Coucou Karine,
Ton post m'a beaucoup interpellée parce que j'ai presque lu et vu des choses qui m'ont fait arriver jusqu'à ce forum quand mes enfants avaient 3 ans. Aujourd'hui ils en ont 6....
A l'époque, ma fille refusait la majorité des contacts avec son père, et un soir, alors que je lui avais dis fermement que je m'occuperais de son frère en premier pour le coucher, elle a tellement pleuré qu'elle s'en est fait vomir comme cela pouvait lui arriver dans les moments de crise
Elle parasitait toute relation entre son frère et moi, même si, à l'inverse de ce que tu dis, c'est son frère qui montrait beaucoup plus de signes d'indépendance depuis le départ, mais un peu forcé par sa soeur, qui réclamait mes bras, et qui souffrait aussi bébé d'un RGO (dont je ne savais rien du reste
)
mon loulou, mon super garçon, "cédait" sa place, et tandis que sa soeur faisait ses nuits très tôt, louis se rappelait à nous pour qu'on s'occupe de lui la nuit
Vers 2 ans, et même avant, il était déjà très actif (pas hyper actif hein, ça c'est un diagnostique médical qui se pose plus tard, et mon lutin n'est pas hyperactif, il est juste très dynamique et a besoin souvent de mouvement, MAIS, il sait aussi se poser et jouer, comme son père, sur un jeu de stratégie d'ordinateur, qui demande qu'on pose le cerveau pour réfléchir
) je te dis ça en rapport à ton exemple de téléphone. Mes deux enfants sont accroc à la tablette, et je suis scotchée de voir ce qu'ils font dessus
Vers 18-20 mois, donc, il courrait partouf, il piquait des crises lui aussi parce qu'il voulait faire des choses pour lesquelles il était un peu trop petit, mais à 2 ans, il savait se servir très bien d'un couteau, il piquait la visseuse de son père et savait à quoi ça servait, il était très éveillé,
encore aujourd'hui pourtant, il pique des colères, ne supporte que très peu la frustration, il veut tout savoir sur tout, c'est un moulin à paroles et il ne supporte pas de ne pas réussir du premier coup (hier, on a joué au jeu de l'oie, et à force de devoir revenir en arrière parce qu'il ne faisait pas le compte juste pour gagner, il a balancé son jeton, et est parti en boudant quand je lui ai demandé de ramasser
)
Mais ça va mieux, ils ont grandi, et ils ont aujourd'hui quelque chose qui manque aux tiens : La parole, les mots, le vocabulaire
par contre ils te comprennent, et je ne peux que te dire une chose, c'est
de mettre des mots sur leurs ressentis et de leur dire ce que toi tu ressens tu es en colère parce que tu n'as pas pu...... Je suis en colère, je suis triste quand tu fais...... quand tu ne veux pas........ je vois que tu aimerais....... et tu n'y arrives pas et ça te mets en colère mais je n'aime pas quand tu te tapes la tête, tu pourrais te faire mal et je ne veux pas que tu te blesses...... R A B A C H E R
ça ira de mieux en mieux, et comme on te l'a déjà dit, la crise des 2 ans, c'est quelque chose d'énorme, et comme tu es l'heureuse maman de jumeaux, c'est la crise des 2 ans multiplié par 2, et là, ce n'est pas QUE du bonheur, quoi qu'on en dise
je te conseille de consulter des pro... ça peut tout aussi bien être un problème d origine physiologique, style allergie différée non diagnostiquée qui créerait des douleurs et un mal être global, qu un problème psychologique style crise des 2 ans associée à des difficultés dans sa relation à sa jumelle, ou encore des signes d un trouble autistique... et forcément, selon la cause, la réponse à apporter sera très différente !
Marie Yvonne, je trouve vraiment que c'est prématuré de parler de RGO ou encore de troubles autistiques, dans la mesure où les propos de Karine ne laissent pas penser que le comportement colérique de son fils est là depuis toujours,
Perso, si quand j'ai écris mon premier post m'interrogeant sur le comportement de ma fille qui se faisait vomir quand elle était contrariée, on m'avait répondu d'emblée sur un problème physiologique, voire un trouble autistique, je me serais barrée en courant (et d'ailleurs, la petite maman n'est pas revenue
)
donc, je dirais qu'avant d'aller dans des hypothèses un peu alarmistes, on devrait essayer d'en savoir un peu plus non ?
Comme Petite Lilli, j'aimerais bien en savoir plus
Et aurélie, zhom est toujours le deuxième choix de Solène
parfois à mon grand désespoir