Bon je suis tombée sur une nouvelle méthode qui semble fonctionner. Je touche du bois, on va voir comment ça progresse...
L'idée est la suivante: l'enfant se couche seul (contrairement à ce que veut M, qui me veut dans son lit, toute la nuit si possible

), mais le parent remonte toutes les 10min pour vérifier que tout est ok. Entre temps, l'enfant n'a pas le droit de se lever (sauf pour faire pipi), ni d'appeler, ni de crier. L'enfant ainsi apprend à s'endormir plus sereinement puisqu'il sait que le parent va revenir. Testé déjà 3 nuits, ça a bien fonctionné la 1ere et la 3e, au milieu y a eu comme un bug

Mais quand j'ai trouvé le hic, elle s'est finalement endormie.
En fait elle est très anxieuse. Déjà à la base c'est qqn de nerveux, mais le soir ça s'amplifie. Il paraît que c'est très commun à cet âge, et que c'est dû au fait que les enfants commencent à comprendre l'ampleur du monde et de ses dangers, mais sans les comprendre, donc ils ont tendance à penser que les pires choses vont leur arriver. Le job du parent est de le rassurer, mais aussi de l'amener à comprendre qu'il ne risque rien et qu'il peut s'endormir tranquille.
Je sais pas pourquoi, je sens qu'on tient le bon bout. Je vous en dirai plus à la fin de la semaine.