler bébé.
Maintenant, perd-elle aussi le second ou est-ce "simplement" l'expulsion du premier ?
Réponses le 16 septembre, et en attendant, ben du repos et pas trop d'angoisse, "il faut pas s'en faire, la nature fait son oeuvre"...
non définitivement ça n'aide pas à aller mieux.
Je gère un peu mieux car j'ai la chance de ne pas ressentir physiquement ce qui nous arrive (on est bien lotis nous les hommes), mais ma femme culpabilise beaucoup, malgré le fait qu'elle ai prit soin d'elle et n'ai rien à se reprocher.

Merci en tout cas pour tous ces messages de soutiens, cela nous touche profondément !
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles... Quand nous en auront.

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère !
Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Septembre 2013 à 09:19:28 »

Je croise les doigts pour vous jusqu au 16!
Même si c est facile à dire il ne faut pas culpabiliser!
On est pas égale face à tout ça!  Certaines auront bon faire attention, il se passera malheureusement un drame, quand d autres continuerons leur train de vie sans faire attention et mèneront leur grossesse à terme...
Encore une fois je croise les doigts pour vous et attendrais les bonnes nouvelles! Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 05 Septembre 2013 à 13:11:50 »

"La nature est bien faite et fait son oeuvre"... Non. Pour moi, la nature est mal faite. Point. Sinon, elle ne permettrais pas les fausses couches . Elle ne permettrais pas non plus les difficultés d'accès que l'on rencontre parfois trop souvent pour entrer dans la parentalité .

Après... Après, il faut pouvoir avancer, avec cette entrée (je sais, je suis d'un pragmatisme crasse !). Il y a ce que la nature nous donne, ce qu'elle prend avec violence. Et il y a ce qu'on en fait, nous.

Continuez le combat Bisou Bisou Bisou. Il nous rend fort, malgré tout !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aurel91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Septembre 2013 à 16:21:57 »

Bonjour,

Comme il l'a deja été dit, la perte d'un bébé quelque soit le terme reste une réelle épreuve.
Je vous souhaite à vous et votre femme beaucoup de force et de courage. Accrochez-vous au bébé qui est là et donnez lui toute la force dont il a besoin, n'hésitez pas à lui parler, à lui expliquer les raisons de votre chagrin et de votre colère, à lui dire que vous l'aimez même si vous etes dans la tristesse. Je suis certaine que nos petits bouts ressentent tout et "écoutent", il a besoin de vous autant que vous avez besoin de lui.
Bon courage, et non la perte d'un des jumeaux n'implique pas la perte de l'autre.
Tenez nous au courant si vous en avez le temps et l'envie.
Journalisée

Maman d'un loulou de 4 ans.
Maman de jumeaux (mono-bi) nés le 25/02/13 à 36SA, 2k220 et 2kg890 !
3 petits mecs à la maison !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: